Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

comment choisir mon arc??? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

comment choisir mon arc??? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comment choisir mon arc??? - Page 2 Verney10

comment choisir mon arc???

+15
Setter50
dragoonwalker
Nanook
chpe909
Guenael17120
epagneul81
Pepito
aigle-malin
ke20du45
Penkoad
cherlock12
merlin
MICKEY 69/71
phil6611
binoy
19 participants
Aller en bas
avatar
dragoonwalker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/05/2012

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Sam 18 Aoû 2012 - 18:01
Bonjour,
L'arc le plus "pur" est évidemment le long-bow.
Cependant je ne le conseillerais pas car c'est le plus difficile à apprivoiser. Il faut déjà être bon archer pour l'envisager.
Un bon recurve me semble parfaitement convenir (Ok pour 50 livres minimum, sauf à ne tirer que des lapins Smile
Voila mon avis.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Sam 18 Aoû 2012 - 19:08
dragoonwalker a écrit:Ok pour 50 livres minimum, sauf à ne tirer que des lapins Smile

Avec 50 livres aucun chevreuil ne pose de problème.
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Dim 19 Aoû 2012 - 12:57
Setter50 a écrit:
dragoonwalker a écrit:Ok pour 50 livres minimum, sauf à ne tirer que des lapins Smile

Avec 50 livres aucun chevreuil ne pose de problème.

50 livres à 28 ou à l'allonge du tireur? comment choisir mon arc??? - Page 2 Wink
avatar
dragoonwalker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/05/2012

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Dim 19 Aoû 2012 - 13:36
à l'allonge du tireur comment choisir mon arc??? - Page 2 Siffle

Je t'aurais, un jour je t'aurais comment choisir mon arc??? - Page 2 64179
avatar
Krane
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 73
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 06/12/2010

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Mar 25 Sep 2012 - 21:26
En ce qui me concerne j'avais débuté avec un compound, et n'ai jamais regretté mon choix. La technique reste la technique, sur internet ce ne sont pas les explications pour les réglages qui manquent.

Ensuite je me suis inscrit dans un club ou je pensais avoir quelques conseils mais, un chasseur n'intéressait personne. Compétition, compétions, rien d'autre.

Pas grave, quelques lectures sur internet et entrainement au stand de tir deux fois pas semaine et en deux ou trois mois toutes mes flèches étaient dans un cercle de 10 cm à 18 mètres.

c'est seulement bien plus tard que j'ai acheté un récurve pour m'amuser au petit gibier, mais je dois avouer que j'ai encore besoin d'entrainement avec mon arc classique.

Cela était mon choix, mais chacun choisi en fonction de sa sensibilité. Je dirai jute, ne prend pas un longbow pour débuter, avec comme idée de chasser le sanglier. Pour cette chasse il faut déjà avoir pas mal de puissance et le longbow est certes très beau mais ce n'est pas l'arc qui restitue le mieux la puissance même si les mélanges de matériaux l'ont pas mal fait évoluer. De plus la chasse au grand gibier nécessite souvent de rester armé.... un certain temps... incompatible avec les arcs classiques à moins d’être une force de la nature.

Cependant pour les poulies, à puissance égale tous ne sont pas égaux. privilégier pour débuter un arc dont le "mur" n'est pas trop vertical de façon à pouvoir tenir la visée assez longtemps malgré un bras pas encore assez "béton"
Bonnes flèches...
Xanthos
Xanthos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 71
Age : 51
Localisation : Landes
Date d'inscription : 01/11/2012

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Dim 4 Nov 2012 - 11:10
Bonjour,
Je m'invite dans la discussion, mais chasseur depuis 11 ans et à l'arc depuis 4 ans, j'ai commencé par un recurve monobloc Raven Safari de 60 pouces en 50 livres (un basique entrée de gamme) avec lequel j'ai quand même obtenu de beaux trophées (des sangliers de 80 à 85 kg, des brocards en passant par des blaireaux et autres renards). Pour débuter et se confirmer dans la pratique c'est un bon arc, facile à prendre en main, et relativement bien adapté à l'approche et à la battue silencieuse (je l'utilise toujours d'ailleurs). En revanche, si l'on souhaite faire de l'affût en tree-stand ou au sol, ce type d'arc est plutôt encombrant. Certes un arc mongol ou turc est plus maniable mais se pose le problème de la puissance (en général 45 livres maxi - enfin pour tous ceux que j'ai pu voir). J'utilise celui d'un copain pour faire du ragondin depuis un canoé, et c'est très efficace. Bien plus adepte de l'arc traditionnel que du mécanique, j'ai quand même franchi le pas (enfin, un peu forcé car offert par mon épouse et mes enfants), et je chasse donc à l'affût avec un bowtech assassin 2012 réglé à 56 livres (pas encore eu l'occasion de flécher, donc pas de retour d'expérience à vous proposer, désolé). Mais quel que soit l'arc choisi, on ne s'improvise pas chasseur à l'arc, l'entrainement régulier est primordial, les règles de sécurité (matériel, comportement, ...) et la connaissance du gibier et de son environnement le sont aussi. S'il y a une association départementale de chasseurs à l'arc près de chez vous, n'hésitez pas à vous en rapprocher, vous serez bien souvent surpris (très agréablement pour ma part).
Préparant mon brevet fédéral d'instructeur de chasse à l'arc, ce que j'ai surtout pu constater, c'est que rien ne sert d'avoir des arcs avec des puissances de malade, c'est le placement de sa flèche qui compte ! A titre d'exemple, un ami a un compound Mattews de 76 livres, et il est obligé d'ajouter un "ralentisseur" à ses empennages, c'est le serpent qui se mord la queue. La philosophie de la chasse à l'arc est de chasser toujours plus près, cqfd ! si on prend un compound pour faire du tir à 40 ou 45 mètres (comme j'ai pu malheureusement le voir), autant reprendre une carabine !
Voilà mon humble avis, en espérant qu'il vous servira un petit peu. Bonne saison.
Cordialement
bécasse46
bécasse46
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 709
Age : 24
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/01/2013

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Ven 18 Jan 2013 - 23:13
oulala ! Tout ça est complexe, mais, je m'instruit comment choisir mon arc??? - Page 2 Wink J'adore ce forum comment choisir mon arc??? - Page 2 912902

_________________
Michael
ke20du45
ke20du45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation : chateauneuf sur loire
Date d'inscription : 04/12/2011

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Sam 19 Jan 2013 - 23:13
pour ma part je pratique tres courament le tir a l' arc car je l' exerce a un certain niveau en compétion et je pense que le meilleur des arc est celui avec lequel on arrive a ne faire qu' unet que l' on connait sur le bout des doigt la preuve en est j' ai acheter un arc a poulie (devenue fan il y a 2 ans maintenant) il y a 3 mois et je n' arrive toujours pas a le maitriser comme je maitrise mon ancien et ce n' est pas faute d' entrainement car je suis a plus de 10H par semaine.
je pense donc que le bonne arc est l' arc qui plait dans des puissances raisonnable pour la chasse je dirai que au poulie 60 livre suffise si on ne tir pas a des distances qui ne sont pas approprier a la chasse a l' arc. pour ce qui est du recurve je ne pourrai pas donner d' information d' une part parce que je n' y connait strictement rien et d' autre par parce que je n' aime pas personnelement les sensations qu' il procure mais cela n' engage que moi.
Par contre pour tous ce qui est des arc a poulie je peut donner tous les conseil que vous voule car je suis a fond dedans (le niveau oblige) donc n' h"siter pas si je peut aider je le ferai avec grand plaisir comment choisir mon arc??? - Page 2 Rire
avatar
indyanhorse
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : thionville
Date d'inscription : 24/01/2013

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Jeu 24 Jan 2013 - 17:01
Salut binoy, je pratique le tir a l'arc depuis 33 ans , mais pas pour la chasse.

Je te déconseille le recurve, car les fleches sont bien plus lentes et mes collegues tireurs qui vont à la chasse ont souvent vu l'animal tourner la tete et fuir juste avant l'impact.
Il y a des recurve puissants mais il faut etre super en forme et etre passé graduellement vers des fortes puissances.
Quand j'avais ton age, je tirais en 38 livres sans probleme, le compound te procure plus de confort et de puissance, un viseur bien précis, et il y a pas de reglages trop compliqués à faire sur les cames ( sauf certains modeles bien sur).
Dans mon club il y a 4 super tireurs qui font de la chasse en Long bow et qui ramenent de quoi manger, et un jeune comme toi qui a démarré directement en compound.

Il te faut surtout un arc pas trop puissant sinon il va finir dans un coin de la cave..
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Jeu 24 Jan 2013 - 17:28
indyanhorse a écrit:Salut binoy, je pratique le tir a l'arc depuis 33 ans , mais pas pour la chasse.

Je te déconseille le recurve, car les fleches sont bien plus lentes et mes collegues tireurs qui vont à la chasse ont souvent vu l'animal tourner la tete et fuir juste avant l'impact.
Il y a des recurve puissants mais il faut etre super en forme et etre passé graduellement vers des fortes puissances.
Quand j'avais ton age, je tirais en 38 livres sans probleme, le compound te procure plus de confort et
Il faut se calmer un non chasseur à l'arc te conseil après 33 ans de tir!!!!!!!!!!!
Perso tir à l'arc depuis seulement 1981 et chasseur à l'arc depuis 1992 instructeur chasse à l'arc depuis 1995
Je tir avec les 3 types d'arcs avec une préférence pour l'arc droit mais je ne l'utilise plus à la chasse car pas assé d'entrainement actuellement.Conseil après tu fais ce que tu veux prends l'arc avec lequel tu te sens le mieux et avec une puissance suffisante et fais toi plaisir
le dernier chevrieul que j'ai vu tué à l'arc c'étais il il y a 15 jour et c'étais avec un recurve alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te le redis tir avec l'arc avec lequel tu te sens en confiance après !!!!!!!!!!!!!!
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Jeu 24 Jan 2013 - 20:18
MICKEY 69 a écrit:
indyanhorse a écrit:Salut binoy, je pratique le tir a l'arc depuis 33 ans , mais pas pour la chasse.

Je te déconseille le recurve, car les fleches sont bien plus lentes et mes collegues tireurs qui vont à la chasse ont souvent vu l'animal tourner la tete et fuir juste avant l'impact.
Il y a des recurve puissants mais il faut etre super en forme et etre passé graduellement vers des fortes puissances.
Quand j'avais ton age, je tirais en 38 livres sans probleme, le compound te procure plus de confort et
Il faut se calmer un non chasseur à l'arc te conseil après 33 ans de tir!!!!!!!!!!!
Perso tir à l'arc depuis seulement 1981 et chasseur à l'arc depuis 1992 instructeur chasse à l'arc depuis 1995
Je tir avec les 3 types d'arcs avec une préférence pour l'arc droit mais je ne l'utilise plus à la chasse car pas assé d'entrainement actuellement.Conseil après tu fais ce que tu veux prends l'arc avec lequel tu te sens le mieux et avec une puissance suffisante et fais toi plaisir
le dernier chevrieul que j'ai vu tué à l'arc c'étais il il y a 15 jour et c'étais avec un recurve alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te le redis tir avec l'arc avec lequel tu te sens en confiance après !!!!!!!!!!!!!!

Merci de ton intervention, tu m'auras évité de m'énerver devant ce tissu d'aneries.
Tu es intructeur pour les Archers de Saint Hub ?
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Ven 25 Jan 2013 - 8:52
MICKEY 69 a écrit:

Merci de ton intervention, tu m'auras évité de m'énerver devant ce tissu d'aneries.
Tu es intructeur pour les Archers de Saint Hub ?
Non je suis à l'AICA dans l'Isère mais je connais plusieurs gars des archers de Saint Hub.
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Ven 25 Jan 2013 - 12:25
Penkoad a écrit:Je remonte le sujet !!

Effectivement il est préférable de commencer modestement pour aquérire les bonne base.

Pour ma part se serras un arc pour le petit gibier et le poisson donc un recurve ou un longbow, mais pas un poulie .

Je planche egalement sur ma propre fabrication je recherche des infos sur le net. travaillant le composite et le bois je pense a une fabrication en lamellé collé. jai dejas fabrique des courbes complexe lamellé collé. il me reste a trouvé le bois, pour le composite se serras du carbonne au milieu . bon .... a suivre sur du long terme
Un arc pour le poisson???????????
Xanthos
Xanthos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 71
Age : 51
Localisation : Landes
Date d'inscription : 01/11/2012

comment choisir mon arc??? - Page 2 Empty Re: comment choisir mon arc???

Mar 19 Fév 2013 - 21:52
Bonsoir, je m'incruste un peu dans la discussion, mais je suis tout à fait d'accord avec Mickey 69 et Setter 50. Tout arc est bon pour la chasse, tout dépend ce que l'on en fait, du mode de chasse et de la philosophie que l'on se donne.
L'important est de se faire plaisir dans le tir, dans la chasse et de clore honorablement celle-ci en fléchant proprement le gibier convoité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum