Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un vieux Darne Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un vieux Darne Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un vieux Darne Verney10

Aller en bas
avatar
D@ms
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2016

Un vieux Darne Empty Un vieux Darne

Mar 5 Jan 2016 - 16:47
Salut à tous

J'aimerai connaitre l'age du Darne de mon Grand Père, et d'après mes recherches sur googlllle, j'ai compris qu'un grand connaisseur de Darne séjourne sur votre forum. (HALIFAX82)Un vieux Darne Pensif  

Son Fusil, au Grand père... Ben il lui servait un peu à tout ! Aussi bien de canne pour marcher... que de bâton pour taper sur les ronces... c'est pour vous dire que c'est costaud un Darne !
Je crois qu'il l'a toujours eu pour chasser, de ses 20 ans à 92 ans. Et surtout fallait pas lui parler de carabine.
Je reconnais que 92 ans, et encore à la chasse... c'est beau ! (ça peux être aussi dangereux) ! Mais c'était un gaillard et il avait toute sa tête.
La chasse c'était sa vie, et d'ailleurs dès qu'on lui a dit d'arrêté, il a pas fait de vieux os.  Un vieux Darne Triste

Blablabla...

Les canons ne porte pas de poinçon Darne ???

Donc voici les photos. Attention certaines photos témoignent des atrocités que ce pauvre Darne a du subir !

Un vieux Darne Img_2410

Un vieux Darne Img_2411

Un vieux Darne Img_2412

Un vieux Darne Img_2413

Un vieux Darne Img_2414

Un vieux Darne Img_2415

Un vieux Darne Img_2416
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Un vieux Darne Empty Re: Un vieux Darne

Mer 6 Jan 2016 - 12:39
Bonjour
Halifax ne va pas tarder à t'en dire plus sur ce Darne qui a bien baroudé !
A voir les premiers détails, devant de la monture sans galbe, cale de verrou dans la table précoce il semble n’être pas tout jeune, peut être pratiquement centenaire !
La bande des canons est du type plume,une chose est certaine, les canons ont été réalésé et rechambré en 70mm.
Pour l'absence de marquage, je sèche...
Sinon ce darne est de la serie R 10, 11 ou 12, a partir du R13, la culasse aurait eu les disques convergents.
Bien a vous.
Fred
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Un vieux Darne Empty Re: Un vieux Darne

Mer 6 Jan 2016 - 13:24
Aïe... Elle a prit cher cette crosse! Mais c'est une balle arme, de famille en plus.

Les experts vont te repondre, normalement.
avatar
D@ms
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2016

Un vieux Darne Empty Re: Un vieux Darne

Mer 6 Jan 2016 - 18:30
Merci pour ces premières précisions 5rcs.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Un vieux Darne Empty Re: Un vieux Darne

Mer 6 Jan 2016 - 20:50
Bonsoir ,

effectivement , voici un vénérable Darne qui , comme on le dit , " a du vécu " !!!
.... faute de ronce de noyer , la crosse semble quand même avoir bien connu les ronces !
le papy a dû en faire un long usage , en tous cas.....
la numérotation alphanumérique en : 2 lettres + chiffres renvoie à la période "théorique "
1926 / 1935.
si toutes les composantes sont au même numéro (rond intérieur du pontet ,table , envers de la clé , tube droit , dessous de culasse ) on peut tabler sur un fusil original de la fin de la décennie 20.
ce faisceau a été effectivement ré-alésé , c'était courant à l'époque pour redonner
un coup de jeune aux tubes trop piqués , on faisait ça avec une fraise ad ' hoc.
Les canons " Darne " matriculés en propre de la marque et frettés apparaissent dés 1902.
à mon avis , ce faisceau a été aussi re - fretté à la même occasion , ça expliquerait la frise
de frette inexistante au niveau du nouveau manchon et l'absence du nom " Darne " ainsi que les contre-marques indiquant le modèle dans la gamme " R ".
ces 2 opérations étaient souvent combinées par les canonniers pour un re-canonnage intégral.
comme le dit 5rcs , c'est un des modèles avant le R 13 ( il y a les centreurs stabilisateurs mais pas les disques obturateurs )
le rechambrage en 12/70 à dû s'effectuer bien plus tard , aprés la décennie 50.
il a reçu tous les poinçons réglementaires , épreuve surchargée des tubes à 1150 kgs , épreuve ordinaire du fusil monté - assemblé à la poudre sans fumée ( P.T.couronné) et aussi le foudre à 4 branches ( épreuve finale du fusil en état de livraison)
j'espère que ce bon vieux Darne est encore opérationnel et que tu pourras encore y faire parler la poudre , en souvenir du grand - père .
cordialement ,
HALIFAX82


avatar
D@ms
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2016

Un vieux Darne Empty Re: Un vieux Darne

Mer 6 Jan 2016 - 21:18
Merci Halifax82.

Bientôt 100 ans... Un vieux Darne Content

Tout les composants sont au même numéro en effet.
Il est encore opérationnel, la crosse est légèrement fissurée, mais ça à l'air solide encore.
Oh oui j'y ferais bien passer une paire de cartouche de temps en temps. Un vieux Darne Content
Des balles c'est moins sûr. Un vieux Darne Triste

Merci
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Un vieux Darne Empty Re: Un vieux Darne

Mer 6 Jan 2016 - 23:15
Juste un mot pour dire que ça change d'un S.A synthétique neuf à 350 €.lol!
Ce Darne mérite, selon moi, qu'on lui redonne un second souffle. D@ms va certainement nous faire d'autres photos après une petite restauration des bois. Un vieux Darne Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Un vieux Darne Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
D@ms
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2016

Un vieux Darne Empty Re: Un vieux Darne

Jeu 7 Jan 2016 - 10:08
Ben... je sais pas. Après tout il en faut du temps et des ronces pour dessiner une telle crosse. Un vieux Darne Content

Un vieux Darne Img_2421

Là au moins on voit tout son vécu, je crois que je vais la laisser dans son jus.

Je l'ai déjà tout démonté et passé aux ultrasons.

Car au début c'était ça :

Un vieux Darne Img_2417

Un vieux Darne Img_2418

Un vieux Darne Img_2419

Un vieux Darne Img_2420

Mais aucun point de rouille ! Il graissait bien le pépé !
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Un vieux Darne Empty Re: Un vieux Darne

Jeu 7 Jan 2016 - 10:26
Bonne initiative de le laisser dans son jus, il doit garder son "âme" , chaque griffes sur les bois sont un peu d'histoires de chasse de ton grand pere.
Je possède le Darne de mon père (plus récent,1950) et j'ai prit la même initiative..
Montres le nous remonté !
Au plaisir
Fred
avatar
D@ms
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2016

Un vieux Darne Empty Re: Un vieux Darne

Jeu 7 Jan 2016 - 10:45
Sur les photos précédentes (début post) il est déjà remonté. Prêt à péter !

Merci encore pour cette expertise hALIFAX82 et 5rcs, qui on sent bien a été faite avec passion. Un vieux Darne Wink
avatar
Cantalou
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 10/01/2016

Un vieux Darne Empty Re: Un vieux Darne

Lun 11 Jan 2016 - 18:58
Salut je possède exactement le même . Mais en meilleur état visuel je le prend plus pour la chasse depuis les billes d acier car je chassais avec la bécassine le canard faisan et parfois quelques balles le soucis il m était trop court mais je M y était habitué du coup quand j ai eu un fusil à ma taille il a fallut du temps pour y mettre droit . Un très bon fusil un arrosoir tu tirés 10 cms à côté ça tombe quand même avec du 10 😂😂😂 je le garde précieusement c est mon premier fusil et c était le cadeau de mon père qu il avait acheté à un ancien très beau fusil.
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

Un vieux Darne Empty Re: Un vieux Darne

Lun 11 Jan 2016 - 19:06
J'ai amener mon vieux darne pour refaire le chrome l intérieure des canons à ce qui paraît le Canon repart à neuf mais surprise le bronzage m'as été facturer car soit disant quand ont refait les chrome le bronzage extérieure part Avec

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum