Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

aménagement etang de péche  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

aménagement etang de péche  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aménagement etang de péche  - Page 2 Verney10

Aller en bas
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

aménagement etang de péche  - Page 2 Empty Re: aménagement etang de péche

Jeu 3 Jan 2013 - 20:55
S'il y a autant de morts sur ton étang c'est étrange surtout pour les carpes et tanches qui sont plutôt résistantes... Quel âge a l'étang ? Es tu sûr qu'il n'y a pas plus de fond ? As tu sonder ? Y a t il une bonde pour le vider ? Y a t il des plantes aquatiques ? Lesquelles ?

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

aménagement etang de péche  - Page 2 Empty Re: aménagement etang de péche

Jeu 3 Jan 2013 - 22:01
je ne c'est pas quel age a l'etang ,le propriétaire qu'il la depuis 25ans la réagrandie et curé 3 fois ,pour la profondeur je peut le traverser de long ,en large et en travers en cuissarde donc non il n'y a pas plus de fond . Nous avons des dévidoir entre le marais et la rivière au cas ou le marais viendrais a déborder mais jamais utiliser depuis 3ans que je suis labas . Pour les plantes aquatique le marais était infesteé tout les été avant que l'on mettent des carpes dedans depuis plus rien . La mortalité piscicole et surtout du au héron qui viennent festoyer dans la mare aménagement etang de péche  - Page 2 Triste
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

aménagement etang de péche  - Page 2 Empty Re: aménagement etang de péche

Jeu 3 Jan 2013 - 22:11
la mortalité piscicole c'est surtout parce que la flotte monte en été a une température où l'échange oxygène eau ne se fait quasiment plus , rajoute a cela le fait que les carpe fouille la vase se qui diminue en flèche le taux d'oxygène dans l'eau .
et par dessus tout ça , une nuit d'été orageuse , alors là c'est la catastrophe parce que les basse pression de l'orage coupe l'échange d'oxygène entre l'eau et l'air et la nuit les plantes aquatique font l'inverse de se qu'elle font durant la journée c'est a dire qu'elle produise du CO2 .... dans ce cas l'eau n'a vraiment plus du tout assez d'oxygène pour toute la faune aquatique et résultat les poissons suffoquent .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

aménagement etang de péche  - Page 2 Empty Re: aménagement etang de péche

Jeu 3 Jan 2013 - 22:28
slugalex a écrit:la mortalité piscicole c'est surtout parce que la flotte monte en été a une température où l'échange oxygène eau ne se fait quasiment plus , rajoute a cela le fait que les carpe fouille la vase se qui diminue en flèche le taux d'oxygène dans l'eau .
et par dessus tout ça , une nuit d'été orageuse , alors là c'est la catastrophe parce que les basse pression de l'orage coupe l'échange d'oxygène entre l'eau et l'air et la nuit les plantes aquatique font l'inverse de se qu'elle font durant la journée c'est a dire qu'elle produise du CO2 .... dans ce cas l'eau n'a vraiment plus du tout assez d'oxygène pour toute la faune aquatique et résultat les poissons suffoquent .

Je pense aussi plus à ça qu'aux hérons... Sur 4000 m2 j'ai une profondeur à 50 cm sur la moitié de l'étang et une zone à 2 m jusqu'à la bonde. Des poissons à la surface il y en eu au tout début lorsque l'eau était "trop propre". Maintenant il n'y a plus de problème. Et des hérons j'en ai aussi ! aménagement etang de péche  - Page 2 Content
Si tu as la possibilité, fais ceuser plus profond pour les réoxygéner. aménagement etang de péche  - Page 2 Wink
Mais comme mare à canard ça peut être top ! aménagement etang de péche  - Page 2 Content

_________________
@ +
Le Berrichon
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

aménagement etang de péche  - Page 2 Empty Re: aménagement etang de péche

Jeu 3 Jan 2013 - 22:29
La vache t'es callé slugalex!! aménagement etang de péche  - Page 2 Woo

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Invité
Invité

aménagement etang de péche  - Page 2 Empty Re: aménagement etang de péche

Jeu 3 Jan 2013 - 22:31
springer60 a écrit:La vache t'es callé slugalex!! aménagement etang de péche  - Page 2 Woo
ouais dit donc je suis aussi épaté !! aménagement etang de péche  - Page 2 Woo
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

aménagement etang de péche  - Page 2 Empty Re: aménagement etang de péche

Ven 4 Jan 2013 - 12:23
@ berrichon : oui je confirme c'est une bonne mare a sarcelle ,colvert et autre canard de surface .

Pour ce qui est de re-creuser la mare sur ca totalité je ne pense pas que cela soit possible mais je pensé plutot a faire un ou deux vasier ,est ce que certain d'entre vous on déjà réaliser ce genre d'aménagement ???
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

aménagement etang de péche  - Page 2 Empty Re: aménagement etang de péche

Ven 4 Jan 2013 - 13:20
fab52 a écrit:
springer60 a écrit:La vache t'es callé slugalex!! aménagement etang de péche  - Page 2 Woo
ouais dit donc je suis aussi épaté !! aménagement etang de péche  - Page 2 Woo

mon travail c'est la pêche à la truite , je suis auto entrepreneur et je fait pêcher de la truite semi-sauvage aux gens sur mon étang ; donc c'est dû a mon travail que je sais cela .

il doit y avoir le lien de mon activité dans mon profile .




ben62 si possible fait re-creuser au moins une partie de la surface , de préférence une partie qui peut être a l'ombre durant le milieux de journée.
concernant le vasier je n'est aucune expérience , après il faut te demander quelle espèce tu veut favoriser dans le plan d'eau .

si c'est le brochet , il faudra lui faire des cache etc mais aussi favoriser la reproduction de ses proie . plus de proies = cohabitation sereine = plus de brochet .

par contre si tu veux favoriser les carpe alors là je suis pas bien renseigner .
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

aménagement etang de péche  - Page 2 Empty Re: aménagement etang de péche

Ven 4 Jan 2013 - 13:24
OK slugalex, sa explique tout!! aménagement etang de péche  - Page 2 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

aménagement etang de péche  - Page 2 Empty Re: aménagement etang de péche

Ven 4 Jan 2013 - 19:17
Ok merci pour les renseignement ,je vais essayer de voir avec le propriétaire si je peut rapprofondir une partie de la mare ,et mettre quelques petit arbres dans l'eau sur les bordure histoire de faire les poste d'affut pour les carnassier . aménagement etang de péche  - Page 2 Content

Par contre est ce que quelqu'un aurait une idée concernant les carpes ? des plantes aquatiques qui pourrait leurs servir de nourriture par exemple ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum