Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nouveauté du doubs !   Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nouveauté du doubs !   Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nouveauté du doubs !   Verney10

nouveauté du doubs !

+13
dams38
Keiler
jojo68
Le Berrichon
Marco25
gxa68
Adrien
stihl026
bibiced
The King
Le goupil
jeanmo56
carpet
17 participants
Aller en bas
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

nouveauté du doubs !   Empty nouveauté du doubs !

Mar 21 Mai 2013 - 22:13
https://i.servimg.com/u/f80/15/01/42/58/prefet18.jpg

_________________
nouveauté du doubs !   3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! nouveauté du doubs !   35149 
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mar 21 Mai 2013 - 22:17
carpet a écrit:https://i.servimg.com/u/f80/15/01/42/58/prefet18.jpg
La federation du doubs a besoin d'argent ! voila qui est facile , du racket quoi ! nouveauté du doubs !   Woo

_________________
nouveauté du doubs !   3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! nouveauté du doubs !   35149 
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mar 21 Mai 2013 - 22:18
y a des c..s sur terre putain nouveauté du doubs !   Rhhoo nouveauté du doubs !   Grrrr

_________________
[img]nouveauté du doubs !   22914[/img]
il est ou le coin coin
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mar 21 Mai 2013 - 23:15
Forus avait soulevé ce problème qui perdure depuis quelques années déjà.

L'idée en elle-même (la formation) pourrait être sympa, s'il n'y avait pas ce souci de verbalisation, qui à mes yeux est aberrant.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. nouveauté du doubs !   Avatar13
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mar 21 Mai 2013 - 23:39
La même position que notre modo !

La sécurité est un impératif.

_________________
Jm nouveauté du doubs !   374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 8:15
La sécurité est un impératif OK, mais après il faut arrêter les conneries.
Ils veulent installer ça pour éviter au maximum "l'auto-accident" qui est la principale cause d'accident avec les fusils semi-automatiques, mais croyez-vous que l'accident est dut à une mauvaise connaissance de l'arme ou à une "faute" d'inattention ?
Je suis désolé mais si tu respectes les principes de sécurité il est quasiment impossible d'avoir un accident.
Si tu chasses avec un semi-automatiques tu gardes le canon vers le ciel et avec la sureté de détente, à l'affut la sureté est toujours enclenchée je ne l'enlève que lorsque j'ai le fusil en main et que je vais épauler que je sois seul ou pas à l'affut.
Lorsque j'ai fini de chasser je met le canon vers le haut et j'éjecte les cartouches qui tombent au sol.
Pour moi cela parait simple et je ne vois aucun interet d'aller à un stand de tir.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 11:39
Pour la dernière saison, hausse des auto-accidents au niveau national en effet : 31 ou 32% !

Après comme tu dis, le chasseur qui connaît bien son arme et respecte les règles (canon vers le bas pour charger, loin des pieds) en haut en action de chasse, il ne devrait pas y avoir de problème.
Après tu es un chasseur déjà expérimenté et à te lire je vois que tu respectes les consignes élémentaires

Par contre franchir un obstacle sans décharger, se balader le fusil chargé etc ça se voit encore malheureusement..

Et se méfier de la sûreté qui ne bloque que la queue de détente, si l'arme chute le coup peut partir ! Idem le port à la bretelle d'une arme chargée est encore cause de bon nombre d'accidents ! (Vérifier l'état de sa bretelle en même temps que tout nettoyage, la graisser etc)


_________________
Jm nouveauté du doubs !   374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 12:39
The King a écrit:Pour la dernière saison, hausse des auto-accidents au niveau national en effet : 31 ou 32% !

Après comme tu dis, le chasseur qui connaît bien son arme et respecte les règles (canon vers le bas pour charger, loin des pieds) en haut en action de chasse, il ne devrait pas y avoir de problème.
Après tu es un chasseur déjà expérimenté et à te lire je vois que tu respectes les consignes élémentaires

Par contre franchir un obstacle sans décharger, se balader le fusil chargé etc ça se voit encore malheureusement..

Et se méfier de la sûreté qui ne bloque que la queue de détente, si l'arme chute le coup peut partir ! Idem le port à la bretelle d'une arme chargée est encore cause de bon nombre d'accidents ! (Vérifier l'état de sa bretelle en même temps que tout nettoyage, la graisser etc)



+1 rien a rajouter ....

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  nouveauté du doubs !   912902
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 12:44
Le goupil a écrit:Forus avait soulevé ce problème qui perdure depuis quelques années déjà.

L'idée en elle-même (la formation) pourrait être sympa, s'il n'y avait pas ce souci de verbalisation, qui à mes yeux est aberrant.

+1 ! nouveauté du doubs !   Wink
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 15:13
Perso, je pense que pour l'affût ou l'approche, une bonne vieille carabine à verrou fera mieux l'affaire qu'une carabine semi-auto.

Effectivement, quand tu respecte toutes les règles de sécurité, il n'y a aucun souci.

Malgré tout, beaucoup de chasseurs, qui ont entre autres à une certaine époque, obtenu leur permis de chasser en faisant une demande à la mairie, ne sont pas plus que çà sensibilisé (ou re-sensibilisé) à la sécurité.

L'affût et l'approche commencent à interesser beaucoup de chasseurs qui ne pratique que la battue. Hors les règles de sécurité ne sont pas les même.

En battue, on apprends à ne charger son arme qu'une fois arrivé au poste, et à la décharger avant de quitter le poste.
A l'approche, tu te trimbales avec une carabine chargée, une paire de jumelle, une canne de pirsh (et pour ma part un sac à dos).

Je trouve que l'idée de cette formation, comme beaucoup d'autres, est plutôt sympa.
Même si on pratique déjà cette forme de chasse, il y a toujours des trucs à apprendre et à revoir.
Je repense à une réunion d'information à laquelle j'ai participé avec Réré, et qui m'en a encore appris sur le chevreuil.

A voir avec votre fédé, mais je pense qu'il est à la hauteur de la quasi-totalité des chasseurs de participer à cette formation.... Tout le monde peut tout de même faire un petit effort, non ?

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. nouveauté du doubs !   Avatar13
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 15:35
Il est inutile de dire que je suis à 100% pour.Le fait de dire ,c'est inutile parce que je suis prudent n'est pas valable pour tous car combien voyons nous d'imprudences au cours de nos journées de chasse perpétrées par des chasseurs qui seraient fortement vexés par une remarque,se croyant parfaitement en règle et s'appuyant sur le fait qu'ils chassent depuis de nombreuses années sans problème
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 17:39
Non je suis un très jeune chasseur (3 ans de permis), c'est juste que l'on m'a appris à chasser comme ça.
Ils feraient mieux de faire un dépliant qu'ils envoient en même temps que la validation du permis, comme ça cela fait un petit rappel.
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 17:55
Désolé du double post
Ce qui va être "marrant" c'est que le chasseur qui est gendarme ou policier par exemple il va devoir aller au stand de tir, alors qu'ils sont (en général) armés toute la journée au boulot et qu'ils ont des séances de tir. On va autoriser des calibres plus puissant et derrière on nous sort un règlement où l'on nous dit que l'on ne sait pas utiliser une arme c'est ENORME!!!
La seule chose qui manque d'un point de vue sécurité et qui serait pas mal (ce n'est juste que mon point de vue) ce serait de signaler comme lorsqu'il y a des battus lorsque l'on fait un laché de faisan par exemple afin que les autres usager soit informé et évite de se mettre au milieu en se promenant ou en faisant du sport.
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 18:02
Moi je suis pour, mais comme dit dans l'article, il faudrait que ça soit au niveau national !

Pour l'amende je ne sais pas trop quoi en penser..
D'un côté il faut bien faire quelque chose pour obliger les gens à aller à la formation si on veut qu'il y ait un interêt !

Souvent les gens qui ont des comportements dangereux ne s'en rendent absolument pas compte et ne prendrait pas la peine de suivre une telle formation, donc je ne trouve pas ça choquant de la rendre obligatoire.

Et pour l'exemple donné d'une personne âgé sans voiture c'est un faux problème. J'imagine qu'une telle personne chasse dans une ACCA du département et peut donc s'organiser avec d'autres chasseurs de la commune pour se rendre à la formation ensemble !
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 18:09
bibiced a écrit:La seule chose qui manque d'un point de vue sécurité et qui serait pas mal (ce n'est juste que mon point de vue) ce serait de signaler comme lorsqu'il y a des battus lorsque l'on fait un laché de faisan par exemple afin que les autres usager soit informé et évite de se mettre au milieu en se promenant ou en faisant du sport.

Désormais souvent prévus dans les SDGC et rendus obligatoires donc ! ;-)

Mais parmi les accidents : 90% des victimes sont des chasseurs, donc le panneautage n'y joue pas vraiment..

(Idem pour les collisions, rare que les véhicules freinent en voyant les panneaux..)
Allons Ced ! Toi qui est de la police, une journée (voir une demi journée !) où on parlera sécurité et maniera des armes le tout entre chasseurs avec pourquoi pas un repas convivial après : pourquoi contester ?
Certes l'amende ça c'est nul.. Mais une petite mise à jour sécurité pour nos anciens (ou pas) ce ne serait pas si mal ! ;-)

_________________
Jm nouveauté du doubs !   374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 19:58
Un règlement c'est une généralité...Mais dans toute généralité,il y a des cas particuliers sur lesquels on ne peut pas se baser pour critiquer le règlement....Tout le monde n'est pas gendarme ou policier.Si les fédés ont fait un examen pratique pour le permis,c'est que la théorie ne suffit...Un T.P. permet de créer des automatismes....
et pour en revenir aux semi-auto,combien j'en ai vu non déchargés après la battue et en bandoulière.....
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 20:13
Le problème du fusil non déchargé se voit pas uniquement sur les SA...

_________________
@ +
Le Berrichon
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 20:17
Le Berrichon a écrit:Le problème du fusil non déchargé se voit pas uniquement sur les SA...

j'ai vu un ancien décharger sa carabine a verrou a l'intérieur de son 4x4 avent de la mettre dans la housse ... , heureusement ce jour la il y avait un armurier qui a vu sa et la remis directement en place , sinon je lui aurait dit par moi même Smile
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 20:36
bibiced a écrit:Désolé du double post
Ce qui va être "marrant" c'est que le chasseur qui est gendarme ou policier par exemple il va devoir aller au stand de tir, alors qu'ils sont (en général) armés toute la journée au boulot et qu'ils ont des séances de tir. On va autoriser des calibres plus puissant et derrière on nous sort un règlement où l'on nous dit que l'on ne sait pas utiliser une arme c'est ENORME!!!
La seule chose qui manque d'un point de vue sécurité et qui serait pas mal (ce n'est juste que mon point de vue) ce serait de signaler comme lorsqu'il y a des battus lorsque l'on fait un laché de faisan par exemple afin que les autres usager soit informé et évite de se mettre au milieu en se promenant ou en faisant du sport.

Sans généraliser bien sur, j'en ai déja vu à la chasse qui malgré leur profession, étaient loin d'etre les plus prudents et une petite formation sur la manipulation des armes en présence d'autres personnes ainsi que sur la chasse en général ne leur aurait pas fait de mal. On trouve des c..s de partout.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 20:46
jojo68 a écrit:
Le Berrichon a écrit:Le problème du fusil non déchargé se voit pas uniquement sur les SA...

j'ai vu un ancien décharger sa carabine a verrou a l'intérieur de son 4x4 avent de la mettre dans la housse ... , heureusement ce jour la il y avait un armurier qui a vu sa et la remis directement en place , sinon je lui aurait dit par moi même Smile

Je connais quelqu'un qui a fait ça... Son chien n'a plus de queue aujourd'hui...

_________________
@ +
Le Berrichon
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 20:55
J 'ai deja fait cette formation il y a 5 ans , il n'est pas question de tirer aux stands , ce n'est qu'un rappel des mesures de sécurité diapos et faut écouter ,qui ensuite apprendre a monter sur un mirador , position des jambes etc ; Voila quoi, la meme routine que le petit livret vert délivré avec le permis ! nouveauté du doubs !   Pensif mais je pense tout de meme que c'est bien une histoire d'argent , tu ceux qui ont deja fait ce stage obligatoire pense comme moi ! nouveauté du doubs !   Wink

_________________
nouveauté du doubs !   3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! nouveauté du doubs !   35149 
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Mer 22 Mai 2013 - 21:26
Le rappel des règles de sécurité n'est pas une mauvaise chose , car l'habitude fait parfois oublier ou négliger des gestes de base qui peuvent engendrer des accidents et pas que dans le domaine de la chasse ... après pour la question d'argent , c'est comme dans tout , c'est le pognon qui mène la barque , mais dans le fond je ne pense pas que cette formation soit une mauvaise chose et devrait même se généraliser ...

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Jeu 23 Mai 2013 - 7:39
Celui qui respecte pas les règles de sécurité c'est qu'il ne veut pas les respecter et non qu'il ne les connait pas.
Celui qui après la battu décharge son fusil à la voiture c'est qu'il avait pas envie de le faire avant.
Gxa68 là le règlement va se faire pour une minorité et va emmerder la majorité.
Quand je vois les exemples donné le gars qui décharge en direction du coffre de la voiture, etc... tu peux leurs faire la formation que tu veux cela ne changera rien de rien, d'un âne tu en feras jamais un cheval de course.
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Jeu 23 Mai 2013 - 9:26
+1

riwann
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

nouveauté du doubs !   Empty Re: nouveauté du doubs !

Jeu 23 Mai 2013 - 11:35
De mon coté j'espère que le cas du Doubs ne sera pas considéré dans l'avenir comme discriminant, mais comme précurseur... Avec toute les corrections a apporter a une idée qui se met en place.

Comme pour la route, où je regrette souvent que certaines personnes conduisent en ayant eu leur permis il y a 60 ans, quand il n'y avait pas de ronds points, ni de voie rapide, ni de limitation de vitesse sur les nationales, et que depuis elles n'aient eu aucune "remise à jour".

Une petite remise a niveau régulière, si elle n'est pas sanctionnée d'un examen, ne peu pas faire de mal. Et SI, certaines personnes utilisent mal leur arme parce qu'elles ne savent pas comment la manoeuvrer et l'utiliser de manière sécuritaire. D'ailleurs je n'ai jamais ou presque entendu de chasseur imprudent me parler, tous ou presque font très attention a la sécurité, et pourtant...

Je n'ai qu'une demi saison de chasse derrière moi, et j'ai déjà vu des armes chargées dans l'étui, des semi auto chargés portés en bandoulière, ou chargés à balle avec le canon en haut en manoeuvrant la culasse, des gens se servir de leur arme pour battre les brousailles (sigh) sans même vérifier les canons, du tir a balle sur une paroi rocheuse avec un angle faible (ricochet power)... La formation doit bien sûr être adaptée, et je pense "faire peur" pour justement sensibiliser ceux qui ne s'interessent pas, et donner du crédit a ce qui est expliqué ensuite.

Quand a la partie répression, c'est malheureux à dire, mais elle est parfois et souvent nécessaire. Si je n'ai pas rencontré cette année de chasseur alcoolisé en action de chasse, c'est qu'ils savent tous que ca peut coûter très cher, du coup de moins en moins d'entre eux ne vont chasser en état d'ébriété. C'est comme la vitesse sur la route qui a baissé depuis que la répression par radars est poussée.

Maintenant c'est vrai, c'est perfectible. Le contenu de la formation je ne le connais pas, mais elle devrait effectivement être plus facilement accessible, avec des formations réparties sur les secteurs. Que ce soit facilement accessible, par exemple que tous les gens aient une formation accessible à moins de 10 ou 20 Km de chez eux tous les 2 ans (parce que bon, faut organiser ca et en plus ca a un cout), et que par exemple la répression n'arrive qu'au bout de 10 ans sans "recyclage". (En clair, la personne verbalisée aura raté 5 séances près de chez lui et ne se sera pas déplacée pour aller passer la formation un peu plus loin non plus.

Ce ne sont que des idées, mais pour moi, tout permis devrait mériter une mise à jour régulière et accessible. D'autant plus quand ce permis permet d'avoir entre les mains quelque chose de particulièrement dangereux comme une arme ou une voiture.

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum