Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

1ER lâcher faisans/perdreaux Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

1ER lâcher faisans/perdreaux Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1ER lâcher faisans/perdreaux Verney10

1ER lâcher faisans/perdreaux

+17
Siyad_normand
JackyVarlet
villards
hugo77
riwann
symon
r3ptil69
gxa68
Adrienchato
al78
arthrus
marc38
heybi
FalcoTess
kiki 71
stephane andre
crazygun47
21 participants
Aller en bas
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 11:04
Bonjour a tous et a toutes , aujourd'hui je suis un homme souriant et plein d'entrain pour demain matin , car je reviens du 1er lâcher de faisans et perdreaux de ma commune pour la saison de chasse !!! Au total 200 faisans et 300 perdreaux auront été lâchés pour un total d'environ 130 chasseurs !! J'ai accompagné un "ancien" qui m'a appris quelques petites choses , qui m'a montré les lieux et les "frontières" , il m'a même donné son numéro pour que je puisse le joindre en cas de besoin et m'a invité a l' appeler quand je sortais pour qu'il m'accompagne et que ces chiennes "apprennent" au mien quoi faire !! Je suis donc fort content de ma matinée et il me tarde déjà que demain matin arrive , j’irais sur un lieu où nous avons lâché 2 faisans et 4 perdreaux , il y a aussi présence de lapins et de tourterelle en quantité , demain soir je vous conterais ma journée en espérant que tout se passe bien .....
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 11:15
bonjour
je te souhaite une belle ouverture. 1ER lâcher faisans/perdreaux Wink
Cependant je trouve vraiment dommage de lacher la veille de l ouverture...
Les oiseaux n auront aucun repère.
Chez moi nous faisons plusieurs battues au renard et nous lachons au moins 15 jours avant l ouverture.L idéal serait de lacher encore plus tot pour que ces faisans et ces perdrix puissent connaitre un peu plus le terrain et se défendent un peu plus.....
Ce n est que mon avis.
Bonne journée. 1ER lâcher faisans/perdreaux Content
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 11:30
bonne ouveture alors
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 11:42
stephane andre a écrit:bonjour
je te souhaite une belle ouverture. 1ER lâcher faisans/perdreaux Wink
Cependant je trouve vraiment dommage de lacher la veille de l ouverture...
Les oiseaux n auront aucun repère.
Chez moi nous faisons plusieurs battues au renard et nous lachons au moins 15 jours avant l ouverture.L idéal serait de lacher encore plus tot pour que ces faisans et ces perdrix puissent connaitre un peu plus le terrain et se défendent un peu plus.....
Ce n est que mon avis.
Bonne journée. 1ER lâcher faisans/perdreaux Content

Cela embêtait plusieurs personnes mais ceci est la faute à l'éleveur qui a livré la société qu'hier soir ,( je ne sais pas pourquoi ) , mais pour ma part avec la personne que j'accompagnais on les a mit dans beaucoup de tournesol , soja et bien prés de points d'eau de façon a ce que la nuit soit pas trop dure pour eux , on verra bien demain ce que ca donne mais une chose est sûre ca volait bien et haut pendant le lâché .
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 11:45
belle ouverture 1ER lâcher faisans/perdreaux Content
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 13:00
1ER lâcher faisans/perdreaux 1938
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 15:57
Bonne ouverture à toi et un clin d’œil à ce brave monsieur qui s'est proposé de t'accompagner et de t'aider.Geste sympa de sa part 1ER lâcher faisans/perdreaux Wink
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 17:27
FalcoTess a écrit:Bonne ouverture à toi et un clin d’œil à ce brave monsieur qui s'est proposé de t'accompagner et de t'aider.Geste sympa de sa part 1ER lâcher faisans/perdreaux Wink

Oui sympa de sa part , surtout que d'habitude il ne fait pas les lâchés , ou alors je lui faisais pitié 1ER lâcher faisans/perdreaux Chercher
avatar
heybi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 43
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 04/07/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 17:48
Bonne ouverture 1ER lâcher faisans/perdreaux Content
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 19:28
Sur e principe je suis d'accord plus les faisans sont lâchés tôt, plus ils se défendent, mais en même temps, les taux de mort sont tellement gros, autant que ce soit les chasseurs que les renards qui en profitent.
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 19:41
marc38 a écrit:Sur e principe je suis d'accord plus les faisans sont lâchés tôt, plus ils se défendent, mais en même temps, les taux de mort sont tellement gros, autant que ce soit les chasseurs que les renards qui en profitent.

Effectivement le collègue me l'a dit aussi , qu'il y avait beaucoup de buses dans la région et que lâcher trop tôt ne servirait aps a grand chose !!!!
avatar
heybi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 43
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 04/07/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 20:09
mon avis est mitigé, je sors d'une promenade et j'ai vu une poule faisane à 50m qui courait... au début je ne savais pas ce que c'était. Mais elle s'est cachée en bordure de champ, je m'en suis approché à 4m en marchant! Elle ne passera pas la journée de demain c'est sur! 1ER lâcher faisans/perdreaux Snif
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 22:04
Peut être même pas la nuit si un chat ou un renard est dans le coin!!!!
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 22:29
d ou l importance de faire des battues au renard.
Dans les secteurs ou on en fait les renards ne reviennent pas de si tot.Ou sont morts!! 1ER lâcher faisans/perdreaux Siffle
nous avons testé plusieurs fois.Souvent 2 à 3 semaines avant qu ils ne se réinstallent
Les lâchers sont effectués dans ces memes endroits.(temps d adaptation plus sur pour ces oiseaux)
il y aura toujours de la perte mais on peut toujours optimiser les chances de survie.
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Sam 13 Sep 2014 - 23:25
stephane andre a écrit:d ou l importance de faire des battues au renard.
Dans les secteurs ou on en fait les renards ne reviennent pas de si tot.Ou sont morts!! 1ER lâcher faisans/perdreaux Siffle
nous avons testé plusieurs fois.Souvent 2 à 3 semaines avant qu ils ne se réinstallent
Les lâchers sont effectués dans ces memes endroits.(temps d adaptation plus sur pour ces oiseaux)
il y aura toujours de la perte mais on peut toujours optimiser les chances de survie.

Je suis d'accord avec toi sur le fond , on peut faire beaucoup mieux pour optimiser les lachés et surtout la survie du gibier , mais dans certaines communes la chasse est déjà compliqué 1ER lâcher faisans/perdreaux 563536 , il y a de moins en moins de chasseurs et il faudrait faire PLUS pour faire bien , a un moment ca bloque , mais il est vrai que j'aimerais me dire que j'ai tiré sur du " Sauvage" plutôt que sur de l’élevage mais il est déjà bien de pouvoir tirer sur quelque chose surtout au prix des cartes annuelles 1ER lâcher faisans/perdreaux Glissant
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Dim 14 Sep 2014 - 11:10
marc38 a écrit:Sur e principe je suis d'accord plus les faisans sont lâchés tôt, plus ils se défendent, mais en même temps, les taux de mort sont tellement gros, autant que ce soit les chasseurs que les renards qui en profitent.
J'ai très souvent entendu cette remarque quand j'ai commencé à chasser.
C'était une société de chasse communale où l'on lachait tous les W-E.
Je ne cautionne plus cette remarque. Je voyais certains "chasseurs" disons nous plutôt tireurs qui tuaient tout ce qui passait ne respectant guère les quotas imposés avec l'argument qu'il ne fallait rien laisser au renard.

crazygun47 a écrit: mais il est déjà bien de pouvoir tirer sur quelque chose surtout au prix des cartes annuelles 1ER lâcher faisans/perdreaux Glissant
ça, c'était leur 2ème argument.

j'ai bien essayé de leur faire comprendre qu'avec un minimum de travail sur les agrainoirs, quelques battues sur renard, avce 2-3 lachers du W-E en moins remplacés par un lâcher d'été. On pouvait arriver à chasser quelques animaux qui se défendent mieux.
Ce sont ces même chasseurs de la performance de leur chien qui a attrapé un faisan qui n'vait jamais volé de sa vie.
Autant remplir une basse-cour de poules.
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Dim 14 Sep 2014 - 13:42
arthrus a écrit:

j'ai bien essayé de leur faire comprendre qu'avec un minimum de travail sur les agrainoirs, quelques battues sur renard, avce 2-3 lachers du W-E en moins remplacés par un lâcher d'été. On pouvait arriver à chasser quelques animaux qui se défendent mieux.
Ce sont ces même chasseurs de la performance de leur chien qui a attrapé un faisan qui n'vait jamais volé de sa vie.
Autant remplir une basse-cour de poules.

+1
avatar
Invité
Invité

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Dim 14 Sep 2014 - 13:48
+1
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Dim 14 Sep 2014 - 17:53
D'accord avec vous, s'il y avait un minimum d'implication de chacun on pourrait chasser du vrai faisan ou de la perdrix sauvage mais certains sont contents d'avoir fait leur quotas à 9h10 lol.

Cependant, les lâchés permettent aux chasseurs et aux chiens de voir du gibier...

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
avatar
Adrienchato
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : charente
Date d'inscription : 24/05/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Dim 14 Sep 2014 - 19:11
+1
Cette année j'ai retroussé mes hanches avec deux copains ( agrainoirs , cages de rappel, points d'eau , affût renard )
Nous avons lâché nos perdrix il y a 3 semaines et un autre lâcher début de semaine
Au final les nouvelles perdrix se sont mélangés avec les autres et elles connaissent le territoire
Aujourd'hui ce n'était pas une partie facile pour les approcher, et pour moi c'était vraiment une belle partie de chasse et non de tirs à la cocote
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 9:52
al78 a écrit:D'accord avec vous, s'il y avait un minimum d'implication de chacun on pourrait chasser du vrai faisan ou de la perdrix sauvage mais certains sont contents d'avoir fait leur quotas à 9h10 lol.

Cependant, les lâchés permettent aux chasseurs et aux chiens de voir du gibier...


"sauvage" je n y crois plus.(météo défavorable et utilisation de produits de traitement intensive)
Moi j attends 2 à 3 semaines apres le lacher pour aller chasser perdrix et faisans.
En attendant je vais au pigeon et au canard.
Et ma chienne est de la partie.(rapport)
je ne juge pas les chasseurs qui vont tirer ces oiseaux de lâchers.Chacun fait comme il veut.
Je comprend tout de meme ceux qui veulent sortir leurs chiens et passer un bon moment dans la nature.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 10:42
Je crois  que de toutes ces remarques,il faut considérer qu'il y a 4 sortes de chasseurs
1°  Les viandards..Ceux-là aucun problème,dès l'heure d'ouverture,pim,pam,poum,,,quand le quota est fait on va à la voiture,on met dans le coffre et on repart pour un 2eme quota
1° Les tireurs,ils se moquent de la viande et ils tirent tout,coqs,poules,pouillards...
3°  ceux qui chassent pour le plaisir de leur chien,et uniquement,pas viandard,pas flingueurs,mais peu concernés par la gestion....
Et enfin
4°L'espèce rare,ceux qui considèrent que la vraie chasse ne doit pas être une cueillette mais la récolte mesurée d'un bonne gestion et qui elle,impose comme dit al78,des efforts de gestion et des sacrifices,tant de temps que pécuniaires...Il y a quelques sociétés où cette 4eme catégorie a pu se regrouper et réaliser,avec du temps et du dévouement,des résultats ,souvent tardifs,quelquefois limités,mais combien valorisants...
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 11:17
gxa68 a écrit:Je crois  que de toutes ces remarques,il faut considérer qu'il y a 4 sortes de chasseurs
1°  Les viandards..Ceux-là aucun problème,dès l'heure d'ouverture,pim,pam,poum,,,quand le quota est fait on va à la voiture,on met dans le coffre et on repart pour un 2eme quota
1° Les tireurs,ils se moquent de la viande et ils tirent tout,coqs,poules,pouillards...
3°  ceux qui chassent pour le plaisir de leur chien,et uniquement,pas viandard,pas flingueurs,mais peu concernés par la gestion....
Et enfin
4°L'espèce rare,ceux qui considèrent que la vraie chasse ne doit pas être une cueillette mais la récolte mesurée d'un bonne gestion et qui elle,impose comme dit al78,des efforts de gestion et des sacrifices,tant de temps que pécuniaires...Il y a quelques sociétés où cette 4eme catégorie a pu se regrouper et réaliser,avec du temps et du dévouement,des résultats ,souvent tardifs,quelquefois limités,mais combien valorisants...
+1
Il y a meme pire....
Un jour j etais invité a la chasse au lievre dans une commune voisine.(tir du lievre seulement autorisé)
Départ à 8H30,nous arrivons sur place et là il y avait déjà une equipe mais qui ne chassait pas le lievre.
il avait avec eux 2 caisses de faisans(12 en tout).
8H40:les "chasseurs" se placent autour du champs.Et là je vois l un d eux sortir les deux caisses de leur voiture.
Il les pose par terre, les ouvre et attend que sortent les oiseaux.
Du carnage..... 1ER lâcher faisans/perdreaux 813500 Ils tiraient ces faisans dès qu ils décollaient.(meme 1 tiré par terre car il ne voulait pas décoller)
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 11:19
Ahlala, je voulais pas metre mon grain de sel mais bon j'y vais quand meme... 1ER lâcher faisans/perdreaux Content
Pour ce qui est du lacher ( faisan ou autres ) je suis pas contre, mais pas forcement pour...
Mais il ne faut pas me dire que c'est de la vrai chasse. Et qu'il soit lacher 3 semaines avant ou la veille sa ne change pas beaucoup. Mise a part le faite que 3 semaines après il sera ou bouffer par les renards et autres, ou se sera envoler car dérangé par un prédateur, ou surement tout rachitique car il pas trouver dequoi bien se nourir. Et si toute fois il a pu s'en sortir a peu près bien, il sera surement dans la zone de laché et en plus jackpot... Le coq aura surement rappeler quelques congéneres. 1ER lâcher faisans/perdreaux Pensif
Je parle pour une généralité de chasses et de chasseurs, très peu son ceux qui s'occupe vraiment de leurs lachés.

Maintenant, c'est très bien pour ceux qui veulent s'amuser avec leurs chiens et tirer quelques cartouches car forcer de constater qu'il y a de moins en moins de petit gibier sédentaire.
C'est très bien aussi pour les nouveaux chasseur, pour ne pas qu'il soit dégouter dès leurs premieres années.
Mais perso je n'éprouve pas de plaisir a courir derriere une cocotte qui ne comprend pas grand chose a ce qui lui arrive, et que si elle décolle pas rapidement les chiens vont la coincer...
Alors j'ai quand meme fais l'ouverture aux petit, mais j'étais bien plus content de faire courir du lievre que du coco.

Voila 1ER lâcher faisans/perdreaux Wink


_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

1ER lâcher faisans/perdreaux Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 11:20
stephane andre a écrit:
gxa68 a écrit:Je crois  que de toutes ces remarques,il faut considérer qu'il y a 4 sortes de chasseurs
1°  Les viandards..Ceux-là aucun problème,dès l'heure d'ouverture,pim,pam,poum,,,quand le quota est fait on va à la voiture,on met dans le coffre et on repart pour un 2eme quota
1° Les tireurs,ils se moquent de la viande et ils tirent tout,coqs,poules,pouillards...
3°  ceux qui chassent pour le plaisir de leur chien,et uniquement,pas viandard,pas flingueurs,mais peu concernés par la gestion....
Et enfin
4°L'espèce rare,ceux qui considèrent que la vraie chasse ne doit pas être une cueillette mais la récolte mesurée d'un bonne gestion et qui elle,impose comme dit al78,des efforts de gestion et des sacrifices,tant de temps que pécuniaires...Il y a quelques sociétés où cette 4eme catégorie a pu se regrouper et réaliser,avec du temps et du dévouement,des résultats ,souvent tardifs,quelquefois limités,mais combien valorisants...
+1
Il y a meme pire....
Un jour j etais invité a la chasse au lievre dans une commune voisine.(tir du lievre seulement autorisé)
Départ à 8H30,nous arrivons sur place et là il y avait déjà une equipe mais qui ne chassait pas le lievre.
il avait avec eux 2 caisses de faisans(12 en tout).
8H40:les "chasseurs" se placent autour du champs.Et là je vois l un d eux sortir les deux caisses de leur voiture.
Il les pose par terre, les ouvre et attend que sortent les oiseaux.
Du carnage..... 1ER lâcher faisans/perdreaux 813500 Ils tiraient ces faisans dès qu ils décollaient.(meme 1 tiré par terre car il ne voulait pas décoller)


Je croyais que c'était que des légende urbaine... Comme le plombier qui se fais néttoyer la tuyauterie chez sa cliente... 1ER lâcher faisans/perdreaux Rire 1ER lâcher faisans/perdreaux Rire 1ER lâcher faisans/perdreaux Rire

Quel naïf je suis 1ER lâcher faisans/perdreaux Pensif

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum