Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Ven 10 Mar 2017 - 22:36
horace2002 a écrit:@Gaby53
Oui, je pense que démarrer 2-3 % en moins pour les mono et tu ne risques rien.
Tu peux même commencer à -5 % si tu as un doute et augmenter progressivement jusqu'à obtention de la vitesse désirée.

@JRG
T'inquiètes pas trop, c'est bien plus facile de faire éclater un barillet de revolver qu'un boîtier de carabine, surtout si c'est un système Mauser 98.
Les éclatements révolver sont souvent conséquence d'un emploi de poudre inappropriée ou d'une charge double (chose impossible avec une douille de carabine car la poudre va déborder hors de la douille).

Et puis, les parois des chambres de barillets sont infiniment plus minces que celles des chambres des carabines.

Merci Horace,
si je me lance dans les mono, c'est bien ce que je compte faire.
Pour JRG, ne t’inquiètes pas pour lui, il a assez d'expérience en la matière pour rester serein ... le bougre .. lol!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 11 Mar 2017 - 6:27
JRG a écrit:Je ne suis pas inquiet Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 251898

Je m'en doute bien, Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Content , c'était simplement façon de parler....vu ton expérience de vieux briscard Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Rire tu n'es certainement pas assez stupide pour commettre telle bévue...
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mar 14 Mar 2017 - 15:32
Bonjour à tous,

Merci à tous d'afficher une grande prudence cela évitera sûrement des accidents.

En premier comment qualifier ces balles:  certainement pas monolithiques, sauf pour Obélix cela a été dit plus haut (lithos en grec = pierre), mono-métalliques cela s'applique aussi bien au plomb ou au cuivre, ainsi qu'à tous les alliages homogènes, donc pas assez précis, alliage cuivreux serait le plus proche de la réalité, je ne crois pas avoir vu des balles uniquement en zinc (ou en or dans les films  Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Rire ), il y a eu de l'acier doux, mais c'était en période de grosse pénurie.

Comme cela a été dit avant, regardez ce qui se fait pour les balles dites blindées, soit d'origine militaire, soit dans les calibres "africains", ensuite les tables avec les balles type "GPA Sologne" ou "Barnes" elles sont souvent moins dosées que les chemisées.
Pour le rechargement de ces balles, la précaution élémentaire est de commencer avec une charge inférieure de 10% à celles que vous trouver dans les tables de rechargement pour les balles classiques, et bien sûr avec la poudre la plus lente parmi celles préconisées dans les dites tables.

Attention à ne pas sous doser les poudres lentes non plus, la douille doit être remplie à hauteur de 85/90% de son volume maxi.

Ensuite, c'est la routine, méthode de l'escalier de 0.03 g en 0.03 g, trois cartouches par trois cartouches, mesure des vitesses, mesure des douilles au palmer, cela fait beaucoup de tirs avec une douille qui contient 5 g comme le 8x68, pas loin de 50 cartouches, c'est long en prenant en compte le temps que met le fût du canon à refroidir.Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Oups

Si les vitesses atteintes ne sont pas suffisantes, par rapport aux cartouches du commerce, et que la douille est pleine, c'est rare, mais bon, on peut tasser un peu, si cela ne suffit pas c'est que la poudre est trop lente pour le calibre et la balle utilisée, on peut alors envisager de prendre la poudre de vivacité juste au dessus, en sachant que l'on se rapproche des charges un peu plus chaudes, bien sûr on reprend l'escalier au début.Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 251898

Ensuite, quand on maîtrise bien le calibre, on peut essayer des variantes, toujours avec la méthode de l'escalier,
c'est ainsi, que parfois pour développer un chargement, vous broyez les oreilles des copains au stand plusieurs semaines d’affilée, brûlant 150 ou 200 cartouches, tout cela pour en avoir une qui vous convient pour réaliser une dizaine de tirs en chasse, et dont vous gardez soigneusement la recette. Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Siffle

Mais il faut avouer que c'est une grande satisfaction. Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Content Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Content

Bon rechargement.

A+

JF.

PS: Pour ceux qui ne connaissent pas allez faire un tour sur le site www.tirmaillyforum.com
Le regretté Alain y sévissait sous le pseudo de "Halo" et ses conseils avisés sont toujours valables, Messieurs les modérateurs, je suis navré de faire de la pub pour un autre site, mais on ne peut pas passer à côté quand on recharge les douilles métalliques. Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Triste
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mar 14 Mar 2017 - 17:01
Alain était une référence.
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mar 22 Déc 2020 - 11:46
Si utile à certains , j'ai commencé à recharger des (quasi) mono ABC (11grs en 8x57jrs) il y a trente cinq ans. Je faisais alors tester pour un prix modique mes chargement par le banc de Pont de Buis a l'époque SNPE-Vectan. j'ai pu ainsi développer de bons chargements pour mon express qui m'ont donné de grandes satisfactions à la chasse. L'ogive conique ABC avec ses pétales peau de banane tranchants ont laissé sur place nombre de sangliers de plus de cent kilos en France et à l'étranger.... Hélas la fabrication de cette ogive trop couteuse s'est arrêtée, les tarifs du banc ont explosé avant sa fermeture, et je me suis tourné vers Sierra jusqu'à ce que Barnes réalise la fabrication de ses TTSX. J'ai aujourd'hui un chargement très régulier que je vais faire tester à Saint Etienne, car sa vitesse me semble trop belle pour être vraie...Je vous tiens au courant quand j'aurai les résultats...La Sierra game king 180 grains en 8 est bien, mais sur des atteintes osseuses de gros animaux, elle ne pénètre pas assez et a tendance à se volatiliser....
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mar 22 Déc 2020 - 13:25
La fameuse ABC de mister Avcin , une merveille , souvent copiée , jamais égalée .
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty balle ABC

Mar 22 Déc 2020 - 14:42
J'en suis intimement convaincu.....
CHRISGUYTOUT
CHRISGUYTOUT
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 64
Localisation : saint nazaire en royans
Date d'inscription : 31/03/2021

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mer 31 Mar 2021 - 1:16
bonsoir je suis nouveaux sur votre site
je cherche sur le rechargement du 9.3x62 balle cuivre en 250 grains tsx ou ttsx ou gpa
qu elle poudre utiliser
merci de vos réponses
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mer 31 Mar 2021 - 7:05
CHRISGUYTOUT a écrit:bonsoir je suis nouveaux sur votre site
je cherche sur le rechargement du 9.3x62 balle cuivre en 250 grains tsx ou ttsx ou gpa
qu elle poudre utiliser
merci de vos réponses
Bonjour et bienvenue,

J'utilise la TTSX 250gr et la poudre RS52, vitesse 750ms.
J'ai essayé de pousser un peu mais la pression monte sans gain de vitesse donc je suis resté à 58,5gr.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mer 31 Mar 2021 - 9:12
"bonsoir je suis nouveaux sur votre site
je cherche sur le rechargement du 9.3x62 balle cuivre en 250 grains tsx ou ttsx ou gpa
qu elle poudre utiliser
merci de vos réponses "


"J'utilise la TTSX 250gr et la poudre RS52, vitesse 750ms.
J'ai essayé de pousser un peu mais la pression monte sans gain de vitesse donc je suis resté à 58,5gr".


Donner ce genre de réponse sans connaître type d'étuis et d'amorces utilisées, le type d'arme et l'expérience du rechargement de CHRISGUyTOUT c'est franchir un pas qu'aucun manuel n'oserait.

Vous devriez communiquer ces renseignements complémentaires concernant vos charges et aussi charges de départ. Cela dit sans vouloir vous agresser.

Pour avoir longtemps évolué en milieu professionnel armurier j'ai rapidement cessé de donner les réponses lorsqu'on me demandait uniquement quelle charge pour telle balle. J'ai trop vu de gags..;

Je conseillerais à CHRISGUYTOUT de fouiner sur les sites fabricants comme Reload Swiss, Lapua, Hornady,Barnes, Nosler afin de se faire une idée et suivant poudres et composants en sa possession, de se développer un chargement adapté à son arme en respectant les règles basiques de sécurté: c'est l’intérêt du rechargement. de chasse, l'économie avec de type de balle et de calibre reste secondaire.
Cordialement.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mer 31 Mar 2021 - 11:51
regarde ici les tables Vihtavuori, ils ont un chargement en TTSX (et donc aussi TSX) 250 grs avec leurs poudres N130, N135, N140, N530 et N540. Vihtavuori est ce qui se fait de mieux en poudres.

https://www.vihtavuori.com/reloading-data/rifle-reloading/?cartridge=92

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mer 31 Mar 2021 - 14:17
En Vectan tu peux aussi utiliser de la SP12,SP11, SP7, Tu5000 et TU7000 mais je n'ai pas les tables des balles monométalliques mais tu peux éventuellement les contacter pour les obtenir.
Si mes souvenirs sont bons, à poids de balle égal il faut 5 ou 10 % de poudre en moins pour les monométalliques mais c'est à confirmer car j'en suis pas sûr.

http://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement

Tu utilises le moteur de recherche du lien ci-dessus
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Rechargement - Balles monolithiques - Page 3 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mer 31 Mar 2021 - 15:23
Winch86 a écrit:"bonsoir je suis nouveaux sur votre site
je cherche sur le rechargement du 9.3x62 balle cuivre en 250 grains tsx ou ttsx ou gpa
qu elle poudre utiliser
merci de vos réponses "


"J'utilise la TTSX 250gr et la poudre RS52, vitesse 750ms.
J'ai essayé de pousser un peu mais la pression monte sans gain de vitesse donc je suis resté à 58,5gr".


Donner ce genre de réponse sans connaître type d'étuis et d'amorces utilisées, le type d'arme et l'expérience du rechargement de CHRISGUyTOUT c'est franchir un pas qu'aucun manuel n'oserait.

Vous devriez communiquer ces renseignements complémentaires concernant vos charges et aussi charges de départ. Cela dit sans vouloir vous agresser.

Pour avoir longtemps évolué en milieu professionnel armurier j'ai rapidement cessé de donner les réponses lorsqu'on me demandait uniquement quelle charge pour telle balle. J'ai trop vu de gags..;

Je conseillerais à CHRISGUYTOUT de fouiner sur les sites fabricants comme Reload Swiss, Lapua, Hornady,Barnes, Nosler afin de se faire une idée et suivant poudres et composants en sa possession, de se développer un chargement adapté à son arme en respectant les règles basiques de sécurté: c'est l’intérêt du rechargement. de chasse, l'économie avec de type de balle et de calibre reste secondaire.
Cordialement.
Bonjour Winch86,

Suis en dessous de la pression maxi avec QL avec cette charge, donc pas vraiment inquiet.
Après effectivement volume douilles et enfoncement peuvent faire varier.
Mon escalier partait à 58gr sachant que QL est vraiment cohérent avec les RS .

Cordialement Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum