Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fouine dehors et maintenant ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fouine dehors et maintenant ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fouine dehors et maintenant ? Verney10

Fouine dehors et maintenant ?

+10
Yann73
springer60
Réré
ben62
chasseur62
bacasable
slugalex
hooper71
Adrien
Belboudin
14 participants
Aller en bas
avatar
Belboudin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 09/04/2013

Fouine dehors et maintenant ? Empty Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 8:49
Bonjour,

J'ai eu le plaisir depuis quelques temps d'avoir une fouine qui a élue domicile dans mon grenier. Plus exactement j'avais eu des visites l'an dernier mais très épisodique (2/3 fois sur l'année et plus rien entendu depuis l'été dernier).

Là depuis 2/3 semaines j'avais droit à la fête sous la toiture avec courses folles, trous dans la volige et réveil des enfants plusieurs fois dans la nuit.

J'ai tenté la cage avec un œufs mais sans succès.

J'ai contacté ensuite l'association locale pour piéger la fouine mais dans mon département (la Haute-Saône) c'est visiblement interdit à présent de l'attraper. Du coup sur les conseils de l'association locale j'ai préparé la lettre à envoyer au préfet pour une demande de piégeage exceptionnel (avec appui de ma Mairie).

Mais en attendant j'ai appliqué un plan B à ma façon.

J'ai donc pris hier soir du grillage fin que j'ai mis autour des descentes de gouttières de ma maison qui sont les deux seuls endroits par lesquels monter sur le toit. J'ai fais un maillage de 50 cm de côté tout autour de la gouttière à ~1m50 du sol, un peu incliné vers le bas et solidement attaché, de façon que la fouine puisse descendre mais pas remonter (en tout cas je l'espérais ainsi).

Du coup à 3H j'ai eu droit à un réveil en fanfare avec deux fouines qui tentaient de monter vainement la gouttière (ma fille avait entendu du bruit dans le grenier à 21H elles étaient donc dedans avant) sans succès, mais avec force cris et grattement sur le métal des gouttières. J'ai allumé la lumière et de suite elles sont parties à une vitesse impressionnante ailleurs.

Pas un bruit supplémentaire de la nuit et sommeil retrouvé pour ma fille.

Tout cela c'est très bien mais à présent plusieurs questions :

- vont-elles revenir ? Si oui souvent ?
- mesures préventives pour moi à reboucher les trous dans la volige j'imagine ? (3 trous à 7m de haut)
- j'ai été voir sous la toiture et j'ai vu des galeries creusées et un monticule impressionnant de déjections, il faut que je nettoie le tout impérativement ou cela craint rien ? (certains endroits sont très difficilement accessibles)
- je dois craindre des petits dans le grenier ou pas (vu qu'il y avait deux fouines) ? Si oui je dois chercher ou ?

Merci d'avance pour tous les éléments de réponses que vous pourrez m'apporter Smile
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 10:27
Bonjour,

La femelle met bas une fois par an, en mars ou en avril... Donc, c'est possible que ça c'est fait dans le grenier... Ou c'était en projet ! Fouine dehors et maintenant ? Rire

Si c'est le cas, oui elles risquent de revenir et je pense qu'elles vont trouver le moyen de rentrer ! Il serait plus prudent de reboucher les trous assez rapidement et de nettoyer ce que tu peux nettoyer. Il faudrait faire des photos et faire une déclaration de dégât ! Fouine dehors et maintenant ? Wink

Si seulement le piégeage était possible suffirait de quelques piège en "X" sur les gouttières...

http://chasse.forumactif.com/t8319-systeme-de-pose-d-un-x-a-la-verticale

Dans tous les cas, bon courage !

@micalement,
Adrien
avatar
Belboudin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 09/04/2013

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 12:54
Donc je suis de rebouchage de trous ce soir ! Avec mon vertige et la pluie c'est pas gagné mais comme c'est pour la bonne cause Smile

Sinon les petits potentiels il y a un endroit en particulier ou ils sont mis ou je cherche un peu partout ? J'ai identifié le coin des déjections c'est souvent éloigné ou au contraire rapproché ?

Pour la fouine je vois pas trop comment elle pourrait venir chez moi en dehors des gouttières vu qu'il n'y a pas d'arbres qui donnent sur la maison. Mais bon je doute pas qu'elles soient plus malines que je ne pense Smile

Merci en tout cas des renseignements ! Je suis preneur de toutes les remarques pour le coup ^^
hooper71
hooper71
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1981
Age : 58
Localisation : 71
Date d'inscription : 17/12/2012

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 13:24
bonjour ,
en général , les déjections ne sont bien éloignées du gîte ; sinon , la fouine monte souvent le long des chaîneaux par facilité , mais elle est tout à fait capable de grimper sur un mur nu !
le rebouchage des trous est donc nécessaire ; pour info , un trou d'un diamètre de 8 cm suffit largement pour qu'elle puisse passer !
comme Adrien le dit plus haut , n'hésite pas à faire des photos et remplit une déclaration de dégâts que tu transmets à l'association de piégeurs de ton département .
bon courage!

_________________
[img]Fouine dehors et maintenant ? Foto_b10[/img]
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 13:44
Y'a un truc qu'elles n'aime pas mais je sais plus ce que c'est ... il me semble que c'est le laurier ; un bouquet suspendu hors d'atteinte (sinon elle le met dehors pour s'en débarrasser ) .


_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
bacasable
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/12/2012

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 14:57
Essaie de disposer des poils de chats ou de chiens...

Elles aiment pas!!!

a +
avatar
Belboudin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 09/04/2013

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 15:12
Je vais donc observer en détails la toiture car j'ai repéré trois trous creusés par les fouines mais il y a peut être d'autres coins. C'est assez impressionnant en tout cas de voir les galeries dans l'isolation.

Par contre j'étais étonné de ne pas sentir d'odeurs particulières dans les sous pentes et dans le grenier ou j'ai repéré les déjections. Bon j'ai pas mis non plus le nez dessus faut dire Smile

Pour reboucher dans un premier temps je pensais utiliser du grillage et agrafer autour. J'aurais alors le temps ce week-end de refaire la volige abîmé et de soulever les tuiles pour voir les dégâts en dessous.

Merci encore des conseils à tous Smile
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 16:07
Oui, si tu connais un peu la couverture, retire les 2 premières rangées de tuiles. Tu verras clairement les trous Fouine dehors et maintenant ? Wink Il n'y aurait pas de trous dans le cache-moineau ?

_________________
Murphy Fouine dehors et maintenant ? Wink
Fouine dehors et maintenant ? Ui11
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 18:00
Si jamais tu as des dégats fait une demande d'indemnisation a l'ASPAS voir un peu ce qu'ils en pensent Fouine dehors et maintenant ? Pensif Fouine dehors et maintenant ? Rire
avatar
Belboudin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 09/04/2013

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 23:18
J'ai essayé de reboucher les trous en fin d'après-midi mais echec sur toute la ligne pour le moment. J'ai des trous à +7m de haut et un terrain en forte pente, du coup l'échelle était trop instable pour que je répare dans de bonnes conditions (surtout sous une pluie d'orage comme nous avions).

Par contre j'en ai profité pour vider les déjections de mes amies (un petit sac plastique de supermarché), l'oiseau et le rat mort qu'elles m'ont ramené, ainsi qu'une montagne de noyaux de cerises ^^

Pour la laine de verre en dehors du fait qu'elle pue par endroit, et qu'elle a été légèrement tassé pas trop de soucis dans ce que j'ai vu (mais les tuiles à soulevé c'est pour ce we). Les fouines ont faits des genre de passages dans la laine de verre (et au carrefour de deux d'entres elles j'avais le tas de déjections).
J'ai vu aussi un coin dans le grenier ou il y avait un gros tas de laine, un des chemin tracé par les fouines débouchait dedans et s’enfonçait dans le tas de laine. On aurait dit un nid mais c'était vide (les aliments se trouvant à ~2m).

Bon verdict cette nuit à voir si cela remonte sous le toit :/
avatar
Belboudin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 09/04/2013

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 23:19
chasseur62 a écrit:Oui, si tu connais un peu la couverture, retire les 2 premières rangées de tuiles. Tu verras clairement les trous Fouine dehors et maintenant ? Wink Il n'y aurait pas de trous dans le cache-moineau ?

J'ai fais le tour de la toiture en visuel ce soir mais rien vu de plus que mon gros trou dans la volige, et les deux plus petits faits à côté. Mais je pense que j'aurais des surprises en mettant le nez sur la toiture (maison de 40 ans).


Dernière édition par Belboudin le Mar 9 Avr 2013 - 23:37, édité 1 fois
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mar 9 Avr 2013 - 23:22
on suis ton "affaire " de près ! Fouine dehors et maintenant ? Wink
tiens nous au courant .

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 0:53
Le grillage elles vont te le bouffer.
J'ai attrapé une fouine une fois dans une boîte à fauve et quand je suis arrivé elle avait réussi à faire un trou dans la boîte a fauve et avait déjà passé la têt et une patte, alors si elle peut rongé du treillis soudé le grillage ne fera pas long feu.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 1:14
Belboudin a écrit:
chasseur62 a écrit:Oui, si tu connais un peu la couverture, retire les 2 premières rangées de tuiles. Tu verras clairement les trous Fouine dehors et maintenant ? Wink Il n'y aurait pas de trous dans le cache-moineau ?

J'ai fais le tour de la toiture en visuel ce soir mais rien vu de plus que mon gros trou dans la volige, et les deux plus petits faits à côté. Mais je pense que j'aurais des surprises en mettant le nez sur la toiture (maison de 40 ans).

Si c'est une ancienne toiture, cela ce complique niveau trous.

Pourrais-tu mettre quelques photos ?

_________________
Murphy Fouine dehors et maintenant ? Wink
Fouine dehors et maintenant ? Ui11
avatar
Belboudin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 09/04/2013

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 9:26
Dès que je rentre à midi je fais des photos des différents trous et de la toiture.

Ma fille dit avoir entendu du bruit à 21H mais plus rien après de la nuit, perso j'ai rien entendu et je suis allé voir dans le grenier à 22H sans succès. Mais concernant ma fille depuis qu'elle sait que les fouines peuvent avoir des petits je la soupçonne d'imaginer les entendre (elle imagine aussi que je vais les garder le temps qu'ils grandissent pour les relâcher après dans la forêt pour rejoindre les parents ^^).
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 10:30
Ah les enfants Fouine dehors et maintenant ? Content


_________________
Murphy Fouine dehors et maintenant ? Wink
Fouine dehors et maintenant ? Ui11
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 12:43
Fouine dehors et maintenant ? Rire lol!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Belboudin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 09/04/2013

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 15:51
Le toit en vue général :
Fouine dehors et maintenant ? Toit11

Petit détail des aérations (grillagées) :
Fouine dehors et maintenant ? Datail11

Vue de la face ou les fouines passent et montent (les descentes de gouttières à droite et à gauche sont les deux seuls de la maison). Les trous dans la volige sont situés à droite et à gauche de la première poutre de la charpente du côté droit (la première après la poutre centrale).

Fouine dehors et maintenant ? Vue_ga10

Détail des trous :
Fouine dehors et maintenant ? Trous_10

Fouine dehors et maintenant ? Trois_10

L'autre côté de la maison (sans descentes de gouttières).

Fouine dehors et maintenant ? Autre_10

Désolé de la qualité des photos mais elles sont prises depuis une tablette en vitesse et réduites en taille pour le forum Smile

Ce soir je prendrais des photos du grenier si j'ai le temps.
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 17:03
Je pense qu'il faut tout simplement refaire le cache moineau. Je crois également voir des faitières non cimentée ( à la première photo, effet optique ? ). Je pense qu'elles pourraient passer par la également. Tout dépend de la disposition de l'étanchéité au niveau du faîtage. Vérifie tout même si tu n'as pas de trous à cet endroit. Regarde également autour des vélux.

_________________
Murphy Fouine dehors et maintenant ? Wink
Fouine dehors et maintenant ? Ui11
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 17:06
J ai eu le même problème il y a quelques années,avec du poison en petit sac a forte appétence,j en suis venu a bout.Par contre,jamais retrouvé la bestiole.
avatar
Belboudin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 09/04/2013

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 17:57
chasseur62 a écrit:Je pense qu'il faut tout simplement refaire le cache moineau. Je crois également voir des faitières non cimentée ( à la première photo, effet optique ? ). Je pense qu'elles pourraient passer par la également. Tout dépend de la disposition de l'étanchéité au niveau du faîtage. Vérifie tout même si tu n'as pas de trous à cet endroit. Regarde également autour des vélux.

Bon le toit et moi cela fait deux faute à mon vertige ! Smile

Ceci dit j'ai fait refaire les étanchéités des Velux et de la cheminée il y a deux ans et ils ont fait le tour du toit pour tout vérifier en même temps sans relever de soucis particuliers. Les faitières sont normalement bien en place.

Pour les caches moineau je regarderais en détail si les protections sont encore en place ou pas. Ce soir j'ai un ami qui monte me boucher les trous on regarde le tout en même temps.

Merci encore Smile
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 20:29
Bon courage en tout cas... Et faire attention de ne pas les fermer dedans ! Fouine dehors et maintenant ? Rire
avatar
Belboudin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 09/04/2013

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 20:59
On vient de fermer les deux plus gros trous (reste le petit de la photo) et verdict ce soir de savoir si j'ai fermé avec les fouines à l'intérieur Smile
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 22:30
Ok, tiens nous au courant Fouine dehors et maintenant ? Wink

_________________
Murphy Fouine dehors et maintenant ? Wink
Fouine dehors et maintenant ? Ui11
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Fouine dehors et maintenant ? Empty Re: Fouine dehors et maintenant ?

Mer 10 Avr 2013 - 23:32
Lâches un furet Fouine dehors et maintenant ? Rire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum