Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Verney10

Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Mer 3 Déc 2014 - 0:29
Bonsoir à tous,
Mon fournisseur de matériel de rechargement a récemment ajouté une autre poudre à son arsenal... Les poudres Lovex ont fait leur apparition sur son étal; des poudres en provenance de Pardubice en République Tchèque que je pense adopter pour changer un peu des poudres Vectan et Maxam. A la suite d'un petit échange par email, j'ai reçu par la poste une série de tests conduits par le Banc d'Epreuve de Birmingham analysant les performances de cartouches de chasse à la poudre Lovex S015. Tout paraissait à peu près normal jusqu'à ce que tombe sur les données concernant les deux derniers lots de cartouches chargées à 36g, l'unique différence entre les deux lots étant une charge de 19gr (1,23g) contre 20,8gr (1,35g).

Les cartouches chargées à 1,35g de S015 ont développé une pression moyenne de 653,60 bar et une vitesse moyenne de 382,24 m/s.
Cependant, les cartouches chargées de 1,23g de S015 ont développé une pression moyenne de 558,43 bar et une vitesse moyenne de 412,79 m/s.

Une surcharge de 0,12g de poudre n'a eu pour effet que d'augmenter les pressions de 95,17 bar, de réduire les vitesses de 30,55 m/s et d'accroître les irrégularités des cartouches (voir les différences max.min des vitesses et pressions). Il aurait été intéressant de connaître la qualité des groupements aussi...

Cela fait quand même réfléchir!

Amicalement,
Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Lovex-10
Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Lovex-11

_________________
Amicalement,
Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Geeses10
avatar
Invité
Invité

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Mer 3 Déc 2014 - 13:03
Si on commence à recharger nos cartouches à grenaille à 2 gr près ....on n'est pas sorti de l'auberge ..

Tu vas pouvoir t'équiper de matériel un peu plus pointu Antoine : balance à fléau, doseuse, égreneur etc ... Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Content
Et je ne parle pas de la presse (ou du bonhomme) qui va devoir être plus précise sur le sertissage, la pression exercée, la longueur de douille etc..

On est loin de la bonne vielle poudre à pépé que l'on dosait "à la louche" le soir au coin du feu,
Inquiétante ton info Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Siffle

édit : Finalement, Laurent a peut être raison avec sa pince à épiler.. Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Rire
avatar
Invité
Invité

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Mer 3 Déc 2014 - 19:22
Ça se complique drôlement Antoine scratch scratch scratch
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Mer 3 Déc 2014 - 20:35
Oui, comme vous dites Gaby et Laurent... Lovex Dose de poudre - des conséquences surprenantes... 35149 , le nom est tentant mais si on risque de se faire péter le museau pour deux tout petits grains, le jeu en vaut-il la chandelle?
J'ai plusieurs autres pages de tests et ce qui est surprenant encore c'est qu'une différence de 1,5gr (0,097g) ne produit un écart de vitesse que de 18m/s et 58 bars pour une charge de 24 g de plomb et que pour une charge de 28g de plomb, une différence de 1,5gr donne un écart de 10m/s et 50 bars. La charge de 36g semble être ultra-sensible au moindre écart de mesure de poudre...
Cependant, je questionne aussi le bien-fondé de charger des cartouches à la Lovex S015 qui est une poudre très vive dont la vitesse de combustion se situe entre celle de la Ba10 et de la AS alors qu'il existe la S035 qui se rapproche de la A1...
Toujours est-il que ces données me font sérieusement réfléchir avant de me mettre au rechargement avec cette poudre si susceptible...
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Dim 28 Déc 2014 - 23:03
Bonsoir a tous , récemment j'avais fait un encart au sujet de la poudre SP8 que certains pensaient utiliser sans risques , il en est de même pour certaines poudre Lovex qui sont des poudres destinées a des machines automatiques d'encartouchage avec dosage a double flux contrôlés par du numérique .Ces poudres sont extrèmement sensibles aux variations des conditions de rechargement . En plus on a observé que chez cette poudre une trop faible densité de chargement provoque des phénomènes de surpression .Le dosage de ces poudres fait par des rechargeurs amateurs peu devenir un cauchemar vu les possibles extrapolations réalisables .elles sont a réserver aux encartoucheurs pros équipés de doseurs adaptés . A Thoune en suisse au labo ou j'avais fait "escale " dans ma jeunesse , cette poudre a été déclarée réservée aux professionnels et interdite de vente aux particuliers . La pression de sertissage , le dosage , l'emploi des amorces spécifiques fait que nous devons être très vigilants .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Dim 28 Déc 2014 - 23:43
J'en suis bien conscient Neltir et je fais très attention avec la sp8, je n'utilise que des recettes précises et complètes qui sont passées à l'épreuve, de plus il faut faire attention aux lots car pas tous identiques, j'ai encore un kilo de 2009 qui semble plus vive que les productions plus récentes, néanmoins j'ai de bons résultats aussi bien avec 36 que 50 grammes, ce qui n'ai pas le cas avec la A0 qui supporte mal les grosses charges.
avatar
Invité
Invité

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 9:23
Mouais... "Prudence étant mère de sureté",
perso, je m'en tiendrai aux conseils de Neltir et donc aux poudres habituelles que l'on connait
pour lesquelles on trouve une littérature abondante et variée.
(et surtout des recettes éprouvées et sûres) Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Wink
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 10:07
Bonne fêtes à vous tous
Pour se qui est des poudres effectivement je pense comme toi car avec les vectan on a qu'à même des poudres de super qualités permettant le rechargement du calibre 12 et 10....
Si ça intéresse quelqu'un j ai des tables de rechargement avec les Vectan pour plusieurs calibres lisses.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 10:23
Bonjour Neltir, Laurent et Gaby et Gaby33 et bonnes fêtes à tous!
Merci à toi Neltir pour ton intervention sur ce post. C'est toujours très intéressant et plus convaincant de lire tes histoires vécues... Après avoir pris connaissances du banc d'essai des cartouches chargées à la Lovex, j'ai décidé de ne pas m'engager dans la reconversion à cette poudre car je ne me sens pas capable de recharger avec suffisamment de précision (quasiment au grain près!) et de produire des serrtissages réguliers en rond (surtout en utilisant des douilles carton et plastiques neuves ou déjà tirées...) Trop de paramètres différents qui pourraient engendrer des déboires... La A1 pour mes charges de 30 à 36g me convient très bien et la CSB0 me donne satisfaction pour mes chargements à l'acier, alors je vais m'en tenir à ces deux poudres!
Je vous laisse car je pars faire un tour au faisan avec mon vieux GE Lewis à chiens et canons damas – douilles carton de 65mm, 1,70g de A1, 30g de #6, bourre grasse en premier coup et 30g de #6, même charge de A1 et bourre à jupe en 2ème coup.
Allez, amusez-vous bien en cette fin d'année 2014!

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Dscf1710

_________________
Amicalement,
Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 12:10
bonjour a tous , oui il ne faut pas se fier aux apparences , l'habit ne fait pas le moine !!! par exemple j'ai dans mon stock deux bidons de poudre A1  , l'un est acheté en France et l'autre en Suisse , tous deux portent la marque vectan fabriqué en France par Nobel sport , l'un a Pont de Buis , l'autre SNPE PARIS  , les emballages sont différents , mais a priori c'est de la A1 ...... et surprise dans une coupelle en verre l'aspect est différent ,couleur différente , paillettes plus fines et plus grises pour la Pont de buis , paillettes plus régulières et plus épaisses pour la Parisienne  , alors j'ai mesuré la densité , et bien elle est différente de peu , mais quand même différente de 3%  !!! il faut donc s'en tenir  a des lots de même provenance et de même série si l'on veut avoir les mêmes produits donc rechargements . Dose de poudre - des conséquences surprenantes... <a href=Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Dsc02017" />

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 13:49
Manque plus que celui là ... Je ne l'ai pas encore ouvert mais je pense que c'est le même que le bidon rouge.
Je suppose qu'ils n'ont changé que le contenant. (sinon Nobel aurait certainement prévenu ses acheteurs)
Dose de poudre - des conséquences surprenantes... A1-20110
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 14:21
Neltir je suis comme beaucoup impressionné par tes connaissances....
Oui j avais deja remarqué ça sur les poudres .
En fait des poudres de même nom donnent pas tout à fait les mêmes résultats.
Il parait que c'est surtout le cas pour la A0 avec des vitesses et pressions de l ordre de 5/100 de différences suivant le lot.
Moi je prends au moins 1kg à chaque fois pour avoir le même numéro de lot.
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 14:51
Salut,
Concernant les poudres,cela voudrai dire que à chaque changement de bidon,il faut refaire une recette?
Ou bien les changement seront tellement infime que cela n'influera pas sur la balistique?

Ps:vos post concernant le rechargement sont simplement géniaux et passionnant,
Merci les gars(^_-)
@+

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 16:11
vincent33550 a écrit:Salut,
Concernant les poudres,cela voudrai dire que à chaque changement de bidon,il faut refaire une recette?
Ou bien les changement seront tellement infime que cela n'influera pas sur la balistique?

Ps:vos post concernant le rechargement sont simplement géniaux et passionnant,
Merci les gars(^_-)
@+

Non je pense que c est infime mais si tu recharge pas mal prend 2 bidons à chaque fois de poudre avec le même numéro de lot et comme ça aucun soucis.
Par contre il est pas conseillé de mélanger 2 poudres identiques avec un numéro de lot différent.
avatar
Invité
Invité

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 16:17
vincent33550 a écrit:Salut,
Concernant les poudres,cela voudrai dire que à chaque changement de bidon,il faut refaire une recette?
Ou bien les changement seront tellement infime que cela n'influera pas sur la balistique?

Ps:vos post concernant le rechargement sont simplement géniaux et passionnant,
Merci les gars(^_-)
@+

En théorie oui, au moins tester une recette pour vérifier quelle est toujours valide.
C'est surtout vrai pour les rechargement "perso" et si l'on s'approche trop près des maxima.
Les chargements des fabricants offrent un peu de marge de manœuvre mais il vaut mieux contrôler quand même, par sécurité.

Je dirais même que c'est une quasi obligation pour les rechargements en arme rayé destinés au tir.
Mais là, on recherche la précision avant tout, donc la régularité de la charge.
Et les poudres et les pressions en jeu ne sont pas les mêmes qu'en lisse.

Edit : en même temps et .. presque la même réponse. Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Content
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 16:30
Ok,
Merci les gaby(^_-)

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 21:20
Bonsoir à tous,
Voici les fruits de ma chasse de ce matin avec mes 12/65 rechargées à la A1 avec  30g de 6 et de 7. Les 5 faisans sauvages que j'ai levés sont tous tombés au premier coup de 6 ou 7 en BG et BJ. La Lovex pourra attendre et je vais me contenter de continuer avec la A1...
Allez, bon rechargement pour 2015!
Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Dscf1713
Et avec le 5eme en fin de chasse:
Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Dscf1714

_________________
Amicalement,
Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Geeses10
avatar
Invité
Invité

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 21:56
De bien belles photos Antoine....Félicitation! Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Content
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 22:14
Bravo Antoine !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 22:18
Les différences de densité relevées sur des lots et provenances diverses de poudre A1 sont trop faibles pour apporter du danger aux rechargeurs , il peu seulement y avoir une petite différence de performances , mais le problème se posera si vous voulez identifier une poudre par sa couleur ou par la forme des paillettes, car elles diffèrent surtout par cela et on peu vite dire tiens ça c'est de la A1 alors que cela peut très bien être une poudre Espagnole ayant une couleur semblable et des paillettes semblables , donc devant une poudre sans son emballage d'origine : MEFIANCE....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 22:26
Merci Jules et Neltir,
Oui, ce fut une bien belle matinée! Une matinée de rêve en fait... Avec mon compagnon de chasse, nous avons battu les marais et la lande par un temps magnifique et pas trop venté, pour une fois, sans rencontrer âme qui vive ni entendre le moindre coup de fusil... Et que demander de plus que des faisans sauvages prélevés avec mon arme favorite et des cartouches rechargées la veille au soir! Dose de poudre - des conséquences surprenantes... 35149
Je vous souhaite autant de plaisir que j'ai pu en éprouver ce matin. Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Wink

_________________
Amicalement,
Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 22:38
ah veinard , ici ça caille très fort , moins huit avec une bise a décorner les cocus ! alors les faisans eux ils sont planqués :

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 22:51
Belle chasse Antoine, félicitations.
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 23:21
Salut et félicitations,
J'adore l'esprit vieux fusil juxta et cartouches en carton, Dose de poudre - des conséquences surprenantes... 35149
Ça a un côté"pagnolesque";
Encore Félicitations(^_-)

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Dose de poudre - des conséquences surprenantes... Empty Re: Dose de poudre - des conséquences surprenantes...

Lun 29 Déc 2014 - 23:51
ça sent comme la vraie chasse du bon vieux temps .....ça y est je me met a rêver ...

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum