Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question de propriété  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question de propriété  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Question de propriété  Verney10

Question de propriété

+6
helice12/65
kiriquad 04
gxa68
BASILE03
Adrien
fleur
10 participants
Aller en bas
avatar
fleur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/03/2016

Question de propriété  Empty Question de propriété

Jeu 7 Avr 2016 - 12:22
Bonjour à tous
Je voulais vous demander quelque chose et profiter de vos connaissances en matière de legislation sur les nuisibles.:
Mon voisin a un terrier de Renard dans son terrain, mon voisin est un ami des animaux, memes des renards. Un autre voisin est chasseur et il a des poules. Moi aussi j'ai des poules mais j'ai deja surpris le renard et les poules manger des merises ensembles lol
Mon voisin qui chasse veux profiter de son permis pour eliminer ce potentiel derangeur de poulailler
Mais le propriétaire du terrain ne veux pas le laisser rentrer dans son terrain
Que risque notre chasseur si il arrive a tirer le renard et qu'il doit récupérer son cadavre dans le champ du propriétaire? Vu que le renard est classé nuisible le propriétaire est il obligé de le laisser l'éliminer?
Merci a tous pour vos lumières, car ni l'un ni lnautre ne connaissent la loi et les esprits s'échauffent, et ils jouxtent ma propriété.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Jeu 7 Avr 2016 - 12:30
Situation pas évidente... Est ce que le chasseur est garde ou piégeur ? Car en cette période, seul eux peuvent intervenir ? Si le terrain où se trouve le terrier est dans la propriété, là il ne peut pas faire grand chose. Mis à part peut être essayer de le "coincer" plus loin qu'à côté des maisons !
avatar
fleur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/03/2016

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Jeu 7 Avr 2016 - 12:35
Je ne crois pas qu'il soit piégeur. Ni garde. Je pense donc que le propriétaire doit avoir raison. Peut importe la raison le renard ne peux pas etre delogé? Et si il est pigeur il peut franchir la limite?
Merci en tous cas pour votre réponse Bad)
avatar
BASILE03
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : 83170
Date d'inscription : 06/04/2016

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Jeu 7 Avr 2016 - 12:37
Le propriétaire est chez lui donc je dirais qu'il à le droit de ne pas vouloir qu'on le tu.
Attend qu'il vienne chez toi ou chez t'on voisin chasseur.
Si le chasseur rentre chez le voisin pour récupéré le cadavre il y a violation de propriété.
De plus si tu tire avec une arme chez le voisin et qu'il porte plainte sa peut allé trés loin.
avatar
fleur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/03/2016

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Jeu 7 Avr 2016 - 13:29
Ok, merci pour vos réponses Basile et Adrien.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Jeu 7 Avr 2016 - 15:31
faites appel à un piégeur agrée,qui mettra un piège chez le chasseur ou chez toi avec un appat et qui risque de prendre le renard...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Lun 11 Avr 2016 - 11:33
gxa68 a écrit:faites appel à un piégeur agrée,qui mettra un piège chez le chasseur ou chez toi avec un appat et qui risque de prendre le renard...

+1 ! Question de propriété  Wink
kiriquad 04
kiriquad 04
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 108
Age : 68
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 17/04/2015

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Mer 27 Avr 2016 - 16:29
Seul le propriétaire dispose du droit de destruction . Donc la meilleure des solutions le piégeage par un piégeur

agrée , loin du terrier car en ce moment les femelles sont craintives et souvent déménagent leurs petits .

Donc une cage le long d'un poulailler ou un charnier armé de pièges a lacet chez un propriétaire compatissant


A+
avatar
BASILE03
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : 83170
Date d'inscription : 06/04/2016

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Jeu 28 Avr 2016 - 10:17
Le piège est une bonne idée mais attention car au milieu des maisons tu as plus de chance de prendre un chien ou un chat que le renard lol!
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 604
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Jeu 28 Avr 2016 - 10:45
je n'y connais pas grand chose mais si le terrier du renard et a proximité d'habitation ne peut on pas faire jouer le risque sanitaire car comme tous le monde le c'est le renard et porteur de maladie donc si il et a proximité d'enfant cela pourrait être forcer le propriétaire a devoir l'elinime ou le capturer pour le relâcher plus loin dite moi si c'est bete ce que je dit

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Lun 2 Mai 2016 - 17:23
helice12/65 a écrit:je n'y connais pas grand chose mais si le terrier du renard et a proximité d'habitation ne peut on pas faire jouer le risque sanitaire car comme tous le monde le c'est le renard et porteur de maladie donc si il et a proximité d'enfant cela pourrait être forcer le propriétaire a devoir l'elinime ou le capturer pour le relâcher plus loin dite moi si c'est bete ce que je dit

Non cela ne changera rien.

Mais tous propriétaire terrien doit réguler ou faire réguler les populations de nuisible il me semble  Question de propriété  28211 .

Le terrain du voisin récalcitrant est grand car la renarde chasse pour nourrir ces petits et doit "divaguée" chez vous donc repérage des coulées et collets.

Ce serai à mon sens la meilleur solution.

Pour les risques de ton ami chasseur ben je dirai :
- chasse sur autrui ( pour le fait de tirer chez le voisin)
- chasse en temps prohibé

Donc à oublier.

A+
Jérôme
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Mar 3 Mai 2016 - 8:08
TJ61 a écrit:
helice12/65 a écrit:je n'y connais pas grand chose mais si le terrier du renard et a proximité d'habitation ne peut on pas faire jouer le risque sanitaire car comme tous le monde le c'est le renard et porteur de maladie donc si il et a proximité d'enfant cela pourrait être forcer le propriétaire a devoir l'elinime ou le capturer pour le relâcher plus loin dite moi si c'est bete ce que je dit

Non cela ne changera rien.

Mais tous propriétaire terrien doit réguler ou faire réguler les populations de nuisible il me semble  Question de propriété  28211 .

Le terrain du voisin récalcitrant est grand car la renarde chasse pour nourrir ces petits et doit "divaguée" chez vous donc repérage des coulées et collets.

Ce serai à mon sens la meilleur solution.

Pour les risques de ton ami chasseur ben je dirai :
- chasse sur autrui ( pour le fait de tirer chez le voisin)
- chasse en temps prohibé

Donc à oublier.
A+
Jérôme

La réponse y est mais ça reste compliqué. Si un propriétaire refuse le droit de chasse sur ses propriétés pour X raisons; c'est son choix et no ne peut y remédier.
Seule solution; le terrain qu'il possède est-il loué à une société de chasse ?

Si non, il n'y a aucun moyen de réguler sur sa propriété sans son accord. Toutefois, en refusant le droit de chasse et la régulation des nuisibles sur son terrain, la personne ne peut validé son permis (si elle souhaite en avoir un) et si elle le possède déjà, elle a pour obligation de réguler les populations de nuisibles.

Si il est facile de prouver que le terrain est chez lui et que vous avez très régulièrement es quantités de poules qui partent, il sera très facile d'intervenir quand même malgré son désaccord avec la police de l'environnement et une équipe de lieutenant de louveterie.

Sinon la meilleure chose reste ce qu'ont dit les collègues, piéger ou attendre la période des foins et ensilages pour affuter les renards sur le lieux de chasse.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Jeu 5 Mai 2016 - 10:32
antony a écrit:  

Si non, il n'y a aucun moyen de réguler sur sa propriété sans son accord. Toutefois, en refusant le droit de chasse et la régulation des nuisibles sur son terrain, la personne ne peut validé son permis (si elle souhaite en avoir un) et si elle le possède déjà, elle a pour obligation de réguler les populations de nuisibles.  

Alors faudrait que je retrouve le texte mais il me semble bien que le propriétaire avec ou sans permis doit réguler ou faire réguler les animaux classer nuisibles sur son fond.
Si il refuse il peut (mais très compliquer) être tenu responsable des dégâts subit par les riverains (financièrement).
Il y a eu le cas avec des dégâts de sanglier ou une fédé c'est retournée contre l'association (écolo) qui posséder le fond et la fédé a gagné.

A+
Jérôme
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Jeu 5 Mai 2016 - 11:02
TJ61 a écrit:
antony a écrit:  

Si non, il n'y a aucun moyen de réguler sur sa propriété sans son accord. Toutefois, en refusant le droit de chasse et la régulation des nuisibles sur son terrain, la personne ne peut validé son permis (si elle souhaite en avoir un) et si elle le possède déjà, elle a pour obligation de réguler les populations de nuisibles.  

Alors faudrait que je retrouve le texte mais il me semble bien que le propriétaire avec ou sans permis doit réguler ou faire réguler les animaux classer nuisibles sur son fond.
Si il refuse il peut (mais très compliquer) être tenu responsable des dégâts subit par les riverains (financièrement).
Il y a eu le cas avec des dégâts de sanglier ou une fédé c'est retournée contre l'association (écolo) qui posséder le fond et la fédé a gagné.

A+
Jérôme


Maintenant que tu le dis; je crois bien que tu as raison.. Question de propriété  Content Question de propriété  Content C'est logique en plus; je suis un mini Boulet

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
onill
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 28
Localisation : scherwiller
Date d'inscription : 20/12/2015

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Dim 29 Mai 2016 - 21:43
au pire fortifier vos poulailler, Question de propriété  824814
les renard ne seront peu être pas toujours la, mais le voisin qui aura une dents contre vous, faudra le supporter a vie , et il ratera pas une occasion de vous emmerder dès qu'une occasion s'y présente
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Lun 30 Mai 2016 - 17:37
onill a écrit:au  pire  fortifier  vos  poulailler,  Question de propriété  824814
les  renard  ne  seront  peu  être  pas  toujours  la,  mais  le  voisin  qui aura  une  dents  contre  vous,  faudra  le  supporter  a  vie , et  il  ratera  pas  une  occasion de  vous emmerder  dès qu'une  occasion s'y présente  

Ben après faut qu'il soit carré car généralement il y a le retour du coup de bâton.
avatar
Tibo87
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 16/02/2016

Question de propriété  Empty Re: Question de propriété

Lun 30 Mai 2016 - 19:15
Bonjour à tous

Il y a une solution plus radicale.....

Article L427-9 du code de l'environnement....
Ce sera pas difficile à prouver que le renard allait s'attaquer aux poules.....



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum