Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix d'un fusil automatique Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix d'un fusil automatique Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix d'un fusil automatique Verney10

Choix d'un fusil automatique

+9
JP2
konigsfront
eric 67
HALIFAX82
alex33
derv1che
Birdshoot
springer60
cedric94
13 participants
Aller en bas
cedric94
cedric94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 18/08/2010

Choix d'un fusil automatique Empty Choix d'un fusil automatique

Dim 11 Mar 2012 - 12:53
Bonjour,

Je chasse depuis toujours avec mon superposé de marque "Franchi" qui ne m'a jamais déçu.
Je refléchi à l'acquisition d'un fusil automatique, pour une utilisation au pigeon principalement.
Lors d'un ball trap le jour de la fermeture, l'essai de l'automatique de l'un de mes amis "un Bernardelli" m'a conforté dans cette idée.

Pourriez vous m'indiquer les différents systèmes qui existent et les quels sont les mieux (j'ai entendu parler de système à emprunt de gaz...?)

Quelles marques recommanderiez-vous, et quelle est la longueur de canon maxi que l'on trouve? Bernardelli? Browing Maxus ou autre...?
Je souhaite un fusil durable et "économique".
Avez vous un bon plan à me recommander pour trouver "la bonne affaire"
(je souhaite d'office les 5 chockes interchangeables et une rallonge de canon)

Il ne me semble pas avoir vu de post sur ce sujet, sinon merci de m'indiquer ou trouver des infos comparatives.

Merci d'avance amis chasseurs.

_________________
La chasse, plus qu'un loisir, une PASSION!
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 11 Mar 2012 - 12:56
"Durable et économique" en semi auto à part Baïkal tu ne trouveras rien d'autre.

Si tu veux du "très durable" ne sort pas de Beretta et Benelli en revanche sa sera moin économique au départ mais sur la longueur des années tu t'y retrouvera largement!! Choix d'un fusil automatique Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 11 Mar 2012 - 13:05
Benelli M2, ça devrait être interdit tellement c'est efficace Choix d'un fusil automatique Siffle

_________________
La chasse a ce-ci de fabuleux et de merveilleux, qu'elle ensorcelle ses heureuses victimes... Je suis littéralement ensorcelé !!
derv1che
derv1che
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/01/2012

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 11 Mar 2012 - 13:35
Pour les semi automatiques deux principaux systèmes existent.
L'emprunt de gaz : confort de tir grâce à un recul atténué mais nécessite un entretien rigoureux pour éviter tout blocage du mécanisme.
L'inertiel : un peu plus de recul mais système très fiable et robuste.
Pour les marques Beretta (emprunt de gas) et Benelli (inertiel) tiennent le haut du pavé. Mais d'autres marques font aussi de très bons produits (Browning, Fabarm, Breda, Franchi, Marocchi...).
Quant à la durabilité a faible prix plusieurs choix s'offrent à toi. Le premier et le Baikal mp153 à partir de 450 euros. Fusil indestructible mais assez lourd (3.5 kg). Des alternatives (parfois moins cher) existent surtout turques mais souffrent de certains problèmes de fiabilité.
Si Neltir ou JP2 sont dans les environs ils pourront te conseiller plus amplement. Mais un bon conseil essaye plusieurs armes pour choisir celle qui te vas le mieux.
cedric94
cedric94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 18/08/2010

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 11 Mar 2012 - 13:46
Merci pour les infos.

Après, tout dépend de la notion du "économique".
Pour du neuf je regarderai autour de 900/1000 euros car je considère qu'un fusil acquis on l'a quasiment a vie bien entretenue.

Sur la base de ce que tu viens d'expliqué, je partirai plutot sur de l'inertiel alors

Le Benelli M2 tourne autour de quel prix? Une idée?

Pour l'achat vous conseilleriez quoi: plutot site type "royal chasse" ou armurerie locale directe?
Pour la longueur des canon, on trouve quoi en longueur maxi?

Les fusils 1er prix ne m'inspirent pas forcément confiance (peut etre à tord)

_________________
La chasse, plus qu'un loisir, une PASSION!
cedric94
cedric94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 18/08/2010

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 11 Mar 2012 - 13:52
je viens de regarder vite fait, le benelli M2 confort tourne autour d'un bon 1800 et 2000. C'est déja du beau budget Choix d'un fusil automatique Snif

_________________
La chasse, plus qu'un loisir, une PASSION!
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 11 Mar 2012 - 14:33
Perso , juste au post pour le pigeon je prendrai baikal mp153 !
Rien de plus robust , un budget imbattable et je peux te dire que cela va trés trés bien !
Tu l'accouple avec un chock kik's hight flyer en demi chock ... Budget total 550 euros et je peux t'affirmer que tu ne le regretteras pas !
Longueur canon 76 cm pour répondre a ta question !
Mais je préfère en 71 cm avec le chock cela fait 74, 5 cm ! Choix d'un fusil automatique Content

_________________
Choix d'un fusil automatique Bannia12
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 11 Mar 2012 - 14:57
cedric94 a écrit:Merci pour les infos.

Après, tout dépend de la notion du "économique".
Pour du neuf je regarderai autour de 900/1000 euros car je considère qu'un fusil acquis on l'a quasiment a vie bien entretenue.

Sur la base de ce que tu viens d'expliqué, je partirai plutot sur de l'inertiel alors

Le Benelli M2 tourne autour de quel prix? Une idée?

Pour l'achat vous conseilleriez quoi: plutot site type "royal chasse" ou armurerie locale directe?
Pour la longueur des canon, on trouve quoi en longueur maxi?

Les fusils 1er prix ne m'inspirent pas forcément confiance (peut etre à tord)

Un fusil neuf tu l'as à vie à condition de bien l'entretenir et de partir sur de "bonnes bases" c'est à dire un fusil réputé pour sa fiabilité.

Le semi auto est pour moi le type de fusil sur lequel il ne faut surtout pas lésiner sinon c'est emmer.. sur emmer..
Après chacun fait ce qu'il veut mais pour moi je ne sortirai jamais de Benelli ou Beretta en ce qui concerne les semi auto, ce sont 2 marques qui tiennent le haut du pavé et qui n'ont jamais été égalés jusqu'à maintenant.
Comme je te l'ai dit dans mon premier post le prix d'achat peut paraitre elevé maintenant sortit de l'achat tu n'a plus rien à faire dessus hormis de l'entretien (un coup de baguette dans le canon, un coup de chiffon sur les pièces mécanique et basta). Après c'est un choix à faire, mettre une belle somme dès le départ (qui n'est pas si exhorbitante que ça non plus) et partir à la chasse serein en étant sûr de ne jamais avoir de soucis d'enrayement ou autre ou prendre du "moins chère" mais ne pas en vouloir à la terre entière quand le tube s'enraye dès le premier coup sur une belle volée de sarcelle ou autre.. à toi de faire ton choix...

Pour un Beretta ou Benelli tu comptes entre 1500 et 2200€ environ selon le modèle et tu seras entre 4 planches qu'il crachera encore la poudre!! (Pour info je ne suis pas commerciale chez Humbert, juste un fan des armes fiables)
Pour ce qui est de la canonerie également ce n'est pas comprabale, si tu as l'occasion cible un Beretta ou Benelli et cible une autre marque, tu verras par toi même la différence sur la qualité de la gerbe avec chocks et cartouches identiques.

En longueur de canon un 71cm est un "passe partout" qui te permettra aussi bien de chasser en plaine, au bois qu'au marais maintenant si tu chasses essentiellement le migrateur comme le canard ou le pigeon un 76cm sera plus adapté.

Pour ce qui est de l'achat rien ne remplacera jamais un véritable armurier, internet c'est bien joli mais en cas de souci t'es heureux quand t'as acheté ton arme sur internet!! C'est bien pour de la bricole, pour des choses sérieuses comme ça rien ne remplacera jamais un véritable professionnel d'autant plus que si tu es un fidèle client tu auras sans aucun doute les mêmes prix que tu as sur internet et en plus de ça en cas de soucis tu auras toujours une personne sur qui compté qui ne te laisseras jamais dans la mer**...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 11 Mar 2012 - 18:53
Bonjour ,

100 % en accord avec le bon sens de Springer60 , un petit effort financier au départ t'aménera la tranquilité et des performances balistiques incomparables avec ces 2 références italiennes.
C'est sûr qu'avec 1/3 du prix , tu peux avoir du semi - auto russe ou turc , mais c'est comme si tu comparais une Lada avec une berline allemande , on en a pour ses sous en matière de légéreté , équilibre , tenue au vieillissement et fiabilité dans le temps , sans compter les performances.....
Dans des prix médians , tu as par exemple le Beretta Vittoria ES 100 inertiel qui est sous les 1000 Euros , je pense , et je crois qu'un nouveau modéle de la serie 300 sort chez Beretta...
A toi de voir mais si tu peux te le permettre , un petit investissement en matiére de fusil de chasse se regrette rarement....
Cordialement ,
HALIFAX82
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 11 Mar 2012 - 19:40
HALIFAX82 a écrit:Bonjour ,

100 % en accord avec le bon sens de Springer60 , un petit effort financier au départ t'aménera la tranquilité et des performances balistiques incomparables avec ces 2 références italiennes.
C'est sûr qu'avec 1/3 du prix , tu peux avoir du semi - auto russe ou turc , mais c'est comme si tu comparais une Lada avec une berline allemande , on en a pour ses sous en matière de légéreté , équilibre , tenue au vieillissement et fiabilité dans le temps , sans compter les performances.....
Dans des prix médians , tu as par exemple le Beretta Vittoria ES 100 inertiel qui est sous les 1000 Euros , je pense , et je crois qu'un nouveau modéle de la serie 300 sort chez Beretta...
A toi de voir mais si tu peux te le permettre , un petit investissement en matiére de fusil de chasse se regrette rarement....
Cordialement ,
HALIFAX82

+1 Choix d'un fusil automatique Cool

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
eric 67
eric 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 331
Age : 42
Localisation : ohlungen (67)
Date d'inscription : 06/03/2012

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 11 Mar 2012 - 20:22
bonjour,

je suis entièrement d'accord avec ce que disent springer et halifax,
mieux vos mettre un peut plus au départ et avoir une arme fiable entre les main a chaque sortie que de pas savoir ce qu'il pourrais ce passer après une série de tir lors d' une même passé.

en ce qui concerne la longueur du canon pour 71 et le plus propice a la chasse (passe partout)
cordialement,

_________________
nature et chasse sont une drogue par passion Choix d'un fusil automatique 1938 PLC
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Lun 12 Mar 2012 - 2:37
J'ai un perfex de la manu 2ème ou 3ème main a emprunt des gaz,j'en suis content.
1er avantage,il est leger (par rapport a un browning auto 5) 2ème avantage les pièces détachées se trouvent facilement et a (relativement) pas cher.J'ai 2 percuteusr de rechange et quelques autres piéces "au cas ou".Le seul problème que j'ai eu est le doigt d'armement en bakélite qui a pété.Maintenant on en trouve "tout acier".3ème avantage le prix en occase.En 5 ans d'utilisation je n'ai eu qu'un incident de tir,une cartouche qui s'est bloquée a l'éjection.
Sinon en neuf je prendrai un Baikal rapport qualité prix imbattable.
C'est sur avec un budget supérieur vaut mieux taper dans du Beretta ou Benelli neuf.
cedric94
cedric94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 18/08/2010

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Lun 12 Mar 2012 - 11:02
Merci pour les conseils.
Je vais yeuxter ça de près en essayant de dénicher la bonne affaire. Choix d'un fusil automatique Cool

_________________
La chasse, plus qu'un loisir, une PASSION!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Lun 12 Mar 2012 - 21:08
Tout d'abord, un fusil Automatique, à la chasse, ça n'existe pas !
Je rappelle qu'une arme dite "automatique" tire par rafales.

Il s'agit donc d'un Semi-Automatique.

Concernant les différents systèmes de réarmement des semi-auto, j'ai plusieurs fois cité le magazine du "Chasseur Français" qui avait sorti un article :

Bonsoir à tous,

Comme on est dans les semi-autos, voiçi un petit rappel sur les différents systèmes de réarmement:

Source = Le Chasseur Français

http://img163.imageshack.us/my.php?image=sa11uy.jpg

http://img163.imageshack.us/my.php?image=sa25hh.jpg

http://img118.imageshack.us/my.php?image=sa39hr.jpg

Amicalement, JP2
.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Mar 13 Mar 2012 - 1:18
JP2 a écrit:Tout d'abord, un fusil Automatique, à la chasse, ça n'existe pas !
Je rappelle qu'une arme dite "automatique" tire par rafales.

Il s'agit donc d'un Semi-Automatique.

Concernant les différents systèmes de réarmement des semi-auto, j'ai plusieurs fois cité le magazine du "Chasseur Français" qui avait sorti un article :

Bonsoir à tous,

Comme on est dans les semi-autos, voiçi un petit rappel sur les différents systèmes de réarmement:

Source = Le Chasseur Français

http://img163.imageshack.us/my.php?image=sa11uy.jpg

http://img163.imageshack.us/my.php?image=sa25hh.jpg

http://img118.imageshack.us/my.php?image=sa39hr.jpg

Amicalement, JP2
.

Je me plante toujours avec automatique et semi auto,c'est comme révolver et pistolet;j'emploie l'un pour l'autre alors que je connais la différence!!
cedric94
cedric94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 18/08/2010

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Jeu 15 Mar 2012 - 16:53
Merci JP2, j'ai du mal à lire sur l'écran mais je vais imprimer et regarder les différents systèmes attentivement.

_________________
La chasse, plus qu'un loisir, une PASSION!
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Sam 17 Mar 2012 - 11:52
salut
benelli m2 le must en canon de 71 cm . en semi auto un canon de 76 cm ne sert a rien ni au niveau balistique ni au niveau visée .
c'est le choke qui conditionne la portée d'un fusil de chasse et celui qui l'épaule .
a+
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Sam 17 Mar 2012 - 13:55
miroku56 a écrit:salut
benelli m2 le must en canon de 71 cm . en semi auto un canon de 76 cm ne sert a rien ni au niveau balistique ni au niveau visée .
c'est le choke qui conditionne la portée d'un fusil de chasse et celui qui l'épaule .
a+

Justement à ce sujet (les longueurs de canons et la balisitique qu'elles procurent) on en entend à toutes les sauces donc difficile de savoir où on en est... Choix d'un fusil automatique Pensif

Une chose est sûr si on tir beaucoups de magnum il vaut mieux un canon de 76cm et beaucoup de 89 un canon de 81cm pour que toute la poudre de la cartouche ai le temps de bruler entièrement avant que la charge soit sortie du canon.

Pour la viséz par contre je pense que plus un canon est long plus il aide sur des tirs traversard.


Dernière édition par springer60 le Sam 17 Mar 2012 - 18:13, édité 2 fois (Raison : correction orthographe)

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Sam 17 Mar 2012 - 17:13
c'est vrai qu'un canon long est plus confortable pour enchaîner le 2nd coup, il "saute" moins,

Après, tout dépend de ce que l'on attend dans l'équilibre du fusil.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Sam 17 Mar 2012 - 20:47
salut
je tire de la 89 dans un extrèma 2 en canon de 71 cm et dans mon autre extrèma 2 en 76 cm , je ne vois pas la différence en portée mis a part que le canon de 71 cm est plus maniable .
en fusil de sport je tire en 76 cm miroku et 81 cm beretta dt 10 .
sur un semi auto en canon de 71 cm la visée est largement suffisante grace a la longueur de la carcasse + canon , on arrive a la meme longueur de visée qu'avec un superposé en 76 cm .
a+

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 18 Mar 2012 - 0:01
Bonsoir à tous , je donnes ici ce que j'ai appris et que j'ai pu vérifier maintes fois :

La longueur des canons n'a pas d'influence réelle sur la portée d'une arme de chasse à canons lisses ,sauf avec les poudres progressives à combustion lente .

En revanche elle à un effet sur la visée que favorise une longue ligne de mire .

La longueur des canons a une influence sur la dispersion des plombs et de la forme de la gerbe obtenue .

Mais celle ci dépend surtout du choix des chockes et des bourres , la grande diversité des munitions offertes permettant des performances très variables avec une méme arme .

Il convient donc et cela est une certitude de faire des essais réels sur cibles à une distance de par exemple 35m afin de choisir la munition donnant le résultat jugé le meilleur avec une arme dont on aura choisit la longueur de canon x . La qualité des poudres employées dans la munition tartenpion étant une belle inconnue pour la plupart des chasseurs il importe de choisir la cartouche ayant le meilleur groupement .
Ceci dit pour le gibier d'eau par exemple on choisira de toute maniere une cartouche dite pour ce genre de chasse car les cartouches sont ETUDIEES pour cela et on priviligéreras un canon long de 75 a 81 cm .

A la fosse canon de 71 a 81cm et Full chocke .

Au skeet les distances courtes privilégient un canon de 65 a 70 cm .

Pour la plaine c'est le canon de fosse qui convient le mieux soit de 71 a 81cm ,mais pour le bois c'est le canon court qui sera préféré .

Un canon court est plus maniable .

Les bandes ventilées elles favorisent le "pointage" .par exemple pour du trap on choisit une bande large et ventilée à cause de l'échauffement . Pour la chasse une bande étroite suffit .

Conclusion : on choisit sa cartouche en fonction du canon ,et en fonction de la vivacité de la poudre employée .une poudre lente donnera une belle flamme en sortie du canon long , mais n'apportera rien en performance , alors qu'une poudre plus vive brulera intégralement dès l'inflamation et libérera toute son énergie avec une vitesse accrue des projectiles .Les cartouches de bas de gamme n'apportent rien en gain ,elles sont souvent le gros probléme des chasseurs n'offrant pas la bonne cartouche au bon canon et ce sont souvent des cartouches issues de petits fabriquants cherchant le meilleur gain ,peu importe le résultat .

Dire que la poudre brûle tout au long du canon jusqu'a la sortie pourrait prégeager que cette poudre est inapte pour l'usage pour lequel elle à été choisie , mais qu'en aucun cas la longueur de ce canon entre en jeu .
je ne parles bien sûr pas des canons trafiqués ,raccourcis ou avec des chockes inadaptés a l'emploi normal pour lequel ils ont été choisis .

Un canon est étudié en longueur pour donner satisfaction pour l'emploi pour lequel il a été conçu et destiné .

Après cela il convient de choisir le chocke ,afin de concentrer la gerbe et donc de permettre des coups plus longs si désirés . Plus l'objectif gibier est éloigné plus le chocke ou reforage doit ètre serré ,c'est une évidence !

Un fusil semi auto 's'accomode généralement d'un chockage moyen :1/2 chocke .

En début de saison il est pour moi inutil de 'sencombrer l'esprit et de trinqueballer un full chocke que je réserve pour la fin de saison lorsque le gibier devient plus rare et part plus loin .
La tendance actuelle étant que les fabriquants font des canons de plus en plus faits pour resserrer les groupements , ....on vend plus de cartouches ... bien sûr !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 18 Mar 2012 - 18:52
bonjour , La plupart des semi auto actuellement produits sont équipés de canons d'une longueur maxi de 76 cm et d'un minimum de 61cm . Des rallonges sont prévues sur certains modèles . >Pour avoir une petite idée comparative chez les principaux fabriquants ,voici un petit tableau comparatif des dernieres sorties 2011 / 2012 .

Benelli vinci :
poids : 3,2 kg

crosse synthé .

détente : très bien protégée par pontet enveloppant .

culasse : simple ,7 pieces seulement ,fermeture rotative , levier double action , (chargement , déchargement )
devant :et poignée pistolet recouvert de "gripp" prise en main sûre et ferme .

Canon : 76cm en 12/76 chockes allongés évitant l'emplombage .

Visée : bande ventilée + guidon intermédiaire + guidon fibre optique .

Prix dès : 2150 euros .

Browning Maxus :

Poids: 3150g

Calibre :12/76

Crosse : noyer ,poncée huilée .Sabot anti recul .Modification pente et avantage aisé.

Détente : pontet large et spacieux ,pratique en hiver .

Devant : bois avec porte grenadiere et mécanisme de fixation .

Culasse : alliage alu avec mortaises pour fixation de lunette .systéme a emprunt de gaz . Entierrement démontable avec sécurité de percution sur alimentation d'une cartouche . vidange du magasin aisée .

Canon : 76cm avec alésage large (18,7mm) avec angle de cône de raccordement de 0,7 ° au lieu de 5° ce qui permet de limiter le recul et la pression .Chockes longs pour optimiser la gerbe .
.

Visée : bande ventilée striée et guillochée + guidon en fibre optique .couleurs à choix (cinq livrés .)

Prix : dès 1450 euros .


Remington Versa Max .

Poids : 3550 g ( relativement lourd) :

Crosse : synthé .Avec sabot anti recul épais et inserts au niveau pistolet pour une meilleure tenue .

Détente : directe avec large pontet avec poussoir de sécurité et Cut off permettant le chan gement rapide de la cartouche chambrée .Ce systéme permet entre autre de passer d'une cartouche à grenaille à une cartouche à balle rapidement .

Devant : avec bouchon de magsin et busc droit avec inserts limitant le risque de chocs et meilleure prise en main .

Culasse en alliage avec boitier prévu pour la pose d'un optique .Systéme à emprunt de gaz .Verouillage rotatif . Ressort de récupération et de translation de culasse dissimulé dans la crosse . Systéme de récupération avec deux pistons au niveau de la chambre .

Canon : 71cm . Acier forgé . 12/89 . Sytéeme de captation des gaz avec variation de trous d'évents en fonction des cartouches employées : pour du 12/76 quatre évents , pour du 12/70 sept évents , pour du 12/89 trois évents ceci afin d'optimiser la pression .

Visée : bande ventilée profil fuyant striée et guillochée . guidon intermédiaire et insert interchangeables de couleur .

Prix : dès : 1890 euros .

Verney Carron V12 N

poids : 3000g .

Crosse . pistolet ,bois super qualité poncée huilée . sabot anti recul .Cales de pente et avantage . quadrillages généreux .

Détente : mono détente à bossette . réglable . Pontet large avec poussoir de sécurité .

culasse boitier : avec rail prismatique pour lunette . deux fenètres : une pour le chargement du magasin et l'autre pour accession à la chambre . mécanisme à em prunt de gaz .avec piston et tringlerie longue double . La culasse rest ouvert e à la derniere cartouche tirée .

Canon : chambré en 12/76 longueures allant de 61 à 76cm selon versions .Trois chockes livrés . Chockinox .

Visée : bande ventilée de 8mm striée anti reflets et guidon laiton .

Prix a partir de : 1050 euros .


Fabarm XLR 5

poids : 3100g .

Homologué 1630 bars (exclusivité )

Crosse : superbe noyer ! forme pistolet vernis satiné .

Détente : douce non réglable ,avec pontet large en synthétique .

Devant : relativement long et pratique avec quadrillages remplacés par des gravures très efficaces pour la prise en amins .

culasse et boitier : Ergal . Une seule fenètre éjection alimentation . le chargement du magsin se fait par une autre fenètre en dessous . Verrou de type oscillant . boitier fraisé Weaver .Système à emèrunt de gaz et ressort récupérateur dans le tube magasin permet l'emploi de cartouches très diverses en charge et chambrage .

Canon : chambré en 12/76 canon type TRIBORE HP les seuls au monde permettant l'utilisation de cartoucjhes chargées acier hautes performances avec des chockes supérieurs au demi -chocke . Ce type de canons permet l'emploi de chockes longs INNER ACIER de 82mm profilés ce qui permet d'optimiser la gerbe . .

visée : insert fluo sur l'arriere du boitier et ensuite bande de visée ventilée se terminant par un guidon fibre optique .

Prix a partir de 1450 euros .je dirais arme fiable , polyvalente et performante .

Beretta A 400

Poids 3000g .

Crosse : bois de belle qualité avec plaque micro core .Livrée avec jeu de cales pour ajustage .

Détente : mono détente chromée . Pontet bien dessiné avec logo selon version : X plor ou action .

Magasin deux cartoucjhes plus chambre une .

Boitier et culasse: Ergal . systéme à récupération des gaz . Tète rotative a griffes d'extraction . Bouton de cut off à gauche et bouton de fermeture de culasse à droite .

Canon : 76 cm martelé à froid . Chambré en 12/70 ou 12/76 ou 12/89 . Ce modéle A400 peu tirer des munitions de 24 à 64 grammes indifférement . Une valve régule l'admission des gaz elle est auto nettoyante .

Visée : Bande ventilée de 6mm striéàe guillochée . guidon métal argenté genre grain d'orge .

Prix : à partir de 1800euros .

malheureusement ce modéle ne comporte pas de fraisage pour monter un optique .

Benelli ultra ligth

poids : 2850 g .

crosse : noyer de bonne finition .poigniée pistolet avec sabot en GEL tech . Bois protégé avec un film le rendant imperméable .

Devant : quadrillé fin et bouchon de magasin.

Magasin à deux cartouches .

Ejecteurs montés sur amortisseurs en butée arriere .

Détente : mono détente avec pontet synthétique .

Canon : 65,3cm avec chockes interchangeables en acier. épreuve acier . Chambré pour du 12/76 EXISTE EN VERSION 20/76 .

Prix dès : 1870 euros .


Winchester SX3

poids : de 3080g à 3450 g selon longueurs de canons et chambrages .

Crosse : bois . forme pistolet et devant bois quadrillé en auget . avec bouchon de magasin .

boitier et culasse : alliage .culasse rotative .rail pour visée optique et fraisage sur boitier .le ressort récupérateur se situe à l'intérieur de la crosse .

Magasin deux cartouches .

Détente à bossette .

Il est possible d'adapter aisément différents canons .

Livré avec trois chockes types Invector plus .

Canon : calibres "0/70 , 20/76 ,12/76,12/89 .Longueurs proposées de 68 à 76 cm .

Visée : très classique elle comporte un guidon genre perle blanche et une bande de 6,5mmstriée et guillochée .

Ce fusil comporte une valve active de compensation pour absorber les variations de prssion selon la munition tirée .

Malheureusement le pontet est peu large pour la chasse en hiver avec un gant .

Prix de : 1150 euros selon version à 1350 .

Browning Phoenix

Poids : 3160 g .

Crosse noyer ou composite . forme pistolet avec plaque de couche genre bakélite .(sans confort) l'échange avec un sabot caoutchouc est un plus !

Détente : à bossette .Pontet métal .

Devant : bois noyer d'amérique .Avec bouchon de magsin .

Boitier et culasse : ergal systéme à emprunt de gaz avecressort récupérateur . . Verouillage de culasse dans le canon .

éjection avec butée arriere et extracteurs à griffes .

Canon : 71cm .Alésage très large ( 18,85 mm chockes interchangeables. calibres : 20/76, 12770,12/76 .
Visée : bande ventilée et guidon genre boule .

Prix : dès 1050 euros .

Malheureusement il faut passer par l'accessoir pour obteneir une arme top !

Bettinsoli Zéphir

Poids : 3150g .

Crosse : beau noyer avec forme pistolet et très bons quadrillages . Devant à gorges et quadrillages efficaces avec bouchon de magsin .

Détente : dorée avec pontet large et au beau design , détente à bossette .

Boitier et culasse : ergal 55 .Avec fraisages pour visée optique . Système à piston réversible sans valves et limitant les pieces en mouvement et l'usure .

Canons : acier de 61,ou 66,ou 71,ou 76 cm . calibre 12/76 .

Systéme simple .Beaux décors sur boitier

Visée : bande ventilée striée et guillochée avec guidon métal argenté . ou fibre optique .

Livré en malette avec chockes .

Prix : dès : 900 euros .


dans cette mème gamme de prix on trouve le UNIFRANCE Dakota à partir de 900 euros avec un poids de 2840g un canon de 71cm . systéme à captation de gaz .Ce modéle est fabriqué en Espagne chez Lanber .

Il y aaussi le Franki Fast qui pèse 2850 g et un prix de 1000euros . avecx canon de 66cm en calibre de 12/70 ou 1§2/67 ou 12776 .Avec boitier alliage léger . systéme à inertie et garantie de sept ans !! cependant un recul assez viril !!!

Et dans les prix bas : le Hatsan Escort : canons de 71cm ou 76 cm et slug avec des calibres de 20/76 , 12/76, 12/89 et un poids de 3400g boitier acier anodisé culasse avec emprunt de gaz .chockes interchangeables . Crosse sobre avec un bon "tombant " en main . Attention toutefois il est préférable de monter un sabot de Type Anglais cette arme étant assez "dure" . Malgté beaucoup trop de cancans à son sujet et ses origines , cette arme est de très bonne facture et performante et surtout je suis persuadé de sa longévité . Sobre et très bien équilibrée . avec un prix de 550 euros !

Et pour clore mon petit comparatif des armes que j'ai pu essayer , il y a le Baikal MP153 :

POids 3350 g très bien proportionné , il en fait une arme dont les détenteurs sont souvent très satsisfaits . Il est équipé d'un boitier en alliage type aviation . Le verrouillage ultra simple sêffectue dans la frette ce qui ne le soumet pas aux contraintes du tir . Le systéme est à em prunt de gaz et il est modulable selon les charges ,ce qui donne un recul uniforme . il est livré avec une clef qui permet de le régler en faisant pivoter un mini volant à crans qui est soudé au canon au niveau prise des gaz . Le piston à double tringle active la culasse pour ses divers mouvements . Simple , solide , garantie de cinq ans pour un prix version bois de 480 euros avec canon de 71cm et des calibres de 12/76 ou 12789 .avec chockes interchangeables . il ne craint rien : chocs , sel , mais il faut aimer le profil rustique . Un produit sûr .

Je n'oublie pas les Marocchi SI12 ou SG 12 avec des poids de 3000g
et un prix de 1000euros pour le premier et 800 pour
le second avec des calibres de 12/76 et des canons de 71 ou 66cm avec culasse inertielle pour le Marocchi SI 12 ce qui évite l'encrassement des systémes à em prunt de gaz du Marocchi SG 12 , ces Marocchi ont des lignes fluides et la fabrication Italienne ne doit pas les laisser dans l'oubli . De bonne facture et solides .

Voila ce que je peux vous donner ! a vous de choisir , le systéme inertiel posséde des avantages d'encrassement moindre , mais un peu d'usure , mais aussi des pieces plus simples .
Neltir .





springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 18 Mar 2012 - 20:01
neltir a écrit:

Beretta A 400

malheureusement ce modéle ne comporte pas de fraisage pour monter un optique .

Faux, on en a déjà parler Neltir, les premiers modèles en étaient dépourvuent mais sa fait maintenant 1 an et 1/2 qu'il y a un fraisage sur le boitier de culasse de l'A400.

neltir a écrit:
Et pour clore mon petit comparatif des armes que j'ai pu essayer , il y a le Baikal MP153 :

POids 3350 g très bien proportionné

Je ne suis pas d'accord une fois de plus et je trouve même que c'est LE gros défaut de ce fusil, tout le poids est sur l'avant.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 18 Mar 2012 - 20:42
D'après ce que j'en ai lu, le Bettinsoli vaut le détour, pour un prix plus que raisonnable.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Choix d'un fusil automatique Empty Re: Choix d'un fusil automatique

Dim 18 Mar 2012 - 20:45
salut
neltir , tu as omis la version extrème du a 400 . sinon il y as aussi le stoeger 2000 ou le nouveau 3500 a inertie dans les 500 E .
le must reste le a400
A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum