Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine pour petit gibier - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine pour petit gibier - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Carabine pour petit gibier - Page 3 Verney10

Carabine pour petit gibier

+13
jeanfix40
JP2
ludovic375
vendéen
Insulaire
titou 66
fabp44
Francescoo
Robert lingot
1henri
horace2002
Médocain
Keiler
17 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 12:29
tuer la mère en premier n'est pas dans notre système de pensée. C'est de la régulation radicale.
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 18:24
Surement un parc fermé, enfin ce n'est pas de la chasse ... mais le 17 HMR fait le boulot.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 20:34
vendéen a écrit:Du tir sur cible sans doute Carabine pour petit gibier - Page 3 Triste

JRG a écrit:tuer la mère en premier n'est pas dans notre système de pensée. C'est de la régulation radicale.

launa86 a écrit:Surement un parc fermé, enfin ce n'est pas de la chasse ... mais le 17 HMR fait le boulot.

Je crois que c’est surtout qu’au Texas, ils ont des problèmes énormes avec les sangliers et cochons sauvages! Les dégats ont atteint de telles proportions que les sangliers peuvent être chassés toute l’année et l’une des méthodes qu’ils emploient est le tir de régulation à partir d’hélicoptères...
Alors, c’est sûr que de tirer la laie et les petits ensuite, c’est pas joli joli mais si on replace cela dans le contexte du Texas, c’est peut-être compréhensible... Pour ce qui est de la balle, c'est sur qu'elle fait le job! D'ailleurs, je ne m’étendrai pas la-dessus mais je sais que les cerfs sikas des Highlands n'aiment pas du tout le .17HMR que les ghillies leur servent régulièrement en tir de nuit...
http://www.theguardian.com/world/2013/aug/22/aporkalypse-texas-feral-pigs

_________________
Amicalement,
Carabine pour petit gibier - Page 3 Geeses10
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 20:38
Comme le dit le chasseur, les cochons sont une véritable nuisance si bien qu'il n'y a pas de quota, pas de saison, ni même d'horaire pour les chasser. Donc tous les moyens sont bon pour les éliminer et tirer la truie permet de tirer les jeunes après. Autre pays, autres mœurs.
Je ne pense pas que se soit en parc même si le Texas est célèbre pour ses Game ranchs.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 21:15
Que dire de plus sur ce ( petit ) calibre si non que dans certaines conditions il fait le boulot sens tenir compte de NOTRE étique .
D'un coté , je suis d'accord avec JRG et d'un autre les arguments avancés par Insulaire et ludovic375 sont exacts .Ce ne sont plus du gibier mais des nuisibles.
Mais pour en revenir au 17 HMR et aux petits calibres en général j'ai commis l'imprudence une fois et une seule de dire que j'avais abattu un petit sanglier avec ma 222.
Dans la foulée il y a eu foule pour crier : haro sur le baudet Carabine pour petit gibier - Page 3 28211
Il est vrais que quand on est un tireur moyen il vaut mieux se refugier derrière la sacro sainte étique pour dire que cela est irresponsable , en dehors des normes , irrespectueux du gibier et que sais je encore .
Le 9.3 x62 ou le 300 CA c'est des calibres pour le grand gibier , les chasseurs respectueux et... les tireurs moyens voir mauvais Carabine pour petit gibier - Page 3 Siffle
Mais allez faire comprendre ( surtout à ceux qui ne veulent pas , comme par exemple à nos dirigeants ) allez leur faire comprendre à ces bourriques qu'une balle de 222 autorisée est aussi dangereuses qu'une de 223 interdite donc que le 222 bien employer est aussi efficace qu'une 300 mal servie
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 21:32
Il ne faut pas écrire n'importe quoi non plus ! Qu'il s'agisse de chasse ou de destruction, c'est la même loi qui s'applique (du moins en France).

Le Grand Gibier ne doit pas se tirer avec un calibre inférieur à 6,5 mm. Le .17HMR étant de toutes façons interdit pour la chasse des ongulés en France et ceci pour deux raisons :
- < 5,5 mm (4,5).
- Percussion annulaire.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 22:45
Je ne voulais pas entrer dans la polémique c'était juste pour vous montrer que ce petit calibre est qu'en même méchant, plus que je le pensais, c'est tout.
A courte distance et avec une balle de tête, certes, mais ça tombe sur place.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Dim 17 Jan 2016 - 0:41
Qu'il y ai un calibre minimum avec une puissance minimum pour le tir du grand gibier est une bonne chose .
Je le conçois et je le respecte .

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est plutôt les critiques de certains qui , même si la loi est respectée on du mal à accepter que le grand gibier puisse être tiré par un autre calibre que celui dont ils se servent .Bien souvent , justement ce sont ceux qui utilisent les calibres les plus gros pour diverses raisons .
Temps que l'on est dans les clous chacun est libre d'utiliser le calibre qui lui convient suivent son adresse , le type de chasse pratiqué et le gibier convoité .

Dans le cas de launa86 et son 17 HMR . Il est dans son droit d'utiliser ce calibre au vu des différents animaux qu'il convoite de tirer .
launa86 il ni a pas de polémique , tu nous as remis en mémoire pour certains et tu as fait découvrir à d'autres les performances du 17 HMR et une des façons de l’utiliser dans un pays qui n'a pas la même législation que nous ni pour la chasse ni pour les armes .
Quand au respect de la soit disant étique et respect des coutumes . Dans l'Est il y a la dernière bouchée , les honneurs au chasseur à qui l'on tend une brisée à mettre au chapeau . Je respecte mais ici cela ne se pratique pas , c'est comme ça .
L'on vois un peu partout que pour achever une bête blessée il faut la daguer au cœur . Cher moi (66) on saigne et dans la région ou j’habite (53) les deux méthodes sont employé indifféremment.
En réalité , la seule chose qui compte est de faire de son mieux pour tuer proprement le gibier convoité
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Dim 17 Jan 2016 - 7:52
Oui, Launa tu n'est pas mis en cause !!!
pour ce qui est du .17 HMR pas de contestation : ça tue. Balle derrière l'oreille au cm près... ça tombe !
Balle de panse... ça coure !
Tuer la maman, j'ai un peu de vieille culture.
on tire bien les biches en battue sans savoir si un JCB traine derrière.
Mais les laies suitées on ne tire pas malgré les dégâts dans les cultures.
Bof, vieux et sentimental ! J'ai toujours peur de mal faire...
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Dim 17 Jan 2016 - 8:24
es
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Dim 17 Jan 2016 - 20:55
Le 222 est si je ne me trompe pas la première munition pour le tir des ongulés , or elle fait 5.56 mm voir un peu plus suivant les marques . 224 soit 5.7
Je ne vois nulle part que le grand gibier doit se tirer avec du 6.5 mm au minimum , je me trompe peu être mais d’après moi c'est pas dans les textes de loi
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Dim 17 Jan 2016 - 21:39
Ce n'est pas dans les textes de loi, mais c'est une question de bon sens ! Le Chevreuil étant le plus petit de nos Grand Gibier mérite au minimum d'être tiré au .243. Laissons le .222pour la vermine.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Dim 17 Jan 2016 - 21:43
Je chasse dans deux départements, le 86 et le 79, or, il y a un arrêté préfectoral interdisant la 22LR dans le 86, me restera donc le 79 pour pouvoir l'utiliser en espérant qu'il n'y aura pas d'arrêté préfectoral à venir.
Sinon, je serai obligé de passer au 222, ce qui est une aberration d'obliger à tirer plus puissant !
Tirer plus puissant pour des raisons de sécurité Carabine pour petit gibier - Page 3 813500
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 0:11
JP 2
J'avoue aller dans ton sens .Il y a qq temps encore je tirais le grand gibier au 7x64 ou au 7x65R et les nuisibles au 222 . Je dit nuisible car je respecte les animaux et je réserve le terme de vermine à une catégorie du genre humain .

J'ai pourtant tuer un sanglier au 222 mais dans des circonstances particulières je l'avoue .
J'ai résolut le problème , je tire tout au 308 w Carabine pour petit gibier - Page 3 Rire

Pour en revenir à launa86 et son 17 HMR si mes souvenirs sont exacts tu as dit (JP 2) que : { tout ce qui n’était pas interdit par la loi était autorisé } donc si le 17 n'est pas formellement reconnu comme interdit pas les textes du schéma départemental de gestion cynégétique il est autorisé .
Je me trompe Carabine pour petit gibier - Page 3 600957
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 0:34
launa86
Tirer plus puissant pour des raisons non pas de sécurité mais parce que  les gents , excuse les dirigent , les têtes pensantes que nous payons pour qu'ils nous pondent des loi et bien ces gents là ni connaissent rien . Ils sont incompétent.
Vas travailler qq part sens rein connaitre du travail qui t'es demandé et fait le de travers , tu vas voir comment tu sera payer . Un coup de pied au cul et on te remplace .  
Le 22 LR fait peur , pourquoi Carabine pour petit gibier - Page 3 600957 bonne question  
Le 223 (5.56) est interdit Carabine pour petit gibier - Page 3 Oups mais le 222 est autorisé . As tu vu la différence entre les deux Carabine pour petit gibier - Page 3 Content  On vas te dire que le 5.56 est le calibre du FAMAS du M 16 , les voyous tirent à la kalach
et le FAMAS et le M16 sont vendu en 222
Si tu veux voir des gents incapables et ridicules dans leur façon d'agir et de voir les choses adresse toi à ceux qui nous gouvernement .
Et dire que je vais voter à chaque fois même par procuration quand je suis à l’étranger
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 1:35
Lorsque l'année dernière j'avais appelé le technicien de l'ONCFS pour lui demandé si la 22 LR était autorisée pour le ragondin, sa réponse fut très vague, alors que j'avais parfaitement le droit, puisque dans le 79 il n'y a pas d'arrêté préfectoral interdisant le 22 LR, je lui avait répondu que si c'était interdit je prendrai ma 7 x 64 et bizarrement deux heures après il m'avait rappelé pour me dire qu'il n'y avait pas de problèmes, je l'ai remercié et je lui ai dit: C'est parfait je pourrai aller aux corneilles aussi et là tout de suite "Oui, mais vous comprenez c'est dangereux, pas de tirs en l'air surtout et tirs fichant bla, bla, bla" forcement je ne suis pas con non plus, mais c'est du grand n'importe quoi, à la limite je prenais une 222 et j'étais tranquille.
Sauf que c'est bien plus dangereux.

La 22 fait peur parce qu'il y en a beaucoup en circulation et que si tous les chasseurs se mettent à tirer à la 22 ...
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 1:48
Je tire les ragondins avec ma 22LR et ça fonctionne très bien sans pour autant alerter tout le voisinage. Sinon à la 243 win je pense que cela ferait plus de bruit et le même résultat Carabine pour petit gibier - Page 3 Content
"Ils" pensent sûrement que justement cela ne fait pas assez de bruit (braconniers...)et c'est dangereux... comme tout tir à balle on fait un tir fichant ce n'est pas parce que c'est du 22Lr qu'on va tirer sur les corneilles au vol ! Ils nous prennent vraiment pour des c..s

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 9:45
titou 66 a écrit:Pour en revenir à launa86 et son 17 HMR si mes souvenirs sont exacts tu as dit (JP 2) que : { tout ce qui n’était pas interdit par la loi était autorisé } donc si le 17 n'est pas formellement reconnu comme interdit pas les textes du schéma départemental de gestion cynégétique il est autorisé .

C'est tout à fait vrai, mais c'est quand même limité aux autres animaux que les ongulés (qui ne peuvent être tirés qu'avec un calibre minimal de 5,6 mm, à percussion centrale qui plus est).

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 12:01
Nous sommes bien d'accord tir sur petits animaux autre que les ongulés .
launa86 le laisse supposer dans ses divers messages mais il a voulu nous montrer avec une vidéo ce que ce calibre est capable de faire ( dans de bonne mains ) sous d'autres cieux et avec d'autres législations
Notre législation Française me conviens pour la chasse ...à qq exceptions prés . Normal , je suis Français donc je râle .Carabine pour petit gibier - Page 3 Rire
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 15:43
titou 66 a écrit:Nous sommes bien d'accord  tir sur petits animaux autre que les ongulés .
launa86 le laisse supposer dans ses divers messages mais il a voulu nous montrer avec une vidéo ce que ce calibre est capable de faire ( dans de bonne mains ) sous d'autres cieux et avec d'autres législations
Notre législation Française me conviens pour la chasse ...à qq exceptions  prés . Normal , je suis Français donc je râle .Carabine pour petit gibier - Page 3 Rire  

Tout à fait titou, moi aussi dans l'ensemble la législation me convient, sauf le grand gibier uniquement en battue, ça me soule, je préfèrerai n'en tuer qu'un tous les 4 ou 5 ans mais le faire comme je le souhaite et puis j'imposerai aux sociétés de consacrer une partie de leur budget dans le repeuplement après la fermeture et non dans du gibier de tir ...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 18:36
Carabine pour petit gibier - Page 3 Rire ouvre un autre post pour ceux qui râlent , il vas y avoir du monde et de sacrets accrochages entre les pour ceci et les contre cela .Carabine pour petit gibier - Page 3 Arf
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 18:44
launa86 a écrit:

Tout à fait titou, moi aussi dans l'ensemble la législation me convient, sauf le grand gibier uniquement en battue, ça me soule, je préfèrerai n'en tuer qu'un tous les 4 ou 5 ans mais le faire comme je le souhaite et puis j'imposerai aux sociétés de consacrer une partie de leur budget dans le repeuplement après la fermeture et non dans du gibier de tir ...

Tu me le retire de la bouche, enfin du clavier...

Une belle battue est superbe mais pourquoi les chasses individuelles n'ont aucune place en france? Surtout quant on voit la qualité des battues dans certaines chasses..

Et le lâcher, maintenant chez moi ils ouvrent les caisses le matin même et parfois au pied des parkings, ça ne fait même plus bosser le chien Carabine pour petit gibier - Page 3 813500 en plus ça coute une fortune...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 19:05
Carabine pour petit gibier - Page 3 Rire en huit minutes voila déjà un autre adhérant au club Carabine pour petit gibier - Page 3 Sort
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 21:24
lol!
avatar
jeanfix40
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Capbreton
Date d'inscription : 17/03/2015

Carabine pour petit gibier - Page 3 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 18 Jan 2016 - 23:58
Launa je t' encourage a chasser sur ton dep 79 la corneille, pigeons, lapins a la 22lr ou 17 HMR...., si la législation te le permet.
Je possède moi meme ces 2 calibres. Je tire les corneilles en régulation sur 1 terrain privé géré par mon employeur, et ces petits calibres sont bien adaptés pour ces oiseaux. La 22lr en balle subso est efficace jusqu' a 80m. (Saison 2014-2015 25 corneilles tirées toutes a plus de 50m en .22 subso;) La 17 Hmr bien plus, mais comme tu t' en ai rendu compte, une corneille dans la lunette a 120m, et bein c' est pas bien gros!... Attention n' utilise pas de fort grossissement quand tu t 'aperçois que tes appuis ne sont pas de qualité. Le secret c' est plus ça bouge et moins tu mets de grossissement. Je tire grossissement 6-7 a 100m. Aussi les ricochets: le technicien oncf il a belle gueule de dire qu' il faut absolument tirer en tir fichant. Oui sauf que,
il m' arrive fréquemment de tirer a genou voir debout, et au dela d'une certaine distance, l' angle avec lequel ta balle touche le sol est trop faible. C' est trés fréquemment que j' ai pu observer des ricochets, avec des balles qui touchent le sol et "rebondissent" en sifflant, et qui me font peur comme si elles accéleraient davantage.
Personnellement, je trouve plus prudent de tirer avec les calibres .22 depuis le sol sur les oiseaux perchés dans les cimes des arbres plutôt qu' au sol. ( je ne parle pas des affuts perchés qui la pour le coup sont bien plus appropriés).
Amuse toi bien mais soit prudent, ce mode de chasse la est hyper attractif, et tout ce qui procure de l' adrénaline se montre aussi dangereux. Il faut souvent s' abstenir de tirer la ou tu as le moindre doute quand a la sécurité autour de toi...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum