Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pèche du brochet  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pèche du brochet  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pèche du brochet  Verney10

Aller en bas
Vitex19
Vitex19
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 344
Age : 26
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/08/2014

Pèche du brochet  Empty Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 10:42
Bonjour a tous !! petit pécheur depuis mon plus jeune age je n'est jamais pécher le brochet et j'aimerais m'y mettre ! Je dispose d'un plan d'eau d'environ 1 Hectare ou un peut moins dans le quel il y a environ 3 ans j'ai lâcher une bonne quinzaine de brochet d'environ 15 a 17 Cm. je n'est jamais pécher ces brochet il n'ont donc jamais vue une cuillère ou un leurre !
Il y a 3 ans ( 2011-2012 ) quand nous avons vider l'étang nous avons sortis une bonne trentaine de brochet ou plus, dont le plus gros mesurez 90 Cm !!

J'ai lâcher il y a quelque temps des dizaine de Kilos d'alvins ( petits gardons )  maintenant a mon avis les brochet les ont engloutis !

J'ai acheter un Spinnerbaits ( Crystal Spin rever2sea ) pour débuter cette pèche, ont ma dit que cela marchait très bien et très facile d'utilisation pour les débutants !

L'étang et en forme de cercle je peut donc facilement faire le tour, sur un cotée il a 2 grand nénuphars avec a proximité une grande souche d'arbre. Ensuite un peut plus loin il y a une petite ile au milieux de l'étang avec quelques petits herbier.

J'aurais aimez savoir comment m'y prendre pour pécher ces brochet ! : la ou j'ai le plus de chance de les trouver ( millieux de l'étang ou bordure ) Le noeud que je dois faire a mon spinnerbaits ( un grinner ? )  toutes vos informations et conseils me seront utiles Merci a vous !!!!

Ps: je dispose d'une canne lancé daiwa et d'un moulinet gunki Fv, je compte m'acheter un bas de ligne en acier et une bobine de fil en nylon.

_________________
Des amis, Des sangliers et des chevreuils, Et c'est partis pour une bonne journée de chasse !!!
Pèche du brochet  Clsgd-10
avatar
Invité
Invité

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 12:26
Capreolus Chasse a écrit:....
J'ai acheté un Spinnerbaits ( Crystal Spin rever2sea ) pour débuter cette pêche, ont ma dit que cela marchait très bien et très facile d'utilisation pour les débutants !

Perso, j'aurai pas commencé par ce leurre .... il va finir au fond ou sur un nénuphar ???
Plutôt un poisson nageur, flottant ou semi flottant selon la profondeur de l'étang.
Édit : leurres assez gros pour sélectionner (en principe) les plus gros poissons.
Un brochet de 60-70 cm est capable de se jeter sur un leurre de .. 15-20 cm sans hésiter.

Capreolus Chasse a écrit:
L'étang et en forme de cercle je peut donc facilement faire le tour, sur un cotée il a 2 grand nénuphars avec a proximité une grande souche d'arbre. Ensuite un peut plus loin il y a une petite ile au milieux de l'étang avec quelques petits herbier.

Selon la température de l'eau; en début de saison, s'il fait beau, ils aiment bien venir se réchauffer
dans peu d'eau, sous les herbiers, autour des souches.
S'il fait froid, ils vont rechercher une eau de température plus constante, au fond. (s'il fait trop chaud, aussi)
Capreolus Chasse a écrit:
Le nœud que je dois faire a mon spinnerbaits ( un grinner ? )...

Pas de nœud sur le leurre;
un émerillon sur le corps de ligne, la tresse acier (ou fluorocarbone) munie d'une boucle (côté ligne) et d'un émerillon côté leurre.
Cela permet de changer de leurre facilement en gardant le même bas de ligne.

Pour le corps de ligne, à moins que la canne soit une vrai "trique", prends plutôt de la tresse.
Plus fine que le nylon pour une même résistance et plus facile à lancer.

Pour les nœuds .. pas facile à expliquer ..
Éviter les nœuds "simples" qui risquent de casser, plutôt des nœuds genre "nœud de cuiller" ou nœud baril.
https://www.google.fr/search?q=noeud+de+cuiller&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=2QwhVdWYMpTXau-fgcgB


Dernière édition par Gaby53 le Dim 5 Avr 2015 - 12:28, édité 1 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 12:27
Bas de ligne acier indispensable ; tu vas trouver des bas de lignes spécifiques pour le lancer au brochet , avec agrafe , agrafe qui te permettra d'attacher ton leurre ...

Si tu en es à tes débuts au lancer , familiarises toi plutôt avec une cuiller ; celle qui m'a donné les meilleur résultat en étang ( des centaines de prise et je n'exagère pas ) était la suivante :

Pèche du brochet  Cuille10

Mepps Lusox ; La couleur "or" , numéro 3 ... Pas besoin d'y fixer le plomb fourni avec ...

Je te l'assures , résultats garantis !!!

_________________
Pèche du brochet  1325
avatar
Invité
Invité

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 12:34
Je confirme, la Luxos marche très bien.
Pour s'entrainer au lancer :
quand j'étais jeune (oui, je sais ... Pèche du brochet  Siffle ), mon oncle m'as appris comment faire :

On place des seaux à différentes distances (ou on trace des ronds au sol)
et on s'entraine à lancer le leurre (un plomb, en l’occurrence) dans les seaux.
Coups droits, revers, en balancier etc ...

Édit : J'oubliais : ce n'est pas le bras qui propulse le leurre mais le ressort de la canne.
Donc, avant de prendre de mauvaises habitudes, on bloque le coude contre le corps
pour prendre "le geste".

Au début on effectue des lancés "en cloche" puis, avec l'entrainement, des lancés de plus en plus tendus.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 12:45
Aaaaaaaah , la Lusox et moi , une longue histoire ... Pèche du brochet  Pensif

Pèche du brochet  08210

Pèche du brochet  08510

Le suivant faisait quand même 107 cm :

Pèche du brochet  12510

_________________
Pèche du brochet  1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 12:47
Gaby53 a écrit:Je confirme, la Luxos marche très bien.
Pour s'entrainer au lancer :
quand j'étais jeune (oui, je sais ... Pèche du brochet  Siffle ), mon oncle m'as appris comment faire :

On place des seaux à différentes distances (ou on trace des ronds au sol)
et on s'entraine à lancer le leurre (un plomb, en l’occurrence) dans les seaux.
Coups droits, revers, en balancier etc ...

Édit : J'oubliais : ce n'est pas le bras qui propulse le leurre mais le ressort de la canne.
Donc, avant de prendre de mauvaises habitudes, on bloque le coude contre le corps
pour prendre "le geste".

Au début on effectue des lancés "en cloche" puis, avec l'entrainement, des lancés de plus en plus tendus.

Incontournable le "lancer en cloche" le jour de Pâques lol!

_________________
Pèche du brochet  1325
avatar
Invité
Invité

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 13:05
Pèche du brochet  Arf J'ai pas fait exprès .... Pour une fois que j'ai essayé de rester sérieux ..
Mais c'est vrai quelles sont revenues ... Pèche du brochet  Siffle
Vitex19
Vitex19
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 344
Age : 26
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/08/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 13:18
Je vais aussi acheter une cuillère et un leurre dur Smile je vais bien-sur acheter des bas de ligne acier mais le problème c'est que sur les spinerbaits il n'y a pas de boucle du-coup l'émerillon se balade ....
Merci

_________________
Des amis, Des sangliers et des chevreuils, Et c'est partis pour une bonne journée de chasse !!!
Pèche du brochet  Clsgd-10
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 13:23
Pourquoi désapprouvé le spinner ????

C'est l'un des meilleurs leurre a brochet au même titre que la cuillère , sauf qu'il permet une multitude d'animation , la principal étant comme la cuillère : le powerfishing ! Les spinner sont des emant a broc , pour la question de savoir où pêcher : ben justement avec un spinner tu recherche PARTOUT ! a toutes les hauteurs d'eau a toutes les vitesses , bordure haut fond obstacles structures même certains herbier dense .
En plus tu t'accroche bien moins qu'avec une lussox (attention je ne dénigre pas ce leurre merveilleux) .

Tu peux monter un leurre souple en trailler sur la hampe du spinner pour augmenter le volume du leurre .

Donc ton spinner il va très bien le faire et t'a juste a le passer un peu partout et tu prendra du bec c'est certains .
Bas ligne acier obligatoire , relié par émerillon ou agrafe .
Il faut mettre un tout petit élastique sur ton spinner pour que ton émerillon reste en place bien centrer .

Amuse toi bien .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 13:29
@slugalex : En aucun cas je ne désaprouve ; mais ce type de leurre demande quand même une animation bien spécifique qu'un pêcheur au lancer débutant aura bien du mal à réaliser , d'où mon conseil de se familiariser avec la cuiller à ses débuts .... Car une pêche aux leurres réalisée sans connaître l'animation adéquate ..........

Ce serait dommage que notre jeune ami se décourage par manque de résultats directs Pèche du brochet  Wink

_________________
Pèche du brochet  1325
Vitex19
Vitex19
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 344
Age : 26
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/08/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 14:20
Merci de vos conceils slugalex et Blaser93 se que je vais faire c'est que je vais aussi acheter une ou deux cuillère histoire de me familiariser avec ! Après on ma dit avec le spinnerbaits ta pas grand animation a faire juste tu le lance et tu le ramène plus ou moins vite en variant la vitesse après je pense on peut aussi le laisser tomber au fond et le remonter après sa porte mais j'ai oublier. Quand a l'élastique qui faut que je mettent sur mon spinner je peut en trouver dans tout les magasins de pèche ? j'ai du mal a voir a quoi sa ressemble Merci les amis Smile

_________________
Des amis, Des sangliers et des chevreuils, Et c'est partis pour une bonne journée de chasse !!!
Pèche du brochet  Clsgd-10
avatar
Invité
Invité

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 14:35
Même avis que Blaser.
Pour éviter l’emmêlement possible avec le spinnerbait en fin de course, il faut savoir freiner la sortie du fil
avec le doigt.
Comme le dit si bien Blazer, pour un jeune qui débute, mieux vaut faire simple.

J'ai aussi des spinnerbait et, pour tout dire, je n'ai jamais rien pris avec et ...
je reviens toujours aux "fondamentaux" : Cuiller, leurre souple, poisson nageur et mort manié.
Avec une préférence pour la dernière technique pour son maniement moins "mécanique" que les précédentes.
Vitex19
Vitex19
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 344
Age : 26
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/08/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 17:34
Encore une question, j'ai une canne Daiwa assez légère monter avec un moulinet Gunki fv 300 pezon et michel. j'utilisait cette canne pour la pèche de la truite au toc et pour les gros et moyen gardon, c'est pas une très vielle canne j'ai due l’acheter l’année dernière ou il y a deux ans. je voulais savoir si je pouvais l'utiliser pour pécher le brochet ( je pense que oui, elle est légère mais sans plus ) je connais pas le modèle exact, je vous met une photo : https://i.servimg.com/u/f19/18/95/63/94/dsc_0110.jpg

Merci

_________________
Des amis, Des sangliers et des chevreuils, Et c'est partis pour une bonne journée de chasse !!!
Pèche du brochet  Clsgd-10
Vitex19
Vitex19
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 344
Age : 26
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/08/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 17:43
Se que veut surtout savoir c'est si je peut pécher le brochet avec cette canne parce que j'ai que celle ci de correctement bien et je voudrais pas quelle casse si je choppe un brochet ! Smile j'ai aussi un petit lancée de la marque daiwa Merci

_________________
Des amis, Des sangliers et des chevreuils, Et c'est partis pour une bonne journée de chasse !!!
Pèche du brochet  Clsgd-10
avatar
Invité
Invité

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 18:17
Hou-là gamin Pèche du brochet  Content je vais te raconter une histoire.

J'avais une canne télé-réglable en fibre pour la pêche de la truite au Toc. (Chrysalis je crois)
Je ne m'en servais plus puisque j'étais passé à du carbone de chez Garbolino.
J'ai donc décidé de l'utiliser au posé pour pêcher la carpe (en fait j'ai attrapé des "amours blancs")
puis, comme si cela ne suffisait pas, je l'ai utilisé au mort manié avec ... un maquereau .. si .. si ...
(j'ai du déjà la raconter celle là .. Pèche du brochet  Snif )
Et ben, elle a finie en piquet de tomate.

Il te faut une canne à leurre adaptée aux poids que tu vas lancer.
On en trouve à des prix abordables.
Le moulinet, s'il a une contenance suffisante, tu doit pouvoir le garder.
Attention toutefois, la pêche aux leurres le sollicite plus que la pêche au posé. (voir le nombre de roulements)

Vitex19
Vitex19
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 344
Age : 26
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/08/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 18:34
Je suis pas sur que se soit une canne uniquement destiner pour la truite ! elle résiste pas mal j'ai déja attraper quelques grosse carpes avec et quelques beau blanc ! Si non j'ai aussi un petit lancé toujours de chez Daiwa que j'avais pas payer bien chère a l'époque ! C'est un Jupiter modèle : JUPSS165
Total Lenght ( les 2 brins assemblée ) 1.65 M et 0.87 en Closed. C.W:5-20g
Mais le seul petit problème de rien du tout avec se lancé c'est que le second brin est légèrement je dit bien très légèrement tordu et que je n'ai jamais monter mon Gunki dessus j'essayerai sa le weekend prochain. pense vous que avec mon second brin légèrement tordue sa peut changer grand chose ?

Merci

_________________
Des amis, Des sangliers et des chevreuils, Et c'est partis pour une bonne journée de chasse !!!
Pèche du brochet  Clsgd-10
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 18:46
Le spinner est tout aussi efficace en linéaire et avec une boucle fermer ou un élastique sur le spinner aucun soucis d'emmêlement .

Le moulinet impeccable j'en ai un c'est l'un des meilleures rapport qualité-prix .
Par contre la canne oublie les deux que tu as , l'unes comme l'autre vont te penaliser enormement ; il faut investir dans quelques chose d'adapter , si tu as peu de moyen porte toi sur une daiwa exceller en 7-28 ou 14-42g dans des longueur alentour au 2M10 , tu aura déjà quelques chose de très bien fans les mains et que tu pourra garder quelques années tout en évoluant dans tes technique .

Le premier a un anneau le second j'ai fermer l'anneau avec un trombone plastifié , et le 3ème je l'ai laissé ouvert comme d'autre parce-que je les utilise en casting donc pas d'emmêlement .
Pèche du brochet  <a href=Pèche du brochet  Img_2014" />

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Vitex19
Vitex19
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 344
Age : 26
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/08/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 18:54
ok je vais voir si j'ai pas d'autre cannes et si non je débuterai avec celle que j'ai et cette été je m'en prendrai une bonne. Je vais acheter dans la semaine 2 cuillère, des bas de ligne en acier, un leur souple sandra rouge et blanc et du fil de pèche pour le brochet. je vais adapter un petit élastique sur spinerbaits et je vais essayer tout sa dimanche prochain !! je vous tien au courant ! Merci a tous de vos conceils

_________________
Des amis, Des sangliers et des chevreuils, Et c'est partis pour une bonne journée de chasse !!!
Pèche du brochet  Clsgd-10
avatar
Invité
Invité

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 19:29
Attention @Slugalex, il pêche du bord;
2m10 me paraissent un peu court.
Vitex19
Vitex19
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 344
Age : 26
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/08/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 19:33
Je viens de me rendre compte que j'ai aussi une canne Daiwa pour le gros ! beaucoup plus grosse et plus épaisse que celle dont je parle plus haut ! je savais même plus quelle était la celle la ! je vous tien au courant quand j'attrape du Fish !! Smile

_________________
Des amis, Des sangliers et des chevreuils, Et c'est partis pour une bonne journée de chasse !!!
Pèche du brochet  Clsgd-10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 19:34
Allez , bonne m...e comme on dit chez nous ... N'oublies pas l'appareil photo !!!

_________________
Pèche du brochet  1325
Vitex19
Vitex19
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 344
Age : 26
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/08/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Dim 5 Avr 2015 - 19:40
Merci ! je vais essayer d'en chopper quelque uns ! depuis 3 ans qu'ils sont dans l'étang il on jamais vue un spinner n'y une cuillère ! je pense que sa devrait marcher !! je vais faire avec les cannes que j'ai et on verra bien se que sa va donner ! je pense être pas trop mal équiper avec mon spinnerbaits et bientôt 2 cuillères ! et surtout avec mon moulinet Gunki Fv 300

Merci a tous pour vos conseils je tacherais de pas oublier la GoPro et l'appareil photo !!

_________________
Des amis, Des sangliers et des chevreuils, Et c'est partis pour une bonne journée de chasse !!!
Pèche du brochet  Clsgd-10
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Lun 6 Avr 2015 - 0:35
Gaby53 a écrit:Attention @Slugalex, il pêche du bord;
2m10 me paraissent un peu court.

En effet mais ça dépend des coins , parfois même du bord une canne courte peut avoir son avantage lorsque les bordure sont encombré et le maniement des leurres est tout de même bien plus aisé avec des canne de moins de 2M40 , ainsi que les sensations décuplé lors du combat .
Mon avis .
Capreolus ta seconde canne elle fait quelle longueur et puissance ?

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Lun 6 Avr 2015 - 0:38
Concernant le corps de ligne , un minimum de 30/100 s'impose et de réglé ton frein correctement afin d'éviter la casse sur un gros rush .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Pèche du brochet  Empty Re: Pèche du brochet

Lun 6 Avr 2015 - 8:36
Gaby53 a écrit:Attention @Slugalex, il pêche du bord;
2m10 me paraissent un peu court.

Et comment .........

Perso , après plus de 30 ans d'expérience , j'utilise une Sert Phoxi gl 3400 ( aussi bien en barque que du bord )

4 brins , longueur 3.40 m puissance : 12 à 20 grammes

Je précise que j'adore pêcher "léger" , ce qui n'a pas spécialement compromis la mise à sec de gros spécimens , même si les "combats" ont parfois été longs ...


_________________
Pèche du brochet  1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum