Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

histoire de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

histoire de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
histoire de chasse Verney10

Aller en bas
jeanmi43s
jeanmi43s
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : st germain laprade
Date d'inscription : 26/11/2015

histoire de chasse Empty histoire de chasse

Sam 5 Déc 2015 - 17:00
Le vicomte de larye eut la jeunesse de ses ancêtres, une vie en plein air et à la chasse. Son portrait peut se résumer en quelques mots: grand, mince, assez bien proportionné, vigoureux et adroit.
Il créa en Haut Poitou et limousin une race rivale des Foudras. Les loups foisonnant, il s'occupa d'eux et, chaque jour au château de la Besge les trompes sonnaient pour de nouveaux triomphes. Un jour, voulant avoir une preuve convaincante de la valeur de ses braves compagnons de chasse qui jouissaient d'une grande renommée, le vicomte de Larye attaque un grand vieux loup, décidé à ne pas le lâcher, à moins de fatigue évidente de la part des chiens et des chevaux. Pendant trois jours, la chasse continua, ardente. Le soir, on s'arrêtait le plus près possible de la brisée, à proximité d'une ferme s'il y avait moyen. on pensait les chevaux, on réconfortait les chiens et le lendemain, dès la pique du jour, l'équipage frais et dispo recommençait la chevauchée. A la fin du troisième jour, le pauvre loup, les pattes raidies, coiffée par la vaillante meute, recevait le coup de couteau qui mettait fin à ses tribulations.
Une autre fois le gentilhomme lança à 9 heures un loup à la forêt de Coutumes avec seize chiens. L'animal débuche, son piqueur et lui perdent la chasse. Ils la cherchent vainement tout le jour. Le lendemain en revenant à cette même forêt de Coutumes, près de Bellac, pour quêter leurs chiens, ils les retrouvent tous les seize qui chassaient vaillamment leur loup de la veille. Ils l'avaient mené et avaient été vu à la forêt de Braconnes près d'Angoulême à quinze lieus de là (près de 60km).
Les chiens de Larye étaient tricolores, de taille moyenne de vingt deux pouces environ, légers de conformation, le dos quelque peu harpé, la poitrine profonde. Ils criaient beaucoup, avec des voies claires et prolongées, étaient doués d'un nez très fin, qui leur permettaient de rattaquer le lendemain leur animal sur une brisée de la veille.
Ajoutez à cela un fond inépuisable, mais sans être très vite. Ils chassaient facilement le loup depuis le lever jusqu'au coucher du soleil.
A la révolution, Jacques de Larye coupa la queue et les oreilles de ses merveilleux chiens de loups pour leur enlever une beauté trop aristocratique et les distribua dans ses fermes.
C'est ainsi qu'après la tourmente M. de la Borderie retrouva l'un des plus beaux, "Figaro" .
Le vicomte de Larye fut guillotiné à limoges au retour de l'émigration le 8 messidor an lV. Ainsi finit celui qui tua loyalement plus de mille loups dans sa vie de veneur.

Vicomte Jacques de Larye (1752-1796)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum