Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Verney10

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

+11
renard81jm
Insulaire
l'artilleur
cassayre33480
NaonedBzh
pierrot13
7x7albert
charles01
1henri
Médocain
5rcs
15 participants
Aller en bas
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Mer 16 Sep 2015 - 11:31
Bonjour a tous,
Moi qui veux garder un coté rétro au rechargement des cartouches destinées au bon vieux darne paternel chambré en 12/65,quel plaisir de se servir de ces outillages.  Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Pensif

Voici mes deux recettes simples ,je n'ai rien inventé car elles sont issues de nombreux conseils du forum.
Je me sert principalement de douilles de marque "cheddite" neuves  translucides,culot de 12 ou 16 en longueur 70.
Elles sont recoupées avec précision a l'aide du coupe douilles manufrance a la longueur de 64.5mm, la coupe est précise et sans bavures..
La charge de poudre A1 est de 1.70 gramme pour les deux types de cartouches.
Le premier coup, un obturateur plastique de 5mm, une bourre fibre sèche de 17mm et 30 grammes de plombs N°8 et rondelle en liège de fermeture épaisseur 3mm.
Pour le deuxième coup, idem sauf une bourre a jupe prélevée dans les trap 28 de chez solognac, le plombs par contre passe au N°6.
Je me suis également initier aux mêmes recettes avec des douilles cartons d’époque  état neuves de diverses marques.
J'ai une cartouches fini de longueur 60 a 61mm, quelles soient carton ou plastique, la presse nemrod fait son boulot...
La cartouche orange a droite parait déssertie, mais il n'en ai rien, c'est la premiere et fine epaisseur de la douille qui est arrachée a la jonction.
Fred
Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Dscn0914
Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Dscn0913
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Mer 16 Sep 2015 - 12:43
Bonjour 5rcs,
je suis tout neuf, dans le rechargement il s'entend, et après avoir chargé quelques cartouches serties en rond avec un sertisseur MFB costaud et qui fonctionne très bien, je viens d'acheter un Samson de Manufrance, n'ayant pas pu trouver de Nemrod en calibre 20 (seul calibre que j'utilise).
Et bien c'est un outil génial : recalibrage, désamorçage et sertissage sans difficulté et de qualité. Petit problème pour moi au niveau du réamorçage car les opérations se faisant à l'horizontale, je n'arrive pas à positionner l'amorce sans qu'elle ne tombe avant d'être enfoncée dans son logement. Il va falloir que je résolve ce petit problème ! C'est pourquoi je cherchais un Nemrod, vertical, et qui peut sertir en étoile.
Ces vieux outils font partie de notre patrimoine culturel et ont plus de charme qu'une presse américaine moderne (qui est peut-être quand même plus rapide et plus performante dans certains domaines !).
Amicalement,
JR

_________________
Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Banniy10
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Mer 16 Sep 2015 - 13:10
Bonjour medocain,
Le samson est un très bon outil également !
Par contre , je n'ai pas encore essayé le sertissage étoile, il parait qu'il faut un bon coup de mains pour le réussir, pas évident au début...
Je verrai cela cet hiver lors des longues soirées Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Wink
Pour ton problème d'amorce qui tombent, peut être incliner ton samson vers la droite?
Pour ma part, j'ai confectionné un support dans une planche en bois que je fixe a l’étau.
J'ai quatre boulons avec écrous a ailettes pour la rapidité de montage du nemrod.
Dés que j'ai fini, il repart dans sa boite.
Ce procédé te permettrait d'incliner ton samson..
Fred
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Mer 16 Sep 2015 - 14:06
Si je passe sur un support incliné, je vais peut-être pouvoir réamorcer mais je ne pourrai pas sertir car les plombs ne resteront pas dans la douille... A moins de changer à nouveau la position du Samson !
Pour l'instant, je réamorce avec un outil à "levier" fixé à côté du Samson. J'ai pensé à positionner l'amorce avec un petit stylet aimanté. Je vais en acheter un et essayer. Si quelqu'un a une bonne idée...?    Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Siffle Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Siffle Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Siffle
JR

_________________
Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Banniy10
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Mer 16 Sep 2015 - 14:27
CHUUUUT!...

J'utilise aussi le Nemrod mais il faut pas trop le crier sur le web, les prix on déjà tendance a devenir un peu débile, si tout le monde en cherche ça va encore augmenter.

Plus sérieusement c'est impec. je fais tout avec aussi.

Pour ceux qui veulent sertir (en rond) d'autres calibres avec un Nemrod prévus pour le calibre 12...
Je vous donnerai l'astuce plus tard, parce que là je suis a la bourre (c'est le cas de le dire)!
suspens!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Jeu 17 Sep 2015 - 7:38
Donc, pour sertir en rond du calibre 20 par exemple sur un Nemrod prevus pour du 12 il suffit d'acheter un lissoir laiton a 5€ a la siarm ou ailleurs:

http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_105_103_154_169&products_id=321

De reduire legerement le diametre pour qu'il rentre dans le logement du nemrod: pour ça on le vis sur un bout de tige filetée qu'on mets dans le mandrain de la perceuse et on usine le machin avrc une bande d'abrasif, il n'y a que quelque centiemes a gagner.

Puis un trou sur le coté avec un clou dedans pour faire la broche comme d'origine et voila!

Avec un seul nemrod et pour 5€ vous pouvez faire un ou plusieurs autres calibres.

Pour sertir en étoile c'est plus compliqué par contre...

Je vais vous faire une photo.


Dernière édition par 1henri le Jeu 17 Sep 2015 - 8:37, édité 1 fois
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Jeu 17 Sep 2015 - 8:15
Merci pour le tuyau !
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Ven 18 Sep 2015 - 8:42
Voila la bidouille:

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! 31618117092014DSC0026

ça permet de faire ça:

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! 70895517092014DSC0024

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Ven 18 Sep 2015 - 8:44
Joli boulot !
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Lun 21 Sep 2015 - 17:41
Bonjour à tous,
suite à mon dernier message, j'ai bidouillé un dispositif (à fignoler quant aux matériaux de récup. et au manque de finition...) qui est simple à faire, à utiliser et qui fonctionne parfaitement.
Quelques photos malheureusement pas très nettes :

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Img00010

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Img00011

Sur la première photo, on voit l'ensemble du matériel : le sertisseur et ses outils, la planche de fixation horizontale, le support de fixation très légèrement incliné vers l'arrière percé de deux trous pour les boulons que l'on voit sur la deuxième photo. Ils traversent la planchette sur laquelle est fixé par vis le Samson et permettent de le fixer sur le support vertical dans l'un ou l'autre sens en quelques secondes (avec des écrous papillons, ce sera encore plus simple).

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Img00110

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Img00111

Le sertisseur est fixé levier en haut : je peux alors désamorcer et recalibrer dans une première opération puis réamorcer (l'amorce ne tombe plus grâce à la verticalité de l'appareil) dans un deuxième temps.

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Img00112

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Img00113

Ensuite, comme sur la photo ci-dessus, je retourne mon sertisseur, levier vers le bas, et place les 3 pièces servant au sertissage proprement dit. Enfin, après avoir positionné un petit aimant sous la plaque qui "dirige" les douilles, je fixe celui-ci et peux alors sertir sans difficulté.

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Img00114

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Img00115

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Img00116

J'ai aussi essayé d'utiliser, sans problème, des rhodoïds fragmentables pour la fermeture qui ne tenaient pas en place à l'horizontale : le poids des plombs les éjectait et seuls liège ou carton ne glissaient pas. 
Si ce système peut dépanner certains, j'en serai très content !
Amicalement,
JR

_________________
Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Lun 21 Sep 2015 - 17:45
Bonjour 5rcs,
désolé d'avoir dévié sur le Samson à partir de ton sujet... Embarassed
Amicalement,
JR

_________________
Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Banniy10
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Lun 21 Sep 2015 - 18:29
Aucun soucis,bien au contraire , en fait tu as transformé une samson en nemrod Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Wink
avatar
Invité
Invité

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Lun 21 Sep 2015 - 18:40
Pas mal le bricolage @Médocain.
Pour faciliter la rotation, as tu essayé d'utiliser 2 planchettes avec un boulon central ?
Une fixe sur l'établi et l'autre supportant l'appareil.
En faisant un simple demi tour, tu inverses le sens de travail sans avoir à démonter quoique ce soit.
Éventuellement 2 trous sur les 2 planchettes avec une vis passée à travers pour bloquer l'appareil
dans la position voulue.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Lun 21 Sep 2015 - 18:49
Bonjour,
j'y ai pensé mais avant de perfectionner le système, je voulais bricoler simple pour tester l'efficacité !
Possibilité d'un axe avec ressort entre l'écrou et le support et d'une ou deux chevilles de bois rentrant dans des trous etc...
Merci de ton message ! Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Content
Amicalement,
JR

_________________
Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Banniy10
avatar
Invité
Invité

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Lun 21 Sep 2015 - 19:17
Médocain a écrit:Bonjour,
j'y ai pensé mais avant de perfectionner le système, je voulais bricoler simple pour tester l'efficacité !
Possibilité d'un axe avec ressort entre l'écrou et le support et d'une ou deux chevilles de bois rentrant dans des trous etc...
Merci de ton message ! Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Content
Amicalement,
JR

C'est bien cette idée là. Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Content
Je n'ai pas pensé à des chevilles mais à un simple trou traversant les 2 planchettes et une vis
ou tige quelconque pour bloquer.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Jeu 24 Sep 2015 - 12:51
5rcs a écrit:Aucun soucis,bien au contraire , en fait tu as transformé une samson en nemrod Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Wink  
 Bonjour,
je n'avais pas vu ta courte réponse. Désolé !  Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Oups
Cette façon de fixer le Samson semble pratique, mais je me demande si les outils du Nemrod peuvent être utilisés directement ou avec quelques modifications avec un Samson. Disant cela, je pense à la possibilité de sertir en étoile avec le Nemrod.
Quelqu'un possèderait-il les deux sertisseurs pour comparer et m'en dire plus ?
Amicalement,
JR

_________________
Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Banniy10
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Dim 24 Jan 2016 - 8:04
Je remonte ce poste pour passer mon petit coup de gueule par rapport à ces objets (Nemrod et Samson) sur Naturabuy:

C'est vraiment enervant de voir de quelle façon les prix augmentent par la speculation: de plus en plus de gars affichent ces objets à 100, 150, 175€ pour un samson en calibre 12...

Je ne pense pas qu'ils les vendent à ces prix là mais ça fait comme certaines voitures ancienne:
Les gens voient les prix affichés (et pas les prix des ventes reels) elevés et prennent ces prix comme référence pour les futures vente. Donc les prix grimpent petit a petit sans raison particuliere.

Bref, messieur, si vous achetez ou vendez ce genre d'objets essayez de ne pas entrer dans le jeu de certains petits malins pour qui le patrimoine ou la passion ne pèsent rien par rapport à quelques billets de 5€ ou 10€!
avatar
Invité
Invité

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Dim 24 Jan 2016 - 9:20
Malheureusement les prix montent car il y a de la demande, c'est la loi du marché !
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Dim 24 Jan 2016 - 11:04
C'est vrai qu'il y a de la demande, j'en possède 2 dans leur boite d'origine et complet, un pour 12 et un pour 16 mais je pense qu'il vaut mieux investir 100€ dans un nemrod ou un samson que dans un lee load en plastoc...
Fred
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Dim 24 Jan 2016 - 11:05
Combien faut il compter pour un Nemrod d'occasion en très bon état ?
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Dim 24 Jan 2016 - 12:13
charles01 a écrit:Combien faut il compter pour un Nemrod d'occasion en très bon état ?

Il n'y a pas vraiment de "prix" ,on les voit sur naturamachin en moyenne a 100€.
Les samson ,un peu moins cher.
Fred
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Lun 1 Fév 2016 - 8:33
launa86 a écrit:Malheureusement les prix montent car il y a de la demande, c'est la loi du marché !

Un bel exemple.. Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Siffle
http://www.naturabuy.fr/SERTISSEUR-DESAMORCE-REAMORCE-SERTISSAGE-ETOILE-NEMROD--item-3090942.html
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Lun 1 Fév 2016 - 9:15
220€.. Et le gars marque état neuf alors qu'on voit bien des traces de rouille et des éclats sur la photo. Et la boite, elle est où la boite!


Je ne reproche pas que les prix montent, c'est normal, pas de soucis avec ça.

Mais, dans ce cas ce qui se passe c'est que des gars comme ça affichent des prix débiles, ça ne se vends pas. Mais les gens qui ne font pas gaffe prennent ces prix comme référence, et le gars qui va vouloir en acheter un et qui aura vu les derniers a 150, 220€ va se jeter sur celui a 100€ et le suivant sur celui à 120€ etc...





_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Lun 1 Fév 2016 - 11:54
1henri a écrit:220€.. Et le gars marque état neuf alors qu'on voit bien des traces de rouille et des éclats sur la photo. Et la boite, elle est où la boite!


Je ne reproche pas que les prix montent, c'est normal, pas de soucis avec ça.

Mais, dans ce cas ce qui se passe c'est que des gars comme ça affichent des prix débiles, ça ne se vends pas. Mais les gens qui ne font pas gaffe prennent ces prix comme référence, et le gars qui va vouloir en acheter un et qui aura vu les derniers a 150, 220€ va se jeter sur celui a 100€ et le suivant sur celui à 120€ etc...





+ 1.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial ! Empty Re: Le sertisseur Nemrod Manufrance, quel outil génial !

Lun 1 Fév 2016 - 16:17
Bonjour à tous voici un lien pour celui à 120€ avec en plus pas mal d'outillage

http://www.naturabuy.fr/GROS-LOT-DE-MATERIEL-ANCIEN-DE-RECHARGEMENT-CHASSE-item-3091701.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum