Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Matinal... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Matinal... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Matinal... Verney10

Matinal...

+9
toftof
pilou34
gilbert
Le goupil
JP2
springer60
INDIEN09
gxa68
Diana chasseresse
13 participants
Aller en bas
Diana chasseresse
Diana chasseresse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/04/2007
http://missmouf.blog4ever.com/blog/index-158409.html

Matinal... Empty Matinal...

Jeu 19 Avr 2007 - 20:33
Matinal…


Au début de l’été, mon réveil sonne à trois heures et demi du matin. Je me lève toute excitée, réveille mon père et descends. Il faisait encore frais, mais la journée promettait d’être identique à celle d’hier : très chaude. C’était une matinée particulière pour moi puisque j’allais connaître mon premier affût du matin : un ami de mon père nous avait invité à la chasse ! Après nous être habillés, nous avalons un rapide petit déjeuner, puis en voiture. Mais que d’émotions avant même d’être en action de chasse ! En effet, au milieu de la route, les phares de la voiture avaient dévoilé un renardeau en train de manger la carcasse d’un animal écrasé.
A quatre heures et quart, alors qu’il faisait encore nuit noire, nous montions au mirador. Nous nous installions sur le mirador en même temps que l’alouette lançait sa première trille. Que c’était beau ! La nature encore endormie venait de faire son premier mouvement ! Peu à peu, au fil des secondes, d’autres oiseaux se joignirent à l’alouette pour ne former plus qu’une unique chorale célébrant une aube naissante. J’aimais un son en particulier : le chant de la caille des blés ; peut être que mon oreille était plus sensible à son « tui, tui, tui ! Tui, tui, tui ! » et à son grommellement de cochon final…
Maintenant l’aurore dorée pointait son nez rond et avait jeté bas le masque sombre de la nuit. Nous découvrions que nous étions baigné de cette lumière au milieu d’un vallon et que la nature déployait des champs de maïs sur notre gauche et à 100 mètres devant nous. Un chemin goudronné semblait raccordé au bout de l’horizon : c’était la seule limite entre deux champs. Le maïs devant nous ne devait pas être très large (environs 30 mètres) car nous pouvions voir derrière lui une prairie avec des balles de foin. De l’autre côté de la route se trouvait un verger. A notre droite nous pouvions contempler une prairie dont les machines agricoles s’étaient occupées, en plus d’un autre chemin (en terre cette fois). Il était décoré de part et d’autre d’herbes folles et rejoignait le premier chemin décrit le reliant à celui que nous avions emprunté pour venir. Derrière nous et après le chemin, une grande prairie étalait sa couleur verte, malheureusement elle était sectionnée en parc dont le plus grand d’entre eux tenait lieu de garde manger à un troupeau de charolaises…
Le jour maintenant mettait sa petite touche de couleur dans ce sublime tableau naturel et notre premier visiteur arriva. Maître goupil s’avançait hors du champ de maïs devant nous et alla muloter plus loin dans la prairie, pour finalement disparaître dans les hautes herbes. Dix minutes plus tard nous entendîmes un coup de feu non loin de là… C’est alors que je distingue nettement au bout de l’horizon une compagnie de sanglier défilant entre les balles de foin ! Mon cœur fit un bond dans ma poitrine, mais mon père n’eut pas le temps de les voir. Il me dit de prendre le fusil, de me préparer et d’attendre. Soudain une laie arrive avec ses marcassins sur notre gauche, elle rentre dans le champ de maïs. Bien que les végétaux ne soient pas très hauts, ils suffisaient à cacher les bêtes noires. Nous pensions qu’ils allaient traverser le champ, mais voilà qu’elle fait demi tour et rebrousse chemin… Dommage il aurait été intéressant de prélever un marcassin comme premier sanglier. La déception n’eut pas le temps de m’envahir puisque, d’instinct, je me retourne et aperçoit quatre autres sangliers bien noir (ou plutôt gris, en raison de leur pelage d’été) courir dans l’immense plaine derrière nous et disparaître plus loin dans des buissons. Qu’ils étaient splendides ! Cette fois encore mon père n’eut pas la chance de les découvrir.
La malchance allait encore le frapper puisque cinq minutes plus tard, je vois deux nouveaux sangliers sauter au dessus de la petite route pour passer du verger au champ de maïs devant nous. La drôle d’émotion resurgit, ce sentiment qui vous va droit au cœur et qui vous le serre ; cet effet qui vous fait claquer des dents alors qu’il fait chaud alentour ; ce mélange d’excitation, de désir de possession, de peur de blesser et de pitié envers un être vivant qui finalement ne vous a rien fait de mal à titre personnel… Oui, je la reconnaît, cette maladie temporaire et étrange : la fièvre de la chasse ! Je dis à mon père ce que j’avais vu et il me donna pour consigne de reprendre l’arme et de me préparer à nouveau. Heureusement que je pouvais, grâce au tir à la carabine (que je pratiquais depuis l’âge de neuf ans), me concentrer et surtout de retrouver rapidement mon calme. C’est à ce moment qu’une dernière compagnie de sangliers débouche du champ de maïs devant nous vers la droite, puis traverse la prairie nue. Un, deux, trois, quatre,…, quinze sangliers défilent, j’espère qu’ils s’arrêteront ! Zut, ils se dirigent vers les hautes herbes… Tiens voilà qu’ils s’arrêtent, on ne voie plus que le dernier : un keiler (sanglier mâle dans notre jargon cynégétique) d’une quarantaine de kilos ! Je pose alors l’arme sur le bord du mirador ; et mince ! il est un peu trop grand ce mirador : le bord est trop loin par rapport au banc… ! Je me met alors à demi debout pour pouvoir viser ; où puis-je prendre mon troisième appui ? J’essaye tant bien que mal de me caler puis je vise au cœur et tire ! Le coup de feu retentit. La laie meneuse fait demi-tour, emmenant ainsi toute la compagnie derrière elle, pour disparaître dans le champ de maïs.
Après un quart d’heure d’attente, vers sept heures et demie, notre compagnon de chasse arrive et nous descendons du mirador pour vérifier cent cinquante mètres plus loin que l’animal n’était pas blessé. Heureusement non, ceci soulagea mon inquiétude. Nous repartons de ce magnifique endroit, dans une excellente ambiance, prêt à affronter cette chaude journée. Pour ma part je n’oublierai jamais cette superbe matinée et cette trentaine de sangliers aperçus, même si elle aurait pu être couronnée d’une première capture.


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 18:42, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Matinal... Empty Re: Matinal...

Jeu 19 Avr 2007 - 20:43
Bravo,passionnant récit;la même dissertation au bac et tu as 19/20
INDIEN09
INDIEN09
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 76
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 27/11/2006

Matinal... Empty Matinal

Jeu 19 Avr 2007 - 21:13
Bonjour,aprés une telle lecture ,je ne peux que confirmer l'appréciation de gxa68:Hasta la vista adios amigos salut

_________________
A la chasse à la bécasse: oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Matinal... Empty Re: Matinal...

Jeu 19 Avr 2007 - 21:45
Superbe histoire et très bien rédigée, on dirait que tu as fait ça toute ta vie!! thumright thumleft

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Matinal... Empty Re: Matinal...

Jeu 19 Avr 2007 - 21:58
Félicitations, Diana chasseresse, tant pour le récit que pour la justesse de l'orthographe ( j'ai quand même relevé 2 fautes, d'inattention vraisemblablement ...).

Beaucoup de nos petits jeunes peuvent en "prendre de la graine", cela devient si rare de nos jours.

Merci encore,

Un ancien nul en orthographe, JP2. Smile

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Matinal... Empty Re: Matinal...

Jeu 19 Avr 2007 - 22:36
Très belle histoire, très bien racontée... on s'y croirait.

Dans quelques années, tu pourras nous écrire un receuil de tes affûts ! Préviens moi, je serais ton premier lecteur.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Matinal... Avatar13
gilbert
gilbert
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 226
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 07/02/2006
http://photopassion.bookspace.fr/

Matinal... Empty Re: Matinal...

Ven 20 Avr 2007 - 7:45
joli récit
pendant quelques instants je m'y suis cru

gilbert

_________________
Matinal... Banieretest28db

La chasse on la pratique mais surtout on la vit ! ! !
pilou34
pilou34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 79
Localisation : lignan sur orb 34490
Date d'inscription : 20/03/2007

Matinal... Empty Re: Matinal...

Ven 20 Avr 2007 - 9:23
Que de souvenirs( scolaire et chasse) tu as fait ressurgir avec ce recit bravo et merci thumleft
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Matinal... Empty Re: Matinal...

Ven 20 Avr 2007 - 21:19
tout simplement bravo!
Diana chasseresse
Diana chasseresse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/04/2007
http://missmouf.blog4ever.com/blog/index-158409.html

Matinal... Empty Re: Matinal...

Ven 20 Avr 2007 - 22:48
Merci beaucoup ! Je suis d'autant plus ravie que mon récit vous ait plu !
Aurelien
Aurelien
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1358
Age : 32
Localisation : Longuyon / Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 06/10/2006
http://passionchasse54.skyrock.com

Matinal... Empty Re: Matinal...

Sam 21 Avr 2007 - 11:31
Salut
vraiment captivant ton récit j'ai vraiment aimé, une belle matinée de chasse Wink
Amitié Aurelien

_________________
Le gibier vivant se mérite, le gibier mort se respecte[img]
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Matinal... Empty Re: Matinal...

Lun 23 Avr 2007 - 23:01
Salut,

Franchement superbe !!!!!!!!!! Wink

Et surtout merci !! Matinal... Cool

@micalement,
Adrien
Abitibi
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

Matinal... Empty Re: Matinal...

Mar 24 Avr 2007 - 15:04
Bravo,comme tu as eu de l'action en cette matinée.Ça doit être magique...
Diana chasseresse
Diana chasseresse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/04/2007
http://missmouf.blog4ever.com/blog/index-158409.html

Matinal... Empty Re: Matinal...

Mar 24 Avr 2007 - 20:15
Abitibi a écrit:Bravo,comme tu as eu de l'action en cette matinée.Ça doit être magique...

Et comment ! Cela motive encore plus pour se lever tôt le matin lol !
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

Matinal... Empty Re: Matinal...

Dim 29 Avr 2007 - 14:59
SLT

tres beau reçit tout simplement

@+

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum