Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Journée de chasse à la poudre noire Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Journée de chasse à la poudre noire Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée de chasse à la poudre noire Verney10

Journée de chasse à la poudre noire

+8
dams38
Insulaire
Le goupil
kiki 71
neltir
Adrien
hugo77
frenchdavid
12 participants
Aller en bas
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 51
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Journée de chasse à la poudre noire Empty Journée de chasse à la poudre noire

Ven 9 Nov 2012 - 19:04
Vendredi dernier, nous avons eu un groupe de passionné d'arme à la poudre noire.

Ils sont venue chez nous l'an passé. C'était une journée qui avait été organisé en cadeau d'anniversaire pour un membre du groupe. Ils ont tellement aimé, qu'ils sont revenue cette année et on déja réservé pour l'année prochaine.

Toutes les armes était des 18ème et 19ème siècle. Tout les fusils était d'origine. Certain était à cilex d'autre à amorce. Des fusils de toute beauté. Le responsable m'a dis que sur sont fusil, seul un des chiens avait été remplacé, tout le reste était d'époque.

Les membres de groupe pratique tous, le ball trap avec leur armes. Trois d'entre eux m'ont dit qu'ils avaient participé au championnat du monde de ball trap à la poudre noire.

La journée c'est déroulé en chasse devant soit, sur chien d'arrêt. Nous étions 3 a faire travailler nos chiens. Mon cher Robert qui a une jeune Drathar, Lucie qui avait amené ces deux braque allemand (des chiens hors paire!) et moi avec ma korthal (qui ne veux toujours pas rapporté!)

A chaque arrêt nous faisions approché deux fusils, pour faire tirer. Puis nous devions faire attendre la ligne pour qu'ils puissent recharger (çà prend plus de temps que les fusil moderne ! Journée de chasse à la poudre noire Rire , mais ça nous laissais le temps de faire travailler les chiens pour le rapport.
Surtout pour ma chienne; elle m'a fait une douzaine d'arrêt magnifique ce jour là et c'est moi qui ai due rapporté tout le gibier. Tout le monde a bien rie de moi, en me rappelant à chaque foie que ma chienne et moi faisions un couple parfait : Elle chasse très bien et je suis un très bon retriver Journée de chasse à la poudre noire Rire

Enfin durant toute la journée, c'était un vrai plaisir pour les yeux. Un peu moin pour les oreilles. Tout ceux qui pense qu'un fusil de chasse moderne fait beaucoup de bruit, dois essayer de marché toute la journée en écoutant les détonations de poudre noire; je vous promet que mes oreilles étaient heureuse que çà s'arrête le soir ! Journée de chasse à la poudre noire Content

A chaque fin de traque, avant de remonter dans la remorque, les fusils ne pouvant pas être ouvert ou déchargé; ils sont donc vidé en tirant en l'aire. Les chasseurs nous ont donné leur armes a essayer; c'est comme çà que j'ai peu essayer la moitier des armes. Journée de chasse à la poudre noire Content

Ils ont fait un tableau aussi bien qu'avec des fusils moderne. Un total de 43 faisans et perdreaux (et une bécasse ratée).
Nous avons assisté a de très beau tire de 40 mêtres et plus, avec des oiseaux tombant net (ils n'ont absolument rien a envier au nouveau fusil).

Enfin tout çà pour vous dire qu'on a passé une superbe journée !

Je vous met quelques photos:
Journée de chasse à la poudre noire Pb020311
Journée de chasse à la poudre noire Pb020312
Journée de chasse à la poudre noire Pb020313
Journée de chasse à la poudre noire Pb020314
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Ven 9 Nov 2012 - 19:25
Super !!Merci !! Journée de chasse à la poudre noire Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Ven 9 Nov 2012 - 19:29
Merci pour le récit !
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Ven 9 Nov 2012 - 20:18
Bravo a tous ! ça fait plaisir ! merci pour le recit.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Ven 9 Nov 2012 - 20:20
ca doit etre sympa
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 51
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Ven 9 Nov 2012 - 20:58
neltir a écrit:Bravo a tous ! ça fait plaisir ! merci pour le recit.

Malheureusement Je n'est pas pris plus de renseignement technique sur les armes. Je ferais mieux la prochaine foie.

Une chose est sur, c'est qu'après une journée comme cela, çà donne envie d'essayer !
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Ven 9 Nov 2012 - 21:27
Que désires tu comme renseignements techniques ? je peux peut ètre t'aider !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 51
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Ven 9 Nov 2012 - 22:21
Merci Meltir, mais c'était à eux que j'aurais due leur demander les marques, modèle, mécanisme etc...
J'ai entendue qu'ils ont des calibres tous différent; dont des cal 13.
Je sais qu'il ne coule pas leur plomb comme toi, mais ils les achete, ils achetent la poudre et les boures aussi.

C'est juste que j'aurais bien aimé pouvoir te dire exactement quel arme ils utilisaient.

Il faudra attendre l'année prochaine maintenant pour que je leur demande.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Ven 9 Nov 2012 - 23:04
Merci pour le récit.
Journée de chasse à la poudre noire Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Journée de chasse à la poudre noire Avatar13
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Sam 10 Nov 2012 - 0:40
Merci pour le récit Frenchdavid! J'ai toujours eu envie de m'acheter un fusil à poudre noire pour essayer de chasser avec.
Au fait, une petite question pratique : est-il possible de redoubler lorsque l'on tire à la poudre noire? J'imagine que le nuage de fumée causé par la première détonation doit former un écran bien épais !

L’Insulaire
...
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 51
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Sam 10 Nov 2012 - 0:50
c'est vrai que ça fait de gros nuage de fumé et certaine foi, le chasseur lui même n'a pas pue voir si il à tuer ou pas, a cause du nuage, c'est ceux à coté de lui qui le tien informé.

pour les doublés c'est tout de même possible, mais cela depend du vent et du déplacement du gibier. Un faisan volant de plein travers peu être facilement doublé, tandis qu'un faisan partant tout droit souvent n'est pas doublé (a cause de la fumé.)

Je me souviens d'un faisan qui à traversè la ligue de chasseur, il y a eu au moin 6 coups de tiré et on y voyait plus rien Journée de chasse à la poudre noire Rire
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Sam 10 Nov 2012 - 0:52
Sympa le récit et les photos , merci pour le partage . Journée de chasse à la poudre noire Wink

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Sam 10 Nov 2012 - 1:01
frenchdavid a écrit:c'est vrai que ça fait de gros nuage de fumé et certaine foi, le chasseur lui même n'a pas pue voir si il à tuer ou pas, a cause du nuage, c'est ceux à coté de lui qui le tien informé.

pour les doublés c'est tout de même possible, mais cela depend du vent et du déplacement du gibier. Un faisan volant de plein travers peu être facilement doublé, tandis qu'un faisan partant tout droit souvent n'est pas doublé (a cause de la fumé.)

Merci pour la réponse. Oui, je me disais que surtout en chassant au chien d’arrêt, la fumée pourrait être un problème... Très intéressant ce post, merci Frenchdavid !
Bonne soiree,

L'Insulaire
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Sam 10 Nov 2012 - 11:41
Merci pour le récit sa devait vraiment être une super journée entre amis.

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Sam 10 Nov 2012 - 13:24
merci pour le partage !! Journée de chasse à la poudre noire Content

_________________
Journée de chasse à la poudre noire B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Sam 10 Nov 2012 - 16:53
Beaucoup de chasseurs a la poudre noire utilisent de la poudre noire dite de chasse, cette poudre très fine coûte beaucoup moins cher que de la poudre de type PNF et encore plus que de la poudre Suisse N°2 ou N°1 .Mais elle encrasse beaucoup plus ,car elle est moins vive et "brûle" sur un laps de temps pratiquement double que de la PNF 2 .En principe cette poudre est a réserer aux armes de chasse acceptant les cartouches a broche , car l'amorce enflamme la poudre a coeur et elle brûle mieux dans le canon avant la sortie du projectile .En canons courts c'est une catastrophe ! elle fume énormément sur un révolver genre 1858 ou similaire et les scores sont bas !

Faites l'essais de charger une arme a PN avec 2grammes de poudre noire de chasse ,puis avec de la poudre PNF 1 , puis de la poudre PNF 2 ,puis de la PNF 2 Bourdaine et enfin de la poudre Suisse N°2 , et après chaque tir passer un écouvillon de chiffon propre .Et a chaque tir dites a un ami d'observer le nuage de fumée . Il ressortira que la poudre fine noire de chasse encrasse beaucoup , qu'elle fume beaucoup plus que de la PNF1 et beaucoup plus en core que la PNF2 .....etc vous verrez que la poudre Suisse N°2 fume la moins de toutes et encrasse beaucoup moins que les autres .Et ceci dans toutes les armes longues ou courtes quelqu'en soit le calibre ! après c'est une question de dosage qui sera déterminé avec des essais progressifs pour trouver la charge optimum.

Oui mais voila la poudre fine noire de chasse coûte deux fois moins cher que la suisse N° 2 !!!! .

Question résultats a la chasse : les différences ne sont pas sensibles entre de la chasse fine et avec de la PNF,ou de la PNF2 bourdaine ,Mais une gerbe mieux fournie et un bon groupement avec de la suisse N°2 a 35m ,environ 20% de mieux que les autres quand mème !!!

La poudre appelée PNF Bourdaine vient de ce que cette poudre est faite de charbon de bois de Bourdaine , arbrisseau qui donne du charbon plus pur que d'autres végétaux, car il a la particularité de carboniser en profondeur du bois vu sa texture cellulaire fine .La bourdaine est très employée a la fabrication de la poudre noire en Suisse ,on la rencontre beaucoup en moyenne montagne en Suisse .

.

Journée de chasse à la poudre noire 001136
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Sam 10 Nov 2012 - 18:17
Merci Neltir pour cette leçon sur la poudre noire ! Qui aurait pensé que l’essence d’un arbre serait un facteur déterminant dans la combustion de la poudre? C’est cependant tout à fait logique après tes explications excellentes.
Merci encore,

L’Insulaire

_________________
Amicalement,
Journée de chasse à la poudre noire Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Sam 10 Nov 2012 - 20:03
Oui et savez vous que la bourdaine donne aussi des ailes ?????

Oui les cheveuils raffolent des pousses et feuilles de bourdaine ¨!!!

La Nature est bien faite , la bourdaine aux fruits toxiques pour l'homme, d'abord rouges puis noirs a maturité tout comme les feuilles contiennent un alcaloide ayant comme disent les médecins un effet psychotrope ! ,les cheveuils eux raffolent de la bourdaine et en consomment pour se donner de la force !!! ,en effet cela leur procure une excitation musculaire et nerveuse assez forte ,comme si ils se droguaient , ils jouent ensembles et font des cabriolles après avoir consommés de la bourdaine a tour de rôle .

Le joint a cheveuils quoi !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 51
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Dim 11 Nov 2012 - 11:07
Merci Meltir, je ne connaissais pas cette plante. Elle est extraordinaire sur tout les points de vue !
C'est domage que chez nous c'est plat, autrement j'en planterais, juste pour voir les chevreuils faire des cabriolles, comme tu dis !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Mer 8 Jan 2014 - 21:26
Bonsoir à tous,
Si le post de Frenchdavid vous a mis l'eau à la bouche et que vous vouliez lire dans l'intégralité un article paru dans la revue britannique "Shooting & Conservation" (janvier-février 2014) et dédié à la journée chasse à la poudre noire sur le domaine de Bunwell -où sévit notre ami David Journée de chasse à la poudre noire Wink - le voici scanné (le seul petit hic, c'est qu'il est en anglais...).
Bonne lecture et... à vos dicos (ou Google Translate!)
Amicalement,

Journée de chasse à la poudre noire Bunwel10
Journée de chasse à la poudre noire Bunwel11
Journée de chasse à la poudre noire Bunwel12
Journée de chasse à la poudre noire Bunwel13

_________________
Amicalement,
Journée de chasse à la poudre noire Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Mer 8 Jan 2014 - 21:46
Merci Antoine ! je jubile !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Mer 8 Jan 2014 - 21:51
Je t'en prie mon cher Neltir, tout le plaisir est pour moi!
Je me doutais bien que tu serais intéressé! Journée de chasse à la poudre noire Wink 

_________________
Amicalement,
Journée de chasse à la poudre noire Geeses10
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 51
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Jeu 9 Jan 2014 - 23:41
Merci Antoine d'avoir mis l'article en ligne.

C'était vraiment une très belle journée. J'ai hâte de revoir cette équipe l'année prochaine. Journée de chasse à la poudre noire Content 
Eulooh!
Eulooh!
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 350
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/11/2013

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Ven 10 Jan 2014 - 10:15
Bravo à tous, échanges très instructifs! On en redemande.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Journée de chasse à la poudre noire Empty Re: Journée de chasse à la poudre noire

Ven 10 Jan 2014 - 11:09
Merci pour l'article !  Journée de chasse à la poudre noire Wink 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum