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Perfex Cal 12 - Fonctionnement. Verney10

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mik29bzh
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Perfex Cal 12 - Fonctionnement. Empty Perfex Cal 12 - Fonctionnement.

Mer 17 Juin 2015 - 11:25
Bonjour à tous.
Depuis peu je possède un Perfex Cal 12 Choke. Je l'ai eu suite au décès de mon père qui chassait lorsqu'il était jeune. Je n'ai pas connu cette époque de sa vie...
Il avait donc ce fusil qui était remisé depuis probablement 30-35ans car ma mère ne voulait pas en entendre parler... malheureusement pour moi.
Quand j'étais ado j'accompagnais une équipe de chasseurs (des jeunes retraités à l'époque ). J'ai eu l'occasion de tirer au Beretta (un superbe superposé qui tapait bien ), ça m'avait beaucoup plu.
Je ne souhaite pas passer mon permis de chasse mais plutôt m'inscrire dans un club de balle trap. Je ne sais pas si ça me plaira, mais tant qu'à avoir ce fusil, autant qu'il serve...
En tout cas il ne sera pas vendu...
Par contre, même si j'ai eu l'occasion de tester un superposé il y a des années, je ne comprends absolument pas le fonctionnement de celui ci...
La culasse ne s'ouvre pas... Du moins, j'ai réussi à l'ouvrir une fois mais sans faire attention j'ai actionné la gâchette et depuis elle reste bloquée.
J'ai également une pièce, le poussoir sous la tirette de culasse qui est parti de sa place, et une pièce à l'intérieur qui a fait de même...
La crosse sera à remplacer car fendue...
J'ai parcouru le forum (riche en expériences et documents ) et j'ai trouvé le plan du fusil. J'ai visité le site de la Manu, où j'ai trouvé l'éclaté mais pas la nomenclature (ce qui n'est pas pratique pour expliquer ce qui ne va pas ).
Je souhaite démonter la longuesse mais impossible, je ne trouve pas la technique...
Bref, j'aurai bien des questions, alors si des passionnés peuvent me renseigner, ce serait bien sympathique...
Merci à tous, et à bientôt
MiK
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Mer 17 Juin 2015 - 16:02
bonjour pour démonter la longuesse il te faut une pince multiprise pour desserré le bouchon (qui est aussi la soupape ) devant la longuesse
par contre c'est bizarre pour que la culasse reste bloquer tu a un bouton de déverrouillage de la culasse sur le coté sinon faut que tu démonte la ponter si sa fait longtemps qui n'a pas servi il doit y avoir des pièces de grippé donc démontage complet du fusil nettoyage et bien huilé le fusil est les pièces au remontage ( pas facile si tu n'as jamais démonter de fusil de semi auto )

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Mer 17 Juin 2015 - 16:06
pour le ball-trap fait attention certain club ne veulent pas de semi auto !!!!Perfex Cal 12 - Fonctionnement. 813500
pour des raisons de sécurité et aussi ça peut gêner les tireurs a ta droite ( risque de prendre la douille éjecter sur eux ) Perfex Cal 12 - Fonctionnement. Snif

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mik29bzh
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Mer 17 Juin 2015 - 16:32
Bonjour,
merci pour ces réponses...
En fait, je n'ai pas non plus de bouchon... Je me disais qu'il manquait qqchose, et après avoir lu l'éclaté sur le site de la Manu, en effet, il est manquant...
Je pense tout démonter oui, ce sera le mieux, en observant bien le montage...
Du coup si je comprends, la longuesse devrait venir toute seule, pourtant je la pousse vers l'avant et ça ne coulisse pas...
Hier soir, j'ai mis du dégrippant un peu partout... Je tenterai de voir ce que ça donne ce soir...
Pour les clubs de balle trap, je vais me renseigner... De toute façon je dois d'abord le mettre en état et m'assurer qu'il fonctionne...
Je connais un chasseur qui pourra tester, il a son permis et va le faire valider pour la saison à venir... Si ça marche je le lui prêterai peut être pour test... Comme je l'accompagne de temps en temps je me ferai une idée de ce que ça donne...
Pour enlever le canon je dois d'abord enlever la longuesse je suppose...
Je sens que je vais m'amuser sur cette affaire, mais bon, j'ai tout le temps devant moi.
En tout cas merci à toi Biloutte!
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Mer 17 Juin 2015 - 17:16
J'ai le livret d'utilisation du Perfex ; le temps de scanner tout ça et je te l'envoie [img]Perfex Cal 12 - Fonctionnement. Perfex10[/img]

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Mer 17 Juin 2015 - 17:37
Eclaté avec nomenclature:
Perfex Cal 12 - Fonctionnement. Perfex11

Notice de démontage:
Perfex Cal 12 - Fonctionnement. Page1x10

Perfex Cal 12 - Fonctionnement. Page2j10

Perfex Cal 12 - Fonctionnement. Page3u10

Perfex Cal 12 - Fonctionnement. Page4g10

Le canon et la longuesse s'enlèvent simultanément, mais il faut que la culasse soit en position reculée !

Et il n'y a pas besoin d'une pince multiprise, pourquoi pas un pied de biche pendant qu'on y est !!!

Amicalement, JP2.

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Mer 17 Juin 2015 - 18:10
Bonjour JP2, merci pour toutes ces explications, je vais prendre le temps de lire tout ça attentivement...
Je viens de passer qqs minutes sur le fusil et en effet il est totalement grippé.
Comme je le disais, je n'ai plus le bouchon du 'magasin'...
J'ai tenté de tirer le canon, avec un petit marteau et burin j'ai réussi à le faire avancer doucement mais je suis en bout de course et ça n'avance plus. En fait, le canon est arrivé au bout du filetage du bouchon du magasin... Pas très claire mon explication mais je pense que ça peut s'imaginer...
Maintenant je n'avance plus...
Par contre je ne vais pas forcer au burin... J'y suis allé tranquillement et ça avançait doucement...
La pièce en bois est par contre abimée... J'ai tapoté dessus mais le bois est en mauvais état...
Je vais poursuivre la partie mécanique, si elle est bonne je changerai les boiseries...
La crosse étant HS je changerai le tout, ça sera plus esthétique en même temps...
J'ai remarqué un petit ergot poussoir en bout du magasin, il y a un petit point monté sur ressort...
Bon, je vais lire la doc et on verra car je brasse peut être pour rien! Wink
@ plus tard et encore merci!!
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Mer 17 Juin 2015 - 19:47
mik29bzh a écrit:J'ai remarqué un petit ergot poussoir en bout du magasin, il y a un petit point monté sur ressort...
Ce sont les éléments repérés 57 et 58 sur l'éclaté, leur rôle est d'empêcher le dévissage du bouchon de magasin qui fait également office de valve de réglage d'emprunt de gaz.

Amicalement, JP2.

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Jeu 18 Juin 2015 - 19:36
Bonsoir JP2, merci pour les précisions...
Alors, pour aujourd'hui, j'ai réussi à enlever le canon et la longuesse...
Toute une affaire...
En fait le filetage du bouchon du magasin était écrasé (légèrement tordu vers l'extérieur ). Du coup le canon venait en butée dessus et refusait de sortir...
J'ai 'raboté' 1mm, 2mm grand max et ça l'a fait. Le filetage est du coup un peu plus court mais je ne pense pas que ça changera grand chose. Le tout sera de bien le rectifier pour que le bouchon (que je dois trouver ) puisse se visser...
Dans le pire des cas, je changerai le tube magasin par un neuf, avec bouchon neuf, au moins tout sera ajusté!
Le canon ne bougeait pas car retenu par du 'vers de gris' oxydation du bronze. J'ai passé un léger coup de papier de verre à grain fin pour décrasser. Le canon glisse tout seul.
Je me pose une question : serait il bon de mettre une 'goutte' de graisse haute température de fusion pour empêcher l'oxydation? Ou de l'huile suffira?
Je souhaite démonter le tube magasin, j'ai dévissé les 2 visses et je vais regarder comme c'est assemblé avant de poursuivre...
On me disait que la culasse devait rester en position bloquée, la mienne ne tient pas... Ceci dit, je n'en suis pas encore là...
Travail de patience ce démontage... Mais qui va doucement va sûrement!
@ bientôt et merci de vos lectures!
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Ven 19 Juin 2015 - 20:39
Bonsoir à tous!!
Je poursuis mon démontage, mais là je butte...
J'ai réussi à démonter :
- la longuesse
- le canon
- le tube magasin
Je butte sur le démontage de la culasse...
Et je ne comprends pas ce que la notice entend par mécanisme? C'est en fait le système d'armement? (gachette, chien, ...)
Je suis bloqué Sad
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Ven 19 Juin 2015 - 21:11
La dépose du mécanisme se fait en retirant les deux goupilles numérotées 47 sur l'éclaté. On retire alors le pontet et tout le mécanisme.

Amicalement, JP2.

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Ven 19 Juin 2015 - 23:52
Merci JP2
Par contre, pour ce qui est d'enlever les goupilles, je le fais comment?
Je pense poser le bloc de tir sur des cales de bois, et 'frapper' au marteau et chasse goupille, si je le retrouve car en principe mon père avait ça qqpart dans ses outils... Me reste à le trouver...
Est ce monté vraiment en force, ou sans plus (juste en emboitement ). Ce n'est peut être pas la peine de taper trop fort non plus...
J'ai également une question sur le canon : quand on le repeint, c'est bien ça qu'on appelle bronzage? Il me semblait avoir entendu un chasseur dire ça, et le canon de sont juxtaposé était bien neuf, il brillait...
Sympa pour les infos en tout cas, ça m'aide bien!
Au plaisir!!
JP2
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Sam 20 Juin 2015 - 8:31
Oui, la méthode est bonne, moi je prenais un petit "pointeau" en bois dur. En principe ça vient sans effort, mais là il semblerait que cette arme soit assez oxydée, ça risque d'être plus dur.

On ne "repeint" pas un canon, on le bronze, on le phosphate, on téflonne(sur les armes modernes) !

Amicalement, JP2.

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Sam 20 Juin 2015 - 19:30
C'est donc bien ce que je pensais pour le canon...
Est ce que le boitier du mécanisme se bronze aussi?
Je te remercie pour tes détails...
Aujourd'hui j'ai donc poursuivi mon démontage... et contrairement à ce que je pensais, les 2 longues goupilles sont venues sans forcer... J'ai donc sorti le mécanisme qui était effectivement bien encrassé et je l'ai nettoyé...
Je disais plus haut que ma culasse ne restait pas bloquée, en fait le chien non plus ne restait pas bloqué... mais là à vide ça semble marcher. Le chien se bloque bien, le mécanisme de gâchette le lâche comme il faut... Je suppose alors que c'est ma culasse qui ne doit pas reculer suffisamment...
J'ai essayé d'extraire la culasse mais je n'arrive pas à démonter la commande de verrou.
Si j'ai bien compris elle est emboitée dans le bloc de culasse...
Autant les manip sont intéressantes, autant quand on n'a jamais fait, ça n'est pas simple!
@ plus
JP2
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Sam 20 Juin 2015 - 19:52
Le boitier de culasse ne se bronze pas, pour la bonne raison qu'il n'est pas en acier, mais en alliage d'aluminium. Il peut, après un décapage, être anodisé (procédé d'oxydation électrolytique qui permet de fixer une couleur).

Amicalement, JP2.

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Sam 20 Juin 2015 - 19:54
Ah ok. Et du coup si je voulais faire ce genre de manip, vers quel 'spécialiste' faudrait il que je m'oriente parce que en ce domaine je ne connais absolument rien...
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Sam 20 Juin 2015 - 21:13
A lire pour comprendre l'anodisation :

http://www.pobot.org/Anodisation-et-coloration-de-l.html

Amicalement, JP2.

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Sam 20 Juin 2015 - 21:25
Je vais lire ça à tête reposée...
C'est bon, je m'en suis sorti avec ma culasse... Je devais chercher trop de complications...
J'ai enlevé le doigt de déverrouillage et tout est sorti...
J'ai dégrippé le percuteur et tout bien nettoyé...
Je poursuis demain...
Petit par petit ça va tout seul...
Encore merci et bonne soirée!
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mik29bzh
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Lun 22 Juin 2015 - 19:48
Bonsoir à tous!
Alors voilà, l'opération de démontage est terminée, j'ai tout nettoyé et remonté... et... ça marche...
JP2, merci pour ta patience et toutes tes informations! Ca m'a bien aidé! Il y en a un qui serait content de voir que son fusil fonctionne!!
Maintenant il me reste malgré tout des bricoles à revoir...
Le tube magasin que je dois changer car le piston en alu sort du bout et reste bloqué, du coup je ne peux manipuler la culasse...
Le bouchon qu'il faut que j'achète : on me propose un court ou un long... Je trouve qu'avec le long ça donne du style... Avez vous des avis pour m'aider dans ce choix?
Je dois également commander un doigt d'armement. On me propose celui ci chez : roumaillac.com/doigts-de-deeverouillage/7112--doigt-d-armement-pour-fusil-manufrance-perfex.html mais il ne ressemble pas à celui d'origine et ça m'embête. Quelqu'un aurait il remplacé le sien par une pièce d'origine manufrance? Ils ne mettent pas de photo sur leur site web
Pour ce qui est des boiseries, je verrai un peu plus tard...
@ bientôt!
Mikael
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Lun 22 Juin 2015 - 21:16
Le long, c'est celui que j'avais sur le mien, il contient une "soupape" qui permet de tirer les différents types de cartouches sans àvoir à règler l'emprunt de gaz.

Amicalement, JP2.

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Dim 6 Déc 2015 - 18:02
Bonjour, j'arrive un peu après la guerre mais je suis exactement dans le même cas que mik29. J'ai tiré quelques coups avec le perfex qui appartenait à mon père et puis....la culasse se mis à revenir difficilement. J'ai essayé de démonter, mais très difficile quand on ne l'a jamais fait. Puis j'ai trouvé ce forum, au passage grand merci à JP2 pour la doc ;-). Hier soir je m'y suis mis et 1 heure plus tard ma culasse revenait à fond de balle (mieux vaut pas laisser les doigts à proximité). C'était juste l'accumulation de résidu de poudre brûlée et imbrûlée qui coinçait tout ça. Un bon nettoyage au pinceau et un peu d'huile a suffit. Merci encore, du coup je passe mon permis en février!
A+
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