Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Verney10

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

+12
pierroxo
Tau
chasseur62
DCJ
slugalex
chipeau
JD
RABOLIAU
Adrien
Setter50
gxa68
Edouard18
16 participants
Aller en bas
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Lun 8 Déc 2014 - 12:49
Bonjour je suis bien d'accord, mais je parlais des chargeurs de 2 coups. Pourquoi une carabine SA a 1 coup dans la chambre + 2 dans le chargeur passe t elle en catégorie B si son chargeur est amovible ? C'est absurde !

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Lun 8 Déc 2014 - 13:08
parce que tu peux avoir dans ta poche 10 chargeurs et réalimenter au fur et à mesure...Je ne juge pas si c'est bien ou mal,je te donne la raison....
P.S. Je trouve que tu es bien souvent sur le forum au lieu de préparer tes partielles..... pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Content
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 16 Déc 2014 - 19:36
Etant archer , je suis circonspect sur l'arbalète à la chasse : l'arc est nettement dominateur à l'arbalète pour deux raisons :
d'abord l'arc ne permet pas de tir intempestif ! l'armement , même au compound doit se faire le plus tard possible pour gérer son effort à la venue de l'animal . Pas de tir "non sécurisé" possible à l'arc d'où le fait qu'il n'y a pas d'accident , je serai plus septique quand à l'emploi de l'arbalète dans des mains novices ou moins sereines !!!
Et en deuxième , certains archers qui sont allés chasser aux USA ou Canada m'ont signifié qu'avec l'arbalète il y a de nombreuses pièces blessées qui sont perdues , Est-ce la conséquence de la première raison , je ne sais pas et malheureusement je n'est pas de statistiques là-dessus . L'arc tue mieux et en sécurité .
Pour le braconnage , je suis d'accord avec setter50 et chipeau , les gens qui relancent le sujet là-dessus ne doivent pas connaître l'archerie ou le monde de la "braconne".
L'efficacité de l'arc est au maximum de 17 à 25 m , sans possibilité de redoubler , ou alors l'achever,
le tir de nuit est , même avec torche , pratiquement impossible , si l'on veut une efficacité maximum et l'animal fait en moyenne 50 m de fuite avant de se coucher pour s'éteindre . Nous attendons minimum une 20 de mn pour se rendre près du gibier !Evil or Very Mad
ALORS , messieurs les partisans du braconnage à l'arc , est-ce que vous comprenez maintenant qu'un braco , digne de ce nom , ne prendra jamais un arc pour parcourir les bois !!!!!!............... pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 824814
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 16 Déc 2014 - 21:11
Je pense que lorsque l'on parlait de braconnage,il s'agissait de l'arbalète....Quand à savoir de la prise de conscience du braco sur l'efficacité de son tir,il n'y a qu'à voir combien on retrouve de chevreuils avec une balle de 22 LR enkystée.....dans des chasses traversées par des chemins carrossables..
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mer 17 Déc 2014 - 9:53
+1... Un braco s'en fou complètement de devoir en blesser trois pour en tuer un correctement. Néanmoins étant également un chasseur à l'arc depuis peu, ce n'est pas ce que je prendrais si j'avais envie de braconner ! pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Rire
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mer 17 Déc 2014 - 17:20
Tau a écrit:
D'autre part il faut se souvenir que pour un résultat égal l’arbalète doit avoir le double de puissance que l'arc auquel on la compare.  

C'est lié à quoi ?
avatar
Tomtom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/12/2014

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mer 17 Déc 2014 - 23:45
La chasse à l'arc en France est seulement dû à l'acharnement de quelques passionnés, leur argumentaire était que l'arc à toujours servi à la chasse depuis la nuit des temps  !!!!

L'arbalète était une arme de guerre !!! oui je sais il y avait des arcs aussi !!!

Ca a été un vrai combat pour faire légaliser l'arc et il a fallu bien des concessions notamment le fait d'inscrire son numéro de permis sur les flèches !!!

Je pense que si des gens se battaient pour l'arbalète ils auraient gain de cause.

Mais soyons honnête, si la chasse à l'arc présente un réel intérêt par sa difficulté !!!

La chasse à l'arbalète n'apporte pas grand chose à mon sens
c'est pas beaucoup plus efficace c'est très encombrant et fragile pour des distances de tir quasi identiques !!

Enfin les ricochets des flèches (carreaux) sont super dangereux !!!!
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  - Page 2 Empty tristes découvertes

Dim 4 Jan 2015 - 10:38
gxa68 a écrit:Je pense que lorsque l'on parlait de braconnage,il s'agissait de l'arbalète....Quand à savoir de la prise de conscience du braco sur l'efficacité de son tir,il n'y a qu'à voir combien on retrouve de chevreuils avec une balle de 22 LR enkystée.....dans des chasses traversées par des chemins carrossables..
Bonjour , hier , en plaçant deux nouveaux treestands sur notre parcelles , on a trouvé , à 150 m d'intervalles , 2 cadavres de chevreuil , beaux brocards en l'occurrence , partiellement consommé par les sangliers et renards du coin . Fortes possibilités de chevreuils blessés par balles et non signalés ou non recherché au sang ! On "défourraille" sans contrôler ses tir , c'est aussi une forme de braconne !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum