Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Posé ça va, mais au vol... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Posé ça va, mais au vol... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Posé ça va, mais au vol... Verney10

Posé ça va, mais au vol...

+9
Tomp155
breizh
Géry
charles01
anciaux jean-claude
martialou
granola13
1henri
calahan
13 participants
Aller en bas
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Posé ça va, mais au vol... Empty Posé ça va, mais au vol...

Lun 21 Sep 2015 - 9:40
Bonjour, bonjour. Je viens soumettre mes interrogations du moment sur ma façon de tirer au fusil à votre sagacité. Après avoir fait l'acquisition d'une nouvelle arme (s.a. cal.12 de bonne facture comme j'en ai déjà parlé sur un autre topic il y a quelque temps), j'ai avant toute chose fait raccourcir un peu la crosse qui me tombait mal (je n'ai pas le bras long) ; et comme après quelques sorties ça n'allait pas (ratés fréquents au vol), j'ai fait régler mon arme selon les caractéristiques de celle avec laquelle je chassais précédemment, et qui me donnait pas mal de satisfaction. L'armurier m'a dit : "ho la la, en effet, j'ai dû modifier la pente de 8°". Bon bon très bien merci, cela devait expliquer tous ces ratés... A présent, on va voir ce qu'on va voir ! Résultat : au posé, no soucy, à la course, no soucy. Au vol : la cata ! je ne comprends pas. J'ai remarqué que les oiseaux avaient tendance à se cabrer sur mes tirs. ça me fait gamberger. Avant que je ne remise ce fusil pour reprendre l'ancien, auriez-vous une idée ? J'irai bien au ball-trap mais le plus proche est à perpète-les-oies comme on dit ici et j'ai déjà fait pas mal de frais qui plus est (mon armurier is very rich by now !)lol! Merci.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 21 Sep 2015 - 9:59
Souvent si ça se cabre et que ça mets les rétrofusées c'est que la gerbe leur passe devant et leur frise les moustaches...

Tu as changé de cartouches?

Peut être qu'avec ton ancien fusil la gerbe était plus lente, tu as pris l'habitude de devancer les oiseaux. Avec le nouveau tu aurai un gerbe plus rapide et donc tu tir devant?

Pur théorie mais ça se tient...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 21 Sep 2015 - 10:38
Merci de ta réponse 1henri. Non justement, je n'ai pas voulu changer de cartouches, je me trouvais bien avec mes habituelles. Je ne pense donc pas que la vitesse de la gerbe soit en cause. J'ai bien pensé que je devais être trop devant, d'autant que mon fusil serre (je suis passé au quart de choke car avec le demi c'était mode sabre laser !). Pourtant, quand je mire mon fusil à bout de bras j'ai l'impression que l'avantage tire vers la gauche. Alors comme j'ai ça en tête, ça ne me paraît pas naturel de tirer en corrigeant presque pas, j'ai l'impression que je vais passer derrière; du coup, je n'ai pas encore réussi à tirer de cette façon-là. mais il faut sans doute que j'essaye (rien à perdre, tout à gagner). Je sens que ce n'est pas gagné... Posé ça va, mais au vol... Snif
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 21 Sep 2015 - 11:25
Si tu tirai bien avant fait un coup de ball-trap, en 50 cartouches tu sera réglé!


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 21 Sep 2015 - 15:25
C'est une option bien sûr,mais me taper 150 bornes aller-retour ça me fatigue rien que d'y penser. Je vais attendre d'en avoir l'humeur (et puis si d'ici là je foire un beau passage, et bien je penserai que je suis bien bête de ne pas t'avoir écouté !). En tout cas, merci encore pour ton analyse 1henri. Posé ça va, mais au vol... Wink
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 21 Sep 2015 - 15:30
"Analyse" c'est un bien grand mot! Tu verra a l'usage, ça va surement se régler au cour de la saison a force de tirer...

Et puis ce que tu rate sur le 44 arrivera peut être sur le 37, tant mieux!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 21 Sep 2015 - 16:44
oui et comme il pleut chez vous, le gibier viendra au chaud dans le 13 !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 21 Sep 2015 - 19:30
lol! Vous me redonnez un coup de fouet pour résoudre ce problème encore plus rapidement ! Posé ça va, mais au vol... 64179 Posé ça va, mais au vol... 1938
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 28 Sep 2015 - 15:15
Bonjour bonjour, alors des nouvelles... Et bien hier, j'ai encore raté l'immanquable.Posé ça va, mais au vol... Oups Alors de dépit, c'est décidé, je remise mon fusil tout beau tout neuf de belle manufacture au râtelier et je reprends mon vieux flingot. Avec lui ça allait bien, alors ça me permettra de voir si c'est ma façon de tirer qui s'est dégradée depuis la saison passée (mais il n'y a pas de raison). C'est moche quand même, une arme d'une telle qualité, qui me tombe si bien à l'épaule, si légère, au toucher si sensuel (lol), au recul si doux... Posé ça va, mais au vol... Snif Et qui m'a coûté si cher !!!Posé ça va, mais au vol... 813500
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 28 Sep 2015 - 15:32
Bonjour, Calahan,c'est dans ta tète,je change de fusil,ce n'est pas un problème, je manque aussi, ne crois pas. Mais, il y a un mais......... A+.
anciaux jean-claude
anciaux jean-claude
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : MONTIGNY/SUR/MEUSE
Date d'inscription : 16/06/2009

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 28 Sep 2015 - 16:41
Tirer trop près : ou pas assez d'avance .
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 28 Sep 2015 - 16:50
Merci pour vos réponses. Il est vrai que je me pose beaucoup de questions et c'est la confusion dans mon esprit (et aussi dans ma façon de viser, j'ai perdu tout repère). Je me pose cette question-ci notamment : et si mon cher armurier s'était planté en corrigeant la pente (il s'était bien planté en retaillant la crosse, il a fallu rajouter une cale...) ??? Parce que, quand j'y repense, je le revois prendre des mesures successivement sur mon ancien et mon nouveau fusil en les retournant bande ventilée posée sur le bord du burlingue et les tenant d'une main, de façon instable, le mètre enrouleur dans l'autre main... Posé ça va, mais au vol... Siffle "Voulez que je vous aide" lui avais-je lancé ? "Nan nan ! " D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire comment on prend ces mesures exactement (c'est au niveau du busc et de la plaque du talon apparemment ?), histoire que je vérifie si c'est cohérent entre les deux armes ? Merci d'avance.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 28 Sep 2015 - 17:40
calahan a écrit:Bonjour bonjour, alors des nouvelles... Et bien hier, j'ai encore raté l'immanquable.Posé ça va, mais au vol... Oups  Alors de dépit, c'est décidé, je remise mon fusil tout beau tout neuf de belle manufacture au râtelier et je reprends mon vieux flingot. Avec lui ça allait bien, alors ça me permettra de voir si c'est ma façon de tirer qui s'est dégradée depuis la saison passée (mais il n'y a pas de raison). C'est moche quand même, une arme d'une telle qualité, qui me tombe si bien à l'épaule, si légère, au toucher si sensuel (lol), au recul si doux... Posé ça va, mais au vol... Snif Et qui m'a coûté si cher !!!Posé ça va, mais au vol... 813500  
Une petite question, quand tu tires un gibier tu prends bien ton temps pour l'ajuster ou tu as tendance à vouloir tirer un peu vite ? Posé ça va, mais au vol... Wink
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 28 Sep 2015 - 18:13
charles01 a écrit: Une petite question, quand tu tires un gibier tu prends bien ton temps pour l'ajuster ou tu as tendance à vouloir tirer un peu vite ? Posé ça va, mais au vol... Wink

Et bien tout dépend : quand il s'agit d'un geai, comme l'autre jour, je m'applique (mais il vole toujours aux dernières nouvelles !). Par contre, quand il s'agit d'un vol de sarcelles lancées pleine balle comme hier matin, je m'applique aussi mais en accélérant un peu le mouvement, quoi ! Bon hier, j'ai commencé par réussir le doublé pose et envol sur sarcelles à une grosse vingtaine de mètres, j'étais content (vu que la fois précédente même ça je ne l'avais pas réussi) ; "ça y est ça vient", me suis-je dit ! Et puis ensuite la cata a recommencé (je vous épargne les détails, c'est indécent ! lol!). Pour abréger, en fait, oui j'ai tendance à m'appliquer car je ne suis pas un pointeur mais un suiveur (queue-tête-pan). Je ne comprends pas...
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 28 Sep 2015 - 20:09
Je pense qu'un ou deux échecs auxquels on ne s'attendait pas avec un nouveau fusil engendre le doute. Alors on gamberge. Rien de tel pour continuer à manquer, alors on doute eecore. Cela devient un cercle vicieux et le problème persiste. Le plus rageant, c'est qu'on n'y trouve aucune explication rationnelle. Tout se passe dans la tête. Il suffit peut-être de laisser le fusil de côté pendant quelques temps avant de le sortir à nouveau. Un ou deux jolis coups pourront alors redonner confiance et tout ira bien.
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 28 Sep 2015 - 21:41
Merci Géry. Oui je crois que le facteur confiance (en soi, en son arme) doit être en cause. Ce qui m'inquiète néanmoins, c'est qu'il puisse s'agir aussi du facteur réglage de l'arme. D'où mon souhait de vérifier la pente par rapport à mon autre arme avec laquelle je me sens bien, mais je ne sais pas prendre les mesures... Je vais en effet le remiser quelque temps et reprendre l'autre, on verra bien... en espérant que cela n'accentue pas le problème plutôt que de le résoudre, au risque que je finisse par revendre mon Benelli ! Posé ça va, mais au vol... Triste
avatar
Invité
Invité

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 28 Sep 2015 - 21:52
Un petit test, tu prends ton ancien fusil (déchargé) tu fixe un objet que tu veux joindre à 35 mètres, tu fermes les yeux, tu épaules rapidement au jugé et tu ouvres les yeux pour voir ou tu te trouves, fais le plusieurs fois et dans différentes postures sans chercher à corriger un défaut, comme tu le sens uniquement. Ensuite répète l'opération avec le neuf ... ?
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Lun 28 Sep 2015 - 21:54
Pour mesurer la pente de la crosse au talon et au busc :
- Sur une table, poser le fusil sur la bande de visée, en s'assurant que le point de mire ne porte pas, et le maintenir fermement.
- A l'aide d'un mètre à ruban, mesurer l'écartement entre le talon de la crosse et la surface de la table, puis procéder de la même façon pour la pente au busc.
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Mar 29 Sep 2015 - 19:46
j'ai changé souvent de fusil la première chose que je fait je le fait mette en conformité exemple le dernier acheté un superposé une fois la mise en conformité effectué je me rend au stand a 25 mètre C50 je vise le centre et je vais voir le résultat trop a gauche je change la c50 re essai trop a gauche confirmation donc report du fusil chez l'armurier demande de 6mm de plus de devers , re essai parfait tout en plein centre tout ça pour te dire qu'après tu est sur que ton fusil et toi tir droit donc la confiance est revenu c'est tout bon

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Posé ça va, mais au vol... SHQJ6E
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Mar 29 Sep 2015 - 20:54
C50 Posé ça va, mais au vol... 600957 Posé ça va, mais au vol... 600957
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Mar 29 Sep 2015 - 21:09
Géry a écrit:C50 Posé ça va, mais au vol... 600957 Posé ça va, mais au vol... 600957

Grande cible: 53x53 !
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Mar 29 Sep 2015 - 21:48
Merci
Posé ça va, mais au vol... Oups
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Mar 29 Sep 2015 - 22:22
J'ai été comme toi avant de lire ça ici, comme on dit l'important c'est de se coucher moins bete que la veille!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Mar 29 Sep 2015 - 22:24
Posé ça va, mais au vol... Content
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Posé ça va, mais au vol... Empty Re: Posé ça va, mais au vol...

Mer 30 Sep 2015 - 17:31
Merci à tous pour vos réponses, qui sont de bon sens et m'ont appris des choses une fois encore. Posé ça va, mais au vol... 912902 Je vais remiser le fusil quelque temps, et puis je me rendrai quand j'en aurai le temps au cinétir de la FDC qui a ouvert cette année et où on peut tester ses armes. Ce n'est pas tout à fait la porte à côté mais bon, comme cela je serai fixé une bonne fois sur ce qui ne va pas...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum