Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

canons courts Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

canons courts Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
canons courts Verney10

Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

canons courts Empty canons courts

Ven 17 Nov 2006 - 22:10
Rebonsoir:question à JP2,j'ai une carabine 8X68 avec un canon de 55 cms;On m'a dit que pour les calibres normaux,la vitesse chutait de 1 metre par cm en moins que la longueur standard(65 cms).Qu'en est-il pour les calibres Magnum.
Amicalement
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

canons courts Empty ...

Sam 18 Nov 2006 - 9:39
Salut;

Complexe ce phénomène, gars...

Mais déjà sachez tous que des canons courts sur des armes à canons rayés fait que le bruit sera supérieur (En Magnum c'est encore pire... J'espère pour tes oreilles que t'as pas de frein de bouche ! ^^)

Le bruit d'un coup de ton arme sera supérieure au niveau auditif et ses conséquences que 100 coups de fusils de Balltrap avec des muntions de 28 g et des canons de 76...

Donc, protégez vous et sortez couverts ! Smile

Amicalement : Jm.

++

_________________
Jm canons courts 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

canons courts Empty Re: canons courts

Sam 18 Nov 2006 - 12:47
gxa68 a écrit:Rebonsoir:question à JP2,j'ai une carabine 8X68 avec un canon de 55 cms;On m'a dit que pour les calibres normaux,la vitesse chutait de 1 metre par cm en moins que la longueur standard(65 cms).Qu'en est-il pour les calibres Magnum.
Amicalement

On a coutume de dire qu'un canon court est de longueur comprise entre 47 et ~51 cm, un standard de 53 à ~61cm, les > 61 devraient êtres réservés aux calibres Magnum. La chute de la vitesse de 1m/s par cm en moins, si ça a été valable à une certaine époque, je ne saurais l'affirmer aujourd'hui, compte tenu de la vivacité des poudres.

Par contre, on rencontre à l'heure actuelle des calibres Magnum avec des canons de 47 cm, ce qui est une parfaite hérésie, car la poudre "lente" de ces calibre, n'a pas le temps de donner son efficacité dans ces longueurs. Bonjour le lance flamme et aïe pour les oreilles !!!

Amicalement, JP2

Édition pour correction de fautes d'inattention


Dernière édition par le Sam 18 Nov 2006 - 17:23, édité 1 fois

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

canons courts Empty Re: canons courts

Sam 18 Nov 2006 - 15:32
Oui, JP, les canons courts et les magnums, ça va pas ensemble.
Les tireurs connaissent bien le problème: on allonge les canons avec les poudres lentes sinon il y a soufflage à la sortie avec perte de précision.
On peut faire beaucoup de chose au niveau rechargement. En général, balle lourde ou calibre magnum, on passe à une poudre plus lente, chargement qui doit rester en rapport avec la longueur du canon. En général, les magnums se tirent dans des canons de 60 cm, voir 65 au tir. Les canons courts dits"chasse" font perdre l'acquis du magnum. En stand de tir, avec les appareils dont nous disposons actuellement, ce constat est fréquent. Pour pinailler, il faut savoir que le pas des rayures est très important, qu'il doit varier suivant le poids de la balle, au tir ce paramètre n'est pas ignoré, mais pas toujours respectable . A la chasse, on utilise différents poids, donc cela génère des imprécisions ( insignifiantes et non constatées en battue, par contre non négligeables à la chasse de montagne)
Concernant les balles du commerce, les fabricants courants établissent leurs chargements en fonction des balles de chasse, sauf pour celle qui sont spécifiques au tir (comme blindées et pointes creuses).


Concernant la oongueur des canons, pour faire simple, entre 45 et 47 cm!!!!! en dehors de l'éventuelle différence au port de l'arme!!!!! c'est insignifiant.
Concernant le choix du calibre,il doit rester cohérent par rapport au gibier tiré et l'arme doit être bien en main.
Ces deux critères résument tout à mon humble avis.

Le reste est affaire de goût et de PRIX
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

canons courts Empty Re: canons courts

Ven 24 Nov 2006 - 11:44
Bonjour
Attention, penser qu’un calibre magnum dans une arme courte est une hérésie…. je dirais oui et non. Il n’y a plus à démontrer les qualités du 300mag en battue dans les armes courtes que sont les Browning bar et autres. Je peux également garantir la même chose avec un 7Rm. Toutefois, il est exact que ces calibres ont été détournés de leur utilisation d’origine qui était un tir à longue distance. Il y a bien évidement une perte de puissance par rapport à un tir dans un canon long car une partie de la poudre brûle encore alors que la balle est sortie du canon. Soit. Mais il y encore largement assez de puissance pour tuer net n’importe quel animal de nos forêts à condition de le toucher dans le tiers avant. Pourquoi être réfractaire à ces calibres ??
GXA, le 8*68 ça tape fort à l’épaule….non ???….

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

canons courts Empty armes et munitions

Ven 24 Nov 2006 - 12:46
Bonjour,j'ai fait monter un sabot amortisseur,mais en action de chasse on ne s'en rend pas compte.et c'est autrement mieux équilibré qu'un canon de 65(pour moi en tous cas)
Amicalement
avatar
Invité
Invité

canons courts Empty Re: canons courts

Ven 24 Nov 2006 - 12:56
Bonjour,

Personnellement je ne suis pas réfractaire aux magnums, je dis simplement qu'il est inutile d'utiliser des calibres disproportionnés (en plus). Un exemple, actuellement la gestion nous conduit à tirer de petits sangliers. Si on ne chasse pas plus gros, je ne vois pas l'utilité d'une 9.3 x62, même une 300 Win est déjà trop puissante. J'ai constaté que beaucoup de chasseurs adoptent de gros calibres parce que selon eux, ça tue mieux, alors qu'en réallité, ils espèrent que l'arme corrigera leurs imprécisions. Je sais, ça arrive à tout le monde....

Attention Pyrotecho, quand tu parles de la 7RM, c'est vrai ce calibre semble plus souple pour les animaux plus petits, cela en raison de son diamètre, c'est un 7 mm, un cal 284. Le poids de la balle, la vitesse à l'impact jouent bien sur, mais il ne faut pas perdre de vue le diamètre du projectile. Une 9.3 x62, n'a rien de très performant en vitesse, sa vitesse est en moyenne inférieure de 80 à 100m à celle d'une 7X64, par contre c'est son diamètre qui crée la diférence, ça déménage quand ça passe dans les tissus. Pour les calibres plus faibles en diamètre, il faut beaucoup plus de vitesse pour obtenir un dégagement d'énergie. La 7 RM est le parfait exemple.
Quand à la 300W, (on peut assimiler son diamètre aux 8 mm européennes), elle présente plus de vitesse initiale, tout comme la 8x68, toutes les deux, si tu utilises des balles lourdes, ça déménage.
Tu poses la question si la 8X68 tape, je n'ai jamais tiré utilisé en condition chasse, mais en stand, ça surprend quand-même!!!

Si gxa l'utilise à la chasse , il nous en dira plus.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

canons courts Empty armes et munitions

Ven 24 Nov 2006 - 13:13
Je confirme ce que je disais et ce que dit Caneton au stand on est beaucoup plus sensible au recul et au bruit,à la chasse on est pris par l'action,mais c'est vrai aussi pour le 7X64,au stand tu mets un casque anti-bruit alors qu'en action de chasse on n'y fait pas attention.
Pour revenir à la 8X68,c'était au départ une 375 HH que j'avais fait faire pensant aller en Afrique.comme comme je n'y suis pas allé tout au moins pour le tout gros,j'ai fait monter un canon de 300Wheatherby parce qu'il fallait que les cartouches aillent avec le magasin au point de vue longueur.N'aimant pas les balles du 300,j'ai fait monter un canon de 8X68
pour la 14,5 grs KS:mais je m'en sers peu.Je l'ai surtout utilisé au Québec pour l'Orignal et en Ecosse pour le cerf.Chez nous j'utilise presque uniquement ma 7X64 avec canon de 51 cms et je vous garantis que j'ai tiré(au mirador)cerf et biche qui sont restés sur place.
Amicalement
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

canons courts Empty Re: canons courts

Ven 24 Nov 2006 - 13:32
Bonjour
Apparemment gxa l’utilise à la chasse vu son post plus haut. .
Il y a une au moins une donnée dont je soit certain pour le 7 Rm c’est son efficacité sur le terrain. Et c’est bien là l’essentiel. cheers J’ai eu une 300mag et je suis venu au 7Rm en raison des dégâts occasionnés. Une balle de 300 brûle littéralement tous sur son passage. La venaison en prend un bon coup. Evidement n’importe qu’elle balle qu’elle que soit le calibre dans un gigot et c’est un morceau foutu. … Il faut également prendre en compte la structure de la balle.
En ce qui concerne les gros diamètre de balle, je constate une grosse recrudescence vers les calibre 9,3*74 et 30RBlaser. Shocked D’après les utilisateurs de ces armes, mon 7Rm ne vaut rien mais engendre plus de dégâts… scratch juste parce qu’il y a le terme Magnum, ils s’imaginent déjà se profiler des buffles ou des rhino What the fuck ?!? . Je pense être plus dans le vrai qu’eux. Parmi les utilisateurs de ces gros calibres, j’en connais au moins 3 qui ne font jamais de dégât dans la venaison et pour cause….visez un peu messieurs ….. Mr. Green Mr. Green

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
avatar
Invité
Invité

canons courts Empty Re: canons courts

Ven 24 Nov 2006 - 18:00
Concernant le 7 Rm, j'ai déjà vu son travail dans les gigues. C'est certain, il fait moins de mal qu'une 300ww. Effectivement le terme "magnum" fait dire beaucoup de choses, bien souvent ces calibres servent à pousser des balles plus lourdes>>> gibier plus gros. Il faut se rendre compte sr les animaux. Pyrotecho parle de la 9.3x74, c'est bien que ce calibre revienne. S'agissant d'un calibre à bourrelet pour driling et express, vu le prix de ces armes, sa diffusion s'est restreinte d'elle même. Tout en étant un 9.3, il ne fait pas spécialement de dégats car il est un peu moins rapide qu'une 9.3 x 62. C'est certainement le plus "agréable" des 9.3.

Il y a un calibre qui serait intéressant, mais qui à ma connaissance ne sert que dans des armes recanonées, il s'agit du 8X60, il est un peu plus musclé que le 8x57 et ferait un bon compromis entre les 7 et 9.3. Mais voila!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum