Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Presse étrangère ... Grand gibier ... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Presse étrangère ... Grand gibier ... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Presse étrangère ... Grand gibier ... Verney10

Presse étrangère ... Grand gibier ...

+8
pinpin73
gxa68
hugo77
FOX
griffon33
FalcoTess
dams38
Triboulet
12 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Presse étrangère ... Grand gibier ...

Ven 28 Sep 2012 - 21:37
Abonné a quelques publications d'outre-Rhin, j'y trouve parfois des choses étonnantes et passionnantes et je me suis dit, "pourquoi ne pas vous en faire profiter ?" ...
Je commence par un article sur une tête bizarre de cerf ... ( considérée comme l'une des tête de cerf les plus bizarres d'Allemagne ). Article paru dans le magazine Jäger de mai 2012.

Un cerf a cinq merrains ...

Ce cerf fut prélevé en 1989, par le garde forestier Herbert Kolberg ( 1939 - 1999 ), et ce en Thuringie dans le massif Paulinzella, dans la vallée "Köditzer Tal" ...

Âge estimé du cerf: 3 à 4 ans
Poids du trophée ( sans la mâchoire supérieure ): 1851 grammes

Presse étrangère ... Grand gibier ... 5stang10

Presse étrangère ... Grand gibier ... 5_stan10


Dernière édition par Franz le Dim 30 Sep 2012 - 13:40, édité 1 fois
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Ven 28 Sep 2012 - 21:45
Ca doit être le cerf de Frankenstein ... Presse étrangère ... Grand gibier ... Sort

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Sam 29 Sep 2012 - 12:41
Impressionnant!!!!C'est du à quoi,un dérèglement hormonal,un parasitisme...?
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Sam 29 Sep 2012 - 16:34
ça pour etre bizarre , c'est bizarre ...donnent ils une explications ?

merci pour le document Franz ! Presse étrangère ... Grand gibier ... Wink
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Sam 29 Sep 2012 - 17:10
Merci pour ce beau document, vraiment impressionnant.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Presse étrangère ... Grand gibier ... Content
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Sam 29 Sep 2012 - 18:02
Bizzard de chez bizzard ! Presse étrangère ... Grand gibier ... Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Sam 29 Sep 2012 - 19:03
Est ce que dans l'article,il y avait une explication;????car ce n'est pas au niveau des bois mais des pivots qu'il ya cette prolifération....je pense évidemment à une maladie osseuse mais je ne sai pas comment ça s'appelle.J'ai vu le nom pour le chevreuil,je vais essayer de rechercher..
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Sam 29 Sep 2012 - 19:21
Je ne trouve rien..j'ai regardé à croissance endochondrale,mais je n'ai pas d'explication..Et toi ?????
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Sam 29 Sep 2012 - 22:14
vraiment impressionnant !! Presse étrangère ... Grand gibier ... Woo

_________________
Presse étrangère ... Grand gibier ... B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Sam 29 Sep 2012 - 23:50
Bonsoir a tous, ce sujet est peut être si je me souvient bien atteint d,une maladie appelée : hypertélique ou hypertélie ,sous réserve,car je suis en vacances et je ne peux contrôler sur mes notes.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Dim 30 Sep 2012 - 12:38
Hypertelie....j'ai vérifié,mais est-ce valable pour ce genre de prolifération....Dommage qu'il n'y ait pas un véto dans les membres.....
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Dim 30 Sep 2012 - 13:30
1989 l’année de la chute du mur de Berlin ( Le mur tomba, deux mois après ce cerf ... ). Mettons nous dans le contexte, cela se passe dans la DDR (ex Allemagne de l’est), à l'époque les gardes forestiers devaient chercher les armes à la division forestière avant d'aller à la chasse et la ramener au retour ; Idem pour les munitions ...
Il n'y avait par territoire qu'une arme rayée, c'est donc avec une arme lisse juxtaposée de Suhl, de calibre 12/70, équipée d'une optique Zeiss-Jena, grossissement 4 et réticule 1, montage à crochet également de Suhl, que fut tiré ce cerf. La munition de marque "Treffer", fabricant VEB Sprengstoffwerk Schönebeck, avait un poids de 34 grammes. (Aujourd'hui la maison existe toujours, il s’agit de Lapua GmbH Schönebeck / Elbe)
(C’est le genre d'arme qui doit être pas mal dans une collection, et pour la petite histoire je possède quelques cartouches de cette marque ...)
Le prélèvement difficile, se fit a partir d’une petite échelle d’affût ouverte, par un bon tir à 35 mètres.
Le cerf amaigri par la difficulté qu'il avait à s'alimenter pesait moins de 100 kilos vidé, sans la tête, ce qui est peu pour un cerf de 3 à 4 ans ... Il était également partiellement en velours alors que prélevé mi-septembre.
L'anormalité étant due à une fracture ... On suppose qu'il pourrait s'agir d'un accident avec un camion ou un train, mais il pourrait aussi s'agir d'une blessure par balle de petit calibre, un trou se trouvant à la base du pivot droit, sans présence de résidu de plomb pouvant provenir d’une blessure par balle. Sinon ce trou pourrait provenir d’une infection post traumatique.
A la même époque, quelques années auparavant un autre cerf de 12 ans d’âge avait été prélevé et présentait une excroissance sur l’une de ses mâchoires inférieures, après analyse on y trouva les résidus d’une ogive en plomb de 5,6 millimètres entouré de la recalcification osseuse.
Ce cerf a il été tiré avec une arme de petit calibre ? Tout semble l’indiquer, car aucune autre fracture n’a été constatée ni au niveau des membres, ni ailleurs, mais on ne peut pas non plus écarter un accident de la circulation ! On ne connaîtra probablement jamais l’origine exacte du traumatisme, mais il s’agit bel et bien d’une fracture… Mais cela n’explique que les deux merrains pointant vers le bas et qui sont les merrains d’origine. Dans l’année suivant le traumatisme, la consolidation des deux merrains eut lieu, occasionnant une gêne certaine, tant pour la vue que pour l’alimentation de l’animal. Les chocs répétés avec la végétation et le sol expliquent les pointes pourries et arrondies des terminaisons inférieures, la porosité des pivots consolidés et leur irrigation sanguine accrue, accompagnée de la recalcification osseuse (nouvelle formation osseuse) eurent pour effet la formation de merrains secondaires et même tertiaire pour le coté droit.

Le garde un homme simple et rigoureux, malgré sa modestie, dit à sa femme en rentrant « So was gibt’s unter Millionen von Hirschen nur einmal ! » Traduction : « sur des millions de cerfs, ce genre de chose n’existe qu’une fois ! »

Presse étrangère ... Grand gibier ... File0510 Presse étrangère ... Grand gibier ... File0511 Presse étrangère ... Grand gibier ... File0512

Photos du Revierförster Herbert Kolberg avec son cerf à tête bizarre ... ( photographe inconnu )
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Dim 30 Sep 2012 - 13:43
merci pour ces précisions Franz !! Presse étrangère ... Grand gibier ... Content

_________________
Presse étrangère ... Grand gibier ... B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Dim 30 Sep 2012 - 13:46
C'est passionnant....Si tu en as d'autres,n'hésite pas.....Surtout que tu es le seul à pouvoir faire le lien entre la littérature cynégétique allemande et le français...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Lun 1 Oct 2012 - 15:48
Vraiment passionnant... C'est impressionnant quand même. Merci pour le partage et de toutes ces précisions !
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Lun 1 Oct 2012 - 16:28
Vraiment impressionant comme trophé ! Merci à toi pour ces précisions Presse étrangère ... Grand gibier ... Wink

_________________
La passion des chiens courants ♥️
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Jeu 18 Oct 2012 - 19:23
Salut a tous.
Ceci est vraiment très étrange.
Ça me fait bizarre brrrrrrrrrrrrrr.
Lorsque tu tue un cerf ou chevreuil comme ça ça doit être choquant.

avatar
Invité
Invité

Presse étrangère ... Grand gibier ... Empty Re: Presse étrangère ... Grand gibier ...

Dim 4 Nov 2012 - 16:50
J'avoue n'avoir jamais vu ces documents...
Merci toute l'équipe et le traducteur...
La pauvre bête ne devait pas profiter beaucoup de la vie !

Amitié à tous
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum