Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Verney10

conservation bois velours de chevreuil

+18
jl05
amauryvau
titou 66
makina88
jean-cris02
juracorse
steph 43
Keiler
Corentin 27
chevreuil13
Le goupil
chipeau
Rabateur
pinpin73
miss jagd
gxa68
neltir
jcm81
22 participants
Aller en bas
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Sam 6 Fév 2021 - 20:33
Tonio79 a écrit:
domdu79 a écrit:Et bien hier j'ai prélevé un chevreuil à perruque,  mon premier conservation bois velours de chevreuil - Page 3 20210210


Magnifique bravo
Sansais?
Non foret de chizé, ce brocard etait plein de tumeurs
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Sam 6 Fév 2021 - 20:42
C'est assez courant , les malformations des bois sont souvent en relation avec des pathologies annexes...

domdu79 aime ce message

arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Dim 7 Fév 2021 - 19:19
domdu79 a écrit:Et bien hier j'ai prélevé un chevreuil à perruque,  mon premier conservation bois velours de chevreuil - Page 3 20210210

Es-tu sûr qu'il s'agit bien d'un brocard à perruque? Comment as-tu pu l'identifier en tant que tel?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Dim 7 Fév 2021 - 19:51
C'est vrai que c'est limite.
Entre une belle tête bizarde en velours et une vraie perruque...???
Il y a quand même une prolifération de velours entre certains bois (notamment a gauche) qui vont dans le sens d'un début de perruque...(mitre ???) mais ce n'est pas une vraie belle perruque....

Il aurait fallu attendre la saison prochaine pour bien différencier les deux car les chevreuils a perruque ne perdent pas leurs bois, ils les gardent jusqu'à leur mort.  

Ci joint un lien qui parle assez bien de ces différences entre perruque et mitre...

https://www.chasse-nature-occitanie.fr/aveyron/actualites/a16915/la-mitre-ou-la-perruque-

domdu79 aime ce message

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Dim 7 Fév 2021 - 21:25
Je ne sais pas trop ce que cela va donner, le velours a tendance a,partir par plaque.
Eventuellement eau de javel pour faire tomber les poils?
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Dim 7 Fév 2021 - 21:28
Il est assez compliqué de différencier un brocard à perruque d'une tete bizarde en période hivernale juste en observant sa coiffe, lorsqu'il est mort il faut regarder les anomalies sur les testicules, manquantes ou atrophiées.
Je ne suis pas d'accord avec le lien, une mitre est un type de perruque.
Un brocard mitré même en hiver, ça se voit. Un début de perruque peut se confondre avec un brocard en velours.
L'idéal est au début de l'été, les brocards normaux ont frayé (facile), les perruques restent très longtemps avec leur poils d'hiver, jusqu'au mois d'août parfois.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Lun 8 Fév 2021 - 7:23
domdu79 a écrit:Je ne sais pas trop ce que cela va donner, le velours a tendance a,partir par plaque.
Eventuellement  eau de javel pour faire tomber les poils?

Difficile a dire et a prévoir ce que cela va donner. Si le velours commence a tomber... ???

Comment sont les bois sous le velours ? Bien durs ou pas...?

Au pire tu pourrais avoir un massacre de belle tête bizarde.

domdu79 aime ce message

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Lun 8 Fév 2021 - 8:25
juracorse a écrit:
domdu79 a écrit:Je ne sais pas trop ce que cela va donner, le velours a tendance a,partir par plaque.
Eventuellement  eau de javel pour faire tomber les poils?

Difficile a dire et a prévoir ce que cela va donner. Si le velours commence a tomber... ???

Comment sont les bois sous le velours ? Bien durs ou pas...?

Au pire tu pourrais avoir un massacre de  belle tête bizarde.
J'ai mis du formol mais il y a encore du poil qui part, je fait essayer de conserver les bois
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Lun 8 Fév 2021 - 8:31
Si les poils tombent malgré le formol, je crains bien que ça soit foutu pour garder le velours ...

Dommage.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Lun 8 Fév 2021 - 10:34
domdu79 a écrit:
J'ai mis du formol mais il y a encore du poil qui part, je fait essayer de conserver les bois

Salut dom tu as du formol conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Pensif tu m interesses ...

C est balo il aurait merité de passer chez un taxidermiste mais chez nous il n y a plus conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Triste
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Lun 8 Fév 2021 - 10:55
Tonio79 a écrit:
domdu79 a écrit:
J'ai mis du formol mais il y a encore du poil qui part, je fait essayer de conserver les bois

Salut dom tu as du formol conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Pensif  tu m interesses ...

C est balo il aurait merité de passer chez un taxidermiste mais chez nous il n y a plus conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Triste

J'avais un reste de bouteille qui date bien d'une douzaine d'annee. Mon pharmacien m'a dit que l'on pouvait en avoir au max 10 ml mais qu'il n'en avait pas en stock
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Lun 8 Fév 2021 - 17:03
domdu79 a écrit:
Tonio79 a écrit:
domdu79 a écrit:
J'ai mis du formol mais il y a encore du poil qui part, je fait essayer de conserver les bois

Salut dom tu as du formol conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Pensif  tu m interesses ...

C est balo il aurait merité de passer chez un taxidermiste mais chez nous il n y a plus conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Triste

J'avais un reste de bouteille qui date bien d'une douzaine d'annee. Mon pharmacien m'a dit que l'on pouvait en avoir au max 10 ml mais qu'il n'en avait pas en stock

ça s'utilise comment avec des seringues ou par vaporisation ?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 3 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Lun 8 Fév 2021 - 17:12
Il faut faire si possible des injections dans les velours (entre le velours et le bois) avec une seringue, un peu partout autour des bois du haut en bas.

Ensuite c'est dans bain a 5/10 % de formol qu'il faut les laisser tremper entre 3 ou 4 jours.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum