Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Verney10

18 morts ... et nous sommes satisfaits !

+14
kiki 71
Rondeau
pinpin73
Keiler
GARRI26
paloumeyre
bof
flo25
FOX
gxa68
slugalex
hugo77
Yann73
jeanluc32
18 participants
Aller en bas
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Dim 24 Aoû 2014 - 14:55
+ 1000 KEILER,
Il serait temps de remettre les choses en place et de plus dans l'ordre...

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir 18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Content
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Dim 24 Aoû 2014 - 17:35
Les accidents domestiques tuent chaque année 500 enfants parmi un nombre total de 20000 morts en France.
Les accidents de la route tuent chaque année environ 4000 personnes en France.
Les erreurs médicales tuent chaque année 10000 personnes en France.

Avant de trouver une solution pour les morts à la chasse (il en faut une) il y a plus urgent  de résoudre le problème des accidents domestiques et des erreurs médicales....  

Alors commençons par le début!..    Et relativisons  18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Siffle  18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Siffle 


[/quote]


Le problème des statistiques, c'est qu'on leur fait dire tout et n'importe quoi. On peut sur la base d'un chiffre inventer toute une histoire. On ajoute un peu de subjectivité, de la mauvaise foie, une pincée de mauvaise intention et le mal est fait. La majorité des gens réagissent au bling bling et a l'effet d'annonce sans chercher a mettre en perspective les choses.
Alors oui 16 morts c'est beaucoup trop mais beaucoup beaucoup moins que dans la plupart des activités courantes. On peut certes faire mieux mais le résultat n'est pas catastrophique d'un point de vu mathématique. Je ne suis donc pas d'accord sur le fait que les accidents de chasses soient trop nombreux mais pour le management et la communication c'est une autre histoire....
J'ai dans mes connaissances le père d'un ami qui a pris une décharge de chevrotines dans le dos au début des années 80 et également un chef d'entreprise avec qui je travaille qui a pris une balle dans l'omoplate il y a 2 ans et ça c'est du concret. Pour ma part ce sont les deux seuls incidents très graves auxquels j'ai été confronté dans un environnement proche et ce à l'âge de 43 ans bientôt.
Combien d'accidentés de la route, de noyés en piscine, de morts en montagne, de fracassés en base jump ...connaissez vous dans votre entourage ?

_________________
Cordialement
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Dim 24 Aoû 2014 - 19:10
avec des armes le rique zéro n'éxistera jamais
md33
md33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/12/2012

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Dim 24 Aoû 2014 - 21:05
Assez d'accord avec ce qui est dit plus haut: le nombre de morts à la chasse reste quand même à relativiser!

jeanluc32, nous n'avons pas du lire les mêmes articles. Tu dit que les médias se réjouissent du "faible" nombre de morts. Je lis beaucoup la presse cynégétique et ne partage pas le même constat que toi. Dans ce que j'ai lu, il n'y a pas un seul article qui ne soit pas nuancé par le fait que nous pouvons faire mieux, ce qui est totalement vrai.
Maintenant, c'est une stratégie en terme de prévention et de sécurité. Disons le clairement, quel type de message passe le mieux aux yeux des chasseurs et a le plus de chance d'être entendu:
1/ "Il y a eu 16 morts sur la saison 2013-2014, c'est catastrophique, cela n'est pas tolérable, nous sommes des nuls qui ne savons pas nous gérer".
2/ "Il y a eu 16 morts sur la saison 2013-2014, c'est indéniablement 16 morts de trop, mais nous constatons des progrès ce qui est très positif, et il faut continuer en ce sens en se formant et en étant prudent".
Ok, mon exemple est caricatural, mais quelle façon d'aborder la chose sera le plus entendu?
Indéniablement la deuxième...

Tu auras compris que je ne partage pas vraiment ton point de vue. Je pense qu'il est au contraire très positif de noter les progrès accomplis en terme de sécurité, et de valoriser cette baisse du nombre de victimes.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Mar 26 Aoû 2014 - 16:52
Yann73 a écrit:
FOX a écrit:Bin oui comme à l'armée, pas plus de 7%...

Mais n'oublions jamais qu'un accident reste un accident et qu' il n'y a rien de plus con qu'un accident.

On pourra prendre les chiffres en hausse ou en baisse, dans les 2 cas les écolos tirerons toujours les marrons du feu avant nous., non pas parce qu'on est trop naïf, mais parce qu'ils sont trop haineux.

+1 Fox
Mais a l armée c était 3%


Bonjour à tous, Yann73 et Fox, désolé, je vais briser un grand mythe ... Il n'y a jamais eu de pourcentage de pertes tolérées à l'armée ! Et les militaires paient des impôts, ne font pas le plein gratuitement à la pompe du quartier, ... Je plaisante, mais pas pour le pourcentage toléré. Et je peux vous assurer que même pour un blessé, il n'y a pas intérêt à avoir "oublié" la réglementation. Mais on s'éloigne du sujet ! Merci à tous pour vos interventions. Je me suis peut-être fait mal comprendre. Je suis tout simplement très agacé par ce qui me semble être une erreur de communication (se dire très satisfait de ...). Je vois qu'il y a quand même quelques chasseurs à recadrer par ci, par là ... et que vous proposez une solution intéressante : le portefeuille ! Je reconnais qu'il y a beaucoup d'accidents ailleurs, entièrement d'accord ! Mais nous sommes sur ce forum entre chasseurs responsables, et ce sont bien de ceux là qui nous intéressent. Je pense d'ailleurs que c'est aussi une erreur de communication de relativiser avec des domaines aussi éloignés de la chasse. Dans le Gers, trois morts dans un rallye auto ce week-end ... Je ne vais quand même pas me réfugier derrière cela pour dire que nous on n'a eu que ... mort. Aucun heureusement ! Et c'est vers l'avis de fab52 que je voudrais que l'on se fédère et que l'on agisse. Eviter les accidents "fautes de sécurité" ! Et là, on serait bon ... Ne pas rajouter des règles, mais les respecter, et surtout, les faire respecter, car on ferme trop souvent les yeux comme beaucoup dans d'autres domaines de la chasse. Merci encore pour vos avis, parfois très passionnés !!!
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Mar 26 Aoû 2014 - 21:43
gxa68 a écrit:
paloumeyre a écrit:Bonjour,

Je crois qu'il y a des sujets "chauds" que nous devons éviter sur le forum. Il n'y a pas que des chasseurs sur notre forum et nous devons toujours y penser.

d'accord,mais les autres sont au courant et on peut montrer que nous,au moins,on a une honnêteté intellectuelle qui nous permet de reconnaitre nos brebis galeuses...Ce qui n'est pas le cas et de loin dans l'autre camp,s'estimant tous irréprochables.....
+1 gégé

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Mar 26 Aoû 2014 - 21:49
Rondeau a écrit:Les accidents domestiques tuent chaque année 500 enfants parmi un nombre total de 20000 morts en France.
Les accidents de la route tuent chaque année environ 4000 personnes en France.
Les erreurs médicales tuent chaque année 10000 personnes en France.

Avant de trouver une solution pour les morts à la chasse (il en faut une) il y a plus urgent  de résoudre le problème des accidents domestiques et des erreurs médicales....  

Alors commençons par le début!..    Et relativisons  18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Siffle  18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Siffle 




d accord et pas d accord , toute les vies même que 16 sont aussi importantes que les 20 000 , 4000 ou 10 000 morts d autre chose , même si c est vrai que c est une goûte d eau dans l océan , on est assez intelligent pour lutter sur tout les fronts de l inatention et du je m'en foutisme que certain peuvent avoir envers les règles élémentaires de sécurité , que ce soit sur la route , ou dans les bois , mais j avoue que le zero conneries ou manque d attention frappe tout le monde un jour ou l autre , moi comprit
PS : sujet intéressant 18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Content

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Mar 26 Aoû 2014 - 21:59
gxa68 a écrit:
paloumeyre a écrit:Bonjour,

Je crois qu'il y a des sujets "chauds" que nous devons éviter sur le forum. Il n'y a pas que des chasseurs sur notre forum et nous devons toujours y penser.

d'accord,mais les autres sont au courant et on peut montrer que nous,au moins,on a une honnêteté intellectuelle qui nous permet de reconnaitre nos brebis galeuses...Ce qui n'est pas le cas et de loin dans l'autre camp,s'estimant tous irréprochables.....

Un gros + 1 !
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Mar 26 Aoû 2014 - 22:02
Perso j'pense que la peur et l excitation et le premier truc a contrôler

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Mer 27 Aoû 2014 - 14:00
+ 1000 Bastoun.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir 18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Content
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Mer 27 Aoû 2014 - 19:45
Bastoun73 a écrit:
Rondeau a écrit:Les accidents domestiques tuent chaque année 500 enfants parmi un nombre total de 20000 morts en France.
Les accidents de la route tuent chaque année environ 4000 personnes en France.
Les erreurs médicales tuent chaque année 10000 personnes en France.

Avant de trouver une solution pour les morts à la chasse (il en faut une) il y a plus urgent  de résoudre le problème des accidents domestiques et des erreurs médicales....  

Alors commençons par le début!..    Et relativisons  18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Siffle  18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Siffle 




d accord et pas d accord , toute les vies même que 16 sont aussi importantes que les 20 000 , 4000 ou 10 000 morts d autre chose , même si c est vrai que c est une goûte d eau dans l océan , on est assez intelligent pour lutter sur tout les fronts de l inatention et du je m'en foutisme que certain peuvent avoir envers les règles élémentaires de sécurité , que ce soit sur la route , ou dans les bois , mais j avoue que le zero conneries ou manque d attention frappe tout le monde un jour ou l autre , moi comprit
PS : sujet intéressant 18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Content

Tout à fait d'accord Bastoun73. Faisons face dans ce domaine qui nous est cher, la chasse. D'accord avec toi, le zéro "connerie" on ne peut y échapper, sauf certaines : quitter son poste en battue, diriger son arme (vide ou chargée) vers quelqu'un, tirer vers une maison (qui était là au début de la battue j'imagine ...), aller au poste avec l'arme chargée (on sait jamais), ... Bref, les "conneries" impardonnables que je ne ferai jamais ! Et la grande majorité d'entre vous je pense aussi ... Si déjà nous arrivons à gérer ces fautes là, on reparlera du nombre de morts par an ... Et là il y aura une vraie baisse. J'ai à un moment douté d'avoir lancé le sujet de par quelques réactions épidermiques que je comprends et accepte. Mais je me dis qu'il y a une majorité de bons chasseurs (dans l'esprit ...) et que ce sont quand même eux dont on devrait parler plus souvent. Et eux aussi qui devraient imposer leur sens des responsabilités, et non pas subir quelques excités, au sanglier surtout. Et là effectivement, l'excitation devient un facteur aggravant voire déclenchant. Merci à tous pour vos commentaires pleins de bon sens.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

18 morts ... et nous sommes satisfaits ! - Page 2 Empty Re: 18 morts ... et nous sommes satisfaits !

Jeu 28 Aoû 2014 - 12:37
L'ONCFS annonce que si les règles de sécurité élémentaires avaient été respectées il n y aurait quasiment eu aucun mort à la chasse l'an passé...

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum