Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Parc éolien et chasse  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Parc éolien et chasse  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parc éolien et chasse  Verney10

Parc éolien et chasse

+6
math26
Insulaire
Le Berrichon
Blaser57
Réré
vendéen
10 participants
Aller en bas
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Parc éolien et chasse  Empty Parc éolien et chasse

Ven 18 Avr 2014 - 21:47
Avez vous des éoliennes sur vos territoires de chasse (pas la petite hélice , les grandes qui culminent à 80 mètres  Parc éolien et chasse  28211 ) ? Et quel est selon vous l'impact de ces engins sur notre passion ? On entend dire qu'au pied de ces "pièges" on trouve fréquemment des cadavres d'oiseaux, mais quelles sont vos remarques ? Pour ma part, sur la communale où je chasse est implanté un parc éolien de 8 machines espacées d'environ 250 à 300 m. Je passe souvent à proximité voir même au pied de ces gros ventilos  Parc éolien et chasse  28211 Quand elles sont en mode "production", le bruit est assez fort (un mélange de sifflement et de grondement), j'ai remarqué que dans les environs, je n'ai jamais trouvé de cadavre de migrateurs et que cela n'empêche pas les ramiers de faire de beaux passages. Autre fait à signaler, un dimanche matin de décembre, nous avons levé 5 bécasses dans une zone de taillis épais qui se trouve à proximité ... Le parc éolien ne les a pas dérangées. Votre avis peut être intéressant.  Parc éolien et chasse  1938 

_________________
Guy, alias "vendéen"  Parc éolien et chasse  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Sam 19 Avr 2014 - 6:39
bonne question  Parc éolien et chasse  Wink 
on entend tout et son contraire a ce sujet !
j'ai une expérience personnelle ...en Irlande il y a quelques années : j'ai prélevé des bécasses au pied de ces "ventilos" en mode "marche" .
alors est ce vraiment nuisible ? je ne sais pas vraiment . Parc éolien et chasse  600957 

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Blaser57
Blaser57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/04/2014

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Sam 19 Avr 2014 - 8:25
Ca l'est pas pour le sanglier ca c'est sur;) lors de la derniere battue chez nous on a levé une belle compagnie au pied de ces machines:)

_________________
Ne pas tirer est aussi un acte de chasse
 Parc éolien et chasse  Cool 
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Sam 19 Avr 2014 - 8:47
Je vois également beaucoup de chevreuils non loin de ces machines...

_________________
@ +
Le Berrichon
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Dim 20 Avr 2014 - 19:11
Je vois que nous avons tous constaté la même chose pour le moment. J'ajouterai qu'un des vrares lapins qui m'a défié  Parc éolien et chasse  Snif  la dernière saison, se trouvait à moins de 20 mètres du pied d'une éolienne où je passais fusil ouvert pour rejoindre une parcelle parfois prometteuse; il y avait là, un bouquet de genet où "Jeannot" s'était mis à l'abri .... il court encore ...  Parc éolien et chasse  28211   Parc éolien et chasse  28211 

_________________
Guy, alias "vendéen"  Parc éolien et chasse  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Dim 20 Avr 2014 - 19:51
Bonsoir Guy,
Les éoliennes n'ont cessé de croître sur nos îles depuis 5 ou 6 ans et le seul frein à une propagation intense et à la création de parcs éoliens de grande envergure, c'est les restrictions pratiques d'exportation du courant. Le seul moyen d'exporter le courant est par câble sous-marin et celui qui est en place actuellement ne permet pas une circulation illimitée Parc éolien et chasse  Content . Je ne m'en plains pas car des monstres de 90m qui s'élèvent sur nos îles sans arbres et à peine vallonées défigurent complétement le paysage.
Cependant, même si je ne les apprécie pas, mes observations rejoignent les vôtres en ce qui concerne les impacts sur la faune. La cause de mortalité de beaucoup d'oiseaux que j'ai trouvés est imputable aux lignes électriques mais jamais n'ai-je trouvé quelque victime qu'elle soit au pied d'une éolienne... Les oies s'en moquent complétement et les évitent sans problème... (voir ma photo...)!

Parc éolien et chasse  Eolien10

_________________
Amicalement,
Parc éolien et chasse  Geeses10
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Lun 21 Avr 2014 - 11:00
esque certains predateurs , comme le renard par exemples n'emporteraient pas les vitimes qui se serait asommées sur les eolienne, ce qui expliquerait qu'il ne s'en trouve pas beaucoup ?

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.Parc éolien et chasse  912902
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Lun 21 Avr 2014 - 14:09
Salut Math,
C'est sûr qu'il est possible que certains prédateurs emportent les victimes des éoliennes mais ici, nous n'avons pas de prédateur, mis à part un chat haret ici et là, quelques rapaces et des corneilles. Par contre, comme je l'ai dit plus haut, j'ai retrouvé maintes fois des oiseaux morts sous les lignes électriques: des oies, des cygnes, huîtriers-pies et j'ai même vu un jour de tempête un pigeon heurter un fil et se faire litéralement couper en deux dans un nuage de plumes... Les deux moitiés ont atterri dans mon jardin alors que je regardais par la fenêtre!

_________________
Amicalement,
Parc éolien et chasse  Geeses10
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Lun 21 Avr 2014 - 15:24
j'habite a coté de ces engins (80 mètres de haut, 35 mètres de diamètres, 5 MW de puissance) petit modèle !!! elles sont posées sur les communes attenantes a la mienne (une dizaine de KM)
le bruit de ces engins et audible depuis une bonne centaine de mètres quand elles produisent.
pour les dégâts occasionnés sur les migrateurs pas plus que les lignes électriques apparemment
quelques oiseaux de ci de la mais le bruit en rotation doit écarter les migrateurs de ce passage sans pour cela les dérouter car cette année come les autres les oiseaux ont étés au RDV.
elles sont en crête des collines (les éoliennes)
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Lun 21 Avr 2014 - 21:12
J'allais jusqu'en 2006 chaque année en Bretagne et je côtoyais les habitants et amis depuis la pointe du Raz jusqu'à Douarnenez ,ce coin est tapissé d'éoliennes de forte grandeur , chaque année j'allais chasser avec mes amis en dessous , le lapin , le faisans , le renard , le chevreuil et le lièvre . Les seuls cadavres qui ont retrouvés au pied de ces éoliennes ont été quatre jeunes mouettes n'ayant pas encore leur robe d'adulte ,elles se seraient crachées contre les piliers par temps de brouillard qui est fréquent en fin d'été après les orages . Mais jamais aucun de mes amis chasseurs Bretons n'ont trouvés d'autres animaux ou oiseaux morts dessous ces éoliennes .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Lun 21 Avr 2014 - 22:03
peut être pas beaucoup de mort, mais niveau migration des oiseaux je reste persuadais que sa change les trajectoires de migration habituel. On avait toujours une force fréquentation de vanneau est depuis 4-5ans en gros en même temps que les éoliennes sont apparus au nord de chez nous est bien c'est plus du tout pareil, idem niveau pigeon on a plus les mêmes paquet que ce que l'on pouvait observé avant. Alors que au nord et plus au sud ils en ont
avatar
Invité
Invité

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Lun 21 Avr 2014 - 22:09
pilet61 a écrit:peut être pas beaucoup de mort, mais niveau migration des oiseaux je reste persuadais que sa change les trajectoires de migration habituel. On avait toujours une force fréquentation de vanneau est depuis 4-5ans en gros en même temps que les éoliennes sont apparus au nord de chez nous est bien c'est plus du tout pareil, idem niveau pigeon on a plus les mêmes paquet que ce que l'on pouvait observé avant. Alors que au nord et plus au sud ils en ont

+1 avec l'apparition des éoliennes, même constat que toi, les vanneaux ont désertés le quartier!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Lun 21 Avr 2014 - 22:30
Je pense que c'est comme tout... Un bon de quelques temps, le gibier est forcé de s'y habituer !  Parc éolien et chasse  Wink 
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Parc éolien et chasse  Empty Re: Parc éolien et chasse

Lun 21 Avr 2014 - 22:54
Merci de vos observations qui vont pratiquement toutes dans le même sens avec un bonus pour Antoine et sa photo d'oies survolant une éolienne .  Parc éolien et chasse  Content 

_________________
Guy, alias "vendéen"  Parc éolien et chasse  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum