Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Verney10

Aller en bas
Tarek F.
Tarek F.
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 11:43
Bonjour tout le monde ,

Tardivement (oui à 36 ans mais mieux vaut tard que jamais), j'ai acquis un chiot pointer, et je n'ai pas d'expérience en dressage et éducation canine, il à maintenant 4 mois et je crois avoir compris qu'à cet age, je dois travailler un peu la mise en présence avant de le débourrer proprement dit (arrêt, quête, coup de feu...)
Je lui attachait un aile de pigeon ou de perdrix de temps en temps à une canne et un fil de pêche, il s’excite dessus et tente toujours de l’attraper (il me piège parfois et y arrive) et ce n'est qu'une fois un peu fatigué qu'il marque un petit arrêt d'une seconde ou 2 puis il tourne autour, alors que sa soeur de la même portée (chez un ami) marquait des arrêts plus francs

Ne trouvant pas des livres de dressage ici en Tunisie et ne pouvant pas en acheter en ligne, je vous prie , chers amis, de m'assister un peu afin de réussir l'éducation de mon compagnon (qui a un peu de caractère tout en étant très tendre , câlin et joueur)

(note, il connait son nom, répond généralement positivement au rappel (après beaucoup de patience) , occasionnellement à "l'assis" mais je ne force pas, et en guise de jeu décontracté me rapporte ce que je lui lance (généralement en transformant sa laisse en une forme) )

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  1938
Je vous en serait infiniment reconnaissant

_________________
Amicalement
Tarek F.
bécasse46
bécasse46
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 709
Age : 24
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/01/2013

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Re: Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 12:06
Setterroman de renseignera bien mieux que moi, il ne devrait pas tarder à passer par la je pense Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Content

_________________
Michael
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Re: Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 12:16
Je passe par là !... Et je répondrais à cette demande d'un encore jeune (mais oui !) chasseur, après l'heure du déjeuner ... J'ai faim !

Mais Tarek, tu peux déjà faire la lecture de ce que j'ai écrit sur la peur du coup de feu, il y a des éléments... Et... Arrêtes tout de suite la canne à pêche !!!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Siffle
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Re: Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 14:39
Voilà, de retour après le café en terrasse sous un beau soleil breton !

Donc, oui, il ne faut pas abuser de la canne à pêche à la plume et si ton chien n'arrête pas, ça en est la cause... En effet, comme tu l'as dit, il l'a parfois attrapé... Donc il a gagné ! Pourquoi alors marquer l'arrêt ??? Cela a du se passer autrement pour sa sœur...

Le problème, c'est que maintenant tu auras plus de mal à le faire arrêter, car il aura tendance à faire voler tant qu'il n'aura pas compris l'intérêt de l'arrêt.

Mais, ce n'est pas bien grave, ça viendra.

Alors, je ne vais pas t'écrire un bouquin de dressage sur le post, mais, comme nous le répétons sans arrêt, commences par l'éducation de base (marche au pied avec et sans laisse, assis sans bouger et rappel, etc...)

Et puis, le plaisir, puisque tout passe par là... Sors le régulièrement pour lui apprendre les odeurs de ses futurs terrains de chasse, avec un peu de chance, tu lui feras rencontrer du gibier, quitte à provoquer la rencontre en posant un gibier d'élevage et en l'endormant en le berçant la tête sous l'aile.
Alors, tu feras remonter ton chien à bon vent vers l'oiseau que tu feras voler devant son nez en le réveillant du pied (pas un shoot, c'est pas un ballon !...lol )

Tu répèteras l'exercice jusqu'à ce que tu sentes la passion chez ton chiot, alors pendant qu'il courra sous l'aile, tu lui tireras le gibier, et si tu n'es pas trop maladroit, tu lui tueras devant lui, il pourra ainsi assimiler le coup de feu au plaisir de prendre en gueule et de te le rapporter (peut être ???).

Après viennent le débourrage et le dressage, mais c'est une autre histoire !

Au boulot !

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Siffle
Tarek F.
Tarek F.
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Re: Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 15:21
Merci Setteroman
La canne, c'est pas régulier , quand il état avec sa soeur, lui sautillait autour n'importe comment, et elle marquait des arrêts puis arrivait à sauter dessus avant qu'on remarque qu'elle va le faire .

Je compte lui acheter des cailles d'élevage que je placerais (merci pour l'astuce pour endormir le gibier, faute de boite d'envol sauf si je trouve le temps d'en fabriquer ) , d'ailleurs je le promène un peu dans les champs pour qu'il s'habitue au terrains accidentés , relief, plantes ... et lui qui était très indépendant et allait loin pour son age (à 2 mois) me colle un peu trop maintenant , (on dirait que je le tient en laisse), peut être que les nouvelles odeurs des cailles lui donneront envie de fouiner plus loin et de démarrer les quêtes

Merci encore Smile

_________________
Amicalement
Tarek F.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Re: Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 16:07
setteroman,une question,même si ça ne me concerne plus..
Quand je dressais mes chiens...je mettais une caille avec un bout de fil à la patte,à bon vent et je faisais remonter le chien,en faisant des lacets avec lui,jusqu'à qu'il ait pigé le truc...jusqu'au moment où il prenait l'émanation
BON ou MAUVAIS ??????
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Re: Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 16:38
gxa68, bon , à condition, comme pour la canne à pêche, de ne pas laisser le chien l'attraper, et de ne pas en abuser.. Il vaut mieux des "rencontres" rares mais naturelles que du travail artificiel.
La valeur de la quête est conséquente de la recherche, un chien qui "jouerait" dans une volière n'aurait même pas à courir...lol

Même si cela permet d'accélérer les choses, ce n'est pas pour rien que les dresseurs sont (malgré certaines dénégations) utilisateurs des engins modernes, cages d'envol et colliers électriques entre autres... ;o)

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Siffle
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Re: Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 16:53
je précise que la caille était au bout d'un champ de minimum 500 metres...et on démarrait au début du champ,donc après le travail de quète en zigzag que j'arrêtais peut-être à 100 metres de la caille , je le laissais terminer seul le zig-zag jusqu'à ce qu'il prenne l'émanation...je n'ai utilisé le collier que pour le setter pour raccourcir sa quète compte tenu de son problème de stéréo....
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Re: Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 17:18
C'est peut être les détonations qui ont posé un problème d'orientation à ton setter en lui brisant les tympans !...lol... (voir sujet sur le coup de feu !)

Le rappel et la profondeur de quête sont les principales utilisations du collier, efficace si bien utilisé.
Et pour empêcher les chiens d'arrêt de courir le "poil", lièvres ou chevreuils !

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Siffle
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Re: Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 18:15
Non...Il a une ouie très fine des 2 cotés...controlée par le véto.....je l'ai dit précédemment,c'est un problème de stéreo,il entend très bien,mais il ne sait pas d'où ça vient....
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Re: Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 18:43
C'est un problème de circuits imprimés...lol

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Siffle
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt  Empty Re: Demande conseils : Mise en présence et débourrage chien d'arrêt

Mer 22 Oct 2014 - 19:34
Merci pour cette info,je vais essayer ce soir d'arranger ça au fer à souder...Je te tiendrai au courant(c'est le cas de le dire)......
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum