Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FAQ appeaux Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FAQ appeaux Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FAQ appeaux Verney10

Aller en bas
Nicolas_C
Nicolas_C
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 602
Age : 34
Localisation : 62 - Carvin
Date d'inscription : 15/02/2011
https://www.toutpourlahutte.fr

FAQ appeaux Empty FAQ appeaux

Mar 17 Sep 2013 - 23:00
Bonjour à tous,

Suite aux nombreuses et récurrentes questions sur les appeaux, voici un petit récapitulatif qui répondra à quelques unes de vos interrogations.

Matériaux & composants

Un appeau est constitué de deux parties externe : l'insert et le barrel, l'insert est la partie où se positionne votre main, le barrel reçoit votre bouche (et quelques postillons FAQ appeaux Hi ) - à l'intérieur, deux morceaux de plastique (dans 95% des cas, peut également être fabriqué à partir de cuivre, laiton, alu ou autre métaux) maintiennent la (ou les) lamelle(s)/anche(s).

Il existe trois matériaux majeurs à partir desquels sont fabriqués les appeaux : le polycarbonate, un plastique rigide qui offre une très bonne tonalité et qui constitue la majorité de la gamme, il est peu sensible aux déformations et permet ainsi une utilisation dans toutes les conditions. Le bois est encore utilisé par certains fabricants, il est sensible aux conditions météorologique mais offre une très bonne résonance et des sons très réalistes. Enfin, l'acrylique est un matériau utilisé pour les appeaux haut de gamme, supérieur à 100 Euros, la matière ne subit aucun changement ni saturation, elle offre des sons très réaliste et parfois très puissants.

Simple & double anches

Les appeaux à simple anche (unique lamelle) offrent un son grave, leur utilisation est conseillé pour des petits étangs ou biotope très fermé. Il sont plus complexe d'utilisation que les double anches car plus gourmand en air. Il sont également parfait pour le fameux feed call et autres appels rapprochés de finition.

Les appeaux double anches offrent quant à eux un son plus aigüe, ils sont idéal pour les appels lointains car très puissant et peu gourmand en air. Ils ont le défaut de coller parfois, la salive s'accumulant entre les lamelles, il suffit de souffler dans l'insert ou de passer délicatement un mouchoir entre celles-ci.

Quelques modèles à conseiller

Chez les doubles anches, deux références sortent du lot : le Strait Suzy de Foiles et le Power Hen 2 de Zink Calls, tous deux en polycarbonate, le premier est proposé à une 40aine d'euros contre 45 environ pour le second. Ils proposent des sons très proche, puissant et précis. Côté simple anche, le Power Hen 1 offre un son grave et net, il est idéal pour les appels rapprochés.

A compléter...
avatar
piegeur17
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 824
Age : 29
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 10/04/2009

FAQ appeaux Empty Re: FAQ appeaux

Mar 17 Sep 2013 - 23:04
Bravo nico et merci !!

Pour ma part j'ai celui de ducatillon a 45 euros , en polycarbonate il me semble mais je n'arrive pas trop a m'en servir surtout pour le rapprochement les petits coups rapides , y'a t'il une note particulière a faire ?
Nicolas_C
Nicolas_C
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 602
Age : 34
Localisation : 62 - Carvin
Date d'inscription : 15/02/2011
https://www.toutpourlahutte.fr

FAQ appeaux Empty Re: FAQ appeaux

Mar 17 Sep 2013 - 23:06
Je compléterais prochainement avec quelques conseils d'utilisations, gonna sleep Very Happy
avatar
piegeur17
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 824
Age : 29
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 10/04/2009

FAQ appeaux Empty Re: FAQ appeaux

Mar 17 Sep 2013 - 23:06
Je viens de taper " feed call" sur youtube , voila de quoi je voulais te parler ! mais faut avoir du souffle ! et dans le mien pour sortir un son faut souffler comme un ours alors la je te dis pas !
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

FAQ appeaux Empty Re: FAQ appeaux

Mar 17 Sep 2013 - 23:11
piegeur17 a écrit:Je viens de taper " feed call" sur youtube , voila de quoi je voulais te parler ! mais faut avoir du souffle ! et dans le mien pour sortir un son faut souffler comme un ours alors la je te dis pas !
Arrête de fumer , tu auras plus de souffle lol! lol! lol! FAQ appeaux Chercher 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  FAQ appeaux 912902
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum