Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Lun 20 Oct 2014 - 16:52
http://www.norma.cc/fr/Ammo-Academy/Impact-et-expansion/impact-of-speed/

Pour ça aussi, vous en pensez quoi ?
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Lun 20 Oct 2014 - 18:49
C'est très intéressant.

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Lun 20 Oct 2014 - 20:47
De saines lectures,
En 13g/200gr calibre 300wm peut on imaginer les mêmes resultats avec l'oryx?
700 m/s parait être la vitesse ideal pour une efficacité maximum non?

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Mar 21 Oct 2014 - 8:31
Voilà la vraie réflexion : je projette de tirer à quelle distance ?

Si je tire de près (en battue par exemple) je ne vais pas tirer de la PPDC en .300WM ! Il faudra plus de cohésion à l'impact... je préfère alors de l'ORYX, la plus lourde possible.

Si je tire à 150 ou 200m en .300WM, pourquoi pas une VULKAN ?

Attention à chaque fois les groupements seront à un point moyen différent.

TOUJOURS régler avant pour la munition choisie avant de sortir...
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Mar 21 Oct 2014 - 13:07
C'est très juste JRG,

Et c'est là l'erreur de nombreux chasseurs qui pensent  que la même balle quel que soit le calibre utilisé peut être aussi efficace à toutes les distances de tir...

Et pourtant il y a une grande différence d'efficacité d'utilisation selon les distances de tir en battue, affût et approche.

Quant on peut faire monter un point rouge par un  EAW sur la même arme :
-pour une balle de battue,
-et une lunette réglée pour l'approche

C'est l'idéal.
Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Content
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Mar 21 Oct 2014 - 15:14
Si Saint Hubert est à mes cotés ,dans 3 semaines , j'essayerais de vous faire un rapport assez precis des resultats de mes Oryx 13gr en Turquie, je prendrais aussi le maximum d'informations sur les animaux prelever par les autres chasseurs pour calibre/munition/distance.

Plus je chasse et plus je partage l'avis de Fox:à chaque distance une munition adequat ainsi qu'un optique adapté.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Mar 21 Oct 2014 - 15:39
Finalement c'est simple et si nous mettons bout à bout nos expériences....
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Mar 21 Oct 2014 - 15:43
une grande richesse...... que l'on ne trouve pas forcément dans les livres:Wink:

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Mar 21 Oct 2014 - 15:44
JRG a écrit:Voilà la vraie réflexion : je projette de tirer à quelle distance ?

Tout a fait OK avec toi

Il me semblait avoir également lu (dans le livre de JP MENU mais je n'en suis plus certain), qu'à partir d'une certaine vitesse (>700m/s) les tissus ne se déchiraient plus ou nettement moins ou lors du passage du projectile à une vitesse inférieur. C'est pourquoi il serait préférable de tirer du LOURD et LENT..
L'exemple était le suivant :
*Mettez une claque, doigts bien collés, à plat lorsque vous êtes dans votre piscine par exemple, très fortement. Votre main ne va pas s'enfoncer profondément, l'eau va ralentir considérablement la progression de votre main.
*Toujours avec votre main, mettez la claque sur l'eau mais moins vite. La main s'enfonce plus.
Pour les tissus, ce serait la même chose avec la balle rapide et lente. La balle lente ira plus profondément et déchirera les tissus.
Des avis Vitesse de balle et expansion... Document NORMA 600957

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Vitesse de balle et expansion... Document NORMA 20150910Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Logo_n10
avatar
Invité
Invité

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Mar 21 Oct 2014 - 16:39
Oui. Toutes les théories sont disponibles sur ce sujet. Mais ce qui compte - et ne les contre pas - ce sont nos observations en réel.

Le .45-70 gvt avec ses balles lourdes de 405grs (à 500 m/s et quelques) a tué les bisons les plus costauds. Le lingot qui part n'est pas ralenti trop vite et Cochise ne sortait pas sa plume même à quelques centaines de yards. L'attaque était l'embuscade et venir vite au corps à corps où l'arc est mortel et le couteau même rouillé scalpe mieux qu'un Colt déchargé.

Revenons à nos moutons, ou mieux chevreuils et sangliers.
Le chevreuil se tue très facilement avec un calibre léger même en battue. Mais il ne faut pas le faire souffrir et ne pas l'exploser pour le cuisiner autrement que sous forme de steak haché. Les chevreuils que j'ai vu souffrir étaient tirés dans les cuissots ou dans la panse, rien de glorieux et la honte si on n'abrège pas sans délai leurs souffrances. Vous tirez avec n'importe quelle balle le chevreuil à l'épaule entre 6 et 9mm il est mort. Si vous tirez des balles fragiles très rapides vous n'aurez plus d'épaules. Si vous tirez lent et lourd L'animal sera presque intact.
Il faut bien faire ses essais, j'ai testé EN BATTUE ma 5,6x50R Magnum sur un brocard.
Tiré à 15 mètres, balle d'épaule, avec une SP à 1070 m/s, l'animal n'a pas marqué le coup, il a tourné autour de moi pour rerentrer dans la battue puis s'effondrer. Trou d'entrée de 3cm sortie 10cm. En portant l'animal l'intérieur faisait un bruit style glou-glou. Totale hémorragie. Du sang à l'impact soufflé sur plus de 5m vers le côté opposé à l'impact.
Le chevreuil était mort, mais de toute évidence le calibre n'est pas fait pour ça !
Au 9,3 je n'ai pas le souvenir d'avoir abimé de chevreuil (PPDC 285grs)

Le 7mm (64 ou 65R) aime bien les VULKAN et le chevreuil n'est pas abimé (idem KS 10,5g)
Voilà pour la battue.

Pour l'affût et le chevreuil le 7mm est super KS ou VULKAN, je n'ai pas essayé les ORYX.

Pour les sangliers en battue le 9,3x74R et les PPDC c'est le miracle. En 7x64 les VULKAN font parfaitement le job.

A l'affût les 7x64 ou 65R en VULKAN ou SPCE règlent les sangliers les plus rétifs.

Pour les cervidés en battue le 9,3 est parfait, toujours mes PPDC ou des S&B SP 285grs itou.
A l'approche ou au mirador le 7x64 ou le 7x65R avec des VULKAN 11grammes (170grs) tout tombe en tirant dans la mécanique antérieure. J'ai utilisé de la PPDC en 7x65R idem VULKAN sur biches et JCB.

Voilà, lourd et lent, même à l'affût en 7mm.
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Mar 21 Oct 2014 - 18:06
C'est noté Smile

Tu es très Norma lol et çà a l'air de fonctionné

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Vitesse de balle et expansion... Document NORMA 20150910Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Logo_n10
avatar
Invité
Invité

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Mar 21 Oct 2014 - 18:55
En 42 ans de chasse je n'ai pas eu le temps de tirer autrement qu'en essais sur cibles les munitions américaines. J'ai chassé avec RWS, S&B, LAPUA et NORMA...
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Empty Re: Vitesse de balle et expansion... Document NORMA

Mar 21 Oct 2014 - 20:03
J'ai beaucoup tirer des Norma aussi en 9,3x62,
à mes débuts je tirais de Alaska en 18,5g dans ma vieille Mauser K98, ça causé pas mal aussi Vitesse de balle et expansion... Document NORMA Siffle
Lourd et lent !!!
Il y'a encore 2 munitions que je veux tester dans ce calibre:Norma PPDC et les Tug 19g de chez brenneke.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum