Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix première carabine! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix première carabine! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
choix première carabine! Verney10

choix première carabine!

+14
Rob12
Yann73
ludovic375
Legaulois
RobinC
Keiler
gxa68
Lico94
charles01
jeremdu38
WSDloulou
Blaser93
Domuz38
djé
18 participants
Aller en bas
djé
djé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 07/06/2015

choix première carabine! Empty choix première carabine!

Ven 12 Juin 2015 - 15:02
Bonjour à tous.

Chassant le gros gibier en complément de la chasse aux migrateurs, j'ai décidé d'investir dans une carabine.
Chassant habituellement au fusil (avec de très nombreux loupés!),un ami m'a prêté sa carabine pour deux battues la saison passée.
Resultat: 2 balles pour deux sangliers de prélevés en pleine course à 40 mètres!!!
Il s'agissait d'un modèle de carabine bas de gamme(carabine à verrou synthétique avec "truglo" en 30/06----valeur neuve 500 euros avec optique)
Fort de cette expérience,je suis allé voir des armuriers de me région pour diriger mon choix(seulement le budget était definit---1000 a 1500 euros)mais je n'ai pas eu du tout les même conseils d'un armurier à l'autre.
Lorsque le premier me conseillais de rester sur une carabine à verrou d'entrée de gamme avec un bon optique,le deuxième me proposait une carabine semi auto avec point rouge ,le troisième un express avec optique occasion et le dernier un express neuf d'entrée de gamme
Leurs arguments était contadictoires,lorsque un me conseillais du neuf en express 1er prix,l'autre me certifiait que les canons d'un express entrée de gamme prenais du jeu au niveau de la bascule donc il fallait privilégier du "Bon"quitte à prendre de l'occasion vu mon budget!
Idem pour les calibres,Chassant exclusivement le chevreuil et sanglier,certain me conseille du 30/06,pour le choix des balles plus vastes(pour mon cas, des balles pour le sanglier et d'autres plus adaptées au chevreuil)d'autres me conseille du plus petit calibre (selon eux,le 30/06 va vraiment abîmer les chevreuils)
Je suis donc un peu perdu et aurais besoin d'aide !
Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Ven 12 Juin 2015 - 16:13
Bonjour,
vaste débat avec 3 réponses à trouver :
1 - l'arme
2- le calibre
3- optique ?

- Concernant l'arme et au delà des gouts, l'express et la semi-auto restent les armes les plus efficaces pour enchainer les tirs "rapides" en battue, même si on peut être très rapide avec une verrou classique ou une linéaire, et tu pourras t'en rendre compte le premier coup et souvent le plus important.
Tu peux, si tu choisis une semi auto, en choisir une avec un armeur séparé pour une securité maximum.
- Le calibre......tu auras de quoi lire sur le forum et te faire quelques noeuds au cerveau choix première carabine! Content
Aujourd'hui si j'étais jeune chasseur je m'orienterais surement sur le 30.06 pour un premier achat, bien que ce soit un calibre que je ne possède pas encore.
Un 7x64 fera est tout aussi adapté avec des balles les plus lourdes dans le calibre pour la battue.
Mon 9,3x62 n'abime pas plus les chevreuils que mes amis en 7x64,avec des balles dures.

- L'optique, l'achat à ne pas négliger, tout aussi important que ton arme sinon plus.
De 0 à 80 metres privilégier un point rouge ou une lunette de battue avec une sortie en 20 ou 24, sur le marché de l'occasion tu peux trouver des optiques de battue de bonne facture à des prix abordables.

Il y'a encore deux choses dont à premiere vu les armuriers rencontrés ne t'ont pas parlé.
Le montage de ton optique, il vaut mieux un montage fixe d'exellente qualité , qu'un montage pivotant de mauvaise qualité.
Pour finir le choix de ta munition, trés important, tu abimeras plus un chevreuil avec un calibre 270w avec une balle molle et rapide, qu'avec un 9,3x62 et une balle dure,lourde et lente.

Gardes en tête qu'il faut que tu partes chasser avec une arme que tu as choisi,essayé, pas uniquement à cause de son prix mais parcequ'elle correspond à tes critères de choix.
Tu peux aussi commencer à chasser sans optiques en battue , en reservant ton budget uniquement à l'arme que tu auras choisi et patienter un peu pour l'achat  de l'optique.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.

Kerviloti aime ce message

Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Ven 12 Juin 2015 - 16:31
Je ne vais étonner personne , mais question calibre , sans hésiter le .30-06 pour son efficacité sur tout gibier européen , sa polyvalence ( battue/affût ) et le vaste choix de balles

_________________
choix première carabine! 1325
avatar
WSDloulou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 108
Age : 24
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/06/2015

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Ven 12 Juin 2015 - 17:09
30-06 ou 7x64, personnellement je ne prendrais pas un express bas de gamme, c'est une mauvaise idée, le mieux une arme "à toute épreuve" à verrou pas trop chère mais de qualité convenable genre CZ avec un point rouge ou une bonne optique selon le milieu (lisière, broussailles, forêt à faible surface terrière...etc) et les prix
Voilà mon avis ! choix première carabine! Wink
djé
djé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 07/06/2015

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Ven 12 Juin 2015 - 18:09
Malgré ma faible expérience des carabines,j'ai tout de même été séduit par le fait d'avoir un optique.
Si j'ai le budget je pense m'en offrir un.
Côté arme j'ai trouvé la carabine à verrou pas très pratique car faisant des petites battues par chez moi ,nous sommes amenés à décharger et recharger souvent(Discussion avec les traqueurs,changement de traque etc....)
Je suis pourtant habitué à chasser avec un semi auto en fusil,mais je n'étais pas super à l'aise Avec la carabine a verrou(qui était pourtant munit d'un chargeur amovible!) .
Si je résume,le top pour moi serais un express avec un optique,mais alors là j'explose le budget!
De plus les express existent il en 30/06.Je ne crois pas?
Trouvé un express d'occasion pas trop bas de gamme avec un optique pour 1500 euros est il faisable ?
jeremdu38
jeremdu38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Ven 12 Juin 2015 - 20:12
Bonjour,

Cette année j'ai acheté ma première carabine moi aussi. Je me suis posé les mêmes questions que toi et mon choix s'est porté sur une carabine à verrou en 7x64 sans optique pour environ 1000 euros. pourquoi ce choix:
_ j'ai préféré acheter ma carabine chez un armurier et non sur le net quitte à avoir un choix plus restreint. Mais j'ai pu prendre l'arme en main, voir si elle me correspondait et c'est le cas.
_ j'ai préféré acheter une arme neuve car j'aime l'idée d’être le premier à me servir d'une arme. donc pour ton budget un express neuf ça risque d’être chaud.
_ Les semi autos, perso j'aime pas du tout.
_ le calibre est polyvalent, je pourrai faire de l'approche/affut et battue en choisissant les bonnes balles. De plus j'aurai pas de problème à la revente par rapport à d'autres calibres.
_Les carabines avec optique pour moins de 1000 euros me paraissent pas fiables.
Voila, ma carabine est une Haenel Jaeger 10. Je vais chasser chevreuil, sanglier, cerf et chamois avec.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Ven 12 Juin 2015 - 21:01
djé a écrit:Malgré ma faible expérience des carabines,j'ai tout de même été séduit par le fait d'avoir un optique.
Si j'ai le budget je pense m'en offrir un.
Côté arme j'ai trouvé la carabine à verrou pas très pratique car faisant des petites battues par chez moi ,nous sommes amenés à décharger et recharger souvent(Discussion avec les traqueurs,changement de traque etc....)
Je suis pourtant habitué à chasser avec un semi auto en fusil,mais je n'étais pas super à l'aise Avec  la carabine  a verrou(qui était pourtant munit d'un chargeur amovible!) .
Si je résume,le top pour moi serais un express avec un optique,mais alors là j'explose le budget!
De plus les express existent il en 30/06.Je ne crois pas?
Trouvé un express d'occasion pas trop bas de gamme avec un optique pour 1500 euros est il faisable ?

Il existe des express en 30-06 Baïkal, Rizzini, Sabatti, Fair etc........

Personnellement pour la battue c'est carabines S-A pour la rapidité d'enchainer les tirs et surtout parce que j'ai un problème d'épaule et je ne peux pas me servir de carabine à verrou.
Pour les calibre c'est 280 Rem et 35 Wh.
Lico94
Lico94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 82
Localisation : 94 et 2A
Date d'inscription : 19/12/2014

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Ven 12 Juin 2015 - 21:10
Bonsoir,

Le choix du 7x64 est pertinent c'est un calibre qui a fait ses preuves.

Pour ma part mon choix s'est porté sur le 30-06 qui offre un choix de munitions plus important en gamme et en prix.

l'un comme l'autre sont des calibres à conseiller et pour dégâts sur sangliers c'est Kif Kif Comme avec tout les calibres si la balle est mal placée
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Ven 12 Juin 2015 - 21:27
Tu chasses uniquement en battue ou battue et approche-affut ?????
djé
djé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 07/06/2015

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Ven 12 Juin 2015 - 21:53
je chasse uniquement en battue donc la carabine a verrou n'a peut etre pas son utilté.
par contre je suis placé les 3/4 du temps en sortie de plaine(les postes ne sont pas tirés au sort chez nous,on se met souvent aux meme postes par habitude!)ce qui donne la possibilité de tirer un peu plus loin!
avatar
WSDloulou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 108
Age : 24
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/06/2015

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 9:56
Pour moi je ne vois pas d'inconvénient en battue avec une carabine à verrou, en tout cas en Alsace c'est l'arme dont la majorité des chasseurs sont équipés !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 10:42
..Attention WS....
Si c'est un système 98,cest souvent une question de prix
Si c'est du linéaire,c'est souvent que le chasseur veut plus de 2 coups..
Sinon l'express(je préférerais une occas de qualité à un neuf bas de gamme)
Pour moi,c'est l'arme idéale battue...Ouverte entre les traques,donc sécurité et 2 coups,c'est suffisant....et rapide
Et de mon temps,le S-A était mal vu en Alsace....
avatar
WSDloulou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 108
Age : 24
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/06/2015

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 10:54
L'express, comme le semi-auto, faut faire gaffe à pas lâcher tes deux coups trop rapidement sinon t'es embêté choix première carabine! Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 12:28
Là tu abordes un autre problème...C'est toute la différence entre un chasseur confirmé et un autre .......
avatar
WSDloulou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 108
Age : 24
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/06/2015

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 12:36
Et puis il n'y a pas que linéaire et 98, on trouve de tout, et un express à 1000€ tu peux chercher et l'occas' faut essayer avant d'acheter, pour moi rien ne vaut du verrou ou linéaire : solidité, simplicité, efficacité et efficace dans toutes les situations choix première carabine! Wink
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 12:55
djé a écrit:je chasse uniquement en battue donc la carabine a verrou n'a peut etre pas son utilté.
par contre je suis placé les 3/4 du temps en sortie de plaine(les postes ne sont pas tirés au sort chez nous,on se met souvent aux meme postes par  habitude!)ce qui donne la possibilité de tirer un peu plus loin!

Une express en 8*57 JRS alors ?

_________________
choix première carabine! 1325
Lico94
Lico94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 82
Localisation : 94 et 2A
Date d'inscription : 19/12/2014

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 13:34
djé a écrit:je chasse uniquement en battue donc la carabine a verrou n'a peut etre pas son utilté.
par contre je suis placé les 3/4 du temps en sortie de plaine(les postes ne sont pas tirés au sort chez nous,on se met souvent aux meme postes par  habitude!)ce qui donne la possibilité de tirer un peu plus loin!
Dans ce cas tu as un peu plus de temps pour tirer et éventuellement doubler, alors il me semble qu'une verrou est le meilleur choix.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 14:06
Il est toujours là :

http://www.armoccase.com/recherche/fiche.php?id=8051

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Lico94
Lico94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 82
Localisation : 94 et 2A
Date d'inscription : 19/12/2014

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 14:42
Ma première carabine était une Rizzini 8*57 jrs arme excellente
djé
djé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 07/06/2015

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 14:51
Alors,je vais essayer de répondre a tout le monde:

1--->je ne sens pas trop la carabine a verrou pour ces raisons:
            -pas besoin de grosses capacité de balles(jamais croisé de harde de sangliers)
-pas pratique au niveau du maniement
-je ne chasse pas a l'affut et a l'approche.
-je ne me sent pas très a l'aise avec pour l'avoir essayé en condition réel.

2---->j'hesiterais plus entre un express et une semi auto mais il y a des inconvenients des 2 cotés:
-la semi auto commence a avoir ses détracteurs par chez nous(securité,ethique etc...)
-l'express a quand meme un certain budget
-la semi auto aurait tendance a s'enrayer(ca c'est ce que j'ai entendu,après...)

Je suis allé chez mon armurier prendre en main une carabine a pompe(l'impact LA de chez verney).je n'ai pas aimé du tout.
par contre,j'ai pris en main des express et des semi auto avec lunettes de battues,la ca m'a vraiment plu!!!

Deux solutions viennent a moi:
1  J'ai regardé un peu sur internet et j'ai vu pas mal d'express a 1500 euros:
un exemple----express verney carron 8x57 jrs avec lunette de batue nikko sterling 1-4x24 pour 1500 euros.
Après une mise en conformité chez mon armurier ca pourrait etre pas mal ce genre de carabine,non?
2 Mon armurier connait une semi auto merkel d'un vieux monsieurs qui arrete la chasse pour raison de santé et risquerai de la vendre 500 euros.ca pourrais me permettre d'investir dans un optique.

Quelles sont les marques de carbine et epresss a éviter et celle a ne pas hesiter!!!
Pardonnez ma question d'ignorant mais JRS ca veut dire quoi?
Lico94
Lico94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 82
Localisation : 94 et 2A
Date d'inscription : 19/12/2014

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 14:52
Un coup de doigt intempestif a expédier le message avant que je termine

Donc pour continuer je voulais dire que je pouvais monter sans aucun problème le canon de ma Rizzini sur l'express Demas de mon neveu, c'est dire la qualité de ces armes.

Avant tout achat d'une express surtout d'occasion il est impératif de vérifier la convergence.

La Rizzini était livrée avec une cible
Lico94
Lico94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 82
Localisation : 94 et 2A
Date d'inscription : 19/12/2014

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 14:58
J'ai possédé une Rizzini et une Chapuis armes toutes les deux irréprochables et à conseiller 

Pas d'avis pour les autres marques sauf Browning que possède un de mes meilleurs amis qui en est pleinement  satisfait.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 15:04
Lico94 a écrit:

Avant tout achat d'une express surtout d'occasion il est impératif de vérifier la convergence.

Exact...Occasion ou pas.....et avec quelle munition de référence.....
Lico94
Lico94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 82
Localisation : 94 et 2A
Date d'inscription : 19/12/2014

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 16:10
La Rizzini était réglée avec des RWS Id Classic et la Chapuis avec des Oryx

Convergences identiques 4 centimètres maxi à 50 mètres vérifiées par mes soins.

Je crois que  Chapuis assure les 3,5 centimètres a 50 mètres
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

choix première carabine! Empty Re: choix première carabine!

Sam 13 Juin 2015 - 17:30
djé a écrit:
Pardonnez ma question d'ignorant mais JRS ca veut dire quoi?

8x57JRS ou IRS   Ce calibre a pour origine la munition du fusil Mauser, 8x57IS, rendu tristement célèbre durant la WWII

I ou J : infanterie
R :  Rand: rebord: (C’est le bourrelet de la cartouche, à l'inverse du 8x57JS qui est une cartouche à gorge )
S : Spitzgeschoss : balle pointue


http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.norma.cc/en/Products/Hunting/8x57-JRS/&prev=search

L'arme que je t'ai indiqué est une affaire si elle est conforme à l'annonce, à voir!?

Il se trouve aussi sur cette page:
http://www.naturabuy.fr/Express-Calibre-8x57JRS-Demas-critere-725.html



Dernière édition par Keiler le Sam 13 Juin 2015 - 17:35, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum