Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le collier électrique. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le collier électrique. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le collier électrique. Verney10

Aller en bas
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Le collier électrique. Empty Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 12:30
Bon... Je me lance sur ce sujet polémique, pour vous donner MA vision sur l'utilisation de cet outil.
Je précise bien MA, car chacun en aura une vision différente, et c'est normal.

J'ai la fausse réputation d'être un "intégriste" anti collier, ce n'est pas le cas.
Je possède des colliers et, même si j'ai fait le choix de ne plus les utiliser pour mes propres chiens, et ceci est lié au choix de mes activités,
je l'ai utilisé en tant que dresseur pendant de nombreuses années.

Donc, voici mon avis (et je le partage Le collier électrique. Rire ):

Le collier est un excellent outil de "FINITION" de dressage à utiliser par des mains expertes.
En effet, il ne permettra jamais d'apprendre quelque chose au chien, mais permettra de sanctionner une faute délibérée,
au moment précis où elle est commise.

Et, je vais vous étonné, mais je ne suis pas pour une sanction "légère" !
Quand un chien a assimilé un ordre et refuse de l'appliquer, profitant, justement, de la distance qui nous sépare... Je "chataîgne"
Et il en est de même sur les "corrections" à infliger quand j'ai le sujet sous la main.
Je ne parle pas des petits coups de laisse sur les fesses quand un chien renifle ce qu'il ne faudrait pas... lol!
Mais des grosses sanctions nécessaires pour établir la "dominance".
Je n'ai pas dressé que des chiens de chasse, mais aussi des chiens dangereux.
Et, cela m'est arrivé 3 fois où j'ai cartonné des chiens à les laisser KO.

Mais revenons au sujet, ce commentaire ayant seulement pour but de m'enlever une image d'angélisme... Le collier électrique. 64179

Alors, oui, le collier est utile, mais seulement, toujours à mon avis, en toute fin de dressage.
L'apprentissage se faisant avec persévérance et patience. C'est le seul moyen pour que le chien l'accepte et le comprenne vraiment.

Pourquoi je suis contre le port de collier à la chasse ?
Tout simplement parce que cela représente pour moi un constat d'échec du dressage, et un moyen de se sauver de situations où
ce manque de "finition" rendent furieux ou honteux le chasseur.

Mais surtout parce que, justement, en utilisant le collier sur le terrain de chasse et dans l'action de chasse, il y a un risque d'incompréhension
par le chien, qui amènerait à le "casser", où, au mieux, à lui retirer le goût à la chasse.

En effet, je passerais sur les défaillances possibles de certains colliers (un de mes client qui avait acheté un collier anti-aboiements pour sa chienne,
l'a retrouvé un soir, collée, tremblante et bavante, contre un mur, 2 trous de brulures au cou !).

Mais il y aura toujours un moment où, soit par inadvertance, soit par erreur, vous déclencherez la sanction, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer.
Et, il y aura aussi le "coup de colère" contre cette "saleté de bestiole" qui refuse de revenir, qu'on ne voit plus et là aussi, gros risque d'erreur.

Alors, bien sur, il reste les situations qui m'ont amené à aborder ce sujet, les traversées de route ou les rencontres dangereuses avec sangliers ou ragondins.
(J'étais en Camargue !)
Le risque 0 n'existant pas, même pour chacun de nous de nous faire renverser, et malgré toute la tristesse de la perte d'un chien pour cette raison, je persiste
à penser qu'une légère décharge n'arrêtera pas un chien lancé dans une course folle, quand un rappel ou un down , bien assimilés, n'y arriveront pas non plus.

Donc, je reprendrais à mon compte l'expression: "Apprenons la route à nos enfants" !
Pour l'appliquer à nos chiens. Avec des exercices de marche au pied en ville, avec où sans laisse, et obligation stricte de s'assoir avant de traverser la chaussée.
Invariablement, le chien assimilera ainsi une conscience du danger qu'elle représente (voyez les chiens d'aveugle.... Le collier électrique. Woo Le collier électrique. 35149 ), et, lorsque à l'approche d'une route,
vous lui lancerez un ordre de rappel bien assimilé, il s'arrêtera.

Le "NON"!!!, bien approprié servira aussi dans toutes les situations dangereuses. Malgré la grande quantité de ragondins rencontrés, je n'ai jamais eu un chien blessé.

Alors, voilà, vous retiendrez ce que vous voulez de mon petit discours, mais je peux vous assurer qu'un dressage 0 collier, voir 0 sanction est possible,
et le seul capable de permettre à de grands chiens de dévoiler l'étendue de leurs qualités.

Le collier électrique. 1938

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Le collier électrique. Siffle
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 13:03
Merci pour ton avis qui est tres instructif, ce sujet etant toujours "chaud" entres dresseurs ou chasseurs. Je garde encore le collier a la chasse pour l'instant mais le but et de ne plus le mettre d'ici la fin de la saison, pour les 3 ans de la chienne.

Je suis contre toute forme d'intégrisme et les pourfendeurs du colliers électrique me gonflent au plus haut point.
Tout comme ceux qui ne comprenne pas qu'on chasse la bécasse ET d'autres gibiers avec le même chien, parfois en même temps, ce qui est mon cas.

Encore hier la chienne m'a levé un chevreuil qu'elle a continué a suivre malgré mes rappels, elle a eu droit a la sanction et est revenu. Je vous assure qu'elle n'est pas traumatisée.

Je me permet de copier mon retour d'experience que j'ai posté sur un autre forum, j'acceptes les critiques sans probleme.



Franchement j'ai longtemps hésité avant de mettre un collier a la mienne et heureusement que je l'ai fait. Un dresseur expérimenté peut surement s'en passer mais nous, "simples chasseurs" aurions tort de nous priver de cet outil, a condition de bien l'utiliser.

On a tous autour de nous le bourrin un peu abruti qui ne sais pas se faire comprendre par son chien et qui lui mets des décharges pour se "venger". Ce genre de gars on devrait leur en faire porter un...
Vous savez, celui qu'on croise parfois, qui gueule le nom de son chien sans lui dire ce qu'il attends de lui (viens, doucement, apporte etc) et qui s'énerve parce que le chien n'obéit pas. Pauvre bête...


Attention au caractère du chien, un chien sensible avec un maitre bourrin et un collier électrique = catastrophe et chien bousillé, on en vois régulièrement à la chasse. Ok

Le collier n'est pas une télécommande à chien et si le chien ne comprends pas ce que tu lui veut inutile de lui coller des décharges a tout bout de champ. Ok

Il ne faut surtout pas mettre une décharge si tu ne vois pas ton chien: S'il est a l'arrêt dans un couvert et que tu le sanctionne le chien ne comprendra plus rien. Ok

MAIS, avec un chien passionné, obéissant en temps normal mais incontrôlable quand quelque chose sent bon devant lui (oiseau mais aussi lièvre, sanglier chevreuil etc) ça permet de bloquer le chien lorsqu'il fait de la "désobéissance caractérisé".
Notamment si tu vois le chien partir a Mach 12 derrière un brocard, tu peux toujours t'égosiller et le regarder traverser les routes, sans collier avec certains chiens c'est quasi impossible.

La mienne qui est vraiment top à 3 ans avait notamment bien compris que passé 50m je ne pouvais rien faire et aussi attachée et obéissante qu'elle était, l'instinct prenait le dessus.

Le collier permet de renforcer l'ordre de rappel en créant un reflex conditionné: quant elle est calme je siffle un coup pour la faire venir, si elle ne viens pas je dis fermement "Higgy, viens" et là elle sais que si elle ne vient pas elle aura la sensation désagréable. Du coup une fois que le chien a compris ça on en se sert quasiment plus du collier.

Donc pour moi le collier est un outil très efficace mais il faut effectivement quelqu'un de suffisamment intelligents derrière la télécommande et faire attention au caractère du chien sur lequel on l'utilise! Notamment avec les setters qui sont parfois très sensibles.

setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 13:16
Ton utilisation hier sur chevreuil était légitime et "instructive" pour ta chienne... Le collier électrique. Wink
Remarques que je parle toujours de "mauvaise" ou "accidentelle" utilisation, tous les dresseurs passent par le collier pour interdire la poursuite du chevreuil ou du lièvre.
L'important est d'avoir une vision réelle et intelligente de la situation.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Le collier électrique. Siffle
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 13:54
D'ou l'interet de poste comme celui-ci. Je pense qu'il peut etre utile, parce que jeune chasseur (j'ai eu le chien en meme temps que mon premier permis, ou plutot l'inverse) et pour mon premier dressage la question du collier m'a turlupiné un moment... Et comme souvent on n'entend de tout et surtout des conneries!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 13:58
ça, des conneries, c'est ce que tu entendras le plus dans le monde du chien.... lol!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Le collier électrique. Siffle
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 14:54
Dans ma vie de chasseur ( et / ou de non chasseur), j'ai possédé quelques chiens (courants, arrêt, broussailleurs, de garde, de salon etc...) je n'ai jamais utilisé de collier électrique, mais j'ai toujours accordé une grande GRANDE part au "RAPPEL" le plus élargi possible, pas le simple rappel du style "viens là voir ton pépère!". Le rappel, (c'est mon avis) doit permettre au maître de "couper" toute envie mal placée ... Son inconvénient ? Le temps qu'il faut passer avec son compagnon Le collier électrique. Snif . C'est mon expérience et je ne comprends pas les (nombreux) chasseurs qui équipent leurs chiens avec cet engin là. Bon je me calme. Le collier électrique. Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Le collier électrique. Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 15:19
Franchement, je pensais pouvoir faire ça aussi avec la mienne. Et c'est le cas 95% du temps, mais lorsque la passion prends le dessus impossible de faire quoi que ce soit. Le temps aurai surement fait son boulot, et ça serai venu sans collier. Mais pourquoi gâcher plusieurs parties de chasses (pour moi et surtout les copains), prendre le risque que le chien se perde... Alors qu'un outil existe pour éviter ça?

Un ami a dressé des dizaines de chiens d'arrêt sans collier. On chasse souvent ensemble et quant il a vu les progrès de la mienne depuis le collier il en a acheté un pour la petite dernière.

Je précise qu'avant de le mettre a mon chien je l'ai testé sur moi: on en fait tout un drame mais ça n'est pas non plus un instrument de torture. il va de 1 a 12 et je ne vais jamais au delà de 6.

Puis quant je vois les gars qui disent que c'est mauvais pour le chien et qui laissent leurs chiens 8 mois par ans dans leur mer*** au chenil, ça me fait rire. Mais au fond ça m'attriste.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 15:27
Le problème n'est pas dans le niveau de douleur de la sanction, mais dans le moment où elle est appliquée.
Et, renseignes toi un peu, le nombre de chiens qu'on trouve dans les SPA à cause d'un mauvais usage est considérable.

Juste pour rire un peu sur le sujet, une petite histoire:
Celle d'un vieux monsieur, qui n'ayant presque pas vu sa Pointer de la matinée, lui expliqua, à l'heure de l'apéritif, qu'elle était une vilaine !
En lui passant le collier et en l'électrifiant dans la voiture et en lui expliquant que c'était mal ! Le collier électrique. Woo
Histoire vraie !!! Le collier électrique. Snif Le collier électrique. Snif Le collier électrique. Snif

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Le collier électrique. Siffle
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 15:30
Je n'ai aucun doute la dessus et tu as vu mon message précèdent.

Je ne doute pas de tout le mal qu'on peut faire avec un collier électrique, j'en vois régulièrement des exemples lamentables.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 15:37
D'où le danger de le présenter comme LA solution aux problèmes d'éducation.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Le collier électrique. Siffle
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1566
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 15:45
Pour ma part, je partage ce que vous dites globalement.

Moi aussi j'utilise le collier électrique, mais vu le nombre de fois où je l'utilise, je me demande si çà ne sert pas plus le maître que le chien Smile

L'usage le plus fréquent, est la poursuite à ces gentils chevreuils qui ont le chic pour toujours passer devant les chiens Smile Mais très honnêtement je ne sais pas, si, maintenant que les chiens sont pas trop mal mis, je m'en sers une fois par an par chien.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 16:11
Tu es dans la juste utilisation de l'objet.

Je vais vous donner un autre exemple prouvant, qu'au mieux, il est inefficace:

Le délégué 35 du club du Setter Anglais, a monté une association pour aider les possesseurs de Setters dans l'éducation de leurs chiens, pour la Bretagne et départements limitrophes.
Donc viennent des gens qui n'arrivent pas à éduquer seuls leurs chiens.

A l'assemblée générale de l'association a été abordé le sujet du collier électrique, avec un petit sondage, à savoir qui possédait un collier ?
Bien sur, au moins 80 % des présents en avaient un.
Et pourtant, il n'obtenaient rien de leurs chiens et cela expliquait le comportement "douteux" de beaucoup de chiens sur les terrains d'entraînement.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Le collier électrique. Siffle
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 16:24
Mais... je crois qu'on est tous d'accord que ce qui fait le dressage c'est l'intelligence du maitre a mettre le chien dans la situation recherchée pour que le chien comprenne ce qu'il à faire.

Et si le maitre a cette intelligence (pas besoin d'être un géni, la preuve, j'ai presque réussi!) et qu'il est suffisamment renseigné sur ce qu'il ne faut pas faire avec cet outil, ça deviens une aide utile.

Je ne défends pas à tout prix le collier, et je déconseillerai même a certains de l'employer. Mais pour un dresseur moyen comme moi ça peut permettre de corriger certains biais qu'un pro aurai sû corriger sans.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 16:39
Il n'y a effectivement aucun "génie" dans le fait de dresser un chien, même si certains dresseurs aiment à se déifier ! lol!

Le dressage, c'est exactement cela, mettre le chien en situation de comprendre un ordre ou une action.
Les outils modernes de dressage, colliers ou boites d'envol, permettent de gagner du temps,
mais l'essentiel reste dans la répétition et la patience, donc du temps passé avec son chien,
pour en comprendre la personnalité et la réactivité.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Le collier électrique. Siffle
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 17:25
setteroman a écrit:Il n'y a effectivement aucun "génie" dans le fait de dresser un chien, même si certains dresseurs aiment à se déifier ! lol!

Le dressage, c'est exactement cela, mettre le chien en situation de comprendre un ordre ou une action.
Les outils modernes de dressage, colliers ou boites d'envol, permettent de gagner du temps,
mais l'essentiel reste dans la répétition et la patience, donc du temps passé avec son chien,
pour en comprendre la personnalité et la réactivité.


Entièrement d'accord, maintenant, je ne veux pas passer non plus pour un "intégriste" et un anti-collier (cela a déjà été dit dans ce post). Chacun est libre (heureusement, en ces temps "délicats"  Le collier électrique. Triste ) et chacun campera sans doute sur ses idées, mais je persisterai sans doute et je passerai encore du temps auprès de mon futur compagnon (une petite femelle cette fois ?) pour lui faire ressentir les bonnes manières .... sans chatouilles électriques .... Tiens cela me fait penser, dans un autre domaine pas si éloigné, où des "dresseurs de chevaux" (allemands je crois) "barraient" leurs chevaux de sport en pointant des capsules de bières Le collier électrique. 813500  sur les barres de saut pour que le pauvre cheval prenne lhabitude de sauter plus haut ( à force de se faire mal et de se blesser)... heureusement, nous en France, pendant ce temps, on avait Jappeloup  Le collier électrique. Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  Le collier électrique. Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 17:40
Là, comme je l'ai dit plus haut, je suis dans le total 0 sanction, voir 0 "dressage" avec mes chiens, et c'est étonnant de les voir évoluer... Le collier électrique. Woo
J'ai des jeunes avec un potentiel énorme dans l'esprit et dans les allures?
Un vrai plaisir... Le collier électrique. 35149 Le collier électrique. 35149 Le collier électrique. 35149
Encore faut il avoir le temps et la patience pour cela.... Le collier électrique. 251898 Le collier électrique. 824814

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Le collier électrique. Siffle
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 18:54
setteroman a écrit:Là, comme je l'ai dit plus haut, je suis dans le total 0 sanction, voir 0 "dressage" avec mes chiens, et c'est étonnant de les voir évoluer... Le collier électrique. Woo
J'ai des jeunes avec un potentiel énorme dans l'esprit et dans les allures?
Un vrai plaisir... Le collier électrique. 35149 Le collier électrique. 35149 Le collier électrique. 35149
Encore faut il avoir le temps et la patience pour cela.... Le collier électrique. 251898 Le collier électrique. 824814


tu le dis bien... le temps et la patience. Le collier électrique. Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Le collier électrique. Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
chapuis17
chapuis17
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 689
Age : 55
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 06/09/2014

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 21:03
bonsoir ,

- j en suis a mon quatrième épagneul breton ( 1 femelle et 3 males ) et je n ai jamais eu besoin de collier électrique a la chasse Le collier électrique. Content pour le rappel ou autre Le collier électrique. Content

- juste une laisse , si je traverse une route Le collier électrique. Content
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Le collier électrique. Empty Re: Le collier électrique.

Lun 7 Déc 2015 - 23:13
Le collier électrique. Wink Le collier électrique. Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  Le collier électrique. Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum