Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une quarantaine de sangliers au poste  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une quarantaine de sangliers au poste  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une quarantaine de sangliers au poste  Verney10

Aller en bas
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 11:23
Un post ( rencontre avec une compagnie de 30 sanglier ) fait remonter à ma mémoire une anecdote d'une de mes plus belle battue aux sanglier que je vais vous relater ici :

12 décembre 2007 ( Hé oui , je note tout .... ) , nous sommes invités mon ex compagne , un copain (B ) et moi-même dans une des plus belles chasses aux sangliers que je connaissais à l'époque : territoire privé , ouvert , pas d'actionnaires , seulement des invités .

Selon les consignes du matin , la première battue du matin devraient être à la hauteur des espérances du proprio ( R ) . Sitôt le tirage au sort des postes et connaissant le sens de poussée
de la traque , nous allons être " le cul dans le beurre " . En effet , postés dans une zone de passage habituelle , les traqueurs poussent vers nous ... Vite , au poste !!!

Arrivés sur place , mon ex à ma gauche et B à ma droite . Devant nous , un taillis sous futaie de chênes , dont le taillis a été exploité une paire d'années auparavant , multitude de rejets de charmes , veille fougère jaunie entrelacées aux rejets , pas encore aplaties par la neige . Un fossé dans lequel nous serons postés , un chemin de terre devrait nous permettre une identification correcte , et dans notre dos , un taillis sous futaie de chêne ... Là ça se complique pour trouver des fenêtres de tir correcte ...

Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 11:57
Bonjour,
t'es équipé avec quoi ce jour là?
impatient pour la suite...... Une quarantaine de sangliers au poste  Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 12:00
Comme à mon habitude , je déploie mon filet , et , contrairement à mes deux voisins directs qui ont installé leur canne-siège au fond du dit fossé , je m'assure un équilibre précaire à mi-pente , pour pouvoir visualiser l'intérieur de l'enceinte . Voilà , pour le poste , c'est en ordre . Je me rends vers mon ex , entre nous deux , l'un ou l'autre passage , mais rien d'extraordinaire .... Par contre , entre B et moi , une "autoroute" , à peu près à mi distance entre lui et moi , une quarantaine de mètres de mon poste .
ça , c'est fait ....
Il me reste une étape avant le début de la battue , la plus importante à mes yeux : Muni de ma scie pliable qui ne quitte jamais mon sac à dos , je visualise depuis mon poste 2 trouées potentielles , facilement aménageables par la coupe d'un minimum de branches et je m'atèle rapidement à la tâche .... Cette façon de procéder m'a à chaque fois attiré les railleries de mes voisins de postes , mais leur jugement a chaque fois été revu quand lors de sortie(s) de gibier(s) , le tir et le prélèvement éventuel qui s'en suivait était largement facilité dans ces trouées que j'avais créées , alors qu'eux lâchaient bien souvent désespérément leurs balles au travers des branches , avec les aléas que cela comporte ...

C'est bon maintenant , je suis paré ; il nous reste à attendre le début de la battue !

Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 12:02
Bonjour Domuz ,
quelle question Une quarantaine de sangliers au poste  Triste  : Ma fidèle et inséparable  Blaser R93 en .30-06 bien sûr Une quarantaine de sangliers au poste  Pensif Une quarantaine de sangliers au poste  Pensif
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 12:30
j'etait pas sur du calibre Une quarantaine de sangliers au poste  Wink ,pour l'arme aucun doute Une quarantaine de sangliers au poste  Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 12:41
Voilà , je continue , je buvais un p'tit apéro ( on est Dimanche quand même ..... )

C'est bon , je suis installé sur mon trépied , à flanc de talus ( d'où mon équilibre précaire ) , j'enfile ma casquette avec filet camou . Après qques minutes , j'entends à la radio le proprio R qui traque annoncer le début de battue . 3 balles Uni classic dans le magasin de la R93 , une dans la chambre , la sécurité , c'est bon , je suis prêt .

Après 30 min de calme , seulement R qui s'excite à la radio sur ses traqueurs ( hé oui , c'est un impulsif ce R ) , et sans que le moindre bruit de feuillage froissé me parvienne , une chose m'intrigue : à une soixantaine de mètres devant mon poste , il semble monter comme un brouillard des fougères ...
Une vapeur intense , telle une fumée légère forme un cône et s'élève à quelques mètres de haut ...
Mon sang se glace , l'adrénaline monte : J'en suis certain , il y a des animaux là , devant moi .... Je les imagine ; une compagnie doit certainement être baugées ... ou alors quelques cervidés ?
Un coup d'oeil rapide à ma gauche : c'est bon , mon ex ne s'est aperçue de rien ( à la chasse , pas de sentiments !!!! ) et regarde par terre . A ma droite , B , bien trop occupé par ses sms sur son portable ne représente jusque là aucun danger . Ouuuuf , jusque maintenant , tout se passe bien .

L'attente est longue , plus d'une heure ..... Je ne sais combien de cigarettes jonchent le sol à mon poste ( Hé oui , quand je suis à bon vent , je fume au poste , pas de soucis .... ) , toujours cette vapeur qui se dégage devant moi , et comme en belgique nous n'avons pas de sources d'eau chaude ....
Je suis le déroulement de la battue grâce à l'oreillette de ma radio ; quelques sangliers ont été levés dans la battue et quelques balles solitaires ("sèches" comme on dit chez nous ) laissent déjà présager un tableau correct ; Je me garde bien d'annoncer à la radio la scène se déroulant devant depuis tant de temps , je ne veux pas alerter mes deux voisins de poste ; chacun pour soi !!!!!! ( le salaud !!! )
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 12:57
Désolé , je re-bois un apéro .....
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 12:58
a la tienne Une quarantaine de sangliers au poste  Wink

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 13:50
Domuz38 a écrit:a la tienne Une quarantaine de sangliers au poste  Wink
Merci Domuz , j'en ai bu un à ta santé et à ta réussite au Tadjikistan en fin d'année !!! Mais bon , j'achève mon histoire car je vais finir bourré ( hé oui , après plusieurs mois en Afrique loin de la famille ......... )

J'entends alors au loin la traque ... Le dénouement est proche , tout va se passer dans les minutes qui suivent .... Je crains que les animaux , depuis si longtemps devant nos postes ne prennent la décision de partir " en rebrousse " , comme bien souvent ........
C'est à ce moment que nous entendons " Whou , whou , whou " , un chien de petit pied fait le ferme sur les animaux devant nous ........
Tout se précipite : un bruit infernal se fait entendre , mes deux voisins sursautent sur leur canne siège , les fougères se mettent à trembler ; je pousse la sécurité de ma Blaser , on est tous debout dans le fossé , prêts ; le bruit se rapproche , sûr , ils vont sauter entre B et moi !!!

Le premier saute , suivi d'un "train" .... Le point rouge de ma Zeiss Victory 1.1-4*24 a déjà pris position dans ma première trouée .... A mon grand étonnement , le premier animal dans ma lunette est un 30 kg ; je tire , il tombe ... J'attends un 2ème , et là c'est une masse compacte qui défile dans l'objectif ; un sanglier de 80 kg est maintenant ma cible ; balle lâchée , il tombe également ... J'entends B qui tire ses balles 300 wmag de sa R93 à la vitesse comparable à une SA !!!!
Je "passe" à ma seconde trouée , un retardataire d'une 40 aine de kilos fait les frais de ma 3ème balle , mais se traîne . Ma 4ème balle chambrée met fin à ses souffrances .......

L'adrénaline retombe ... 3 sangliers gisent derrière nous .... Mon coeur retrouve petit à petit son rythme normal .... D'un coup de tête , je demande à B : "alors , combien ??? " . Il me répond à la radio : " j'en ai vu 3 tomber , je pense que c'est moi "
Gloups !!!!! Je lui répond : " permets moi d'avoir des doutes , on verra les entrées " ; je bougonne ; pas possible , j'étais si sûr .... Mais bon , on verra fin de battue .

Les traqueurs arrivent après 15 min , on se lance l'un et l'autre vers les gibiers morts ... Verdict : 4 entrées de mon côté , 3 sangliers à mon actif ce jour là .... Un triplé !!!! Ce n'était pas le premier et cela ne fût pas le dernier avec ma réarmement linéaire , mais celui là m'a procuré plus de satisfaction que tous les autres réunis

Depuis , B s'est acheté une scie repliable !!!!!!!!!!!!!
avatar
marjef
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 14/01/2014

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 14:49
Merci pour ce récit sympa, je m'y voyais (à ta place, pas celle de B)
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 14:58
Belle histoire Blaser,
bien raconté, je l'ai vu ce train de sangliers comme ci j'y étais !!!
Ca commence à sentir bon le départ pour L'Ukraine.....

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 15:38
Comme de fait Domuz , plus que qques heures ; je termine mes valises et m'en reviens vers le sujet "animaux d'ailleurs"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Une quarantaine de sangliers au poste  Empty Re: Une quarantaine de sangliers au poste

Dim 25 Jan 2015 - 23:10
Merci pour le récit, vraiment sympa ! Une quarantaine de sangliers au poste  Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum