Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix du fusil - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix du fusil - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
choix du fusil - Page 2 Verney10

choix du fusil

+14
Rondeau
Keiler
Yann73
Géry
marc38
JackyVarlet
choufarci
perfex36
charles01
pierroxo
ChassePeche76
titou 66
chris01
pipo2b
18 participants
Aller en bas
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 14:15
Yann73 a écrit:Pour les mêmes raisons que Titou :
MessageSujet: Re: choix du fusil  Jeu 21 Mai 2015 - 23:12 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant  Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post
Slt , je vois que tu n'es pas un petit jeune (sens être péjoratif )
Donc , un 16 pourquoi pas , mais là ou je donne mon avis c'est entre un supper un juxta et un automatique
Je ne trouve que des défauts aux auto
Plus long à cause du boitier
Plus difficile à décharger / recharger pour passer les obstacles( sécurité )
Ils sont parfois interdits à cause de cela , dans certaines chasses
Quand on a tiré , si l'on est respectueux de la nature , il faut chercher les etuis , dans les broussailles c'est pas toujours évident
Le seul emploie , la seule chasse qui à mes yeux justifie un automatique c'est au poste pour les migratteurs


Je suis franchement d'accord avec Yann. Combien de fois ai je vu des semi auto non décharges par flemme lors du passage d'obstacles. Je déteste ne pas me sentir en sécurité. C'est une question de courtoisie. Même si le possesseur d'un SA se sent bien, il doit également penser aux autres.....
Pour moi, ce sont de belles armes mais au poste uniquement.

_________________
Cordialement
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 14:17
Belles armes,belles armes....
Moi je trouve ça moche en plus.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 14:24
J'ai oublié :
Je ne dénigre en aucuns cas les adeptes des semi-autos.
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 14:51
Pierroxo, je suis d'accord que chacun doit maîtriser son arme, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas sinon il n'y aurait même pas de post sur les accidents de chasse.

moi j'ai une saison de chasse derrière moi et je pense qu'il en faudra bien d'autres afin d'être bien à l'aise avec, et je pense que de part leur configuration, les armes basculantes offrent plus de sécurité.
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 15:16
pipo2b, l'auteur du post, vient d'avoir son permis.
Il se trouve dans la même situation que moi à un an prés et moi aussi j'ai demandé des conseils sur le site pour mon premier fusil. ça m'a bien occupé d'ailleurs choix du fusil - Page 2 Wink

Et c'est vrai que mon inexpérience dans la manipulation des armes a joué dans mon choix car j'ai également hésiter avec un semi auto.

Aprés, le mode de chasse aussi un critère important.

Bon voyons désormais qui de Agen ou de Mont de Marsan va jouer en Top 14 choix du fusil - Page 2 Pensif
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 15:20
Je chasse probablement les ¾ du temps avec un semi-auto, soit au poste aux oies avec appelants soit en bord de mer le canard. Mon Benelli est une arme géniale pour ce genre de chasse, robuste, extrêmement facile d'entretien, se démonte en un clin d'oeil sans outils, etc... Par contre pour la billebaude, je n'utilise que mes juxtaposés, longueur totale plus courte, arme plus maniable et surtout l'aspect pratique de casser l'arme et de la mettre en sécurité pour soi mais aussi pour les autres, sans compter le choix de deux chokes et deux cartouches.
Il faut quand même se rendre à l'évidence, qu'entre pousser la clef d'ouverture, casser le fusil, sortir les cartouches et les glisser dans la poche ou tirer le levier d'armement 3 fois en essayant de récupérer les cartouches en même temps, tout ça avec claquements de culasse et bruits de gamelle qui effraie le gibier à 200m à la ronde... Même le coup de la cartouche en travers de la culasse, c'est pas trop mal, mais il y reste encore deux cartouches dans le magasin...

_________________
Amicalement,
choix du fusil - Page 2 Geeses10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 15:29
Yann73 a écrit:Pour les mêmes raisons que Titou :
Slt , je vois que tu n'es pas un petit jeune (sens être péjoratif )
Donc , un 16 pourquoi pas , mais là ou je donne mon avis c'est entre un supper un juxta et un automatique
Je ne trouve que des défauts aux auto
Plus long à cause du boitier
Plus difficile à décharger / recharger pour passer les obstacles( sécurité )
Ils sont parfois interdits à cause de cela , dans certaines chasses
Quand on a tiré , si l'on est respectueux de la nature , il faut chercher les etuis , dans les broussailles c'est pas toujours évident
Le seul emploie , la seule chasse qui à mes yeux justifie un automatique c'est au poste pour les migratteurs
+1
On est d'accord sur toute la ligne.
Que des "petits jeunes" pensent comme moi me rassure ... choix du fusil - Page 2 Content
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 15:35
Perso moi j'ai acheté un indicateur de chambre vide
j'enlève la première cartouche, je met l'indicateur et le risque a disparu
la chambre est occupé par l'indicateur et bloque la montée des cartouches
2€ et je suis serin, mon semi devient neutralisé comme un super ou juxta cassé
pour moi un fusil semi ou autre est pas dangereux, c'est l'utilisateur qui l'ai ou pas
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 18:29
pierroxo a écrit:le chasseur , doit être en mesure d’être maître de son arme et donc de sa sécurité et de celle des autres Wink

donc une arme est aussi dangereuse qu'une autre , un semi n'es pas plus dangereux qu'un juxta / super a mes yeux


Bonjour ,

toutes les armes sont à manier en pleine conscience du danger qu'elles représentent : elles sont spécifiquement faites pour tuer et elles le font généralement trés bien.

Toutefois , le semi - auto est considéré à juste titre comme plus " accidentogène " que le basculant.
vous pouvez d'ailleurs encore le lire dans le C..F. de ce mois.
"accidentogène " ne veut pas tant dire " dangereux " au sens propre du terme que plutôt " porteur en soi de plus de plus de causes possibles d'accident " il y a une nuance.....
pour expliquer ce terme barbare , on pourrait dire que , de par ses manipulations spécifiques ( opérations de chargement/déchargement/visibilité tube / vidage magasin/mise en sécurité........) et sa structure ( fusil " droit " ) les causes potentielles de départ du coup accidentel sont plus nombreuses que sur un fusil classique.
le nier , c'est nier l'évidence et faire preuve de mauvaise foi...
ce sont de fait des armes avec lesquelles il faut prendre certaines précautions et attitudes de sécurité supplémentaires et la plupart des utilisateurs font ça trés bien.
Aprés , on pourra toujours trouver autant des possesseurs de S.A. qui seront hyper consciencieux en matière de sécurité que des fusillots munis de basculants qui resteront toute leur vie de véritables dangers publics...
Le S.A. est une merveilleuse machine à tirer , mais dont la manipulation , la mise en sécurité active et passive
sont un peu plus astreignantes , à nous de nous y plier.
reste ses " inconvénients " inhérents à ses qualités : bruyant , chiant à charger et décharger , polyvalence zéro
( choix de chokage et de plomb prédéterminé et " inchangeable " en action de chasse) , aspect visuel peu sécuritaire....) mais dans les chasses auquel il est dédié , il reste imbattable.
Cordialement ,
HALIFAX82

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 18:34
Insulaire a bien résumé mon point de vue
Longueur totale de l'arme , bruit de culasse , choix des chokes , choix du tir canon droit ou gauche suivent le choke et la grosseur des plomb , rassurant par rapport aux autres chasseurs pendent les déplacements
Le SA a tout a fait sa place au poste , surtout pour la passée , un petit avantage de la 3° cartouche
Mais pour un jeune ou nouveau chasseur , ne vaut'il pas mieux apprendre à maîtriser et le animent et le tir lui même Combien de jeunes et moins jeunes chasseurs tirent en rafale parce qu'ils ont 3 coups à la place se s'appliquer avec un ou deux coups
Quand je vois que le gibier cour toujours après le 3° je rigole choix du fusil - Page 2 Rire amis ces tireurs là peuvent être dangereux
Pour ce qui est de maîtriser son arme , là JE RIGOLE à gorge déployé mais ca me donne des frissons dans le dos venant de certains
Je n'ai qu'une petite expérience de ce genre de chose.....je n'ai été que 25 ans dans des régiments de combat en compagnie de combat et j'ai fini ma carrière comme ( ce n'ai qu'un titre ,une fonction) comme officier de tir de garnison choix du fusil - Page 2 251898
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 22:17
Chacun à ses points de vues , et heureusement.
pour moi c'est surtout une habitude a prendre ,je suis uniquement avec des semi auto et jamais eu le moindre soucis pour passer des ronciers je mets canon vers le haut ou si ils sont trop gros cartouche en travers de la culasse et plus aucun soucis .
pour la troisième cartouche elle m' a deja sauver pas mal de fois .
apres on aime ou pas .
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 22:34
Pas de soucis!
Par contre,je trouve ça très moyen qu'il soit interdit dans certaines sociétés.
Discriminent quand même...
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Dim 24 Mai 2015 - 22:59
Oui et c est de plus en plus fréquent malheureusement.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Lun 25 Mai 2015 - 10:10
Yann73 a écrit:Pas de soucis!
Par contre,je trouve ça très moyen qu'il soit interdit dans certaines sociétés.
Discriminent quand même...

Oui c'est le cas, j'ai été membre d'une société de chasse au petit gibier ou seuls les fusils à bascule étaient autorisés et devaient se tenir cassés jusqu'au départ du gibier ou de la position du chien à l'arrêt. Donc étaient exclus les semi-auto à cause de la non visibilité pour les autres chasseurs de voir si l'arme était en situation immédiate de tir ou non.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Lun 25 Mai 2015 - 11:54
Legaulois a écrit:

Oui c'est le cas, j'ai été membre d'une société de chasse au petit gibier ou seuls les fusils à bascule étaient autorisés et devaient se tenir cassés jusqu'au départ du gibier ou de la position du chien à l'arrêt. Donc étaient exclus les semi-auto à cause de la non visibilité pour les autres chasseurs de voir si l'arme était en situation immédiate de tir ou non.

J'espère qu'on ne vous interdisait pas de mettre les cartouches dans la chambre avant le départ du gibier ... choix du fusil - Page 2 Snif
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Lun 25 Mai 2015 - 15:10
Non, tout de même pas, mais ça pourrait se faire dans le cadre d'un exercice de rapidité à charger son fusil à ce moment et arriver quand même à tirer et tuer le gibier.
Je crois qu'un tel exercice sur un territoire de chasse aurait pour conséquence à constituer au fil des ans une véritable réserve de gibier. lol!
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Lun 25 Mai 2015 - 15:17
Je vais essayer. Comme je tire trop bien fusil chargé d'avance, ça me permettra de faire moins de dégats ... choix du fusil - Page 2 Siffle
choix du fusil - Page 2 Sort
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

choix du fusil - Page 2 Empty Re: choix du fusil

Lun 25 Mai 2015 - 15:17
choix du fusil - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum