Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

methode pour colier de dressage Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

methode pour colier de dressage Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
methode pour colier de dressage Verney10

methode pour colier de dressage

+5
frenchdavid
forus
alex33
griffon33
thiclem
9 participants
Aller en bas
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

methode pour colier de dressage Empty methode pour colier de dressage

Ven 5 Avr 2013 - 19:35
bonjour
je voudrais me servir d'un collier de dressage pour ma chienne quand elle se met a courir derrière un lièvre ou autre et la elle devient sourde
mais comme j’entends souvent que l'ont peut casser un chien avec ces colliers je voudrais pas faire cette erreur.et la comment fait ont pour lui faire comprendre qu'a l'impulsion électrique elle doit revenir puisque tout ordres assis, rapporte, ect...c'est répété des centaine de fois si je fait ça c'est pour son bien le premier setter que j'ai eu elle bougée pas un vrais pot de colle tout le temps dans mes bottes elle revenais au moindre coup de siffler et un jour un chat une course une voiture le chat a passer mais pas la chienne et fini de Princesse donc je préfère prendre les devant
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Ven 5 Avr 2013 - 20:38
je comprends ta démarche , commeje l'ai déjà dis , au début mon korthals courrait derriére cerf , biche et sanglier et comme toi, j'avais trés peur qu'il se fasse ecraser sur une route et encore plus qu'il crée un accident , donc achat d'un collier de dressage ...

effectivement ce n'est pas un jouet et il ne faut pas en abuser , mais uniquement à bon escient et uniquement pris sur le fait , pour mon korthals il n'y a fallu que trois rappels à l'ordre avec le collier .

perso j'ai procédé de la façon suivante lors de sa premiére "course poursuite"avec un sanglier , premièrement un coup de sifflet comme d'habitude , ensuite un coup de bip avec le collier et troisièmement la décharge et là il a stoppé net , je l'ai sifflet et il revenu à moi et là il ne faut pas le gronder s'il revient . et aussi je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le mettre à fond , mon collier dispose de 18 niveaux d'intensité et je l'ai utilisé à 5 .

la deuxième fois , exactement pareil et la troisième fois il a stoppé au bip , il avait compris ce qui l'attendait s'il continué....

comme d'hab , attends l'avis des autres membres ! methode pour colier de dressage Wink

_________________
methode pour colier de dressage Bannia14
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Ven 5 Avr 2013 - 21:09
Griffon te l'a très bien résumer , rien a redire ... Si tu fonctionne comme cela tu n'auras aucun problème .

_________________
methode pour colier de dressage Bannia12
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Ven 5 Avr 2013 - 22:35
Et en plus on doit rajouter que l'on ne peux pas te donner précisément comment faire, puisque l'éducation dépends principalement du caractère du chien !

Par contre je trouve que ce bip, c'est plus un mal qu'un bien dans le cas de chiens un peu malins.

Exemple le chien sais très bien qu'il y a un bip avant correction, donc au moment de l'ordre, tranquil mimil, il reste "une chance de pouvoir continuer la connerie"...

D'autres chiens sont tellement réceptifs, que le bip en lui même est déjà une correction.

Donc il faut voir comment s'en servir en fonction du comportement.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 52
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Sam 6 Avr 2013 - 10:55
Je suis d’accord avec Forus. Ma Korthal à compris qu'au bip rien ne lui arrivait donc elle continuait methode pour colier de dressage Siffle . Donc j'avais arrêter le bip.
Maintenant elle obéis bien, je n'utilise plus de correction. Mais elle sais si elle a le collier ou non. Donc je lui met le collier, mais la télécommande reste dans la voiture.

Cela dépend de ton chien et comment il réagis.

Quand tu dis que cela peut casser un chien, c'est souvent que la personne à utilisé a torr et a travers le collier et le chien ne comprend plus rien, et panique si il fait quoique ce soit.

Donc il faut t'assurer que ton chien connait l'ordre que tu lui donne, comprend ce qu'il dois faire et si a ce moment là il refuse d’obéir alors la tu peut utiliser ce collier.
Si ton chien ne connait l'ordre que tu lui donne, il ne comprendra pas pourquoi il est punis et tu peut le casser.

Normalement deux ou trois exercice et le chien à compris.
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Sam 6 Avr 2013 - 12:42
j'utilise un sifflé (genre ultra son un éleveur me la conseillé) pour le rappel quand elle fait pas la folle elle revient bien et elle avait sa gourmandise elle a 13 mois maintenant et j'ai l'impression que ça va de moins en moins bien un coup elle revient ou alors elle sen fou et elle court sur tout ce qu'elle voit et ça le sifflé je suis sur qu'elle a compris j'ai passer quelque heures pour lui faire comprendre
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Sam 6 Avr 2013 - 15:08
Pour c qui est de casser un chien, c'est plus pour la créance des chiens courants qu'il y a un risque.

Cas courant "ho y'a ton chien qui est sur un chevreuil ! ! !" "ok, coup de 4" et en fait l'edf a été donné a tord car le chien chassait bien le bon animal et du coup c'est un coup de collier qui sera difficile à rattraper.

C'est sur le fait, a coup sûr et no problèmo...

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
sebnet
sebnet
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 258
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 25/06/2012

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Sam 6 Avr 2013 - 16:31
bonjour,
je suis comme tous le monde aussi
1 : rappel de la voix seul
2 : bip + rappel voix
3 : bip + rappel voix
4 : elect + rappel voix
5 : bas je cours loool

mon basset fauve de Bretagne ( 8.5 ans) m a fais beaucoup courir... et il me fais encore surtout quand un lièvre se relève a moins de 5 mètres de lui...

mais surtout quand il reviens ne pas le gronde mais plutôt le féliciter

ma jeune griffon fauve de Bretagne (7 mois) lui a fallu 1 seule sortie pour obéir a la voie

_________________
Pêcheur, Piégeur et chasseur

ENORA28 a écrit: La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.

rien n'a redire methode pour colier de dressage Cool
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Sam 6 Avr 2013 - 17:30
merci a vous je ne veut pas mettre le bib sinon j'ai peur qu'elle comprenne tant qu'elle n'a pas le bip je continue et je ne voudrais pas me servir du collier électrique trop longtemps je veut qu'elle comprenne que quand je siffle elle revienne une fois bien assimilé j’enlève le collier j’espère que ça marchera donc:
1: je siffle
2:siffle + nom
3; siffle + elec
et quand elle revient friandise
bonne méthode ?
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Sam 6 Avr 2013 - 19:00
En général, on procède à identification, ordre, avertissement correction.

Donc nom du chien, ensuite ordre (qui peut être un sifflement...) mais plutôt "arrête" ou "venez" sur un ton impérratif, mais sans hurler. et ensuite, si tu est sur qu'il a entendu mais que R.A.F, alors la sans pitié. le doigt appuyé jusqu'a ce qu'il soit dans tes bottes...

Si tu n'est pas sur qu'il ait bien compris, n'hésite pas à réitérer l'ordre au moins pour la phase d'apprentissage.
Après en phase de finalisation du dressage, il faut être plus intransigeant.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
olivier45
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 03/04/2012

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Sam 6 Avr 2013 - 19:40
bonjour ,comme plusieur personnes le préconisent la méthode avec le collier est bonne si le chien a bien compris cet ordre ( le respect sur le gibier à poil ) le mieux est de ne pas tirer ce genre de gibier quand il est a l'arret ,sinon tu as le down si ton chien connais cet ordre alors c'est simple dès qu'il arrette autre chose que de la plume tu siffles un down tu vas au chien et tu le met en laisse ilcomprendra très vite que ce n"est pas pour lui. A+
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Dim 7 Avr 2013 - 7:29
olivier le problème c'est qu'elle ne l’arrête pas il parte avant que l'on arrive et la elle court
oui le sifflet elle a bien compris même avec la bouche elle revient dans la cour je prend un sifflet pour une question de distance et de vent(en vent on connait en Vendée)et mon fils peut l’appeler aussi il n’y a pas de distinction de voix mais le R.A.F elle a pas eu besoin de moi pour l'apprendre
lol!
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Dim 7 Avr 2013 - 9:36
mon expérience avec le collier elect c'est un dogtra, j'ai fait l'acquisition de ce collier car ma EB est très passionner a la chasse en dehors de la chasse le rappel est acquis, le problème c'était a la chasse donc collier, prudence en fonction du caractère du chien, dans mon cas première leçon collier impulsion électrique le chien sursaute ç'est pas agréable c'est pour lui faire comprendre ce qu'elle a au tour du coup, ensuite promenade et rappel au sifflet (sifflet a roulette deux tons) si pas de retour une vibration mieux qu'un bipe le dogtra est équiper de le fonction électrique et d'une fonction vibration, en ce qui concerne ma EB plus de problème je n'ai utilisé la fonction électrique qu'une seul fois par contre si au sifflet le rappel ne fonctionne pas une impulsion vibration et tout rentre dans l'ordre au point que maintenant le collier en place mais plus besoin de l'utiliser, c'est mon expériences personnel

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
methode pour colier de dressage SHQJ6E
Novice 12
Novice 12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 74
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 14/03/2013

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Dim 7 Avr 2013 - 9:41
Perso, je pratique de la sorte:
Pour le rappel jamais de collier électrique, je le réserve uniquement sur la poursuite du poil.
Le rappel dès qu'il connait la marche en laisse, je prend une longe très longue 25 30 mètres que je fixe sur moi (par prudence) puis au collier du chien. Je lâche le chien a la sortie du chenil ou de la voiture (très souvent ils partent à fond), avant que la longe sois tendu, sifflet et rappel à la voie, s'il n'obéis-pas, on le ramène énergiquement à ses pieds avec la longe quitte a a ce qu'il traîne par terre, puis caresses et récompense. Je n'ais pas besoin de beaucoup de séances pour que le chien comprenne, durant les promenades rappel de temps en temps avec caresses et récompenses. Je ne suis pas pour le sifflet ultra-son, j'emploi un sifflet en corne ou bien le sifflet d'arbitre, mais toujours le même, d'abord un coup franc suivi de x tu tu jusqu'à que le chien soit au pied.
Pour la poursuite du poil le collier électrique réglé assez-haut, pas de rappel ni de sifflet pour que le chien comprenne que la décharge vient uniquement du chevreuil ou du lièvre. Afin d'être sûr de son coup ne travailler qu'à vue et tout seul avec son chien, très souvent après la première décharge le chien revient sinon insister. Qu'en le chien revient il ne faut pas le regarder ni rien dire, continuer comme si rien ne c'était passé afin qu'il enregistre que c'est l'animal qui la punis. Cinq minutes après je repasse sur le même lieu et si le chien renifle la piste nouvelle décharge toujours sans rien dire et en étant désintéressé de l'action.
Pour une majorité de chien une seule séance suffit, pour d'autres plusieurs. Mais il peut y avoir des cabots qui ne comprennent rien (rare) sinon ils ne restent pas à la maison!
Ce n'ais pas une science exacte mais celle que je pratique et j'en suis content.

_________________
methode pour colier de dressage Perdrix-grise-100589methode pour colier de dressage Coq-dans-une-jachere-561799methode pour colier de dressage Perdrix-rouges-333607

LE PLAISIR DU CHIEN AVANT-TOUT
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Dim 7 Avr 2013 - 14:14
je fait la longe mais elle se prend dans les touffes herbe et la sa coince donc elle va pas loin et elle fatigue plus vite et me demande si ça vaut le coup de continuer
avatar
olivier45
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 03/04/2012

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Dim 7 Avr 2013 - 18:53
la longe est aussi un bon système mais il faut deux personnes une qui tiens la longe sans laisser trop de bannière et l'autre per sonne qui actionne le sifflet et le collier .Pour le sifflet je te conseil (le fox 40 ) niveau sonnore nikel c'est celui le plus utiliser en field , chez décath au rayon foot.A+
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

methode pour colier de dressage Empty Re: methode pour colier de dressage

Dim 7 Avr 2013 - 20:35
je viens de commander un collier on verrat bien ce que cela va donner mais merci a tous pour vos réponses
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum