Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Verney10

faut il percuter son fusil ou non ?

+11
Géry
neltir
beb
JP2
dams38
ENORA28
slugalex
hugo77
Yann73
kiki 71
hunter59x
15 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mar 6 Nov 2012 - 18:40
Etui déjà percuté = valable encore une ou deux fois pour amortir la frappe...

Amitié
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mar 6 Nov 2012 - 19:10
par contre percuter dans le vide c'est mauvais pour les percuteurs il me semble

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
hunter59x
hunter59x
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/11/2012

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 10:22
Merci beaucoup pour vos réponse Smile
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 52
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 10:54
Je suis d'accord avec tous ce qui a été dis. Mais attention à la sécuritée.

Il y a 3 ans dans l'Oise après une chasse, tous le monde était près des voitures en rangeant leur affaire. Un chasseur avec un drilling vérifie ses canons et comme il a toujours fait, il percute sont fusil. Malheureusement il n'avait pas vue qu'il restait la balle de carabine dans le canon du bas. Le coup est partie. A quelque metre de lui se trouvait un de ses amis, qui pris la balle et désceda sur le coup !

Donc percuter vos fusils oui. Mais prudence avant tout.
Ne faite pas çà juste à la fin de la chasse. Vous savez très bien qu'en fin de chasse on discute, on parle, on rigole, on est moin attentif et vigilant.
Mon avis est attendez de rentrer chez vous, vérifier 2 foi que votre fusil est vide avant de le faire.

Les accidents n'arrive pas qu'aux autres.
Ce fais divers a été rapporté dans tout les journaux locaux à l'époque. Je le faisait machinalement moi aussi en fin de chasse. Depuis j'attend d'être chez moi pour le faire !
avatar
Invité
Invité

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 11:01
Moi je le ne percute pas. Mon armurier m'a dit que cela n'était pas nécessaire
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 11:28
Bonjour , L'ouverture de la bascule d'un fusil agit non seulement sur les percuteurs , mais aussi sur le système d'extraction et d'éjection .Lors de la mise a feu ou sans mise a feu , ce sont soit les extracteurs ou les éjecteurs du ou des canons concernés qui sont activés .

Blaser avec son système F* EBS a résolu le problème ,les éjecteurs ne sont sollicités qu'au seul moment du tir .

Sur les systémes ordinaires ( entendez par là autres que Blaser EBS), les ressorts d'éjecteurs sont tendus des le verrouillage ,indépendament des percuteurs ce qui amène aussi une petite résistance supplémentaire sur la bascule lors de la fermeture. Sur le systéme blaser , les éjecteurs ne sont sollicités qu'au moment du tir ,la résistance à la fermeture est donc toujours plus souple et toujours identique .

Le sytéme le plus courant d'éjecteurs est le systéme Holland et Holland (breveté le 13/01/1893) connu sous le doux nom de système SOUTHGATE ,c'est le plus utilisé et le plus simple puisqu'il ne comporte que deux pieces ,Un ressort et un chien ,système se comportant comme le système de fermeture de la lame d'un canif .Bien sûr sur un double canon il y a deux exemplaires ,sur un trois canons trois exemplaires ,ce qui fait que chaque canon est sélectif . Ce systéme a été "piraté " par d'autres armuriers qui l'on amélioré parfois , , mais je vous en parlerai dans un autre texte .

Sur certaines armes c'est le basculement qui provoque l'armement du sytéme d'éjecteurs grace a la longuesse qui comporte l'armement des deux éjecteurs .Le systéme d'auto basculage produit par la décompression des grands ressorts de la platine a été modifié sur certaines armes afin d'améliorer l'ouverture du fusil sans effort et sans activer les éjecteurs , mais ATTENTION : sur les armes de bas de gamme ce systéme n'est pas usité car il est plus raffiné et il ajoute un tout petit peu de poids mais nécessite plus de travail de montage : d'ou un prix adapté aussi !

Pour ce qui est des percuteurs ils comportent une "couronne " de butée aprés la "pointe" qui limite la sortie vers l'avant ,et par le tir a vide , la détente du ressort sans avoir la retenue de l'amorce va faire frapper la couronne de butée violament contre la chappe de sortie du trou de percussion ,cette couronne va "s'avachire " faire des bavures et l'onde de choc non amortie va se répercuter au chien et au systéme .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 11:35
Si tu veux écouter certains et ne pas prendre de précautions sans connaitre comment est conçue ton arme , tu est entierrement libre ,ton armurier sera enchanté de t'avoir comme bon client ! mais le jeu en vaut il la chandelle ? pour dix euros ,je crois que deux précautions vallent mieux que des paroles sans fondement .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 11:36
Surtout a l'heure actuelle ou deux percuteurs , deux ressorts ,une chappe et deux crochets de percussion coutent avec main d'oeuvre entre quatre vingt et cent vingt euros !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 11:40
Que oui pour BLASER !
J'aime ma BBF 97...

Bien expliqué Neltir ! Bravo pour tout

C'est un très bon forum
Amitié à tous
jrg
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 11:50
Il est impératif de casser son arme ,la vider , mettre deux douilles (ou trois ) amortisseuses dès la fin de la chasse et ne jamais transporter une arme sans avoir vidé et percuté sur ces douilles amortisseuses . Percuter a la maison c'est mettre un petit ange au dessus de la tète des siens j'ai appris en atelier a sortir dehors et pointer le canon au ciel afin de percuter mème sur des douilles vides ou amortisseuses ,ce qui étonnait parfois les clients , mais une arme est faite pour tuer alors .....soyez super prudents !
Je transporte mon arme dès la fin de la chasse dans mon étui "Jambon " arme en deux parties, èrotégée ,donc il est aisé de se rendre compte qu'elle est vide ...cet usage se perd hélas ! manie de vieux diront certains d'entre vous ???,
mais en tout cas nous sommes trois générations d'armuriers sans avoir eut le moindre pépin !
faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Dsc00223

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 19:15
Fabp44 : je viens de chez mon armurier et je lui ais donc reposé la question et il m'a dit que ce n'était pas bon pour les tiges d'armement , que ça passait sur certains mécanismes , mais que pour d'autres ... il m'a donc dit qu'il était préférable de percuter sur des douilles amortisseur ou des douilles vides .

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
hunter59x
hunter59x
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/11/2012

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 20:44
Bonsoir Very Happy, Un grand merci a tous ,neltir tu expliques tres bien tous sa ! Bravo Smile . J'ai essayé avec des cartouches vides mais cela ne marchent pas, elles ne rentres pas bien dans mon fusil et je ne peux pas refermer mon fusil a cause des extracteurs ...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 22:20
Petite explication schématique pour ceux qui ne connaissent pas bien les percuteurs et les différents modèles de percuteurs : anciens et nouveaux ,ceci afin d'expliquer les problèmes qui peuvent se produire .

Voici par exemple un percuteur en forme de C inversé , très utilisé ,par exemple sur le célèbre fusil robuste de Manufrance :
faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Dsc00227
donc en haut le bec en pointe de ce percuteur et en bas le trou d'axe sur lequel il va s'articuller .

Le voici en place :

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Dsc00228

La pointe va faire saillie par l'orifice percé sur la chappe de la culasse et tapper sur l'amorce .
Mais le percuteur en C inversé est commandé par ce que l'on appelle un armeur de chien (ou chien percuteur ) ,voici cet ensemble armeur percuteur avec les ressorts de percuteurs d'un robuste :



faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Dsc00229

Donc sous l'action du basculement de l'ensemble canons sur la bascule ,les armeurs (9 et 13 ) vont pousser le talon des percuteurs en C inversés ,comprimer les deux ressorts (16),et accrocher les percuteurs ,maintenant si on ne limite pas par une amorce "molle" la course de la pointe des percuteurs , il y aura mattage du coté chappe de culasse du bout oposé de la pointe du percuteur , un choc violent qui se propagera aux deux ressorts ,un choc violent sur les armeurs qui vont prendre du jeux sur leurs axes et distribution de ce choc aux tiges poussoirs des armeurs , toute la mécanique fine en prendra un coup ,ces pieces étant bien sûr en acier (plus dur que l'acier du canon soit dit en passant ) ,parfois le ressort casse ,car il rebondit très fort , soit le talon du chien percuteur prend du jeu et il n'y aplus assez de percussion , soit l'armeur voit son trou d'axe ovalisé et il n'y a plus assez de course pour armer le percuteur .

Sur les fusils dits plus modernes , il est assez coutant de trouver un percuteur en forme de tige , avec comme je l'expliquait avant une petite couronne qui vient limiter la saillie de la pointe a travers une coupelle retenant le ressort amortisseur qui est placé entre cette coupelle et la couronne ou petit épaulement sur la tige et limitant la sortie de la culasse au cul de l'amorce .On ne voit pas le petit ressort qui est logé dans la coupelle sur cette vue . La aussi si on ne freine pas avec une matiere "molle " ,amorce , douille amortisseuse , la couronne (ce petit épaulement sur la tige avant la pointe ) va tapper sur le ressort trop violament , le ressort va s'écraser fortement ,la couronne va se "matter " et le percuteur ne reculera plus assez pour dégager l'orifice et armer le système . voici une vue d'un percuteur de fusil "ZOLI" avec son guide et son ressort qui est caché dans la coupelle .
faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Dsc00230

Sur le guide on distingue la lumiere qui sert pour armer et pousser la tige percuteur .

Voila les deux principaux sytèmes de percuteurs . Neltir .
avatar
Invité
Invité

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 22:32
Alors quand tu fais comment ? tu percutes tes cannons avec les douilles spécifiques et apres tu démontes ton fusil ?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Empty Re: faut il percuter son fusil ou non ?

Mer 7 Nov 2012 - 22:53
Voici une vue de la fameuse chappe qui va se "matter" et aussi une vue du fameux petit ressort qui va aussi se tasser et qui empèchera le percuteur de rerentrer son nez a l'intérieur de la chappe et tout en "prendra un coup" !!!

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Dsc00233

faut il percuter son fusil ou non ? - Page 2 Dsc00234

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum