Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

charge calibre 20 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

charge calibre 20 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
charge calibre 20 Verney10

charge calibre 20

+9
JackyVarlet
frablo
FOX
Insulaire
patrice boulogne
springer60
alex33
dams38
vendéen
13 participants
Aller en bas
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

charge calibre 20 Empty charge calibre 20

Mer 8 Oct 2014 - 21:42
Je possède, entre autre, un beretta S55 (choké 1/4 et 3/4) qui date un peu mais qui me donne satisfaction et avec lequel je réussis pas mal (mieux qu'avec mon cal 12 charge calibre 20 Wink ), bref, ce matin, discussion avec mon armurier qui m'apprend qu'avec un 20/76, on peut éventuellement tirer des charges de 36 g . Où est l'intérêt ???? bref, je voulais avoir votre avis sur cette possibilité de passer disons de 28 à 32, voir même 36 g. charge calibre 20 600957

_________________
Guy, alias "vendéen"  charge calibre 20 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Mer 8 Oct 2014 - 22:06
Je ne vois pas trop l'intérêt non plus d'avoir un calibre 20 pour tirer des charges de 12 ... enfin , c'est mon avis ...

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Mer 8 Oct 2014 - 22:11
Salut ,

J'espère que ton fusil ne fait pas 2,3 kgs comme celui que je possède en cal 20 car sa va faire un peut mal à l'épaule .... Voir la joue . charge calibre 20 Rire
Perso je me limite à 30 grammes et sa pousse déjà bien assez . ( cartouches bécasse )

J'ai quelques tungstène en 34 grammes pour les oies au cas ou , mais j'appréhende à les tirer dans mon fusil . charge calibre 20 Oups

_________________
charge calibre 20 Bannia12
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Mer 8 Oct 2014 - 22:29
Ca confirme bien ce que je pensais; pour moi, le cal 20 est fait pour des charges normales soit 28 voir 30 g. je n'ai pas dit que je voulais tirer 36g avec mais j'ai appris ça ce matin et voulais avoir votre avis. Mon "petit" Beretta pèse 2.750 k, il monte vite à l'épaule et je le trouve bien équilibré, comme le dit Alex si je lui donne 36 g, le confort ne sera plus là. Je n'envisage même pas de tirer de l'acier avec. Oui, 36g en 20 j'ai été étonné moi aussi charge calibre 20 Triste

_________________
Guy, alias "vendéen"  charge calibre 20 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Mer 8 Oct 2014 - 22:34
J'ai déjà tirer de la Tunet magnum en 34 grs pour les coincs posés car c'est vraiment dans ce domaine que j'ai pu trouver les limites du 20.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Invité
Invité

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Mer 8 Oct 2014 - 23:17
Pour moi le 20 n'est qu'un effet de mode, autant revenir au 16 pour approximativement le même poids.
28, 24, 16 puis 12, maintenant 20 et le prochain ???
Enfin les armuriers sont content ...
patrice boulogne
patrice boulogne
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 62
Localisation : briou (loir et cher)
Date d'inscription : 31/07/2014

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Mer 8 Oct 2014 - 23:35
perso pour mon calibre 20 je tire tes 26gr en bourre grasse choke cyl et demi choke et pour mon 12 je tire des 34 gr en bourre grasse choke cyl et demi choke. j'achète mes cartouche chez mon armurier
fabriquer maison.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Jeu 9 Oct 2014 - 1:07
vendéen a écrit:Je possède, entre autre, un beretta S55 (choké 1/4 et 3/4)  qui date un peu mais qui me donne satisfaction et avec lequel je réussis pas mal (mieux qu'avec mon cal 12 charge calibre 20 Wink ), bref, ce matin, discussion avec mon armurier qui m'apprend qu'avec un 20/76, on peut éventuellement tirer des charges de 36 g . Où est l'intérêt ???? bref, je voulais avoir votre avis sur cette possibilité de passer disons de 28 à 32, voir même 36 g. charge calibre 20 600957

Bonsoir Guy,
Je trouve cela completement ridicule... Quel est l'intéret de tirer du 20 avec des charges plus lourdes qu'un 12 classique? Je comprends Springer60, pour tirer un canard posé au loin, et d'avoir deux ou trois charges lourdes dans la poche au cas où, mais pour tirer régulièrement, je dirais que 26-28g en cal.20, c'est l'idéal. Comme tu dis, contente-toi de 28g et continue à savourer le plaisir de chasser avec ton petit Beretta!


launa86 a écrit:Pour moi le 20 n'est qu'un effet de mode, autant revenir au 16 pour approximativement le même poids.
28, 24, 16 puis 12, maintenant 20 et le prochain ???
Enfin les armuriers sont content ...

Justement Laurent, tu as oublié le calibre 32! Mon petit juxtaposé favori! Je ne suis pas de ton avis et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un phénomène de mode. C'est sûr que le 16 est un très bon calibre, mais pourquoi ne pas utiliser d'autres calibres? Il y a un gibier et un biotope pour toutes les armes et les calibres; le monde serait bien triste si on limitait les armes de chasse au cal.12! C'est sûr qu'on peut tout chasser au 12 selon le type de choke, de charge de plomb, etc... mais on tire beaucoup de satisfaction à utiliser une arme et un calibre selectionnés minutieusement pour répondre à une utilisation bien spécifique. N'est-il pas plus agréable de faire basculer une bécasse au bois avec un petit 20 et juste ce qu'il faut de plomb ou de tirer une grive au poste à 20m avec une .410 plutôt que de tirer ces deux oiseaux avec une 36g ? De même, pourquoi ne pas chasser les oies à limite de portée avec un cal.10? Tant que l'arme est adéquate et que le tireur sait s'en servir, je ne vois pas où est le problème. En plus, cela donne aux amoureux d'armes une bonne raison d'acquérir plusieurs fusils!

_________________
Amicalement,
charge calibre 20 Geeses10
avatar
Invité
Invité

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Jeu 9 Oct 2014 - 10:59
Insulaire a écrit:
vendéen a écrit:Je possède, entre autre, un beretta S55 (choké 1/4 et 3/4)  qui date un peu mais qui me donne satisfaction et avec lequel je réussis pas mal (mieux qu'avec mon cal 12 charge calibre 20 Wink ), bref, ce matin, discussion avec mon armurier qui m'apprend qu'avec un 20/76, on peut éventuellement tirer des charges de 36 g . Où est l'intérêt ???? bref, je voulais avoir votre avis sur cette possibilité de passer disons de 28 à 32, voir même 36 g. charge calibre 20 600957

Bonsoir Guy,
Je trouve cela completement ridicule... Quel est l'intéret de tirer du 20 avec des charges plus lourdes qu'un 12 classique? Je comprends Springer60, pour tirer un canard posé au loin, et d'avoir deux ou trois charges lourdes dans la poche au cas où, mais pour tirer régulièrement, je dirais que 26-28g en cal.20, c'est l'idéal. Comme tu dis, contente-toi de 28g et continue à savourer le plaisir de chasser avec ton petit Beretta!


launa86 a écrit:Pour moi le 20 n'est qu'un effet de mode, autant revenir au 16 pour approximativement le même poids.
28, 24, 16 puis 12, maintenant 20 et le prochain ???
Enfin les armuriers sont content ...

Justement Laurent, tu as oublié le calibre 32! Mon petit juxtaposé favori! Je ne suis pas de ton avis et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un phénomène de mode. C'est sûr que le 16 est un très bon calibre, mais pourquoi ne pas utiliser d'autres calibres? Il y a un gibier et un biotope pour toutes les armes et les calibres; le monde serait bien triste si on limitait les armes de chasse au cal.12! C'est sûr qu'on peut tout chasser au 12 selon le type de choke, de charge de plomb, etc... mais on tire beaucoup de satisfaction à utiliser une arme et un calibre selectionnés minutieusement pour répondre à une utilisation bien spécifique. N'est-il pas plus agréable de faire basculer une bécasse au bois avec un petit 20 et juste ce qu'il faut de plomb ou de tirer une grive au poste à 20m avec une .410 plutôt que de tirer ces deux oiseaux avec une 36g ? De même, pourquoi ne pas chasser les oies à limite de portée avec un cal.10? Tant que l'arme est adéquate et que le tireur sait s'en servir, je ne vois pas où est le problème. En plus, cela donne aux amoureux d'armes une bonne raison d'acquérir plusieurs fusils!  

Je suis d'accord avec toi, en fait je me suis mal exprimé, à l'époque il y avait beaucoup de petits calibres, puis nos grand pères sont passés au 16, puis au 12, 65/70/76/89 puis d'un coup de baguette magique, le 20 est devenu à la mode  (c'était le fusil des dames à l'époque) le problème c'est qu'il y a peu de plomb alors il passe lui aussi en magnum pour compenser et pouvoir tirer 36 grammes comme un 12/70 en somme, la boucle est bouclée, le calibre 16 étant boudé car c'était le vieux fusil du grand père, ça fait vieillot, les jeunes n'accrochent pas, ils préfèrent acheter un semi auto sans âme chambrée en 89 pour tirer des 28/34 grammes ...
Moi j'adore ce calibre à tout faire, et l'arme est légère. Peut être reviendra t il à la mode dans quelques temps en 70 et 76 bien sur.
Nous en revenons donc au départ pourquoi acheter un calibre 20/76 pour tirer 36 grammes ? Sans compter que tirer une charge lourde dans un fusil léger n'est pas vraiment agréable.
Prochaine mode le 16/76/89 de 2,5 kilos avec amortisseur de recul dans la crosse et frein de bouche ... et pourquoi pas ?
Comme tu dis Antoine chaque calibre à son biotope et son gibier, il y peu, mon armurier vantait les mérites d'un 20 à un jeune chasseur, regardez comme il est beau, fin et le poids vous avez vu vous ne fatiguerez plus, c'est sure, il avait un vieil auto 5 à faire reprendre, résultat je le vois a chaque battue avec et pour les pigeons en plaine il regrette son vieux browning ...
Ce 20 n'est pas adapté à sa chasse.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Jeu 9 Oct 2014 - 12:01
Je possède un 20/76, et j'ai essayé une fois des charges supérieures aux 24 et 28grs, la dispersion et régularité sont mauvaises.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir charge calibre 20 Content
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Jeu 9 Oct 2014 - 18:07
FOX a écrit:Je possède un 20/76, et j'ai essayé une fois des charges supérieures aux  24 et 28grs, la dispersion et régularité sont mauvaises.

Je n'en suis pas étonné et je pense que pour 36 g ...oups, il doit y avoir un pbme quelque pârt !? Vitesse peut être ? charge calibre 20 Triste

_________________
Guy, alias "vendéen"  charge calibre 20 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Jeu 9 Oct 2014 - 18:53
Je pense que plus de poudre pour projeter 36grs (ça fait beaucoup) dans un petit canon
Et comme tu le dis ça doit peut-être augmenter la vitesse et donc une bousculade des plombs à la sortie du canon.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir charge calibre 20 Content
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Jeu 9 Oct 2014 - 19:52
alex33 a écrit:Salut ,

J'espère que ton fusil ne fait pas 2,3 kgs comme celui que je possède en cal 20 car sa va faire un peut mal à l'épaule .... Voir la joue . charge calibre 20 Rire
Perso je me limite à 30 grammes et sa pousse déjà bien assez  . ( cartouches bécasse )

J'ai quelques tungstène en 34 grammes pour les oies au cas ou , mais j'appréhende à les tirer dans mon fusil . charge calibre 20 Oups

Mon Fair fait 2.2 kgs, j'ai tiré par erreur une 32grs, ma joue s'en rappelle encore....

vendéen a écrit:Ca confirme bien ce que je pensais; pour moi, le cal 20 est fait pour des charges normales soit 28 voir 30 g. je n'ai pas dit que je voulais tirer 36g avec mais j'ai appris ça ce matin et voulais avoir votre avis. Mon "petit" Beretta pèse 2.750 k, il monte vite à l'épaule et je le trouve bien équilibré, comme le dit Alex si je lui donne 36 g, le confort ne sera plus là. Je n'envisage même pas de tirer de l'acier avec. Oui, 36g en 20 j'ai été étonné moi aussi charge calibre 20 Triste

La charge du 20 c'est 24grs, c'est suffisant si tu es dedans. J'ai tiré de l'acier avec, c'est pas rude, par contre ce n'est vraiment pas efficace.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Jeu 9 Oct 2014 - 22:58
J'ai tiré (et tir encore de temps en temps) énormément de 30 grs dans mon 20 aux canards et pigeons et quand je vois ce que j'ai pu faire avec... D'ailleurs je viens d'en ramener 2 paquets de chez mon armurier à mon pote Sam et il vient de m'en repasser une commande, le voilà vacciné aussi à cette munition!! charge calibre 20 Wink Je ne pense donc pas que les gerbes soit si dégueulasse que ça.

Pour moi c'est loin d'être un phénomène de mode, j'ai commencé dès ma 1ère saison au 20 et j'en ai été tellement satisfait que jamais je n'ai voulu changer. Je n'avais que ce fusil et je chassais donc absolument tous les gibiers avec, par la suite j'ai racheter d'autres armes mais toujours dans ce calibre, les seuls 12 que j'ai et que j'ai eu sont destiné à tirer le canard à la pose, le seul point où j'ai pu trouver les limites du 20 et encore en compensant avec les Tunet Mag' en 34 grs je m'en sortait encore correctement jusque 35m environ mais ça ne vaut tout de même pas le 12 dans ce domaine.

Aujourd'hui je chasse au 12 au gibier d'eau pour une unique raison, le prix des munitions en 20. Au vu de la quantité que j'envoie chaque saison ça me coûterait trop cher mais dès que j'attaque la plaine ou le bois je repasse d'office au 20 (et quelquefois au 28 quand l'envie m'en prend). Mais j'y pensais encore aujourd'hui en rentrant du boulot, si les finances me le permettait je me rachèterai bien un petit semi auto en 20 pour le sortir de temps en temps au gibier d'eau.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Jeu 9 Oct 2014 - 23:11
Lorsque j'avais mon 20 je tiré pas mal de roumaillac 30gr en 4 et une de mon armurier en 28gr en 6 et les résultats étaient correct le seul défaut était le type du fusil un superpose
j'ai aussi envoyer quelques 36gr en cal 20 et je dois dire ça tape dur mais pour le tire des migrateur le cal 12 est mieux je pence
d'ailleur je pence même investir dans un Browning gold en cal 10/89 pour tire du canard ou pigeon sauf si un 12 fait aussi bien
avatar
Invité
Invité

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Jeu 9 Oct 2014 - 23:24
Jamais tiré de cal 10/89 mais pour ce que j'ai pu en voir, vaut mieux une épaule solide je pense.
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Jeu 9 Oct 2014 - 23:27
Je pence que mon gabarit va va atténuer le recul presque 100kilo
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Jeu 9 Oct 2014 - 23:55
launa86 a écrit:Jamais tiré de cal 10/89 mais pour ce que j'ai pu en voir, vaut mieux une épaule solide je pense.

JackyVarlet a écrit:Je pence que mon gabarit va va atténuer le recul presque 100kilo

Lorsque les oies ne faisaient qu'une halte de courte durée sur nos îles et qu'il fallait assurer lorsque l'occasion se présentait, j'avais fait l'acquisition d'un 10/89 juxtaposé avec canon de 81cm et qui pèse aux alentours des 4,5kg... Même avec des 64g, il ne tappe pas vraiment plus qu'une 12/76 dans un fusil de 3kg. Je pense qu'un semi-auto à emprunt des gaz doit être encore plus confortable. Par contre c'est vraiment des armes pour une utilisation ultra spécifique, et je dirais uniquement applicable au tir des oies à 40m et plus, au vol ou au posé. A une distance inférieure, j'ai trouvé que ce fusil n'est pas assez maniable pour un swing suffisament rapide et qu'il suffit que je parte chasser avec le 10 pour que les sarcelles et les siffleurs me passent à 20m et que je me retrouve avec mes 130g de plomb sans avoir le temps d'envoyer une seule cartouche... Pour le pigeon, franchement, j'ai des doutes, sans parler du prix des cartouches, à 2 ou 3 euros pièce!

_________________
Amicalement,
charge calibre 20 Geeses10
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Ven 10 Oct 2014 - 5:49
C était surtout pour le canard il faut que je me renseigne plus sur ce calibre .
le prix ne me dérange pas des plus car je vais tire50 cartouches à tout casser.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Ven 10 Oct 2014 - 8:49
Pour 50 cartouches par an est ce que ça vaut l'investissement en sachant qu'un 12 fait parfaitement le travail??

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Ven 10 Oct 2014 - 10:03
Je vais voir ce qui est sur ce sera un semi auto ou un juxta
avatar
Invité
Invité

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Ven 10 Oct 2014 - 10:24
La charge "normale" du 20 c'est 24 grammes.
Pour les gourmands on peut monter sans pb à 27-28 grammes.
J'ai du 4 en 30 grammes (MARY) pour le lièvre en plaine.

Mon 20 est chambré 76mm, en 20 ans il n'a pas encore tiré une seule "magnum" !
Et ça tombe, ça tombe... quand je suis "dedans"... !
(Etre dedans c'est en fait être devant charge calibre 20 251898 )

Le 20 est eut être une question de mode pour certain, pour moi je suis plus efficace avec mon petit 20 qu'avec mon B25 en 12. Sauf en plaine au lièvre loin....
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Ven 10 Oct 2014 - 10:26
Je ne tire également que des 26-28 et 30grs maximum. Passé ces grammages le 20 n'a plus d'utilité mis à part son poids.

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Mar 11 Nov 2014 - 11:30
1er coup 28grm sporting et le 2 em une 30 grm en 6 ou 7 et ça passe a peu prés partout
avatar
Invité
Invité

charge calibre 20 Empty Re: charge calibre 20

Mer 12 Nov 2014 - 18:42
Je viens de relire ce post.

Veux qui trouvent que les billes d'acier en 20 çà ne tombe pas. Je pense qu'ils n'ont pas essayé les VOUZELAUD acier en 20 70mm les plus fortes mais pas les 76mm qui existent.

J'ai tiré ces munition en 4 et en 3 à une levée d'étang avec beaucoup de canards qui passent bas le premier tour et haut les tours suivants...

Je suis allé chercher "au plafond" soit une bonne vingtaine de mètres (réels) une dizaine de canards.
D'habitude je tire des TUNGSTEEL 5 - 6 de chez MARY avec une efficacité étonnante. Mais les "aciers" de Vincent VOUZELAUD sont très efficaces.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum