Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

juxtaposé aya - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

juxtaposé aya - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
juxtaposé aya - Page 2 Verney10

Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

juxtaposé aya - Page 2 Empty Re: juxtaposé aya

Ven 7 Mar 2014 - 21:22
Le nom du gars ? ça c'est très dur a savoir ,car en 1967 seuls les importateurs étaient enregistrés ,car le passage a St Etienne était obligatoire , après la distribution se faisait selon demande des pros distributeurs . la fourniture des gens qui avaient demandé du spécial comme cette arme ne passait pas par les registres de police ,mais seulement par l'armurier un tel qui exécutait une commande particulière et qui n'enregistrait pas le nom de l'acheteur ,car le passage se faisait du fabriquant directement a l'armurier après sur le registre il y avait seulement fusil deux coups hammerless marque Aya ,calibre 12 . Mais ce fusil a transité par St Pourçain sur Sioule c'est tout ce que l'on peu savoir . Il faudrait connaitre l'armurier de St Pourçain  qui avait commandé ce fusil a Aya si il existe encore , il peu s'agir de Monsieur CLEMENT qui était armurier la bas entre 1958 et 1984,il était le gendre de LAFORT en 1958 et était au 1Bd Ledru Rollin ,je ne vois rien d'autre .Et comme a Eibar   (Guipuzcoa )ils veulent bien rechercher ,mais c'est pas gratuit et ça demande entre un mois et trois mois .Donc comme c'est payant ils en profitent . Seuls les registres de contrôle de St Etienne donnent St Pourçain sur Sioule  avec le N° et la date .
Ne m'en demandez pas plus , je ne pourrais pas dire quelques choses de plus . On a déjà la chance que ce fusil soit récent et enregistré .

Pour sa valeur , on peu avancer que ce type de fusil si il est en très bon état , vaut entre 1500 et 2300 euros en se servant de la table de conversion ou de transformation du Franc de 1966 par rapport a l'inflation et du passage de l'ancien au nouveau ,puis aux Euros . En 1966 il coûtait environ 1200 fr x6.140 = 7368   divisé par 6,56 pour avoir en Euros  donne 1123euros .Mais ça c'est seulement une valeur indicative , la dessus il faut tenir compte du collectionneur ou du chasseur !!!pour le chasseur ça vaut 1200 ,pour le collectionneur beaucoup plus !!car ce modèle est peu courant .

juxtaposé aya - Page 2 Conver10

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

juxtaposé aya - Page 2 Empty Re: juxtaposé aya

Ven 7 Mar 2014 - 22:46
Tu es époustouflant Neltir !
avatar
chasseur3340
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : salles 33770
Date d'inscription : 15/02/2014

juxtaposé aya - Page 2 Empty Re: juxtaposé aya

Ven 7 Mar 2014 - 22:48
he ben merde alors,je savais pas qu'il y avait des gens comme neltir,capables de vous raconter l'histoire d'un fusil rien qu'en voyant un numéro !!! bravo monsieur, vous êtes un puits de science
et encore merci,si j'ai un problème avec un fusil je saurais a qui demander !!!!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

juxtaposé aya - Page 2 Empty Re: juxtaposé aya

Ven 7 Mar 2014 - 22:53
la cote du chasseur Français le donne a 4950 état neuf , 2700 bon état et 1500 état moyen juxtaposé aya - Page 2 Cotte_11

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

juxtaposé aya - Page 2 Empty Re: juxtaposé aya

Ven 7 Mar 2014 - 22:55
Oh c'est pas toujours très dur , je téléphone aussi , depuis cinq jours je regarde et je questionne mes copains pour ce fusil . Je potasse mes notes et mes bouquins , c'est pour cela que parfois je suis long a la détente !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

juxtaposé aya - Page 2 Empty Re: juxtaposé aya

Ven 7 Mar 2014 - 23:31
En tout cas, merci neltir de nous donner le plaisir de te lire et d'apprendre.
avatar
purdey
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 23/04/2013

juxtaposé aya - Page 2 Empty Re: juxtaposé aya

Mer 10 Juin 2015 - 14:36
neltir a écrit:Bonsoir , pour moi c'est un N° 1 Round action Spécial Finisch , si tu me donne le n° ainsi que tous les poinçons je pourrai te dire qui l'a gravé et de quelle année il est  . a bientôt .

je vous ai envoyer un mp
cdlt mj
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

juxtaposé aya - Page 2 Empty Re: juxtaposé aya

Ven 12 Juin 2015 - 0:05
dis moi simplement TU , les vous ,j'aime pas !!! je vais aller lire ton Mp .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
purdey
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 23/04/2013

juxtaposé aya - Page 2 Empty Re: juxtaposé aya

Sam 13 Juin 2015 - 10:09
ok c'est dans tes emails .
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

juxtaposé aya - Page 2 Empty Re: juxtaposé aya

Dim 14 Juin 2015 - 10:06
chasseur3340 a écrit:he ben merde alors,je savais pas qu'il y avait des gens comme neltir,capables de vous raconter l'histoire d'un fusil rien qu'en voyant un numéro !!!    bravo monsieur, vous êtes un puits de science
et encore merci,si j'ai un problème avec un fusil je saurais a qui demander !!!!

Tout cela est bien vrai mais je suis quand même déçu de ne pas savoir le jour et l'heure de la livraison ainsi que la date de naissance de l'armurier qui l'a fabriqué, la taille de ses chemises et la pointure de ses chaussures et ce qu'il avait mangé et bu juste avant de terminer son oeuvre. Bon bref très incomplet quoi! juxtaposé aya - Page 2 Rire
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

juxtaposé aya - Page 2 Empty Re: juxtaposé aya

Dim 14 Juin 2015 - 11:11
Pour ce qui est des trois vis sur les platines , il y a la longue vis traversante qui assemble les deux platines ensembles et les deux autres vis dont celle de devant qui fixent les platines a la carcasse , sur les Zoli et Verney-Carron il n'y a que une  vis courte (12mm ) qui fixe la platine a la carcasse et donc sur un côté on voit une seule vis et le bout de la grande vis traversante et sur l'autre côté on voit les deux vis (courte et longue ) . alors que sur un Aya on voit trois vis d'un côté de platine ,car la longue vis est en bas et les deux autres plus haut .juxtaposé aya - Page 2 <a href=juxtaposé aya - Page 2 Dsc02518" />
juxtaposé aya - Page 2 <a href=juxtaposé aya - Page 2 Dsc02519" />  a noter que certaines platines comportaient deux gâchettes par platine selon l'invention de Verney-Carron en 1912 du système dit de gâchettes interruptrices destinées a empêcher les départs accidentels ou simultanés des coups , je vous met deux types de platines , un a une seule gâchette et un a deux gâchettes .

juxtaposé aya - Page 2 <a href=juxtaposé aya - Page 2 Platin10" />

juxtaposé aya - Page 2 <a href=juxtaposé aya - Page 2 Dsc02520" />

juxtaposé aya - Page 2 <a href=juxtaposé aya - Page 2 Dsc02522" />

juxtaposé aya - Page 2 <a href=juxtaposé aya - Page 2 Dsc02523" />



Attention : si tu démontes tes deux platines , il te faut armer le chien afin de pouvoir remonter ta platine facilement , car la fourchette du grand ressort va faire saillie en bas et tu ne peux pas remettre la platine dans son logement .Regardes sur la première photo qui suit , le ressort en bas fait une légère saillie et empêche de remonter la platine , ensuite chien armé , le ressort est plus haut et ça marche tout seul !

juxtaposé aya - Page 2 <a href=juxtaposé aya - Page 2 Dsc02524" />

juxtaposé aya - Page 2 <a href=juxtaposé aya - Page 2 Dsc02525" />


Tout cela pour ne pas abimer ton arme bêtement en essayant de remettre un élément en place après nettoyage !

Les autres "bossages " que l'on aperçois en surface des platines sont les bouts des rivets et des vis fiyant les divers éléments comme les ressorts secondaires ou les caches de noix ou les axes des gâchettes .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum