Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Definition de la chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Definition de la chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Definition de la chasse Verney10

Definition de la chasse

+13
math26
springer60
villards
chipeau
forus
Keiler
FOX
Pepito
r3ptil69
ben62
JD
Yann73
sebnet
17 participants
Aller en bas
sebnet
sebnet
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 258
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 25/06/2012

Definition de la chasse Empty Definition de la chasse

Mer 30 Jan 2013 - 13:04
bonjour,

Voila je pense depuis 1 moi écrire ce post mais je ne sais comment le rédiger correctement mais la je me lance


pour vous la chasse c'est quoi ?

car quand j’écoute certain chasseurs ils sont la pour remplir leur congel d'autre le plaisir de tuer Oo, d autre pour ce promener tranquille avec leur chiens...

car je me retrouve pas trop dans ça ^^

la chasse est a l origine de tout, on chassait autre fois pour ce nourrir mais maintenant un chasseur qui dit : moi je chasse pour manger est pris pour un viandard chose que je ne comprend pas.

suis je un viandard car je ne prend pas plaisir a tuer ... mais j'aime faire mon paté avec les lievres que j'ai tuer Definition de la chasse Snif j'aime voir mon fils de 3ans me réclamer ce fameux pâté ou quand je lui sert un bout de chevreuil le voir dévorer son assiette. cela fait il de moi un viandard?

car je trouve le terme viandard assez agressif et limite insultant

et vous pourquoi chassé vous ?


je lance ce post pour voir les reponses de tous et non pour faire un post debat qui pourrais partir en sucette :p

_________________
Pêcheur, Piégeur et chasseur

ENORA28 a écrit: La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.

rien n'a redire Definition de la chasse Cool
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Mer 30 Jan 2013 - 13:14
Pour moi,le viandard,charognard est le mec qui tombe sur une famille de sanglier avec la mère et les petits et tir la laie car y a plus de viande!
Ou le gars qui remplit son congel pour tout balancer au bout d un ans...
Y a d autre exemples de crevard!
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Mer 30 Jan 2013 - 14:59
Moi je chasse pour me promener, voir des animaux sauvages et éventuellement; si j'arrive a m'appliquer, en prélever une paire (mais guère plus parce qu’après, faut déjà les plumer ou les dépecer, puis faut trouver le temps de bien les cuisiner pour les manger).

Je ne pense pas, à la lecture de ton post, que tu soit de la catégorie des "viandards".

Pour moi, c'est comme le dit yann73, un gars qui cherche à faire un score avant tout, pour pouvoir se vanter le soir au bistrot...

Par contre, je classerai dans cette catégorie les gens qui partent chasser l'ours, l'éléphant, le lion... Mais ça c'est mon point de vue et il n'engage que moi...





avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Mer 30 Jan 2013 - 15:28
Pourquoi ,selon toi ,une personne qui chasse le lion ,l'éléphant ou le zébre serait un viandart ? simple question
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 38
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Mer 30 Jan 2013 - 17:36
Yann73 a écrit:Pour moi,le viandard,charognard est le mec qui tombe sur une famille de sanglier avec la mère et les petits et tir la laie car y a plus de viande!
Ou le gars qui remplit son congel pour tout balancer au bout d un ans...
Y a d autre exemples de crevard!

Tu m’enlève les mots de la bouche.

ben62 a écrit:Pourquoi ,selon toi ,une personne qui chasse le lion ,l'éléphant ou le zébre serait un viandart ? simple question

J'allai ecrire pareil. Je ne comprend pas le rapport! Un con peut etre sur le tir certaine espèce d'animaux car il y en a presque plus ( et cela n'engage que moi ), par contre si j'avais les moyen je me ferai bien des safari sur quelques animaux. A savoir que bien souvent la viande est donner a des villages.


Après pour moi la chasse, c'est avant tout du plaisir avec mes potes, mes chiens ( car je n'aime pas chasser sans chien ) et après viens le gibier et la viande.

Je vais presque uniquement que au gros gibier, et je suis malheureux si je ne vois pas de bête pendant quelques temps. Mais je ne tire pas forcement tous se que je vois, et je suis tout aussi content quand j'en parle avec mon père et mes potes. Et forcement quand je réussis un beau tir sur une bête, la c'est le top Definition de la chasse 35149

Je ne chasse pas pour me nourrir, par contre j'aime faire plaisir a mes proches en leur préparent du gibier ou en leur offrant. Donc je suis content quand j'ai mon bout de chevreuil ou sanglier. Et pour être honnête je refile rapidos mes faisants car 1/ je ne suis pas fana et 2/ sa me saoul de les plumer Definition de la chasse Rire Definition de la chasse Rire Definition de la chasse Rire

Voilou se qu'est pour moi la chasse

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Mer 30 Jan 2013 - 22:49
Salut
Je ne vois pas ou est le mal de déguster le gibier qu'on a prélever!
Un jour je me suis fait une réflexion en entendant parler quelqu'un (je qualifierai cette personne de viandard...) il parlait de personnes viandardes et c'est là ou je me suis dit on est tous le viandard de quelqu'un!
Par éxemple moi pour un verdatre je suis un viandard et oui je chasse...(mais j'espère pas pour d'autre personne...)

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Definition de la chasse Souvie10
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Mer 30 Jan 2013 - 23:41
Bonsoir à tous,

Pour moi la chasse est très simple:

J'ai un âge et viens d'un endroit, ou en ces temps là pour les moins aisés dont ma famille faisait partie, il était de coutume et même de nécessité de pratiquer la chasse ceuillette pour complémenter le menu du jour ou du lendemain. Nous n'avions pas de frigidaire, de congélateur. Point n'était question d'éliminer les bienfaits de dame nature, tant au niveau des salades sauvages, champignons, fruits et baies sauvages, gastéropodes, poissons et gibiers.

Mon grand père ma inculqué cette valeur suivante qui ne ma jamais quittée:
- Ne tue jamais plus que tu ne peux manger ou offrir à des amis, sinon tu ruinerais ton garde-manger.
Fort de cela, bien que je puisse, je n'ai jamais voulu chasser des animaux uniquement pour le trophée, ou pour le score.

Mais je sais qu'ils y a aussi plein de viandards de connerire très moderne. Definition de la chasse Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Definition de la chasse Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 9:34
Pepito a écrit:Salut
Je ne vois pas ou est le mal de déguster le gibier qu'on a prélever!
Un jour je me suis fait une réflexion en entendant parler quelqu'un (je qualifierai cette personne de viandard...) il parlait de personnes viandardes et c'est là ou je me suis dit on est tous le viandard de quelqu'un!
Par éxemple moi pour un verdatre je suis un viandard et oui je chasse...(mais j'espère pas pour d'autre personne...)

Le fait de consommer son gibier n'a pas à être qualifié de viandard, c'est une chose tout à fait normale.

Jamais ne ne tirerais un animal si c'est pour le voir finir à la poubelle.
L'adjectif viandard est synonyme d’égoïste, c'est celui qui chasse et qui ne voit que le fait de rentabiliser son permis, c'est celui qui tuera le plus gros sanglier d'une harde parce qu'il y a plus de viande sans regarder la portée d’orphelins qu'il abandonne.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 11:44
Le seul truc intéressant à la chasse, c'est tirer !

Et le plus possible et si possible avec les plus beau trophée et le plus de viande possible ! Definition de la chasse Rire

Un beau tir = une belle chasse ! lol!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 13:46
forus a écrit:Le seul truc intéressant à la chasse, c'est tirer !

Et le plus possible et si possible avec les plus beau trophée et le plus de viande possible ! Definition de la chasse Rire

Un beau tir = une belle chasse ! lol!

Non forus
Tirer ne sert à rien si tu ne tues pas! et pas les plus beaux trophées, mais les plus grosses bêtes, bien grasses, gavées de maïs.


villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 13:50
C'est vrai que le terme "viandard" me semble avoir perdu son vrai sens.
En général on traite de viandard les braconniers ou les acharnés qui chasse tant qu'ils peuvent, ca n'a donc rien a voir avec la viande.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 14:01
villards a écrit:C'est vrai que le terme "viandard" me semble avoir perdu son vrai sens.
En général on traite de viandard les braconniers ou les acharnés qui chasse tant qu'ils peuvent, ca n'a donc rien a voir avec la viande.

J'ai du temps libre, j'en profites pour chasser le plus possible, je suis donc un viandard!! Definition de la chasse Rire Definition de la chasse Cool

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 17:23
pour moi le viandart n'est pas celui qui consomme mais celui qui va à la chassé pour tuer tuer et tuer sans respect pour le gibier et pour faire le plus gros tableau .
je pense même que consommé la viande est une sorte de respect pour le gibier car je ne me voit pas jeter le gibier que je tué.
si je vais à là chassé c'est parce que j aime l acte Én lui même (sans parler du tir ) ,voir la faune . . .

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.Definition de la chasse 912902
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 19:14
springer60 a écrit:
villards a écrit:C'est vrai que le terme "viandard" me semble avoir perdu son vrai sens.
En général on traite de viandard les braconniers ou les acharnés qui chasse tant qu'ils peuvent, ca n'a donc rien a voir avec la viande.

J'ai du temps libre, j'en profites pour chasser le plus possible, je suis donc un viandard!! Definition de la chasse Rire Definition de la chasse Cool
je suis aussi un viandard Definition de la chasse Rire
pour moi un viandard est quelqu'un qui cherche à faire un score, à tuer le plus, le plus sauvagement possible juste pour se la péter et remplir le congélo.

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Bastoss
Bastoss
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 190
Age : 30
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 20/05/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 19:56
sebnet, tu n'es pas du tout un viandard, il n'y a pas de mal à aimer manger du gibier!Definition de la chasse Content justement ya pas longtemps on m'a traité de viandard et d'assassins car par chez moi on tue encore les cochons des fermes aux couteaux, certes pour les âmes sensibles, c'est très violent mais c'est pour ce "nourrir" un peu comme toi car on fait des jambons etc... tout maison et c'est excellent. Pour en revenir à la chasse, pour moi un viandard c'est une personne qui n'a aucun respect ni pour le gibier ni pour la nature, qui par exemple ne ramasse pas les douilles, laisse souffrir un animal blessé, tir n'importe comment, et dont son but est juste de faire un gros tableau de chasse!
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 20:43
Moi, je prépare en même temps ma critique qui va venir aux oreilles des membres du bureau un viandard: c'est quelqu'un qui réclame par exemple un bracelet de cervidé de plus pour l'année prochaine alors que nous n'avons pas encore une population stable dans notre commune (ou la commune d'où nous sommes associé). Viandard c'est aussi un type qui préfère prélever un cerf plutôt qu'un daguet parce que c'est plus gros, ou une biche au lieu d'une bichette parce que c'est également plus gros donc plus de viande. C'est comme les récits de mon père sur ses chasse au sanglier il y a plus de dix ans d'où lors d'une partie de chasse ils sont une dizaine dde chasseur et une trentaine non pas avec leur fusil mais avec leur poche lorsque la bête est tué et en train d'être dépeucer.

Viandard c'est aussi la remarque d'un chasseur qui demanda pourquoi celui qui a tué l'animal n'a pas un plus gros morceau, sur ce coup il s'est fait renvoyé bouler.

Et au petit gibier, le viandard sa va être celui qui tire un faisan qui court. Ou que lorsqu'il a tiré et voit l'oiseau tomber court dessus en criant "c'est moi qui l'ai eu! c'est moi qui l'ai touché".

Je n'ai que 18 ans et 2 ans d'expérience, j'ai déjà identifié tous les viandards avec qui je chasse et qui je ne chasse pas.

Ce n'est pas parce que tu aimes mangé ce que tu as prélevé que tu es considéré comme un viandard. Moi on me propose un civet de biche ou un bon saumon, je vais choisir un civet de biche. C'est juste la manière dont se comportent les chasseurs qu'on peut voir si ils sont viandard ou pas.

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. Definition de la chasse Wink
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 20:59
Moi aussi je serais donc viandard!
Si j'en avais le temps lol:siffle:
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 21:32
ben62 : J'ai dans l'idée que partir faire un safari ; c'est pour tuer un animal qu'on ne mangera pas. Même si je pense effectivement que la viande est (je l'espère) donner aux villageois du coin.

Mais ça reste dans mon esprit (à tort certainement) un vieux reste de colonialisme.

De plus, l'idée d'utiliser un guide pour chasser, je ne vois pas trop l’intérêt de la chasse dans ces conditions, même si je pense que ça reste une chasse dangereuse vu le gibier traqué.

Un truc comme le Big Five par exemple, ben ça me fait presque honte d'être chasseur...

Mais je le redis, ça n'engage que moi, c'est mon ressenti, et je ne m'élève en aucun cas contre les gens qui pratiquent ces chasses, y'a assez d'écolos conos pour ça Smile
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 21:59
Anaïs24 a écrit:Moi, je prépare en même temps ma critique qui va venir aux oreilles des membres du bureau un viandard: c'est quelqu'un qui réclame par exemple un bracelet de cervidé de plus pour l'année prochaine alors que nous n'avons pas encore une population stable dans notre commune (ou la commune d'où nous sommes associé). Viandard c'est aussi un type qui préfère prélever un cerf plutôt qu'un daguet parce que c'est plus gros, ou une biche au lieu d'une bichette parce que c'est également plus gros donc plus de viande. C'est comme les récits de mon père sur ses chasse au sanglier il y a plus de dix ans d'où lors d'une partie de chasse ils sont une dizaine dde chasseur et une trentaine non pas avec leur fusil mais avec leur poche lorsque la bête est tué et en train d'être dépeucer.

Viandard c'est aussi la remarque d'un chasseur qui demanda pourquoi celui qui a tué l'animal n'a pas un plus gros morceau, sur ce coup il s'est fait renvoyé bouler.

Et au petit gibier, le viandard sa va être celui qui tire un faisan qui court. Ou que lorsqu'il a tiré et voit l'oiseau tomber court dessus en criant "c'est moi qui l'ai eu! c'est moi qui l'ai touché".

Je n'ai que 18 ans et 2 ans d'expérience, j'ai déjà identifié tous les viandards avec qui je chasse et qui je ne chasse pas.

Ce n'est pas parce que tu aimes mangé ce que tu as prélevé que tu es considéré comme un viandard. Moi on me propose un civet de biche ou un bon saumon, je vais choisir un civet de biche. C'est juste la manière dont se comportent les chasseurs qu'on peut voir si ils sont viandard ou pas.
Tout est stipulé.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Jeu 31 Jan 2013 - 23:49
Un gros +1 avec Anaïs !

Et pour les cerf c'est peu être juste parce qu'ils n'en veulent pas sur la commune ? J'ai connaissance d'une commune où ils ont un bracelet de cerf et que sa les fait chier parce que le jour où ils vont aller au cerf, c'est un jour où ils pourront pas aller au sanglier ! donc ils cherchent a vendre le bracelet !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 38
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Ven 1 Fév 2013 - 6:32
Juste pour rappel les coupains....

Le sujet est: définition de la chasse, pas définition de viandard Definition de la chasse Rire Definition de la chasse Rire

Revenons donc sur le sujet de base, car je crois que tout le monde a compris pour les viandards.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
sebnet
sebnet
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 258
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 25/06/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Ven 1 Fév 2013 - 8:27
huhu R3ptil69 spas faux mais ca a provoquer une debat calme sur les viandard ^^


je suis issu du milieu de la pêche '(depuis 18ans) et chez nous "a la pêche" ils insultent toute personne prélevant un brochet ou sandre pour ce nourrir car cela fais un poisson de moin a pêcher pour le "FUN" mais euh n’hésite pas a jeter les brèmes dans les fossé pour nourrir les renard et cela mes fais sortir de mes GOND !!! voila mon petit aparté sur les pêcheurs ^^

_________________
Pêcheur, Piégeur et chasseur

ENORA28 a écrit: La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.

rien n'a redire Definition de la chasse Cool
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Ven 1 Fév 2013 - 8:42
Le "fun".... Là aussi on pourrait faire un débat Smile
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 38
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Ven 1 Fév 2013 - 11:28
sebnet a écrit:huhu R3ptil69 spas faux mais ca a provoquer une debat calme sur les viandard ^^


Oui pour une fois tout le monde est calme et est d'accord Definition de la chasse Hi

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
samy du 49
samy du 49
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1876
Age : 36
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

Definition de la chasse Empty Re: Definition de la chasse

Ven 1 Fév 2013 - 13:11
Viandard c'est aussi la remarque d'un chasseur qui demanda pourquoi celui qui a tué l'animal n'a pas un plus gros morceau, sur ce coup il s'est fait renvoyé bouler.

S'en parler d'être viandard chez nous dans mon équipe de chasse au Grand gibier tous chasseur ayant prélever un animal repart avec un cuisseau !! C'est comme sa et personne ne dit rien !!! Chez nous on se bat pour ne pas avoir de morceau lol! lol! mais on c'est prélever donc après faut assumer !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum