Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Verney10

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

+21
JPM 03
1henri
spring
pedro64
Yann73
charles01
symon
RobinC
stephcha
Krane
Setter50
Keiler
orion33
chris01
JP2
merlin234
granola13
denis62
Rom80
al78
Adrien
25 participants
Aller en bas
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Lun 3 Aoû 2015 - 22:07
Pour moi une arme Semi auto si elle est utilisée à bon escient n'est pas plus dangereuse qu'une autre.
Et je pense que c'est plus l'utilisateur que l'arme qui est dangereux, un marteau dans les mains d'un fou est certainement plus dangereux qu'une A 52 dans les mains d'un individu responsable.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Lun 3 Aoû 2015 - 22:27
charles01 a écrit:Pour moi une arme Semi auto si elle est utilisée à bon escient n'est pas plus dangereuse qu'une autre.
Et je pense que c'est plus l'utilisateur que l'arme qui est dangereux, un marteau dans les mains d'un fou est certainement plus dangereux qu'une A 52 dans les mains d'un individu responsable.

+ 1000
chris
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Mar 4 Aoû 2015 - 9:25
charles01 a écrit:Pour moi une arme Semi auto si elle est utilisée à bon escient n'est pas plus dangereuse qu'une autre.
Et je pense que c'est plus l'utilisateur que l'arme qui est dangereux, un marteau dans les mains d'un fou est certainement plus dangereux qu'une A 52 dans les mains d'un individu responsable.

Sauf que là, justement elle s'avère plus dangereuse. La raison a pas vraiment d'importance, c'est un fait sur lequel l'Office attire l'attention.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Mar 4 Aoû 2015 - 10:33


Sauf que là, justement elle s'avère plus dangereuse. La raison a pas vraiment d'importance, c'est un fait sur lequel l'Office attire l'attention.[/quote]


Exactement
avatar
pedro64
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 06/05/2015

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Mer 26 Aoû 2015 - 19:11
Les statistiques... le mal du siècle. J'en subi tous les jours au boulot, tous les jours des tableaux et des analyses de ce type. Les pourcentages par catégorie etc... etc... Personnellement.  je ne retiendrai qu'une chose c'est la baisse du nombre d'accidents. La formation porte ses fruits mais au quotidien il est important que chacun travaille à son niveau dans ce sens. Les mauvaises habitudes sont difficiles à faire passer à des chasseurs n'ayant pas ou peu été sensibilisés à la sécurité. A charge pour chaque chasseur d’éduquer ou de calmer les copains quand il y a lacune ou négligence. Je ne stigmatiserai pas qui que ce soit, bien au contraire. Je pense que l'on est face à une problématique de personne, du même type que les fautes de comportement sur la route. Le salut passe par une prise de conscience individuelle et de l'information. Les fédés ont leur rôle à jouer, je ne serai pas personnellement défavorable à des sessions périodiques obligatoires de sensibilisation avec des films et exposés techniques sur ce thème. Les vidéos glanées ça et là sur internet (Une vidéo sur les ricochets présentée par  BLASER m'a  particulièrement marqué) pourraient être utilement proposées.
Mais saluons déjà cette baisse et pourvu que ça dure ... Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Wink
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Mer 26 Aoû 2015 - 19:23
Setter50 a écrit:
charles01 a écrit:Pour moi une arme Semi auto si elle est utilisée à bon escient n'est pas plus dangereuse qu'une autre.
Et je pense que c'est plus l'utilisateur que l'arme qui est dangereux, un marteau dans les mains d'un fou est certainement plus dangereux qu'une A 52 dans les mains d'un individu responsable.

Sauf que là, justement elle s'avère plus dangereuse. La raison a pas vraiment d'importance, c'est un fait sur lequel l'Office attire l'attention.
J'e l'ai portée pendant des marches et utilisée quand j'étais au service militaire et je ne vois pas où elle peut être dangereuse quand on la transporte déchargée et qu'on ne l'utilise qu'à bon escient ( au champ de tir ).
Personnellement je préfère ( je me répète ) rencontrer un militaire portant un A 52 qu'un fou portant un marteau.
Pas vous ??????
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Mer 26 Aoû 2015 - 19:27
AA 52 ! pour Arme Automatique modèle 1952.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
spring
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2011

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Mar 1 Sep 2015 - 12:00
Rom80 a écrit:Quand j'entend des gars de ma société dire que les semi auto sont dangereux et les voir 5mn après fermé leurs deux coups en relevant les canons ou en passant un fossé en laissant les cartouche sa m'énerve au plus au point ! Il pensent qu'il ne risque rien simplement parce qu'ils ont un fusil basculant .. mais un semi auto on le décharge pour passé un obstacle alors que certains casse seulement leur fusil sans enlever les douilles ..

Bonjour a tous
Je chasse avec un automatique depuis 15 ans, et je peut vous dire qu'il n'ai pas plus dangereux qu'une arme basculante.
La je rejoint Rome80 tout dépend qui est derrière, car un fusil auto charger et une cartouche en travers la culasse se que je fait régulièrement pour un obstacle l'arme est sécuriser même en cas de chute (a mon avis personnelle).
Une année de dote mais arriver un jour de battue avec mon semis auto, j’étais posté le long d'un bois, et la je voie un promeneur arriver vers moi, je sécurise mon arme comme je vous est dit ci dessus.
Et la le promeneur ma féliciter parce-que il a vue ma cartouche en travers et sa la rendu plus serin.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Mar 1 Sep 2015 - 13:54
spring a écrit:
Bonjour a tous
Je chasse avec un automatique depuis 15 ans, et je peut vous dire qu'il n'ai pas plus dangereux qu'une arme basculante.
La je rejoint Rome80 tout dépend qui est derrière, car un fusil auto charger et une cartouche en travers la culasse se que je fait régulièrement pour un obstacle l'arme est sécuriser même en cas de chute (a mon avis personnelle).
Une année de dote mais arriver un jour de battue avec mon semis auto, j’étais posté le long d'un bois, et la je voie un promeneur arriver vers moi, je sécurise mon arme comme je vous est dit ci dessus.
Et la le promeneur ma féliciter parce-que il a vue ma cartouche en travers et sa la rendu plus serin.  

+1 je ne suis pas, par gout perso, un fan de semi-auto. En revanche ces armes ne me gene absolument pas, si elles sont bien manipulées.

L'arme n'est pas plus dangereuse, je suis d'accord. Mais mettez la entre les mains d'un clampin qui ne prend pas de précautions et vous avez, je pense, un cocktail assez effrayant.

Un Juxta ou un superposé sont plus facile à manipuler, moins "technique", moins "mécanique". Ce qui fait qu'un débutant, un étourdis, un vieux, un mal réveillé etc. la manipulera plus facilement de façon sécurisée.

Encore une fois, rien a reprocher au semi auto mais avouez qu'on a déjà tous assisté a la scène du gars qui ne sais pas bien s'en servir et qui fait peur: Charger en ayant le canon posé sur le pied, secouer son flingue pour faire rentrer ou sortir une cartouche, poser l'arme chargée pour pisser parce que c'est long à décharger, ne pas vérifier ses canons après une chute parce que c'est pas facile avec un semi auto etc.

Donc pour moi il faut être assez a l'aise dans la manipulation d'une arme pour bien se servir d'un semi auto, et ça n'est pas le cas de tous les chasseurs.

Et bravo à ceux qui, comme Spring, font du zèle pour montrer aux passants que leur arme est déchargée. On croise beaucoup de gens qui ne sont ni pro ni anti chasse, à nous de les aider à avoir une bonne image de nous pour pas qu'ils tombent du mauvais coté.
C'est aussi pour ça que je ne cautionne pas le matos "tactical" qui fait peur aux passants avec son coté arme de guerre. mais c'est un autre sujet.

Les chiffres baissent, tant mieux, à nous tous de continuer à les faire baisser, y compris en étant le casse-pieds qui fait une réflexion au gars qui a un comportement dangereux, y compris si c'est un pote.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Mar 1 Sep 2015 - 17:33
Je crois ,quand même ayant l'expérience en chasse du fusil basculant et du sémi-auto ,que le sémi-auto demande beaucoup plus d'attention que le fusil basculant.
A poste fixe et en battue les risques sont les mêmes , mais en marchant, a la botte les risques sont plus importants de faire une erreure de manipulation tous les fusils semi n'ont pas le même protocole de chargement et déchargement ,certains ont des manipulations plus difficiles que d'autres;les basculants oui on ouvre et on retire les cartouches.
Toutes les con....ies que j'ai pu faire a la chasse sont arrivées avec un semi-automatique sans conséquence fâcheuse sinon qu'une frousse rétrospective .
Je pense que risque augmente quand on possède plusieurs fusils semi-automatiques de marques différentes .Dans le feu de l'action chasse il peut y avoir confusion des manœuvres à effectuer pour neutraliser tous risques.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Jeu 7 Juil 2016 - 19:17
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Pour plus de sécurité, pourquoi ne pas obliger de circuler entre les enceintes l'arme dans un fourreau Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 28211 Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 28211 Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 28211

Stéphane
A condition d'être sûr que l'arme a été déchargée avant de la mettre dans le fourreau. Un fusil ouvert dont on a enlevé les cartouches est visible et bien plus sécurisant.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Jeu 7 Juil 2016 - 20:05
Ce qui m'énerve au plus au point en battue sont les culasses fermés lors des déplacements Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 813500 Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 813500 !
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Ven 8 Juil 2016 - 8:33
JPM 03 :
Je crois ,quand même ayant l'expérience en chasse du fusil basculant et du sémi-auto ,que le sémi-auto demande beaucoup plus d'attention que le fusil basculant.
A poste fixe et en battue les risques sont les mêmes , mais en marchant, a la botte les risques sont plus importants de faire une erreure de manipulation tous les fusils semi n'ont pas le même protocole de chargement et déchargement ,certains ont des manipulations plus difficiles que d'autres;les basculants  oui on ouvre et on retire les cartouches.
Toutes les con....ies que j'ai pu faire a la chasse sont arrivées avec un semi-automatique sans conséquence fâcheuse sinon qu'une frousse rétrospective .
Je pense que risque augmente quand on possède plusieurs fusils semi-automatiques de marques différentes .Dans le feu de l'action chasse il peut y avoir confusion des manœuvres à effectuer pour neutraliser tous risques.[/quote]

Entièrement d'accord avec toi. De plus, certains d'entre nous achètent une arme SA et arrivent à la chasse avec, sans avoir appris son fonctionnement, pas très rassurant pour les collègues. UN PASSAGE AU STAND DE TIR S'IMPOSE QUAND ON ACHETE UNE ARME DE CE TYPE simplement pour apprendre à la manipuler en sécurité. Je possède 2 armes SA (carabine et calibre 12), c'est ce que j'ai fait pour chacune d'elles.
Pour ma part je ne les utilise qu'au poste (arme basculante pour la chasse itinérante), je sais que tout le monde n'a pas les moyens d'avoir 2 ou 3 armes mais dans ce cas-là pourquoi ne pas commencer par l'arme basculante et acquérir du SA après. Mais malgré ça je préfère avoir à côté de moi un SA bien manipulé qu'un gars qui a une basculante et qui fait n'importe quoi avec.
Salutations
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Ven 8 Juil 2016 - 10:26
merci pour tous ces info, mais je pense que la réduction d accident et aussi en parti que le nombre de chasseur et en baisse constante, plus les formations qui joue un rôle je pense important aussi.

Maintenant a voir dans les prochaine année se qui va se passé en espèrent que sa baisse encore
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015  - Page 2 Empty Re: Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

Ven 8 Juil 2016 - 19:22
dav38 a écrit:merci pour tous ces info, mais je pense que la réduction d accident et aussi en parti que le nombre de chasseur et en baisse constante, plus les formations qui joue un rôle je pense important aussi.

Maintenant a voir dans les prochaine année se qui va se passé en espèrent que sa baisse encore

Mais pour 2015/2016 le nombre d'accidents est en sensible augmentation, c'est le nombre de morts qui a baissé. On est de toutes les façons sur des chiffres si faibles qu'ils peuvent varier en plus ou en moins, sans que ce soit significatif : seule la tendance à vraiment de la valeur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum