Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une amitié.... inattendue... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une amitié.... inattendue... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une amitié.... inattendue... Verney10

Une amitié.... inattendue...

+6
Jean-Paul13
Rom80
titou 66
chris01
Domuz38
setteroman
10 participants
Aller en bas
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Une amitié.... inattendue... Empty Une amitié.... inattendue...

Ven 15 Mai 2015 - 20:13
Puisqu'on parle d'émotion à la chasse sur un autre post, j'ai envie de vous raconter une partie de chasse vécue par mon père au Tchad... Une amitié.... inattendue... Wink

Cela remonte au premier voyage qu'il fit dans ce pays avec ses copains et l'illustre "Fredo l'Africain" dont je vous ai déjà parlé.
Emmenez mon père en Afrique n'était, au départ, pas évident... Car un de ses défauts, parmi beaucoup d'autres (j'ai pas hérité de tous ! Une amitié.... inattendue... Content ),
est qu'il était profondément raciste... Pour être sympa, je dirais qu'il avait peur du noir... Une amitié.... inattendue... Triste

Donc, arrivés au camp de chasse, chaque participant se voit attribuer un guide... Mon père, 1,68 m pour + de 90 kg, se voit attribuer un
immense type, maigre, le visage couvert de scarifications, des couteaux sur chaque bras, et un manteau pur laine, totalement anachronique
vu la chaleur ambiante... C'était pas "gagné", il faisait peur ! Une amitié.... inattendue... Woo

Le lendemain matin, départ aux aurores pour une chasse à l'antilope ou phaco selon les opportunités.. Mon père, seul avec son guide.
Vous dire qu'il n'était pas tranquille est superflu, il avait même tellement la trouille que, longeant une haie parallèlement à une panthère
noire (pas celle de Fernand !), il préférait garder son arme plutôt dans la direction de son guide... Pas Une amitié.... inattendue... 824814  du tout !

Il était près de 10 heures lorsqu'ils remarquèrent un troupeau de Cobs de Buffon... Commença alors l'approche, en rampant...
Arrivés à distance de tir réaliste, le guide observe le troupeau et signale (par le geste) la présence de 3 mâles, dont celui qu'il l'incite
à tirer.
Le coup part, le troupeau démarre dans un nuage de poussière et détale... Les 2 chasseurs se lèvent et vont voir.
A l'endroit où était le cob tiré, des tâches de sang... Mon père était bon tireur.
Le guide lui propose de suivre la piste du troupeau pour retrouver l'animal blessé tout naturellement... Ils entament donc la recherche.

Ils approchent à nouveau le troupeau et rampent pour se donner une chance de remarquer le blessé.. Le troupeau repart... rien... Une amitié.... inattendue... Triste
Le guide demande (comme il peut) s'ils continuent la recherche, ce que, bien sur il accepte.

La même scène s'est reproduite plusieurs fois, le temps passait et le soleil tapait de plus en plus fort... Mon père avait du perdre au moins 5 kilos... Une amitié.... inattendue... Rire
Mais il avait aussi remarqué que le troupeau semblait revenir à son point de départ... Nouvelle approche en rampant, même scénario...  Une amitié.... inattendue... Triste

Cela faisait pratiquement 4 heurs que le "cirque" avait commencé... Alors le guide demande de nouveau à mon père, à bout de force, s'ils
devaient continuer... Et, encore une fois, mon père donne son accord.

Alors, le guide se lève, invite mon père à le suivre d'un geste, et le conduit, 50 mètres plus loin au cadavre du Cob !  Une amitié.... inattendue... Woo
L'animal, bien tiré n'avait pas fait plus de chemin que cela, mais, pour voir ce qu'il "avait dans le ventre", il avait testé la volonté et les
qualités de chasseur de mon père... Une amitié.... inattendue... 64179

De ce jour, ils ne se sont plus quittés... Mon père filmant beaucoup, il y a eu des scènes superbes... Jusqu'au départ...  Une amitié.... inattendue... Snif
Il est coutumier d'échanger les couteaux, le guide a donc hérité du D'Estaing de mon père, et celui ci des couteaux, bien affutés fabriqués
à partir de boites de conserve du guide... Ils sont chez moi, accrochés au mur, encadrant le trophée du Cob...  Une amitié.... inattendue... Content

Mais le guide voulait autre chose, les chaussures de chasse de mon père... D'un petit 40, alors qu'il devait faire au moins du 46 !  lol!
Qu'importe, il arriva à rentrer ses grands pieds dedans...  Une amitié.... inattendue... Woo

Ce fut la fin du premier voyage... L'année suivante, le même groupe retourna au même endroit, et le grand bonhomme était là,
attendant mon père, pour repartir en chasse, avec ses chaussures au pied, dont il avait découpé l'extrémité et son pardessus
en laine, souvenir d'un autre chasseur...  Une amitié.... inattendue... Content

Mon père, malade, du renoncer à partir la fois d'après, mais quand le groupe arriva IL  était là..  Une amitié.... inattendue... Woo
Apprenant l'absence de mon père, il repartit... SON chasseur n'étant pas là... Une amitié.... inattendue... Snif

Il n'y eu plus de voyage au Tchad pour le groupe d'amis, et cette amitié née entre 2 personnes aussi dissemblables a prit fin. Une amitié.... inattendue... Triste Une amitié.... inattendue... Pensif
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Ven 15 Mai 2015 - 20:22
Une belle histoire,
Merci setteroman.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Ven 15 Mai 2015 - 21:07
belle histoire avec de l'émotion, merci pour le partage.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Ven 15 Mai 2015 - 21:42
Non seulement le récit est super , mais c'est tout à fait le reflet de ce que l'on peu vivre là bas
Merci
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Ven 15 Mai 2015 - 21:50
Belle histoire ! Merci du partage

_________________
Une amitié.... inattendue... Mesmon10
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Sam 16 Mai 2015 - 9:47
Ca faisait un bon moment que j'attendais de lire l'histoire de ton père Didier, ça valait le coup d'attendre ! C'est ça l'Afrique, c'est " plein", " entier",pas de demie mesure, pas de compromis.
Comme en amitié.
Merci beaucoup.
a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Sam 16 Mai 2015 - 10:11
Il faut avoir été en Afrique pour comprendre ces gens. Rien que d'y repenser, j'en ai la chair de poule.
Merci à toi Didier d'avoir fait revivre ce beau souvenir

_________________
Cordialement
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Sam 16 Mai 2015 - 10:45
Très belle histoire, merci !
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Sam 16 Mai 2015 - 10:45
Une amitié.... inattendue... <a href=Une amitié.... inattendue... Trophy10" />

Trophée (moyen) et couteaux photographiés à l'instant... Une amitié.... inattendue... Wink

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Une amitié.... inattendue... Siffle
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Sam 16 Mai 2015 - 10:48
Superbe, des souvenirs qui doivent faire chaud au coeur !
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Sam 16 Mai 2015 - 11:31
Tout simplement Superbe Récit !

_________________
Une amitié.... inattendue... 1325
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Sam 16 Mai 2015 - 14:10
Une petite anecdote, qui ne mérite pas un post, que m'a rapporté mon copain guide de chasse avec qui j'avais rencontré Le Cerf, et qui montre la différence entre l'Afrique "profonde" et celle gangrénée par la corruption des dirigeants:

Il était sur une zone de chasse, et le village devait recevoir la visite d'un ministre.
Alors, le chef de ce village lui demande de tuer un buffle pour fêter l'évènement.

Lui, tout content à l'idée que les villageois allaient se payer un bon festin de viande
de brousse, s'exécute... Et rapporte le buffle au village.

Arrive le ministre et sa "suite", par hélicoptères... La visite fut rapide, et pas de festin... Une amitié.... inattendue... Triste

Par contre, il lui fut demandé d'attacher l'animal sous l'un des hélicos, le festin
était bien prévu, mais au "palais" pour les "monarques"... Une amitié.... inattendue... Triste

Très, mais alors très loin de l'esprit du guide de mon père ou des Massaïs de mon
ami JP.................

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Une amitié.... inattendue... Siffle
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Une amitié.... inattendue... Empty Re: Une amitié.... inattendue...

Sam 16 Mai 2015 - 14:47
Rondeau a écrit:Il faut avoir été en Afrique pour comprendre ces gens. Rien que d'y repenser, j'en ai la chair de poule.
Merci à toi Didier d'avoir fait revivre ce beau souvenir
Tu as la même pensée que moi Rondeau.
Ne mettez jamais les pieds en Afrique....vous serez obligés d'y retourner ! Une amitié.... inattendue... Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum