Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

vairon manié Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

vairon manié Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
vairon manié Verney10

vairon manié

+4
charles01
Blaser93
Keiler
thiclem
8 participants
Aller en bas
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

vairon manié Empty vairon manié

Ven 6 Mar 2015 - 7:07
Bonjour a vous
Je recherche des infos pour tester cette technique, diamètre du fil sur le moulin, coment faire une monture, l animation et si on a pas de vairon on peut employer un petit gardon, merci pour votre aide
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vairon manié Empty Re: vairon manié

Ven 6 Mar 2015 - 7:54
Bonjour, tu peux regarder ici , "pèche à la godille", perso je montais le vairon de cette façon et s'il y avait lieu de plomber davantage ( courant, profondeur) je rajoutais une demi olive devant ( 3à 15g suivant la nécessité).
Bien sur on peut employer des petits blanc, pour le fil, j'employais un nylon de 22 ou24/100e.
Avec de très beau vairons on arrive à faire sortir de très belle truites.

http://www.jcpoiret.com/bapw/php4/bdc_peche.php?sujet=montages+truite

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

vairon manié Empty Re: vairon manié

Ven 6 Mar 2015 - 9:57
Je vais tenter de t'expliquer mon montage perso ; malheureusement , pas possible de te faire photo , tout mon matos eau douce est en Europe , et moi au boulot à l'étranger ....

2 triples ( n°16 si mes souvenirs sont bons ) montés sur bas de ligne en 12/100 ; bas de ligne d'une vingtaine de cm terminé par une boucle ; l'écartement entre tes 2 triples dépend de la grosseur des vairons avec lesquels tu désires pêcher ( pour ma part , environ 2.5 cm entre les 2 triples , je préfère pêcher avec des petits vairons ... )

Après cela , 2 émerillons à épingle de ce style

vairon manié Tylych14

Tu les montes sur fil 14/100 , tu les espaces d'environ 20 à 25 cm ; entre les deux , plomb coulissant ovale de 1 g ( je m'en prépare plusieurs de grammage 1.5 également )

L'ensemble raccordé fil 16/100 du moulinet .

Pour monter le vairon , tu passes la boucle du bas de ligne par une des ouïes , 1 triple planté derrière cette ouïe , tu cintres le vairon et plante le 2ème triple vers la caudale , suivant la longueur du vairon et la nage que tu souhaites ... Puis tu ré-agrafes à ton montage émerillon

Pour ma part , je pêche en ultra léger , en remontant toujours le courant .....

_________________
vairon manié 1325
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

vairon manié Empty Re: vairon manié

Ven 6 Mar 2015 - 22:34
Je mets un hameçon simple N° 12 qui me permet de piquer le vairon ou autre par le nez et 2 ou 3 cm plus loin un triple N° 14 ou 16 que je pique derrière la dorsale.
Ce n'est pas ma pêche préférée mais quelquefois ça sauve la capote.
Petite astuce, si je n'ai pas de vairon la veille au soir je fais dégeler de éperlans dans du sel fin ce qui les durci un peu et ça dépanne des fois très efficacement.
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

vairon manié Empty Re: vairon manié

Sam 7 Mar 2015 - 8:21
Merci pour vos réponses, pour la coup des eperlans je n y avait pas pensé, cela doit marcher aussi pour la sandre, ici je n'ai pas beaucoup de vairon mais par contre les eperlans au carlet on peut en prendre plusieurs kilos quand ils sont là
Charles01 tu les sale avant de les congelés les eperlans ?
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

vairon manié Empty Re: vairon manié

Sam 7 Mar 2015 - 10:04
pour ceux qui ne trouvent pas forcement facilement de vairon , je vous conseille ce leurre , testé et approuvé par moi meme , c'est redoutable vairon manié 35149

vairon manié 59_pho10

_________________
vairon manié Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

vairon manié Empty Re: vairon manié

Sam 7 Mar 2015 - 22:35
thiclem a écrit:Merci pour vos réponses, pour la coup des eperlans je n y avait pas pensé, cela doit marcher aussi pour la sandre, ici je n'ai pas beaucoup de vairon mais par contre les eperlans au carlet on peut en prendre plusieurs kilos quand ils sont là
Charles01 tu les sale avant de les congelés les eperlans ?

Ben non je les achète congelés car je n'habite pas en bord de mer, je les décongèle dans du sel fin ce qui les durci un peu car ces petits poissons sont fragiles.
Si tu as la possibilité de les pêcher pour qu'ils soient jolis quand tu les décongèles il faut les congeler dans de l'eau dans un petit récipient si c'est de l'eau de mer c'est encore mieux.
Congelés dans de l'eau ils ne sont pas brulés par le froid et sont d'une belle apparence une fois dégelés. vairon manié Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vairon manié Empty Re: vairon manié

Sam 7 Mar 2015 - 23:29
charles01 a écrit:
thiclem a écrit:Merci pour vos réponses, pour la coup des eperlans je n y avait pas pensé, cela doit marcher aussi pour la sandre, ici je n'ai pas beaucoup de vairon mais par contre les eperlans au carlet on peut en prendre plusieurs kilos quand ils sont là
Charles01 tu les sale avant de les congelés les eperlans ?

Ben non je les achète congelés car je n'habite pas en bord de mer, je les décongèle dans du sel fin ce qui les durci un peu car ces petits poissons sont fragiles.
Si tu as la possibilité de les pêcher pour qu'ils soient jolis quand tu les décongèles il faut les congeler dans de l'eau dans un petit récipient si c'est de l'eau de mer c'est encore mieux.
Congelés dans de l'eau ils ne sont pas brulés par le froid et sont d'une belle apparence une fois dégelés. vairon manié Wink


Dans le Beaujolais, la pèche de l'éperlan au carrelet est très peu répandue! vairon manié Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 6:49
En Ardenne Belge aussi ! lol!

_________________
vairon manié 1325
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 7:24
vairon manié Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 8:38
J ai un carelet de 2 mètre qui se trouve dans le commerce
avec sont mât, je le peche du bord 2 heure après le début du montant, ici non plus ce n'est pas trop répandue plus de pêcheur à la ligne ,mais plus rentables au carelet surtout pour faire du stock ,mais moins de plaisir q avec la petite ligne généralement je fait une sortie au carlet et le reste de l année à la ligne
Quand je congele des apats je les met dans des petits sac congele avec de l eau très salé, je ferait pareille pour eux

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 8:49
Bonjour Thiclem, vairon manié Content
ce que j'ai dit est à prendre au second degré car Charles habite à au moins 300 km de la méditerranée et environ 600 km de l'océan, vairon manié Content

Ceci dit, pour revenir au sujet, quand on n'a pas de vairon, plein de petits poissons peuvent faire l'affaire.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 12:05
Keiler a écrit:Bonjour Thiclem, vairon manié Content
ce que j'ai dit est à prendre au second degré car Charles habite à au moins 300 km de la méditerranée et environ 600 km de l'océan,  vairon manié Content

Ceci dit, pour revenir au sujet, quand on n'a pas de vairon, plein de petits poissons peuvent faire l'affaire.

Aucun soucis ce que je retiens de l' histoire ç est que si Charles achète des eperlans congelé et cela fonctionne moi je les ais frais ça va être l occasion de tester vairon manié Wink
Maintenant le problème en prenant ma carte, ou je veut faire l ouverture ils m ont dit que c'était une 2 ème catégorie donc interdit le vairon, il faudra attendre pour le vairon ou autre poissons
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 19:11
Keiler a écrit:
charles01 a écrit:
thiclem a écrit:Merci pour vos réponses, pour la coup des eperlans je n y avait pas pensé, cela doit marcher aussi pour la sandre, ici je n'ai pas beaucoup de vairon mais par contre les eperlans au carlet on peut en prendre plusieurs kilos quand ils sont là
Charles01 tu les sale avant de les congelés les eperlans ?

Ben non je les achète congelés car je n'habite pas en bord de mer, je les décongèle dans du sel fin ce qui les durci un peu car ces petits poissons sont fragiles.
Si tu as la possibilité de les pêcher pour qu'ils soient jolis quand tu les décongèles il faut les congeler dans de l'eau dans un petit récipient si c'est de l'eau de mer c'est encore mieux.
Congelés dans de l'eau ils ne sont pas brulés par le froid et sont d'une belle apparence une fois dégelés. vairon manié Wink


Dans le Beaujolais, la pèche de l'éperlan au carrelet est très peu répandue!   vairon manié Content

J'ai essayé dans les congels de carrefour mais je me suis fais jeter. vairon manié Rire
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 19:13
vairon manié Rire vairon manié Rire

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 19:14
... Surtout si tu avais ton carrelet sur le dos Charles ... vairon manié Siffle vairon manié Siffle vairon manié Siffle

_________________
vairon manié 1325
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 20:35
Blague à part chez nous on a la chance de pouvoir pêcher un peu toutes sortes de vifs du vairon goujon ablette gardon etc.....
mais quand on a pas le temps d'aller les pêcher car en retraite on est débordé! eh bien les petits éperlans du super marché dépannent bien et si on oublie de remettre le sac au congel le soir en friture à l'apéro ça se laisse bien déguster. vairon manié Content
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 20:39
J'ai essayé ça , mais sans résultats :

vairon manié Images33

lol!

_________________
vairon manié 1325
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 20:52
Blaser93 a écrit:J'ai essayé ça , mais sans résultats :

vairon manié Images33

lol!

vairon manié Rire vairon manié Rire
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 20:54
Avec un rosé bien frais c'est mieux tout comme l' eperlans vairon manié 35149
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 21:42
Blaser93 a écrit:J'ai essayé ça , mais sans résultats :

vairon manié Images33

lol!


Normal, si tu n'ouvres pas la boîte .... vairon manié 28211 vairon manié Sort

_________________
Guy, alias "vendéen"  vairon manié Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 21:44
Aaaaaaah , c'est donc ça ; je me disais aussi ... scratch

_________________
vairon manié 1325
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

vairon manié Empty Re: vairon manié

Dim 8 Mar 2015 - 22:38
vendéen a écrit:
Blaser93 a écrit:J'ai essayé ça , mais sans résultats :

vairon manié Images33

lol!


Normal, si tu n'ouvres pas la boîte .... vairon manié 28211       vairon manié Sort

Blaser93 a écrit:Aaaaaaah , c'est donc ça ; je me disais aussi ... scratch

Ah bien vu Guy! Il faut tout leur expliquer à ces Belges! vairon manié Pensif
Pour redevenir sérieux (mais pas trop longtemps!), quand je péchais en Corse le sandre au poisson mort reposant sur le fond ou au mort manié, j'utilisais des petits marbrés de 7 ou 8cm et c'était mortel! Bien plus efficace que les petites tanches ou gambusias qui étaient à peu près les seuls poissons d'eau douce que je pouvais obtenir là-bas.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

vairon manié Empty Re: vairon manié

Lun 9 Mar 2015 - 8:10
Insulaire a écrit:
vendéen a écrit:
Blaser93 a écrit:J'ai essayé ça , mais sans résultats :

vairon manié Images33

lol!


Normal, si tu n'ouvres pas la boîte .... vairon manié 28211       vairon manié Sort

Blaser93 a écrit:Aaaaaaah , c'est donc ça ; je me disais aussi ... scratch

Ah bien vu Guy! Il faut tout leur expliquer à ces Belges! vairon manié Pensif
Pour redevenir sérieux (mais pas trop longtemps!), quand je péchais en Corse le sandre au poisson mort reposant sur le fond ou au mort manié, j'utilisais des petits marbrés de 7 ou 8cm et c'était mortel! Bien plus efficace que les petites tanches ou gambusias qui étaient à peu près les seuls poissons d'eau douce que je pouvais obtenir là-bas.


Pour redevenir un peu plus sérieux Antoine, pour ma part, c'est une pêche que j'ai beaucoup pratiquée et qui m'a donné d'excellents résultats mais toujours avec des poissons d'une taille très modeste (petits gardons, petites brêmes aussi qui ondulent bien avec leur forme plate) , le montage était soit du type Drachko soit plus rigide du type casqué (un casque plombé avec une tige rigide qui venait se visser dans le casque et un triple à l'autre extrémité ), un montage assez ancien mais qui a fait ses preuves. Pour les petits marbrés je pense que cela peut aussi fonctionner. Salut à tous. vairon manié Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  vairon manié Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

vairon manié Empty Re: vairon manié

Lun 9 Mar 2015 - 8:16
Les petites brèmes de 6 à 10 cm des vifs excellents pour le sandre au posé. vairon manié Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum