Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pour ou contre la technologie a la chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pour ou contre la technologie a la chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pour ou contre la technologie a la chasse Verney10

Pour ou contre la technologie a la chasse

+15
Bruno
adeline
dakota
jebat
Elviejo
pilou34
springer60
JP2
Caux76
gxa68
INDIEN09
Abitibi
Adrien
The King
Tartarin
19 participants
Aller en bas

Pour ou contre la technologie a la chasse

10 - 50%
6 - 30%
4 - 20%
 
Total des votes: 20
 
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 36
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Pour ou contre la technologie a la chasse

Lun 9 Avr 2007 - 22:58
Bonjour,

Das ce post on va parler de l'utilisation de la technologie a la chasse.

J'entend par technologie, l'utilisation du portable, colliers de repérages etc etc.

Allez donnez vos avis et vos arguments Laughing lol!

Cordialement

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Lun 9 Avr 2007 - 23:03
Salut;

A la fois POUR et CONTRE.

Celà dépend du domaine...

Par exemple :

Jumelles de vision nocturne : Pour.
Crosse Synthétique : Contre.
Colliers repérages : Pour.
Portable : OHLA INTERDIT CA!! Avant que JP2 ne te le dise ! Wink

^^

...

Amicalement : Jm.

++

_________________
Jm Pour ou contre la technologie a la chasse 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Lun 9 Avr 2007 - 23:05
Salut,

J'ai voté pas d'avis, mais j'ai un avis quand même... Je suis POUR bien sûr tant que ça reste dans l'éthique de la chasse... Rolling Eyes

Je donnerais quelques exemples par la suite ! Wink

@micalement,
Adrien
Abitibi
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 2:53
Un bon télémètre qui ne donne pas trop d'erreurs pour bien évaluer la distance de tir,pourquoi pas, cela peut éviter de blesser un animal inutilement.Toute la technologie qui aide à chasser proprement,je suis pour.

Mais l'inverse aussi doit exister,malgré la technologie,comme la chasse avec un arc primitif.
INDIEN09
INDIEN09
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 76
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 27/11/2006

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Pour ou contre la technologie à la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 8:57
Pour ou contre la technologie a la chasse 778516 je suis pour la technologie à la chasse:la technologie permet par exemple au chasseur de grand gibier d'avoir des armes plus performantes (avant fusils de nos jours carabines avantage pour l'approche)le télémetre qui permet d'évaluer la distance de tir etc...idem pour les chasseurs de petit gibier avec le sonaillon électronique, les colliers de repérages , colliers de dressage; le gps étant utile pour se repérer dans un nouveau territoire ou par temps de brouillard et en cas d'accident:Bien évidemment l'acte final étant de l'entière responsabilité du chasseur:Hasta la vista,adios amigos

_________________
A la chasse à la bécasse: oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 9:30
Bonjour à titre indicatif,allez dans petit gibier,post"on n'arrète pas le progrès" et dites moi ce que vous en pensez!!!
Amicalement
Caux76
Caux76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 19/03/2007

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 9:41
Contre les sonnaillons électroniques. Un chien à l'arrêt et c'est le bipbip qui se déclenche, plus besoin de suivre son chien pour ne pas le perdre de vue, il ne reste plus qu'a poser son gros c_l sur une souche et à tendre l'oreille pour entendre les bipbip.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 10:30
The King a écrit:Salut;

A la fois POUR et CONTRE.

Celà dépend du domaine...

Par exemple :

Jumelles de vision nocturne : Pour.
Crosse Synthétique : Contre.
Colliers repérages : Pour.
Portable : OHLA INTERDIT CA!! Avant que JP2 ne te le dise ! ;)

^^

...

Amicalement : Jm.

++

C'est bien The King, tu suis !!!

Concernant la technologie à la chasse, je ne suis pas contre, dans la mesure où elle ne met pas en cause l'éthique. Bien que j'apprécie les belles armes, une crosse synthétique pour une arme de traque, ou un fusil pour le marais ne me déplairait pas.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 12:36
Personnelement je n'utilise aucunes de toutes ces nouvelles technologie mais bon après libre à chacun de faire comme il l'entend!! Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 12:39
Salut,

gxa68 a écrit:Bonjour à titre indicatif,allez dans petit gibier,post"on n'arrète pas le progrès" et dites moi ce que vous en pensez!!!
Amicalement

C'est vrai que là c'est plus qu'abuser... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C'est un peu comme les détecteurs de gibier...Bien que pour la recherche au sang ça peut être très utile.. Wink

@micalement,
Adrien
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 12:53
Salut;

Wink JP2.

Remarquez tout de même, si on prend l'exemple des nouvelles lunettes Zeiss à télémètre intégré, je trouve réellement stupide le fait qu'elle aient été interdites d'usage pour la chasse en France...

A part nous donner la distance (évite de blesser), un télémètre ne fait rien de plus.
D'parès la "loi", un organe de visée ne doit pas permettre le tir à plus de 300m, mais il y a touours moyen de tirer plus loin pour celui qui le désire.
Je tire bien à 600 mètres avec la Steyr Mannlicher. ( Sur CIBLES uniquement !)

Donc pour ce cas, je trouve celà bizarre.

Pis wi pour la BLaser R 93 Professionnal pour la traque; mais sinon une belle arme je la préfère avec crosse en bois (Noyer...)

Amicalement : Jm.

++

_________________
Jm Pour ou contre la technologie a la chasse 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
pilou34
pilou34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 78
Localisation : lignan sur orb 34490
Date d'inscription : 20/03/2007

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 13:43
bonjour a toutes et a tous
je suis pour quand cette technologie permet de faire evoluer la chasse dans le bon sens.
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 19:19
Je suis mitiger la technologie a la chasse : a la fois pour et contre !

-Si il y a une evolution dans les cartouche, dans les fusil de chasse, ou bien encore dans les vetements de chasse : je suis POUR !

- les GPS pour chien, les detecteurs de gibier, et tout le "tsoin tsoin" qui est crée pour soit satisfaire le chasseur cherchant avant toute chose de faire un tableau, ou bien le chasseur n'ayant aucun controle sur son chien : je suis CONTRE !

Amicalement,

Elviejo
jebat
jebat
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 336
Age : 113
Localisation : t
Date d'inscription : 08/04/2007

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 19:35
moi j'ai voté contre car je trouve dommage qu'un loisir ancestral et typique soit lui aussi touché par la technologie j'entend par la le fait de collier emetteur , de fusil de plus en plus perfectionnés pour tirer loin ou encore de lunettes de chasse de plus en plus precises enfin tout ce qui touche au perfectionnement a l'epoque comment ils faisaient nos grand peres ils avaient pas besoin de tout se qu'on a maintenant des cartouche , un bon chien et un fusil transmis de generation en generation suffisaient largement maintenant les gens souhaitent faire que des tirs parfaits , tuer a tout les coups ............ onc oi je suis pas d'accord !!!
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty ...

Mar 10 Avr 2007 - 20:33
jebat a écrit:moi j'ai voté contre car je trouve dommage qu'un loisir ancestral et typique soit lui aussi touché par la technologie j'entend par la le fait de collier emetteur , de fusil de plus en plus perfectionnés pour tirer loin ou encore de lunettes de chasse de plus en plus precises enfin tout ce qui touche au perfectionnement a l'epoque comment ils faisaient nos grand peres ils avaient pas besoin de tout se qu'on a maintenant des cartouche , un bon chien et un fusil transmis de generation en generation suffisaient largement maintenant les gens souhaitent faire que des tirs parfaits , tuer a tout les coups ............ onc oi je suis pas d'accord !!!

Salut;

Ne préfères-tu pas tuer net et propre que de blesser ?

Amicalement.

_________________
Jm Pour ou contre la technologie a la chasse 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 20:55
salut,

moi aussi j ai voté pour.
j ai absolument rien contre le progres Mr. Green

et encore moins contre les armes a crosse synthetique j en ai une Very Happy
pour les "range finder" ca peu etre une bonne affaire en soit

the king, le fait de ne pas vouloir de nouvelles technologies ne veut pas dire de pas tuer proprement mais de tirer dans les limites
de son arme, contrairement à ce que beaucoup font aujourd hui,
c est a dire ils compensent le manque de pratique par des calibres
et de l équipement des plus sophistiqués.

Salutations, Dakota

_________________
végétarien; mot indien qui signifie mauvais chasseur.
adeline
adeline
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 742
Age : 37
Localisation : La Gorgue (59)
Date d'inscription : 06/12/2006
http://fond-de-chouck.chiens-de-france.com/

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mar 10 Avr 2007 - 21:32
Ok, si c'est pour diminuer le nombre de gibier blésser ou pour le retrouver
Mais non pour faire du chiffre !
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mer 11 Avr 2007 - 7:35
Bonjour,
Un débat interessant !
Comme certains d'entre vous l'on dit, l'éthique et le respect du gibier doivent demeurer les maîtres mots de notre activité.
Je suis réservé quant à l'utilisation des sonnaillons électroniques dont l'intérêt pour moi n'est pas essentiel ni pour la chasse proprement dite ni dans l'intérêt du prélèvement. A l'opposé je suis favorable à l'utilisation de colliers de localisation pour les chiens de sang ou les chiens courrants. Dans le premier cas, ils permettent de réduire le temps de recherche et la souffrance de l'animal, dans le second ils favorisent la reprise des chiens partis hors de l'enceinte chassée.
Concernant les organes de visée je suis plus attiré par une optique de grande qualité que par des éléments de calcul dont l'usage me semble limité dans nos contrées.
Pour un portable disponible en cas de blessure ou accident, interdit en action de chasse.
Pour les matériaux utilisés pour la construction des armes ou des munitions je suis favorable dans la meuse où ils permettent de prélever proprement.
Pour le recours à des utilitaires pour permettre aux personnes handicapées de suivre ou participer à une action de chasse

Débat compliqué, d'une façon générale pour les éléménts de sécurité et les outils ou dispositifs permettant un prélèvement propre, contre les plus qui favorise le chasseur au détriment du gibier
Cordialement
Bruno
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Mer 11 Avr 2007 - 15:28
SLT ,

moi je serais plutot contre car plus ça va et moins l'animal
chassé n'a de chance de s'en tirer

je suis pour les choses simples sauf en se qui concerne la securite bien sur mais ça coule de source

voila tchao a plus
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Ven 13 Avr 2007 - 14:27
Salut,

Elviejo a écrit:
- les GPS pour chien, les detecteurs de gibier, et tout le "tsoin tsoin" qui est crée pour soit satisfaire le chasseur cherchant avant toute chose de faire un tableau, ou bien le chasseur n'ayant aucun controle sur son chien : je suis CONTRE !

Je suis d'accord avec toi, mais être contre le collier GPS ça me surprend quand même.... Shocked Shocked

Je ne sais pas si tu as déjà chassé aux chiens courant ou si tu as déjà perdu un chien sur les routes... Rolling Eyes

Enfin en tout cas perso si le chasseur qui dispose d'un collier GPS sur un chien est un vrai chasseur avec l'éthique qui va avec, je ne vois pas ce que le collier peut changer ou pas de la chasse...

@micalement,
Adrien
pilou34
pilou34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 78
Localisation : lignan sur orb 34490
Date d'inscription : 20/03/2007

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Ven 13 Avr 2007 - 15:00
salut je suis d'accord evec toi adrien avoir des colliers gps ça permet de recuperer les chiens beaucoup plus vite donc d'eviter qu'ils suivent un pieds inutilemet pendant des heures (certain chien le font).le risque egalement de se faire ecraser en divagant sur la route quand ils sont perdus. a+
l'Ardennais
l'Ardennais
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1275
Age : 34
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 18/11/2006

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Ven 13 Avr 2007 - 16:16
Moi j'ai dis que j'était pour, il y a des moments ou la technologie peut nous aidez pas mal,

sinon, quand vous dites "portable" JP2 et The King, vous parlez des téléphone c'est ça?
si c'est le cas, je ne ss pas d'accord avec vous, un portable peut toujours etre utile, grace aux portable, on a retrouvé un invité qui était perdu, et une fois mon beau-père à reçu un appel en pleine traque: c'était la femme d'un traqueur, qui voulai prévenir sont mari qu'une vache avais du mal à véler et qu'il fallait qu'il retourne chez lui

donc je ss pour l'utilisation des portables, mais à petite dose et pour des choses importante

_________________
l'Ardennais

"Hier est derrière, demain est mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle Présent"
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Ven 13 Avr 2007 - 18:15
l'Ardennais,

Il n'est pas question d'être contre le téléphone portable, c'est que c'est tout simplement interdit par la législation, lorsque l'on est en action de chasse.

Rappel:

La loi du 23 Février2005 relative au développement des territoires ruraux précise : « Tous les moyens d’assistance électronique à l’exercice de la chasse, autres que ceux autorisés par arrêté ministériel, sont prohibés. »
Un arrêté du 15 juin 2005 complète cette disposition en fixant la liste des moyens d’assistance électronique seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles :



  • dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu’ils ne sont utilisés qu’après l’action de chasse dans le seul but de rechercher les chienappareils de repérage des rapaces de chasse au vol
  • viseurs à point rouge, sans convertisseur ou amplificateur d’image, et sans rayon laser
  • pour la chasse de la bécasse des bois, dispositifs de repérage des chiens qui marquent l’arrêt
  • colliers de dressage pour chiens
  • casques atténuant les bruits des détonations
  • lunettes à réticule lumineux fixées sur les armes à feu
  • télémètres, à condition qu’ils ne soient pas intégrés dans une lunette de visée
  • appareils monoculaires ou binoculaires à intensification ou amplification de lumière, à l’exclusion des appareils qui peuvent être mis en œuvre sans l’aide des mains
  • dispositifs permettant de capter les sons dans l’environnement des huttes de chasse

Un arrêté ministériel devrait, sur la base des dispositions du décret 2006-1503 du 29 novembre 2006 et avant le début de la saison cynégétique 2007, autoriser l’emploi d’appeaux pour la chasse du grand gibier soumis à plan de chasse.


On a le droit d'avoir un portable sur soit, à condition qu'il soit éteint ! Il peut devenir utile en cas d'accident par exemple, mais là on a stoppé l'action de chasse. Encore faut-il qu'il passe au niveau émission, chez moi, dans nos forêts, ça ne fonctionne pas.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
INDIEN09
INDIEN09
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 76
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 27/11/2006

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Pour ou contre la technologie à la chasse

Ven 13 Avr 2007 - 19:18
Pour ou contre la technologie a la chasse 778516 juste pour compléter mon message du 10/04 en ce qui concerne mon avis favorable à l'utilisation de certaines technologies à la chasse un exemple auquel il y a quelques années j'ai été confronté: je chassais la Bécasse avec un ami et son pointer et moi mon setter(les deux chiens équipés du beeper) en Ariége département de moyenne montagne donc terrain accidenté,difficile de suivre les chiens même munis de grosses cloches, depuis un moment nous cherchions à localiser le chien de mon ami et grace au beeper nous l'avons retrouvé au bas d'une falaise blessé assez sérieusement et nous avons pu le sauver grâce au sonnaillon électronique,je précise que j'utilise le beeper uniquement en mode arrêt, je ne préléve pas plus d'oiseaux qu'avant car je ne sers mes chiens que si c'est bien négocié et arrêté.De plus et pour conclure je dirais que si je n'entends ni la cloche ,ni le beeper sonner, c'est que mon chien m'a fait une sortie de main ou courtise un chevreuil auquel cas il m'appartient de remettre les pendules à l'heure au retour Mr. Green Hasta la vista, adios amigos cheers cheers
.

_________________
A la chasse à la bécasse: oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Pour ou contre la technologie a la chasse Empty Re: Pour ou contre la technologie a la chasse

Ven 13 Avr 2007 - 19:52
Dans le domaine de la pêche, j'ai eu beaucoup plus facile à adopter les "new tech".

Les Anciens se souviendront du "Riz de Chine" qui était une sorte de roseau exotique, du bambou noir, du bambou marbré, des cannes à mouche ou à lancer en bambou refendu. Tout ce matériel nécessitait un entretien et un soin particulier notamment les jours où il avait séjourné sous la pluie à fin d'éviter les déformations.

J'ai donc rapidement opté pour les matériaux modernes tels la fibre de verre, le ruban de verre ( cannes creuses ), la fibre de carbone. Idem pour les moulinets qui sont de ce fait beaucoup plus légers.

Par contre un ustensile que je ne possède pas, qui me semble aller à l'encontre de l'éthique de la pêche, c'est l'écho-sondeur. Vous pourrez toujours me dire qu'il ne suffit pas de savoir où se trouve le poisson pour le prendre, mais c'est déjà un grand pas dans l'aide à la capture!

Ce post dévie peut-être un peu du sujet original, mais pour moi Chasse et Pêche sont deux activités extrêmement voisines, dans les deux cas il s'agit de prélever des animaux en trompant leur vigilance.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum