Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

REINA de Manufrance. - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

REINA de Manufrance. - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REINA de Manufrance. - Page 2 Verney10

Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7231
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

REINA de Manufrance. - Page 2 Empty Re: REINA de Manufrance.

Dim 5 Juil 2015 - 12:02
Rien qu'en rentrant arme à feu et calibre supérieur à 8 on a A 1 5°) !

REINA de Manufrance. - Page 2 Catygo10

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
marlain
marlain
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/07/2015

REINA de Manufrance. - Page 2 Empty Re: REINA de Manufrance.

Dim 5 Juil 2015 - 12:40
il me semblait bien que c'était des outils inderdits et que l'on ne peut pas faire neutraliser....
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7231
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

REINA de Manufrance. - Page 2 Empty Re: REINA de Manufrance.

Dim 5 Juil 2015 - 19:57
585 a écrit:Comme je ne la vois pas dans les exceptions du tableau, elle est, selon moi, en D2.
De plus, Gilles Proffit nous donne ces mêmes catégories D2 pour une canardière à percussion centrale de calibre 4 fabriquée avant le 01.01.1900.

Tu comprends bien que je préfère croire notre président.

Je pense que tu ne maîtrises pas l'utilisation du "Categorieware".

Gilles, comme nous tous, n'est pas à l’abri d'une erreur de jugement (dont c'est le cas ici !)

Personne n'est infaillible, c'est pourquoi, la formulation d'une certitude doit être faite avec "modération". J'ai moi-même, la passion l'emportant, été un peu trop rapide concernant le post sur l'Idéal quelques messages plus haut.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

REINA de Manufrance. - Page 2 Empty Re: REINA de Manufrance.

Lun 6 Juil 2015 - 19:50
Le categorieware est assez simple d'utilisation et ne me pose aucun souci.
Comme je pense qu'il ne prend pas en compte ce type d'arme (calibre  supérieur à 8 fabriqué avant le 01.01.1900), j'ai posé cette question à Gilles :

585 a écrit:Bonjour Gilles,

Quand j'essaie de connaître la catégorie d'une canardière calibre supérieur à 8 fabriquée avant 1900, le tableau de l'UNPACT me la classe en A1, alors que je pensais en D2. D'où ma question : ce tableau prend-il en compte ces canardières fabriquée avant 1900 ?

Cordialement.


Sa réponse :


Gilles a écrit:Le texte de l'article R311-2 du code de la sécurité intérieure a malheureusement limité le calibre des armes à canon lisse au calibre 8, en classant toutes ces armes en catégorie A1-5°, sauf exception :

5° Armes à feu à canon lisse et leurs munitions d'un calibre supérieur au calibre 8, à l'exclusion des armes de catégorie C ou D classées par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;

Les exceptions éventuelles sont donc déterminées par l'arrêté interministériel du 7 septembre 1995 modifié par l'arrêté du 2 septembre 2013, qui dispose effectivement que les armes d'un modèle antérieur au 01/01/1900 sont bien des armes historiques et de collection, qui peuvent donc être classées en D-2° sauf exceptions....

Article 2

   Les armes anciennes sont :

- les armes dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, à l'exception de celles énumérées dans le tableau B de l'annexe 1 dont la dangerosité est avérée ;

- les armes énumérées dans le tableau A de l'annexe 1.

Le categorieware que nous avons mis en ligne ne peut malheureusement pas prendre en compte de façon logique cette bizarrerie d'articulation des textes par superpositions d'exceptions, et considérer par exemple que le critère de date est supérieur aux critères de calibre, car ce n'est pas toujours le cas. L'ordre de préséance des critères est toujours source de débats houleux avec le ministère.

Donc effectivement ces canardières antérieures au 01/01/1900 sont bien classées en catégorie D-2°-e) et notre categorieware n'est pas exact sur ce point pas trop fréquent (malheureusement car ces armes désormais rares sont souvent intéressantes, sans même aller jusqu'aux canons canardiers Darne ou équivalents).



Si vous estimez que c'est une erreur de jugement, vous pouvez lui en faire part.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7231
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

REINA de Manufrance. - Page 2 Empty Re: REINA de Manufrance.

Lun 6 Juil 2015 - 21:16
Gilles n'est pas à l’abri de donner des réponses erronées !

S'il avait lu attentivement le code de la sécurité intérieure, Partie réglementaire, livre III, article R311-2 il aurait vu :
I. - Armes de catégorie A :

5° Armes à feu à canon lisse et leurs munitions d'un calibre supérieur au calibre 8, à l'exclusion des armes de catégorie C ou D classées par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;


Comme AUCUN arrêté ne classe les canardières dans une autre catégorie, le "Catégoriware" de l'UNPACT donne la bonne réponse et je suis persuadé que ce n'est pas par hasard !

Depuis le temps que je poste sur PLC, je pense que certains pourront te faire remarquer que je n'ai pas pour habitude de dire des choses infondées. Quant à persuader Gilles, je n'irai pas jusque là, connaissant bien l'individu, je pense qu'il doit avoir des origines bretonnes, si tu vois ce que je veut dire  REINA de Manufrance. - Page 2 Content

Il s'est d'ailleurs fait virer d'un forum, pour avoir trop tendance à vouloir avoir raison à tous prix !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
marlain
marlain
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/07/2015

REINA de Manufrance. - Page 2 Empty Re: REINA de Manufrance.

Lun 6 Juil 2015 - 23:30
je me perds un peu (....) dans les querelles internes mais je ne sais toujours pas si la canardiere canon Darne de calibre 40mm tirant 900g de plomb propulses par 200 g de PN et pouvant tuer plus de 50 canards ....est en D2
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7231
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

REINA de Manufrance. - Page 2 Empty Re: REINA de Manufrance.

Mar 7 Juil 2015 - 7:59
Elle n'est pas en catégorie D 2°) pour la raison suivante :

Les armes à canon lisse supérieur au calibre 8 (21,3 mm) ou à canon rayé supérieur à 20 mm sont de fait classés en A1 5°) et ceci indépendamment de l'année de fabrication (même si celle-ci est antérieure à 1900).

On s'éloigne "juste un peu de la carabine Reina !!!

Est-ce clair ?

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
marlain
marlain
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/07/2015

REINA de Manufrance. - Page 2 Empty Re: REINA de Manufrance.

Mar 7 Juil 2015 - 8:14
ferme et définitif.....ok ça marche merci
point commun avec la reina c'est l'origine ....mais , les digressions c'est aussi le coté sympa des forums
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

REINA de Manufrance. - Page 2 Empty Re: REINA de Manufrance.

Mer 8 Mar 2017 - 20:55
marlain a écrit:je me perds un peu (....) dans les querelles internes mais je ne sais toujours pas si la canardiere canon Darne de calibre 40mm tirant 900g de plomb propulses par 200 g de PN et pouvant tuer plus de 50 canards ....est en D2
.

Je viens de poser la question sur le classement de cette arme à www.armes-ufa.com et voici leur réponse :

"Incontestablement cette canardière est un modèle avant 1900, donc D2 collection.  Détention libre."
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7231
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

REINA de Manufrance. - Page 2 Empty Re: REINA de Manufrance.

Mer 8 Mar 2017 - 21:29
Et bien c'est faux ! Ils ont juste pensé au système antérieur à 1900, mais ont oublié le calibre supérieur à 20 mm !

Utiliser le categorieware de l'UNPACT :  http://unpact.net/categories.html

L'ordre des questions n'est pas anodin !

Vous verrez que la canardière n'est pas en D 2°), mais en A Rubrique 1 5°)

Voir également : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=778059FB03392307BDA6E05F67C09F1D.tpdila12v_1?idSectionTA=LEGISCTA000029658942&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20170308

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
marlain
marlain
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/07/2015

REINA de Manufrance. - Page 2 Empty Re: REINA de Manufrance.

Jeu 9 Mar 2017 - 12:20
c'est bien ce que j'en pensais....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum