Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon premier sanglier ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon premier sanglier ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon premier sanglier ! Verney10

Mon premier sanglier !

+12
stephane andre
pinpin73
hugo77
Baptiste54
riwann
vendéen
Rondeau
Jean-Paul13
Le Berrichon
Blaser93
Keiler
RobinC
16 participants
Aller en bas
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Mon premier sanglier ! Empty Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 7:12
Au vu du plaisir que je prend a lire les différents récit des autres utilisateurs de PLC, je vais aussi un peu partager.

Mon premier sanglier, ma première battue !

C'était en Novembre 2013, ma première saison de chasse, mes premiers pas, mes premiers prélèvements.
Le début de saison était relativement plat, chassant le petit gibier sans chien j'avais tout de même réussi a tomber deux perdrix grise dans un champ de lavandin, mais depuis plus rien ... quelques approches bredouilles.
Et puis ce fameux samedi ou j'ai discuter avec un chasseur de l'équipe principal de battue sur la commune, Eric. On en viens à discuter des armes, des animaux et de la chasse en général, et puis de fil en aiguille il me demande si je ne voudrais pas venir avec eux le lendemain histoire d'essayer et d'apporter de la jeunesse dans l'équipe.
Entre nous j'appréhendais un peu les battues, mais bon je me suis dit: "les chiens, le gros gibiers, la convivialité, il y a tout pour plaire la dedans", et voila comment le réveil a sonner le lendemain a 5h30, comment j'ai mis ma Haenel jager 10 en 7RM dans le coffre de la voiture et rejoint le bistrot pour le rendez vous de chasse. très bon accueil, un peu de chambrage en bonne et due forme et le départ, Eric m’emmène avec lui et me place en me disant; "tu va voir la battue, c'est magique" !

Me voila posté dans une petite combe, au pied d'un pin noir l'autre flanc de vallon à un peu plus de 100 vrais métres.
La carabine est chargée, assis au pied du pin l'attente commence, je suis posté a mi-battue les chiens pouvant m'arriver de tous les cotés.
A trente métrés derrière moi il y a une piste qui dessers ce coté ci de la montagne.
Vers 10 h la menée passe 300 mètres plus bas que moi, mon attention s'éveil mais rien ! Seul une chevrette arrivera, certainement dérangée par le passage récent des chiens, sur la draï qui passe a coté de mon poste. Celle-ci s’arrêtant on se regarde un bref instant et la belle fait demi tour aussi sec, jolie rencontre !

Arrive 11h, puis 11h30 l'impatience me guette, Eric m'avait dit qu'on décrochait vers midi, quand soudain du bruit et quel bruit: un train en approche qui traverse la piste dans mon dos a environ 100 mètres sur la gauche, la gare la plus proche étant quand même à trente borne, je décide de me levé de ma racine pour surveiller cet élément perturbateur.
Et oui, ça recoupe vers moi, dans mon flanc et ça ce rapproche. Les hêtres me laissent apercevoir des masse noires 15 mètres en contrebas, quand ce TER stop net son cheminement. Les balivots sont serrés, dans la lunette 3x9-40 je vois beaucoup d'oreilles et de queue en l'air, les animaux étant en plus juste en dessous d'une cassure du terrain.
C'est sur, ils m’ont sentis (ou entendu mon palpitant qui cogne, bien probable vu le petit morceau de hard techno qui se joue au flanc de ce vallon).
10 secondes s'écoule, les sangliers tournent la tête et doivent chercher d’où vient l'odeur ou bien alors c'est St Hubert qui les a fait arrêtes là !

Et puis j’aperçois un œil juste en dessous d'une oreille, je met la croix entre ces deux membres (mon métier me permet de savoir que le disque dur de la bête est dans ce secteur), et puis BAOUUUUMMMMM ! Le train après ce bref arrêt en gare reprend sa route pour, et bien monter dans le travers en face a plein découvert dans le clapier qui m'a servi de décors toute la matinée. Seulement 20 secondes après leurs démarrage je vois le troupeau grimper la pente (trés raide) au petit trot, sous l'émotion je ne les ais pas compté et je n'es pas non plus retiré (pourquoi ? parce qu'un séisme à l'épicentre qui se situé dans mes mains me secoué certainement), mais c'était une trés belle troupe avec des animaux de toute les tailles. La seule chose que je puisse affirmer c'est qu'il y en avait plus de 20, ça c'est certains!

Je ne suis pas descendu voir tout de suite car Eric m’appelle, juste par coïncidence, pour prendre des nouvelles. Je lui dit que j'ai tiré, lui décrit brièvement la scène. Illico presto étant posté a 500 mètres dans mon dos dans un autre vallon, il arrive avec le 4x4 sur la piste et descend me voir.
Alors ? Je lui décris la scène, puis nous descendons voir...
Et elle est là, coincé entre un balivot en un rocher, la balle placé entre l’œil et l'oreille, ressorti a la base du cou de cette laie de 61 kilos. Que de souvenir, que d'émotions !
Eric me dit alors "Ils vont t'aimer les autres, ça c'est sur !" J'en est encore mal a la bouche d'avoir tant sourit ce jour là!

C'est le début d'une passion pour la bête noire, d'une grande histoire d’ailleurs qui n'es pas prête de s’arrêter !
Maintenant il y a  un chien, un petit jagd terrier et puis il y a des responsabilités; membres du bureau de la société de chasse et responsable de battue.
Voilà l'histoire du commencement.

Cordialement, Robin, un chasseur des Alpes de Haute Provence.


Dernière édition par RobinC le Mar 31 Mar 2015 - 15:57, édité 1 fois

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 7:25
Et bien félicitations pour ce passionnant début, je m'y voyais! Ah, le premier sanglier! Mon premier sanglier ! Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 7:27
En tout cas , début d'une passion pour la bête noire superbement raconté Robin !!!!!

_________________
Mon premier sanglier ! 1325
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 7:34
Merci pour ce récit !
Je t'ai trouvé un surnom : "le poinçonneur des Alpes de Haute Provence" ! Mon premier sanglier ! Content

_________________
@ +
Le Berrichon
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 7:47
Oui, il ne donne pas dans les lilas !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 7:58
"J'fais des trous , des p'tits trous , encore des p'tits trous "

_________________
Mon premier sanglier ! 1325
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 8:03
Mon premier sanglier ! Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 9:45
"J'en est encore mal a la bouche d'avoir tant sourit ce jour là!"
C'est un très bon début de chasse et tu as aussi déjà de bonnes armes pour être un très bon conteur !

A+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 10:45
Je suis allé à saint Etienne les orgues l'année dernière en vacances. J'ai découvert un département fabuleux au niveau du territoire. Les forets sont gigantesques et le nombre de chasseur à priori pas très élevé. A mon avis vous devez lâcher les chiens et les récupérer une semaine après...
Vous avez vraiment beaucoup de chance d'avoir de si beaux reliefs et un paysage à couper le souffle.
Dans quel coin se passe ton histoire ?
Bravo à toi pour ce récit très humain

_________________
Cordialement
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 10:51
Merci du partage, ton histoire est bien racontée et ta balle bien placée. Mon premier sanglier ! Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Mon premier sanglier ! Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 11:31
très beau récit
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 12:34
super le récit ! merci de l'avoir partagé avec nous Wink

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 12:50
Très belle histoire, merci de nous faire partager ce moment inoubliable! Mon premier sanglier ! Content Tu es en plus très impliqué dans ton association de chasseurs Mon premier sanglier ! Cool

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 16:12
Merci à tous Mon premier sanglier ! Oups ! Oui effectivement il me tient à cœur de m'impliquer dans cette chasse et ce territoire qui m'est tant cher !

@Rondeau et bien pour tout te dire, à 5 kilomètres de St Étienne les Orgues le petit village de Cruis qui doit surement te dire quelque chose. Effectivement tu as résumer extrêmement bien la situation de très grand territoires pour relativement peu de chasseurs (notre petite équipe de 10 postier en moyenne chasse sur 3500 hectares d'un seul tenant sur forêt communale et privé avec un biotope extrêmement varié)

@Jean-Paul13 Ton compliment me touche aux vue de tes récits, j’espère en avoir plein d'autres à raconter avec toujours autant de passion pendant longtemps !

@Le Berrichon Merci^^ oui pas mal le poinçonneur des Alpes de Haute Provence, mais on m'appelle "le minot" Smile

@Blaser93 Merci, une deuxième année s'achevant par mon premier chevreuil, et on termine l'année avec la bougie de mon 10éme sanglier prélevé en deux années de chasse, conscient de la chance que j'ai alors que certain on attendu très longtemps la rencontre avec la bête noire !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 19:23
merci pour ce très beau récit Mon premier sanglier ! 381609

_________________
Mon premier sanglier ! B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 20:34
super récit Mon premier sanglier ! Content
merci
la magie du premier.J espère,qu un jour,je pourrais raconter une belle histoire comme la tienne
Mon premier sanglier ! Woo Mon premier sanglier ! Woo déjà 10 sangliers!!!
félicitations!C est super qu un jeune s investisse comme tu le fais.
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 20:41
Cruis quel joli village avec son église paroissiale, j'en garde un magnifique souvenir. Tu vis dans un paradis cynégétique robin. Vous chassez à 10 sur 3500 hectares dans un territoire extraordinaire de moyenne montagne pour un prix dérisoire. J'espère que tu réalises ta chance.
Je te souhaite tout le meilleur et adresse toutes mes salutations aux sangliers de la montagne de lure.
Profite bien Robin et rembourse nous ce bonheur par de beaux récits.

_________________
Cordialement
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Mar 31 Mar 2015 - 22:26
Merci pour le partage ! Mon premier sanglier ! 35149
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Sam 4 Avr 2015 - 22:15
Une belle premiere fois Mon premier sanglier ! Wink
Bien raconté, comme ci on y était.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
vérone
vérone
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1581
Age : 57
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 24/02/2015

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Dim 5 Avr 2015 - 6:43


Mon premier sanglier ! 381609
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Dim 5 Avr 2015 - 7:38
Merci à tous !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Obelix57
Obelix57
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 617
Age : 68
Localisation : Bitcherland - 57 - Moselle/Lorraine
Date d'inscription : 24/02/2011

Mon premier sanglier ! Empty Re: Mon premier sanglier !

Lun 6 Avr 2015 - 14:31
Le Berrichon a écrit:Merci pour ce récit !
Je t'ai trouvé un surnom : "le poinçonneur des Alpes de Haute Provence" ! Mon premier sanglier ! Content

Donc le PAHP !! (prononcé le PAP) !!

lol! Mon premier sanglier ! Sort lol!

Félicitations à toi Robin, pour ce beau récit

_________________
La Chasse !! Quand on y entre, on n'en ressort plus ! !
Mon premier sanglier ! Dsc_8310Mon premier sanglier ! Sangli10Mon premier sanglier ! Le_tro10 Mon premier sanglier ! Dsc_8314
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum