Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Verney10

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

+8
Diana chasseresse
Daniel MASOUNAVE
la piche
INDIEN09
razor2
Aurelien
l'Ardennais
Adrien
12 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Lun 4 Juin 2007 - 14:18
Salut,

Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Un ours est entré dans la nuit de vendredi à samedi dans une bergerie et a tué une brebis dans un village de l'Ariège, a-t-on appris de sources concordantes.
L'ours serait entré dans la grange par une ouverture pour prendre l'agnelle, avant de la tuer et l'a mangée à une dizaine de mètres du bâtiment, situé à la sortie de Goulier, en Haute-Ariège.
"On a retrouvé des traces d'ours, des empreintes et des poils à proximité", a indiqué à l'AFP Sébastien Pauly, technicien de la mission technique ours à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Selon l'Association de sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (Aspap), l'éleveur avait remarqué ces derniers jours que son troupeau était agité, avant de découvrir vendredi matin une agnelle blessée. Pour la protéger, il l'a enfermée seule dans la bergerie et a retrouvé la bête morte samedi.

@micalement,
Adrien


Dernière édition par Adrien le Mer 4 Mar 2009 - 8:57, édité 1 fois
l'Ardennais
l'Ardennais
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1275
Age : 34
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 18/11/2006

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Lun 4 Juin 2007 - 21:33
aïe aïe aïe,

il va y avoir encore du grabuge,

éssayez d'etre un minimun compréhensif avec cet animal, il chasse comme nous, sauf que lui c'est pour sa survie ...

_________________
l'Ardennais

"Hier est derrière, demain est mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle Présent"
Aurelien
Aurelien
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1358
Age : 32
Localisation : Longuyon / Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 06/10/2006
http://passionchasse54.skyrock.com

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Lun 4 Juin 2007 - 22:47
Salut
daccord avec toi l'Ardennais mais tu va voir que sa va encore faire des histoires et qu'il y aura encore un grand débat Evil or Very Mad
Amitié Aurelien

_________________
Le gibier vivant se mérite, le gibier mort se respecte[img]
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Lun 4 Juin 2007 - 22:59
Salut,

Non je ne pense pas, il n'y a pas à faire un débat, c'est tout simplement l'actualité du site !!! Wink

@micalement,
Adrien
razor2
razor2
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/05/2007
http://razor2.goodforum.net/

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Lun 4 Juin 2007 - 23:00
Ce n'est pas l'animal qui me choque, mais ces andouilles de décideurs qui veulent réintroduirent un animal dont l'existence dans un pays comme la France est incompatible avec la présence de l'homme et de ses activités! Rolling Eyes
Aurelien
Aurelien
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1358
Age : 32
Localisation : Longuyon / Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 06/10/2006
http://passionchasse54.skyrock.com

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Mar 5 Juin 2007 - 12:39
Salut
moi je pense que c'est une bonne chose qu'ils le réintroduisent, si sa continu comme sa, nos petits enfants ne connaitrons meme pas l'éxistence de l'ours. Il a sa place en France comme dans d'autres pays Rolling Eyes
Amitié Aurelien

_________________
Le gibier vivant se mérite, le gibier mort se respecte[img]
INDIEN09
INDIEN09
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 76
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 27/11/2006

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Mar 5 Juin 2007 - 20:51
Bonjour,au sujet de l'ours d'accord qu'il a le droit de vivre ,mais quand les personnes qui prônent sa reintroduction sont toute l'année confortablement installées dans leur bureau ou chez eux ,ils ne se rendent pas compte ou ne veulent pas voir tout ce que cette réintroduction forcée génère , il est quand même venu aux portes du village égorgé une brebis bientôt il viendra dans les habitations , alors là que va t-il se passer ?je précise pour ne pas envenimer le problème que je ne suis ni pour ni contre ,étant en Ariège ,je constate,tout ce que cela cause comme dégats notanment auprés des bergers et de leurs troupeau,c'est le fruit de leur travail:Hasta la vista salut

_________________
A la chasse à la bécasse: oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Mer 6 Juin 2007 - 16:09
Salut,

Si la réintroduction aurait été mieux organiser certains problèmes n'auraient pas lieux aujourd'hui....(Ce n'est pas aux ours qu'il faut s'en prendre !!!)

@micalement,
Adrien
INDIEN09
INDIEN09
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 76
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 27/11/2006

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Mer 6 Juin 2007 - 16:52
Bonjour ,entièrement d'accord avec toi Adrien ,ce sont les décisions prisent à la va vite qui font que tout n'a pas été pesé pensé,et les gens concernés consulté, enfin malheureusement ce conflit n'est pas prés de se résoudre....c'est triste..Hasta la vista....

_________________
A la chasse à la bécasse: oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...
avatar
la piche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : boutx
Date d'inscription : 29/03/2007

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Ven 15 Juin 2007 - 10:24
bonjour
je vois que l'ous fait encore parler de lui
lundi dans notre journal local "la depeche du midi"
que voit on "a un comptage d' isards un homme se trouve nez a nez avec une femelle ours et ses petits....
en effets le gars renrtait du comptage d'isards sur le territoire de MELLES quand sortant du bois il leve les yeux il trouve devant lui la femelle et ses petits.(env 50 m) croyant ne pas etre vu il ne bouga pas , mais la femelle l' a reperé, il tappa alors des mains et cria , les petits n'ont pas bougé la femelle se leva sur ses pattes arrieres et se mit a grogner, un petit avance meme vers lui , prit de pannique il se retourna puis il parti en courrant a travers les rochers et falaises heureusement qu'il connaissait la montagne il pu rentrer au village directement,
vous imaginez des randonneur dans la meme position???
(cela s'est passé sur le GR10)
comment faire si tu connais que ce passage????
ceci s'est passé au village a coté de chez moi je connais ce jeune
j'espere une fois de plus que vous comprenez nos problèmes
l'ours s'approche de plus en plus des maisons et de l'homme
bientot il attaquera l'homme et là peut etre que l'on reagira autrement
comme dans beaucoup de domaines on panse au danger que quand il y a eu un grave accident.....
Daniel MASOUNAVE
Daniel MASOUNAVE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : Pyrénées-atlantiques
Date d'inscription : 12/03/2006

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Ven 15 Juin 2007 - 13:14
Salut à tous,

Juste une question: qui parmi vous est concerné par la réintroduction de l'ours. Je veux dire qui habite près des lieux de reintroduction, qui a son travail menacé tous les jours par cet animal ect...
Je trouve que beaucoup s'expriment (ce qui est normal, c'est un forum de discution) mais je ne suis pas certain qu'ils comprennent correctement la situation.
Actuellement, Franska se promenne près de chez moi dans les "Baronnies" près d'ESPARROS (65). Elle tue deux ou trois brebis par jour SANS LES MANGER. Les gardes ainsi que ceux chargés du suivi ont enfin avoué qu'elle TUAIT PAR JEU. Un ours ne peut consommer une telle quantité de viande.
Que pensez-vous du comportement de cet animal?

_________________
Entre passionnés...
Daniel
Diana chasseresse
Diana chasseresse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/04/2007
http://missmouf.blog4ever.com/blog/index-158409.html

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Ven 15 Juin 2007 - 18:31
Mais non! Vous n'avez rien compris ce ne sont que des gentils petits teddys à qui ces c******s de bergers et ces c*****s d'habitants des montagnes veulent faire du mal... C'est une honte de s'attaquer à eux, vous ne comprenez vraiment rien:c'est pour la diversité des espèces et puis il faut bien qu'ils se nourrissent. Ils nous ont quand même coûté 1 million d'euros pièce...

Non franchement je trouve que c'est une terrible bêtise d'avoir réintroduit ces ours... Quand je pense que nos aïeuls se sont donné tant de mal et au risque de leur vie pour éradiquer ces bestioles pour leur propre sécurité ainsi que celle de leurs élevages... Mais voilà que des personnes haut placées dans leur bloc de béton et dans les administrations viennent dépenser notre argent pour satisfaire quelques escrolos dont la seule préoccupation est d'embêter tout le monde en causant le plus de tord possible à notre fragile biodiversité ! Qu'ils doivent bien rigoler et être très content les slovènes d'avoir trouvé quelques imbéciles français qui les débarassent de ces ours (eh oui, eux mêmes n'en veulent plus !) et qui, par la même occasion, leur ont rapporté gros... Vraiment si c'est comme cela, moi je VEUX qu'on réintroduise les bisons d'Europe !

P.S: Même problème avec nos "chiens errants" alpins qui ravagent en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "attention lupus lupus !", les 3/4 d'un troupeau de brebis. ("Mais les bergers n'ont qu'à pas mettre leur brebis sur le territoire de chasse des loups...")


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 21:59, édité 1 fois
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Ven 15 Juin 2007 - 21:04
A mon avis... ça va encore partir en live...

Pour ma part, je ne connais pas bien le sujet (je n'ai pas tous les tenants et aboutissants) et ne suis pas concerné de près par l'ours, donc je ne peux donner qu'un avis...

....laissons faire les hommes de terrain et non les bureaucrates....

... et je peux comprendre la "nervosité" des personnes vivants à proximité immédiate de ces animaux.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Avatar13
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Ven 15 Juin 2007 - 22:40
Salut,

Je suis certains que vous saviez que j'allais répondre. lol!

Après l'Ours, ça sera au tour du Loup ??? (Ah oui, mince on en parle déjà !!!) sans bien sûr oublier le Lynx (Oui il faudra bien y penser tôt ou tard) !!!!!!!!!!! A quand le jour où je verrai les mêmes arguments pour notre cher Renard...???? (Eh oui faut bien penser aux éleveurs de volaille)

Bref j'avertis d'avance que je ne vais pas débattre à ce sujet vous connaissez d'avance mon opinion et qu'au premier débordement le sujet sera verrouiller.

@micalement,
Adrien
Abitibi
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Sam 16 Juin 2007 - 2:33
Je suis bien loin de vous pour débattre de ce sujet.Ici il y a eu beaucoup de personne tué par les ours et pourtant nous avons abandonné la chasse d'automne pour préserver l'espèce.Même si nous savons sa population à environ 60,ooo bêtes,nous avons laissé les biologistes nous imposer ces restrictions de chasse à l'ours,car nous ne savons pas le nombre exacte de cette population.Lors de ma journée de pêche à la rivière Cawasatchouane , nous en avons vu deux.Voici une photo que j'ai prise et même sans les avoir vu,je savais qu'ils étaient présents.[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Img_1922
Voilà,les ours couchent de petits arbres et ensuite ils mangent les petites feuilles tendres ou les petits fruits au bout de ces arbres.Quand on observe cela,ça demande un peu de prudence,mais je peux ,par ce témoignage,exprimer que la coexistence est possible.Je souhaites que vous aussi,un jour, arriverez à cette équilibre.
Amicalement.
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Sam 16 Juin 2007 - 10:53
salut

slt voila je serais de ceux qui diraient que l'ours a sa place aussi
mais je pense comme ça car je ne suis pas confronté
au probleme qu'il peuvent occasionner notamment la mort de certains randonneurs etc

je pense qu'en France on n'arrivera pas a faire cohabiter
tout ça car trop de gens sont ancrés dans leur façon de penser
c'est vrai que sa serait bien que sa marche
mais je me mets un peu a la place de ces eleveurs qui en patissent
je serais a leur place je reagirais certainement pareil ( a coup de fusil )
car travailler comme un fort sonner pour nourrir les ours je comprend l'irritation

mais de là a les irradiquer de la nature et les voir que dans les zoos
ou parcs je trouve ça nul
bref je pourrais en parler des heures !!!!!!
toutes en comprennant les deux opinions je trouve dommage que personne trouve un terrain d'entente

amicalement cyrilus
@+
Diana chasseresse
Diana chasseresse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/04/2007
http://missmouf.blog4ever.com/blog/index-158409.html

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Dim 17 Juin 2007 - 15:04
Peut être que ce combat se finira "grâce" aux pleurs d'une famille d'un enfant ou d'une autre malheureuse personne qui se sera trouvé par hasard entre l'ourse et son jeune... J'espère simplement que ce ne sera pas vous ou l'un des votre... Les ours ont prouvé en s'introduisant dans une bergerie qu'ils n'avaient absolument pas peur de la présence humaine.
Diana chasseresse
Diana chasseresse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/04/2007
http://missmouf.blog4ever.com/blog/index-158409.html

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Dim 17 Juin 2007 - 16:44
Ces animaux n'ont hélas plus leur place parmis nous (poussée démographique oblige...). De même pour les "chiens errants" et les lynx; en étant concient que ces derniers tuent tout les 5 jours environs un chevreuil ou autres, allez expliquer aux vosgiens qu'ils sont indispensables à la biodiversité...
Ces grands prédateurs ont été substitués par les chasseurs car les Hommes les ont éradiqué pour la sécurité de leurs troupeaux, celle de leurs familles et la leur propre.
Il faudrait choisir entre les animaux et l'Homme.
Si votre réponse est : ce sont les animaux, je vous demanderais d'abord comment en êtes vous arrivé à la chasse, puis je vous affirmerais que vous me faites étrangement penser à cette chère Mme Brigitte Bardot qui a déshérité son propre et unique fils aux profit des "bébés phoques"...
Abitibi
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Dim 17 Juin 2007 - 19:54
Diana,je serais surpris de voir un ours qui n'aurais pas peur des humains.Quand ils ont un comportement comme celui qui est entré dans la bergerie,c'est la faim qui les font agir de la sorte.Cela voudrais dire que le milieu ne lui offre pas ce qu'il a besoin pour sa subsistance.Même s'il sont assez nombreux ici,il faut de très mauvaises conditions climatiques qui empêchent la pousse de petits fruits comme les framboises,bleuets,fraises ou merises pour les voir se rapprocher de nos demeures.

Je me sens privilégié de pouvoir cohabiter avec les ours et les loups,car nous n'avons pas à choisir entre ces espèces animales et nous.

Pour ce qui est de Brigitte Bardot, effectivement tu as raison,elle revient ici chaque printemps,elle gueule,pleurniche et repart.Je mets ses mauvaises priorités sur la vieillesse c'est tout.

Amicalement.
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Dim 17 Juin 2007 - 22:42
on n'en reviens la

s'est pas l'ours qui faut bannir mais ceux qu'il les ont reeintroduit
n'importe ou et n'importe comment

puis je pense que si tu te ballades en famille ben evite tout simplement d'aller te promener a coté d'eux
y'as tellement de chose a voir puis si tu tiens vraiment a te promener ou il se trouve tu prend des precautions
enfin sa reste que mon point de vue

amicalement cyril
@+

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
Diana chasseresse
Diana chasseresse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/04/2007
http://missmouf.blog4ever.com/blog/index-158409.html

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Mar 19 Juin 2007 - 15:41
Ce matin j'ai vu dans le journal local (républicain lorrain) qu'un ours avait tué un enfant de 11 ans dans un état des Etats-Unis. Et pourtant ce pays est grand par rapport à la France...
De plus je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'élevage de moutons au Canada puis nous ne pouvons pas comparer la densité de population de la France par rapport à celle de nos amis canadiens.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Mar 19 Juin 2007 - 18:00
Salut,

Diana chasseresse a écrit:nous ne pouvons pas comparer la densité de population de la France par rapport à celle de nos amis canadiens.

Idem avec la population d'Ours des Etats-Unis et celle de la France ! Wink

@micalement,
Adrien
Abitibi
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Mar 19 Juin 2007 - 18:57
Diana tu as raison,nous n'avons pas beaucoup d'élevages de moutons ici,c'est plustôt bovins ou laitiers.Notre milieu est bien adapté à la présence de l'ours,il y a toujours été présent.Il y a plus de mort d'hommes que d'animaux ici car la plus part du temps ces accidents arrivent quand c'est nous qui allons dans son territoire.
Amicalement
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Mar 19 Juin 2007 - 21:06
Autant que je me souvienne , avant de partir faire une ballade parmi les bleuets(myrtilles chez nous),les amis Québecois nous avait dit de faire du bruit en suivant les sentiers afin d'éloigner les ours qui auraient pu se trouver là.Apparemment beaucoup de personnes sortent sur les sentiers sans trop de craintes.Mais peut-être y a t-il des périodes plus propices que d'autres?.
Abitibi
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

[Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie : Empty Re: [Actualités] Un ours a tué une brebis dans une bergerie :

Mar 19 Juin 2007 - 22:39
Oui,toftof,ici je remarque que les cueilleurs de bleuets mettent sur le capot de leur voiture une radio qui répends de la musique comme bruit et je crois que cela leur sert aussi de repère pour le retour.En période de cueillette de bleuets,les ours sont présent car il se gavent de petits fruits avant d'hiberner.Quand ils ne manquent pas de nourritures,ils sont moins agressifs.
Amicalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum