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Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages

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Jeu 15 Déc 2011 - 14:41
Salut à tous,

Voici quelques questions auxquelles Totoche n'a pas trouvé réponse, et posées dans sa présentation.
D'où la création de ce nouveau sujet.

Merci à tous pour votre aide.
Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Wink

Bon ben puisque vous insistez je vous fais parts de mes interrogations
Comme je l'ai dis dans ma description, j'ai un browning auto 5 de mon grand-père. Ce que je sais sur ce fusil pour l'avoir entièrement refait (manque plus qu'un bronzage) c'est que :
- C'est un calibre 12
- Le canon est un full choke fixe, chambré 70, longueur 71
- Le magasin est bridé pour 2 cartouches sans possibilité de modification (ce qui m'étonne car je ne pensais pas que la réglementation remontait à si longtemps ??? Bref)

Donc sur ce type de fusil avec recul du canon, il y a un réglage avec la bague de friction et la bague régulatrice en fonction de la charge. La doc donne une position pour charge normale et un réglage pour forte charge. Mais je n'ai pas trouvé d'info claire pour savoir à partir de quand une charge est dite "forte" ou "normale" ???
La doc dit également que les cartouches serties doivent être comprises entre 55mm mini et 65mm maxi.
J'ai fais tester le fusil à la personne avec qui je vais à la chasse, il a fait une quinzaine de tirs sur 2 jours et il a rencontré quelques problèmes d'éjection et chargement automatique. Il a toujours utilisé les mêmes cartouches, à savoir du Solognac 32g bourre grasse en 67mm plomb de 8 et du Solognac 32g bourre à jupe en 70mm plomb de 7 1/2. Or la Solognac 67mm fait en fait 53mm sertie et la Solognac 70mm fait 55mm Sertie. Je me suis donc dis que les problèmes rencontrés était peut-être liés au fait que la 67mm n'était en fait pas assez longue donc mauvais placement.
Je précise quand même que je n'ai pas la version Magnum mais une version standard.

Enfin une dernière chose, il a testé le fusil avec ces cartouches sur cible pour voir si la visée était correcte.
Les tests ont étés fait à une distance d'environ 17m, dans du carton d'emballage double cannelure avec 2 épaisseurs.
Avec les Solognac, bourre à jupe ou bourre grasse à chaque fois la bourre a traversé les 2 couches de carton, ce qui pour lui n'est pas normal.
Il avait une Winchester 34g 70mm plomb de 9 et là, aucune impacte de bourre ??

Voilà, vous savez tout sur les questions qui me tracassent ...

Merci pour votre aide
Thomas


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Jeu 15 Déc 2011 - 15:49
Super fred !
Personnellement en mettant mon full chock sur mon baikal et en tirant a 17 mettre n'importe quelle cartouche a bourre jupe ou grasse la bourre passe au travers !
A cette distance et avec ton fusil il faut que tu tir du croisillons ou de l'arx
Pour avoir une belle gerbe correct et ne pas abimer ton gibier ... Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Wink
L'ideal pour cette distance et d'avoir un canon lisse ou un quart chock ! Mais vu que tu n'a pas le choix ...
En ce qui concerne l'extraction des cartouches d'autres membres te renseigneront sûrement mieux que moi ... Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Content

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Jeu 15 Déc 2011 - 16:46
Merci pour ta réponse Alex Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Wink
D'après mes recherches, avec un full choke, à 37m on à 70% de la gerbe dans une cible de 76cm de diamètre, donc ça me semblait logique que la bourre impacte encore à 17m. Mais pour mon ami, ce n'était pas normal, et comme je suis un novice, je préférais avoir des avis d'autres personnes.
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Jeu 15 Déc 2011 - 16:49
Rien d'anormal ! Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Content
Ton amis et novice non ... Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Siffle Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Sort

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Jeu 15 Déc 2011 - 17:02
Et pourtant non Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Rire
Mais il m'a affirmé qu'avec son semi auto la bourre n'impactait pas à cette distance ou tout du moins qu'elle ne traversait pas les cartons ... comme ça fait plus de 10 ans qu'il chasse, c'est pour moi une référence Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Content mais comme j'aime bien comprendre, je me renseigne aussi de mon côté Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Siffle Avec l'âge j'ai appris qu'il fallait toujours avoir plusieurs sources d'informations pour avoir une idée correcte Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Rire
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Jeu 15 Déc 2011 - 17:16
Totoche a écrit:Et pourtant non Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Rire
Mais il m'a affirmé qu'avec son semi auto la bourre n'impactait pas à cette distance ou tout du moins qu'elle ne traversait pas les cartons ... comme ça fait plus de 10 ans qu'il chasse, c'est pour moi une référence Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Content mais comme j'aime bien comprendre, je me renseigne aussi de mon côté Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Siffle Avec l'âge j'ai appris qu'il fallait toujours avoir plusieurs sources d'informations pour avoir une idée correcte Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Rire

Tout dépend avec quel fusil et quelle chock il a fait ces essai ?
Après je suis comme toi , j'aime bien avoir Plusieurs avis pour me faire mon propre opinions ...

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Jeu 15 Déc 2011 - 17:20
Le fusil je ne sais pas la marque, je crois que c'est un fusil Turque (ce n'est pas Russe donc pas Baïkal c'est sur), canon de 71 et plein choke, donc très similaire au mien ...
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Jeu 15 Déc 2011 - 17:44
C'est bizarre quand Même !

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Jeu 15 Déc 2011 - 17:46
Neltir , une réponse peut être a nous apporter ? Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Content

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Jeu 15 Déc 2011 - 19:57
Je viens de passer chez mon ami pour vérifier la longueur des cartouches avec un pied à coulisse digital pour être sur, verdict : la Solognac 67mm fait 55mm pile poil sertie et la 70mm fait un peu plus de 57mm, donc le problème d'éjection n'est pas lié aux cartouches Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Triste
D'après mes recherches, il faut donc que je travail sur la bague de friction. Je vais donc polir et huiler le tube sur lequel coulisse cette bague, pour voir si il y a un mieux.

Par contre, si quelqu'un pouvait m'éclairer pour savoir à partir de quand on dit qu'une charge est forte ou normale, ça me permettrait de bien régler le système de recul.

A+
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Jeu 15 Déc 2011 - 21:12
24 et 28 grammes sont des charges légères.
32 à 36 grammes sont des charges classiques.
40 à 64 grammes sont des charges lourdes.

Ce n'est pas une certitude, mais malgrès ma petite expérience de novice je pense que sa tourne autour de ça Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Content

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Jeu 15 Déc 2011 - 21:14
Et j'oubliais, comme ton fusil est chambré 70 mm tu peux aller jusque 40 ou 42 grammes il me semble.

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Jeu 15 Déc 2011 - 22:25
Bonsoir à tous , oui je vais essayer de me souvenir et donner un senblant de rèponse à tes uqestions :

le semi auto Browning 5 conçu par John Browning en 1900 (ça n'est pas d'hier ) .Il à été fabriqué jusqu'en 1982 par LA FN HERSTAL en Belgique .Et distribué en France jusqu'en 1988 . Et comme la législation Française interdit l'usage d'une arme auto de plus de trois coups depuis ....la fameuse mise à jour de la réglementation sur les armes de 1939 !!!Ce fusil était dénommé au départ fusil automatique Browning 5. Il à existé aux Etats Unis un modéle utilisant un mécanisme automatique à verrou sur un Browning 5 , mais ce modèle à été uniquement utilisé aux USA .Le browning auto 5 est en fait un semi auto, les armes auto étant par définition des armes réservées à l'usage militaire .

Le Browning 5 ne peut de par sa conception
tirer des cartouches trop fortes en charge .Par définition une forte charge est une charge supérieure à 34 grammes .Explication du fonctionnement ci dessous mettant en evidence l'approvisionnement mécanique apportant le pourquoi les charges sont limitées .

Mécanisme du browning auto :

fonctionne par long recul du canon et de l'ensemble culasse (ce qui limite l'emploi de cartouches plus longues que ce mouvement canon culasse .)
Des qur le coup est parti ,le canon avecla culasse font un mouvement vers l'arriere.Le ressort de recul et le ressort de fermeture sont comprimés ,le chien est armé .En fin de mouvement arriere,la culasse est accrochée et retenue par le poussoir de transporteur.Le canon devenu libreet poussépar le ressort de recul revient en avant.L'étui vide , retenu par les deux extracteurs de la culasse est rejeté hors de l'arme .Dès que le canon est revenu en place,il déclenche l'arrètoir de la cartouche.une nouvelle cartouche, poussée par le ressort de magasin, vient se placer sur le transporteur,dont l'arrètoir se détache.Le transporteur amène la cartouche devant la culassedont il libèrel'arrètoir.Poussée par la culasse,la cartouche est introduite dans la chambre.La culasse se verrouille sur le canonau moyen du crochetde fermeture.Un nouveau coup est pret à partir..

OUf "je connais encore ma leçon !!!! c'est bien cela , donc ce système ne peu ètre efficace qu'avec une catégorie de cartouches bien définies ayant des dimensions telles que toutes ces fonctions MECANIQUES réglées pour une course bien définie s'en accomode .

Si la charge est trop forte ,les ressorts et la vitesse de translation ne sont plus en synchronisme et c'est le fonctionnement du système d'accrochage culasse canon qui est incomplet ,l'arme ne se ferme pas et ne réaprovisionne pas .Le système d'emprunt de gaz n'est pas réglable .il est fixe et défini d'origine pour des charges inf à 34 grammes ,le trou de compensation est calibré en débit à une pression fixe.

.Si la cartouche est plus longue que la course canon culasse ,l'éjection et le retour avant du canon est empéché .

Pour ce qui est de l'approvisionnement : magsin tubulaire à ressort à boudin ,sous le canon. Contenance initiale 5 cartouches de 12/67 ,limité à deux pour les armes exportées pour la FRance en raison de la législation de 1939.L'introduction dans le magssin se fait par une fenétre d'alimentation placée sous la boite de culasseen avant du pontet .Un arrètoir de magasin placé sur le coté gauche de la boite de culasse permet d'introduire à la main une cartouche dans la chambre .

Pour le mécanisme de recul : il est règlable en fonction du poids du canon .

Sureté : poussoir en arriere du pontet et bloque la détente .

Canons sont interchangeables .

Un inconvénient ,il est un peu lourd , mais à existé en trois versions : standard , allégé , et super allégé . La version super allégée est assez difficile à maitriser en raison du recul mème avec 34grammes .

C'est un fusil avec d'excellentes qualités balistiques . on obtient un très bon groupement à 35 m ,ce qui fait que à faibles distances inférieures à 10m on à un effet "balle " assez surprenant .A 15 m la gerbe est très peu alongée et peu ouverte .
Il est donc concevable que avec un tir à 10/15 mètres les bourres passent au travers d'un carton . Cependant il existe qu'un seul reforage du canon à la fois et c'est un peu le seul défaut que l'on puisse lui attribuer .

On peu adapter d'autres canons afin d'avoir un chockage différent , mais le prix est élevé .

Voila ce que je me rappelle et que j'ai encore dans mon vieux cahier .

Salutations Neltir .

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Jeu 15 Déc 2011 - 22:34
Merci beaucoup pour ces renseignement neltir !
J'espère que cela pourra lui servir ! Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Content

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Jeu 15 Déc 2011 - 23:04
Ce n'est pas parce qu'une arme est chambrée en 70 que l'on peu tirer des charges de 40 ou 42 grammes , il y a d'autres facteurs dont il faut tenir compte .La capacité d'une douille de 12/70 est une chose , la possibilité de l'arme une autre chose surtout sur un auto de cette conception . La conception du Browning auto 5 ne permet pas cette fantaisie ! le mécanisme n'est pas prévu pour cet effort ,le mouvement culasse canon en dépend .

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Jeu 15 Déc 2011 - 23:08
C'est bien ce qui me sembler !
Mais je préférer l'avis d'un connaisseur avant de m'avancer !
Merci !

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Jeu 15 Déc 2011 - 23:15
Le browning auto 5 fabriqué depuis 1903 possède une particularité , le derniers modèles se vendent entre 700 et 900 euros d'occasion , le modèles anciens de plus de 45 ans vont voir leur prix passer à 1200voir 1400 euros et de plus de 60 ans c'est les collectionneurs qui décident !!!!!jusqu'a 2500 euros selon l'état :

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Jeu 15 Déc 2011 - 23:23
Merci pour ces précisions !
Mon pote en a un en calibre 20 , mais je ne sais pas de quelle Année il est !
Faudra que je lui demande ...

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Jeu 15 Déc 2011 - 23:55
Ces fusils ont été fabriqués en calibres 12, 16, 20,12magnum, et 20 magnum suivant les series de 1903 à 1932, de 1932 à 1939, de 1939 à 1954 et après les magnum sont de serie en tous calibres Les longueurs de canon ont été de 65,70,75,et 80 cm .Il s'est fait un canon lisse spècial balles muni d'une hausse.en calibre 12 , 16 et 20 en longueur unique de 60cm .
Des chocks interchangeables peuvent ètre montés seulement en usine sur les modèles à bande ventilée . Les canons sont interchangeables dans un mème calibre avec des chocks fixes de Full, 3/4, 1/2 , 1/4 , Skeet et lisse .

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Ven 16 Déc 2011 - 0:00
Ah oui quand Même , tu m'étonne a chacun de tes posts , un vrai dictionnaire des armes !
Une vrai mine d'or pour PLC !
Alors un grand grand merci pour tout neltir au nom de PLC ! Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Wink

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Ven 16 Déc 2011 - 2:21
Autant pour moi neltir Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Wink

Toujours impressionnantes tes explications Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Content

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Ven 16 Déc 2011 - 7:29
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, c'est très intéressant.
Je dois partir bosser, donc je ne peux pas trop étoffer, mais promis je reviens dans la journée ;-)
N'hésitez pas à compléter ou donnez votre expérience sur ce fusil Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages Wink

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Ven 16 Déc 2011 - 11:01
Merci pour lui Neltir

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Ven 16 Déc 2011 - 13:58
Bon si je résume avec tout les éléments donnés on a :
- Longueurs des cartouches possibles : 67 ou 70mm
- Avec une charge jusqu'à 34g, réglage des bagues pour charge normale
- Avec une charge supérieure à 34g, réglage des bagues pour forte charge
- Avec le full choke et canon de 71, prévoir des cartouches à croisillon ou arx pour les tirs de près.

Je viens de polir le tube de recul, nettoyer la bague de friction et j'ai huilé tout l'ensemble.
Le mouvement semble beaucoup plus homogène, il y a beaucoup moins d'effet de blocage au début du mouvement. Wait and see.

J'ai encore 2 questions :
- Quelle serait la charge maxi et raisonnable que je puisse tirer avec mon fusil ?
- Le réglage du recul de la notice ne me convient pas, mais c'est certainement parce que je n'ai pas tout saisis scratch
Il est dit que pour une charge légère, le montage en partant de la carcasse est : bague de régulation, ressort et bague de friction. Alors que pour une charge lourde il faut avoir (toujours en partant de la carcasse) : ressort, bague de régulation et bague de friction.
Si tu passes par là Neltir, j'aimerai bien que tu m'éclaires, car dans ma petite tête de moineau, j'ai l'impression que le premier montage me semble plus dur que le second ???

Merci encore
Thomas
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Ven 16 Déc 2011 - 15:22
Bonjour à tous .

Voici l'explication pour le réglage charges légères ou charges lourdes :



démonter le bois de longuesse , retirer le ressort et les deux bagues . Tu as alors dans les mains une bague étroite et une bague large .Pour les charges légéres ,mettre la bague étroite coté culasse et la bague large coté bout du canon .

Pour les charges lourdes supèrieures à 34 grammes ,mettre la bague large toujours devant coté bout du canon et entre la bague large et le ressort la petite bague autrement dit les deux bagues devant le ressort coté bout du canon .

Voici deux croquis :


Bon le système pour mettre des photos ne marche plus , je te les mettrais tout à l'heure .

A bientot ;Neltir .


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