Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Verney10

Avis dague sangliers/chevreuils

+17
Procyon lotor
philgood
Zenie
jeanluc36
titou 66
JohnJones
labalain
chris01
florian25
juju03
granola13
Sebastien72500
Keiler
Trohr
alex57
Steph5474
Chavi89
21 participants
Aller en bas
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Sam 24 Oct 2015 - 6:17
labalain a écrit:Un "Mora compagnon" est grandement suffisant.

Pas cher (13€ Frankonia) coupant, costaud, léger, facile à affûter et surtout il se clipse à la ceinture; aucune excuse pour ne pas ce balader toute la journée avec sa dague accrochée au pantalon  Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 813500

PS: Je vous montrerai, Peut-être..? ma petite collection de dague  Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Siffle





Bonjour,
Bien volontier

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Sam 24 Oct 2015 - 6:22
Promis, mais là, je vous quitte car je vais me préparer pour aller taquiner le chevreuil..!

_________________
Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Sam 24 Oct 2015 - 17:36
En voila une partie.
Dagues et couteaux:

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Coutea10


Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Photo010

le dernier est chez un artisan coutelier (qui post à coté) pour remplacement et modification du manche.

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 0011010

Il m' en reste encore cinq ou six a la campagne.


Dernière édition par Keiler le Dim 25 Oct 2015 - 12:47, édité 1 fois (Raison : photos)

_________________
Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Sam 24 Oct 2015 - 20:58
J'avais oublié !

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 01_00210


Il  en reste toujours cinq ou six a la campagne.


Dernière édition par Keiler le Dim 25 Oct 2015 - 12:43, édité 1 fois (Raison : photos)

_________________
Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Dim 5 Jan 2020 - 23:00
Je relance le sujet !!

J'ai eu une mauvaise experience avec une dague verney carron que j'ai acheté pour débuter la battue (je pensais pas accrocher à la pratique donc j'ai pas mis cher dans l'objet)... par contre elle était aussi affutée qu'un démonte pneu au début, et c'est assez compliqué de améliorer (ça passe, mais pas possibilité d'avoir un bon tranchant sur la pointe)
Du coup, le jour ou j'aurais à servir une bete, j'aimerai ne pas le faire avec un couteau à beurre...

J'ai vu quelques candidats potentiels pour la changer, je voudrais l'avis des connaisseurs (c'est très compliqué de trouver une dague/bowie avec un "bon acier" j'ai l'impression, mais est-ce que ça vaut le sur-coût ?) :
- https://www.lamesetlumens.com/couteaux-viper/viper-fate-d2-noir
- https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-tops-knives-wild-pig-hunter-wph-07.htm
- https://www.boker.de/en/cherokee-02mu081?c=5361
- https://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SARRIO19&type=51&code_lg=lg_fr&num=2
- https://coutelleriemarcin.com/puma/650-puma-ip-couteau-de-chasse-cachetero-820036-304117-1379540017540.html
- https://www.coutellerie-tourangelle.com/9229-muela-magnum-inox-xml-1750_897_177_1275-31210.html

Par ailleurs, concernant les Muela j'en entend du bien et les prix sont plutôt intéressant mais l'acier à pas l'air fou... en pratique, ça se vaut ?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Mar 7 Jan 2020 - 0:12
Pour moi , la meilleure façon de se blesser est d'avoir une dague longue à double tranchant bien affutée .
Quand ca secoue fort , quand la lame glisse , quand on tombe ou qu'on se fait sérieusement bousculer .On peu aussi ouvrir un chien qui viens trop prés dans la bagarre .
Une dague , c'est fait pour piquer .
Un poignard c'est fait pour trancher mais on peut aussi piquer .
Comme le dit Keiler , le Ka bar , le Camillus c'est bon à tout faire .
Une bonne lame avec un faux tranchent en pointe c'est tout ce qu'il faut .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Mar 7 Jan 2020 - 7:09
Merci pour la réponse !
Effectivement j'ai pas retenu de Ka-Bar pour l'esthétique (j'aime bien, mais histoire que les camarades ne me surrnomment pas "Rambo" :p) mais effectivement pas si cher et bon acier...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Mar 7 Jan 2020 - 11:46
Le Camillus est encore moins cher et aussi solide , en fait ce sont deux frères presque jumeaux .
Demande à tous les anciens TDM ils te dirons ce qu'ils en pensent.
En fait , je pense que pour un sanglier ou un chevreuil une lame de 17 à 20 cm est suffisante pourvu qu'elle ait un bon tranchant et une pointe en faux tranchant pour bien piquer et bien trancher .
Mais ce n'est que mon avis .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2101
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Mar 7 Jan 2020 - 15:38
Et que pensez-vous de la dague Solognac de 26 cm Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 600957


Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Dagued10

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Mar 7 Jan 2020 - 19:32
@Jeanluc : les réponses vont m'interesser : Perso je l'ai éliminé de mes choix parce qu'a première vue, j'ai pas confiance dans le manche (glissant ?), j'ai envie d'avoir plus court que 26 cm car je serais pas à l'aise (18-21 me parait bien), et l'acier est pas parmi les mieux côtés.
=> ça ressemble trop à la Verney-carron que je cherche à remplacer pour ces même raisons (après mon expérience est très limitée)
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 37
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Mar 7 Jan 2020 - 20:10
Bonsoir,
j'en ai passé plusieurs jusqu'à découvrir ça:
https://www.stockus.fr/baionnette-suisse-m57.html
Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 35149 Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 35149 Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 35149 Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 35149 Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 35149 Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 35149
Je l'enfile sur un ceinturon que je met par dessus ma veste et sur lequel je met également ma pochette de balles.
Pour moi rien de mieux, très bonne tenue en main, facile à dégainer, facile à nettoyer, pique fort et ne risque pas de se tordre, le garde main est infaillible, elle s'enlève facilement du gousset pour se glisser dans une botte.
J'ai achetée la mienne une quarantaine d'€ port compris Natura...
Depuis 1 an elle a piqué 6 ou 7 chevreuils (on les perce de part en part sans s'en rendre compte Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Siffle ) et 2 sangliers qui n'ont pas demandé leur reste.
Si je ne la perd pas ou ne me la fait pas piquer (elle fait des envieux) elle risque de me suivre encore de très longues années.

avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 37
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Mar 7 Jan 2020 - 20:12
Oups, j'allais oublier!!!
Pour ouvrir et casser les noix au local elle va aussi très bien Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Rire
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1266
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Dim 19 Avr 2020 - 16:12
Pour vous quelle est la longueur idéale pour une dague.
J’ai une d’Estaing depuis 10 ans environ mais le jour ou je devrais finir un sanglier j’ai bien peur qu’elle ne pete en 2.
Je serai parti sur une muela mais j’hésite entre 17 jusqu’à 22 cm
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Dim 19 Avr 2020 - 16:47
Slt
J’ai sa:
https://www.coutellerie-tourangelle.com/9302-muela-mountain-19cm-noir-inox-xml-1750_897_177_1275-31270.html

Le compromis entre les deux longueurs!
Si plus de sangliers 22cm si plus de chevreuils 17cm.

_________________
Niko
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Dim 19 Avr 2020 - 16:58
A partir de 15 cm ça va ! Pour rappel, les lames des nettoyeurs de tranchées étaient de 15,5 cm pour les Allemands et 17 cm pour les Français, toutes deux ont fait d'excellentes dagues.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Dim 19 Avr 2020 - 18:39
Si le territoire est à forte population de gros sangliers , la 22 cm fera l'affaire .
A mon avis plus pour rassurer le chasseur que pour piquer le sanglier . Mais comme tout le monde le sais , quand on est en confiance , mais conscient du danger ,on fait ce qu'il faut comme il faut .
Personnellement j'ai une lame de 15 cm et elle me suffi ( plus légère , moins encombrante qu'une 22 cm)
En allant dans l’extrême , je connais un vieux chasseur qui se contente d'un Opinel pour saigner les sangliers . Chez moi on saigne plus souvent une bête que dans la grande majorité de la France ou on les pique .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Dim 19 Avr 2020 - 19:29
[quote="titou 66"]je connais un vieux chasseur qui se contente d'un Opinel pour saigner les sangliers .

C'est ce que j'ai aussi. Un bon opinel "la main couronnée". Bon j'ai aussi une blindée au fond des fouilles s'il est vraiment trop gros et un peu teigneux.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Dim 19 Avr 2020 - 20:20
Dans le sud (66) , j'ai mon bon vieux Camillus qui me suit partout depuis 1978 car là j'ai plus souvent affaire à des sangliers qu'a du chevreuil .
Ici (53) mon MORA companion orange me suffis., léger et très tranchant .
Je regrette mon EKA g3 orange qui est parti tout seul Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Siffle à la fin d'une partie de chasse . Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 813500

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1266
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Lun 20 Avr 2020 - 9:42
Merci pour les conseils
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Lun 20 Avr 2020 - 19:07
Se ne sont pas vraiment des conseils mes plutôt des avis et des retours expériences .
Je ne blamerais pas un chasseur qui se sent en confiance avec une lame de 26 cm mais ce ne sera pas mon choix .
Par contre , tout comme patrice j'ai une balle dans le canon .
J'ai déjà eu expérience d'un sanglier mort qui , quand je me suis trouvé à 1 m Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Woo .....n’était pas mort .
Bon 50 kg en gros c'est pas le bout du monde mais assez pour se faire blesser ou bousculer . Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Lun 20 Avr 2020 - 19:42
Bonjour,
Pour avoir une bonne dague, il faut faire comme ci-dessous,

https://www.passionlachasse.com/t19043-comment-fabriquer-son-couteau

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Mar 21 Avr 2020 - 13:14
Bonjour,

Pour ma part tout dépend si je veux saigner ou piquer...
Pour piquer je n'ai rien trouver de mieux qu'une baïonnette allemande de mauser 98k. Longueur de la lame un truc comme 25cm mais elle ne coupe pas.
Pour saigner j'ai une dague aiguisée façon rasoir de 22cm.

Perso je préfère saigner les sangliers plutôt que de les piquer mais c'est parce que j'ai pris la mauvaise habitude dangereuse de les attraper par l'oreille plutôt que la pattes arrière...

Tiens ça pourrait faire l'objet d'un post ça d'ailleurs  Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Cool
avatar
Invité
Invité

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Mar 21 Avr 2020 - 16:56
Bonjour,

Lorsque je traquais, avant de me détruire sérieusement tendons et ligaments, j'utilisais divers "outils" pour piquer ou saigner ou les deux d'ailleurs en fonction de mon humeur, du gibier, du biotope, du nombre de chiens, enfin plein de variables.
Mes choix vont faire se dresser les cheveux sur la tête des lecteurs de ce sujet: mon outil favori est un Cold Steel Recon Tanto, j'en ai 2 dont un en acier San Mai. Véritables rasoirs, la pointe passe les poils et les peaux les plus épais, avec près de 18cm il convient pour presque tout.

J'utilise aussi le lourd Trail Master en acier Carbon 5 lorsqu'il y a une opportunité de grands sangliers ou cerfs: 24cm de longueur mais surtout 7mm d'épaisseur, une largeur conséquente et un poids élevé qui facilite la pénétration. Il faut entendre l'appel d'air lorsqu'on retire la lame...La lame est rasoir et j'ai fait aiguiser le contre tranchant de 10cm, comme sur un bowie de combat. Un expert en couteau m'a dit un jour "les lames bowie c'est pas bon pour servir"...Je ne m'en suis pas rendu compte. Lorsque j'accompagne des traqueurs pour faire des photos de ferme c'est cette ferraille qui est pendue à ma ceinture.

Après comme Titou, j'utilise aussi un Ka-Bar (ou Camillus c'est kif kif bourrique) et un EKA G3...J'aime les couteaux, poignards, dagues aussi parfois choisir est délicat...Tous mes couteaux y compris ceux que certains considèrent "collection" servent, chasse, pèche, camping, rando etc...J'ai laissé tomber les lames à double tranchants. A mon c'est le top, surtout celles qui ont une grande largeur de coupe, si le sanglier est vraiment bloqué par un bon nombre de chiens mais quand ça remue ça peut être aussi dangereux pour soit et pour les clebs...Enfin ce n'est que mon avis et je ne suis pas un expert.

A part ça il m'est arrivé, en Corse dans la journée, de servir 3 sangliers dont un vicieux qui tapait les chiens dans un ruisseau sous des ronces type concertina avec un Victorinox Hunter...J'étais photographe et sans mon Trail Master...Dans ce cas j'ai donc saigné comme ça m'est arrivé avec le G3 sur daims et sangliers.
Comme pour les armes, les lunettes ou les munitions c'est difficile de conseiller et d'être affirmatif et dogmatique dans ce domaine il y a trop de paramètres à prendre en compte. J'ai aussi traqué aussi à l'épieu.
Commaret
Commaret
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Sud Aveyron
Date d'inscription : 14/03/2010
http://deladentdure.chiens-de-france.com/debug/petit-epagneul-de

Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Empty Re: Avis dague sangliers/chevreuils

Dim 7 Juin 2020 - 16:53
JohnJones a écrit:Merci pour la réponse !
Effectivement j'ai pas retenu de Ka-Bar pour l'esthétique (j'aime bien, mais histoire que les camarades ne me surrnomment pas "Rambo" :p) mais effectivement pas si cher et bon acier...

Le top , c'est ça :Avis dague sangliers/chevreuils - Page 2 Imgp6711


Portée sur la ceinture en travers , tu finis par l'oublier mais elle reste là , et tu te sens carrément moins seul si ça barde . Arrivé par l'arrière du furieux pris par les chiens , une fois sur son dos elle entre sans forcer derrière l'épaule , et ensuite il te reste après avoir fait dans la seconde le mouvement haut-bas qui découpe toute la grosse tuyauterie au maximum 30 secondes , tant qu'il y a du jus dans les tuyaux avant qu'il ne se couche . Bon , fabriqué forgé de A à Z par Bernet , Jean-Jacques mon ami coutelier Corse elle va te revenir à 250 euros minimum , surtout si tu fournis le morceau de bois de cerf . Mais elle sera sur mesure , unique , et tu seras équipé une bonne fois pour toute , à vie ...
https://deladentdure.chiens-de-france.com/petit-epagneul-de-munster,de-la-dent-dure,rubrique_27017_101683_90_727131.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum