Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Verney10

Aller en bas
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Empty Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013.

Ven 14 Mar 2014 - 1:58
Salut !

Alors voila, j'ai quelques questions qui tuent, pour les pros dans le genre de JP2. Si cela ne vous dérange pas, bien entendu.

- Concernant les fusils et surtout carabines semi-automatiques:
A l'instant précis ou le coup part, et que la balle commence son trajet dans le canon, je ne comprend pas comment le mécanisme de la culasse - en train de reculer - peut ne pas provoquer des vibrations. A moins que je ne me trompe, ce mécanisme fait vibrer l'ensemble de l'arme, ce qui implique que le canon vibre également, ce qui à priori pourrait modifier la trajectoire de la balle. Est-ce que je me trompe? Ou est-ce que ces vibrations sont trop faibles pour engendrer une foirade de la visée?

- Toujours sur les fusils et carabines semi-auto:
A l'instant précis ou le coup part, la balle part d'un coté, et la douille de l'autre (sauf catastrophes). Une partie de l'énergie est donc déployée du coté de la culasse, et absorbée par un ressort. L'énergie totale de la cartouche est donc divisée, d'un coté pour la balle, de l'autre pour le mécanisme. Est-il possible d'estimer cette perte d'énergie? Et plus précisément, est-ce qu'une balle est beaucoup plus rapide dans une verrou que dans une semi-auto ?
Je voudrais connaitre un ordre de grandeur concernant cette perte, si elle est de 1%, de 10%, par exemple.

Toujours sur le même sujet : entre un fusil semi-auto à emprunt de gaz et un à inertie, est-ce que la perte de puissance diffère ?


Je vous remercie !  Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Wink 
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Empty Re: Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013.

Ven 14 Mar 2014 - 7:52
Très intéressant ce post !  Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. 1938 

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Empty Re: Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013.

Ven 14 Mar 2014 - 9:56
[quote="Ghost-killer"]Salut !

Alors voila, j'ai quelques questions qui tuent, pour les pros dans le genre de JP2. Si cela ne vous dérange pas, bien entendu.

- Concernant les fusils et surtout carabines semi-automatiques:

        a)    A l'instant précis ou le coup part, et que la balle commence son trajet dans le canon, je ne comprend pas comment le mécanisme de la culasse - en train de reculer - peut ne pas provoquer des vibrations. A moins que je ne me trompe, ce mécanisme fait vibrer l'ensemble de l'arme, ce qui implique que le canon vibre également, ce qui à priori pourrait modifier la trajectoire de la balle. Est-ce que je me trompe? Ou est-ce que ces vibrations sont trop faibles pour engendrer une foirade de la visée?

- Toujours sur les fusils et carabines semi-auto:
A l'instant précis ou le coup part, la balle part d'un coté, et la douille de l'autre (sauf catastrophes).  
 
b)    Une partie de l'énergie est donc déployée du coté de la culasse, et absorbée par un ressort. L'énergie totale de la cartouche est donc divisée, d'un coté pour la balle, de l'autre pour le mécanisme. Est-il possible d'estimer cette perte d'énergie?

c)  Et plus précisément, est-ce qu'une balle est beaucoup plus rapide dans une verrou que dans une semi-auto ?
Je voudrais connaitre un ordre de grandeur concernant cette perte, si elle est de 1%, de 10%, par exemple.




Bonjour,  

 a)   Quand la culasse commence à reculer, la balle est déjà sortie du tube car l’évent d’emprunt de gaz est vers la fin du canon. Les gaz empruntés sont « résiduels »
J-M Browning, pour inventer le FM, a eu l’idée d’exploiter les gaz résiduels en voyant que le souffle de la détonation d’un coup de feu faisait bouger l’herbe en tirant couché.

 b)    Oui je pense qu’il y a une perte que je ne saurais chiffrer, il faudrait demander à un armurier.

c)   Un mécanisme inertiel n’emprunte pas les gazs de la charge de poudre mais uniquement l’inertie du recul.


Toujours sur le même sujet : entre un fusil semi-auto à emprunt de gaz et un à inertie, est-ce que la perte de puissance diffère ?


Dernière édition par KEILER le Ven 14 Mar 2014 - 15:09, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Empty Re: Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013.

Ven 14 Mar 2014 - 11:47
Je peux me tromper mais je ne pense pas qu'il y ai une perte d'énergie du fait que comme tu l'as souligné Marcel la balle est sortie du canon au moment où les gaz passent dans les trous d'évents.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Empty Re: Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013.

Ven 14 Mar 2014 - 15:08
A l'inverse de ce que j'ai écrit précédemment, l'évent n'est pas toujours vers la fin, notamment sur les armes lisses, il faut bien que les gazs remplissent le système de réarmement.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Chasseurmosellan
Chasseurmosellan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 51
Localisation : Moselle nord
Date d'inscription : 05/11/2013

Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Empty Re: Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013.

Ven 14 Mar 2014 - 22:48
Salut
Quand la culasse commence a bouger ton ogive est deja loin
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Empty Re: Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013.

Sam 15 Mar 2014 - 18:05
Merci pour vos réponses !

Aucune info sur la perte d'énergie due aux mouvements de la culasse ?
J'imagine que cela doit être assez faible...
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Empty Re: Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013.

Sam 15 Mar 2014 - 18:20
Il me semble que c est entre 3 et 5 %.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. Empty Re: Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013.

Lun 17 Mar 2014 - 10:53
Édition mars 2013 ?! Nom de Zeus !

_________________
Jm Questions qui tuent (sur les armes), édition mars 2013. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum