Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Verney10

Quelles cartouches magnums ?

+6
neltir
Birdshoot
HALIFAX82
springer60
griffon33
The King
10 participants
Aller en bas
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Dim 14 Aoû 2011 - 13:25
Une 36g en 70 fait largement l'affaire même ! ^^

Le dernier que j'ai tiré aux plombs (10m) c'était avec du 6 en Winch' super speed.

_________________
Jm Quelles cartouches magnums ? - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Bas de l Aisne
Date d'inscription : 27/08/2010

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Dim 14 Aoû 2011 - 13:46
J'en ai fait un a 30m avec du 7,5 en 32 grammes Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Cool Mais je cherche a savoir a quelle distance on pourrai tiré un renard proprement avec une cartouche qui pousse un peu... Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Content
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Dim 14 Aoû 2011 - 13:48
Prends une 222 ! Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Rire

_________________
Jm Quelles cartouches magnums ? - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Bas de l Aisne
Date d'inscription : 27/08/2010

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Dim 14 Aoû 2011 - 13:52
deja fait Quelles cartouches magnums ? - Page 2 64179 Mais quand c'est trop pres, sa ce loupe trop facilement Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Oups , alors qu'au fusil Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Hi
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Dim 14 Aoû 2011 - 13:54
Prends un mixte ! Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Sort

_________________
Jm Quelles cartouches magnums ? - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Bas de l Aisne
Date d'inscription : 27/08/2010

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Dim 14 Aoû 2011 - 14:07
Jy est deja pensé en plus! lol! Pour la petite histoire, un jour ou j'approchais les renards le long d'une haie, je me retrouve a 3 metres d'une martre... Elle etait dans les branches des arbres... Et moi avec la 222... Bah je l'ai regardé Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Rhhoo J'aurai eu le fusil, sa aurai ete une autre histoire! Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Wink
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Dim 14 Aoû 2011 - 15:55
Je pense que si tu tir arrêté, il est préférable de tirer avec une très grosse charge, mais ce n' est pas obligatoire. Une bonne 36 gr voir 40gr porte à cette distance.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Dim 14 Aoû 2011 - 16:21
L'an dernier je fais 2 renards le même jour avec le calibre 28 et du 9 en 21 grs, un à 10m, l'autre à 25m (celui là j'ai laché le second coup en 7 1/2 22 grs avec). Je ne pensais pas le faire mais il était séché net. Alors nul besoin de charge magnum.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Dim 14 Aoû 2011 - 18:17
springer60 a écrit: Alors nul besoin de charge magnum.

exactement ! Faut pas croire que 63g à côté sont plus efficaces que 22 dedans Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Siffle

_________________
La chasse a ce-ci de fabuleux et de merveilleux, qu'elle ensorcelle ses heureuses victimes... Je suis littéralement ensorcelé !!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Dim 14 Aoû 2011 - 19:34
Il y a quand mème quelque chose qui me frappe : pourquoi ne pas tirer une martre avec une 222 ? c'est une arrosoire ta carabine ? ,je tire de la 22 LR et de la 222 à 50 mètres sans aucun problème 25 balles dans un rond de 10 cm de diamètre seulement avec un dioptre et j'ai 66ans ! donc à ton age tu dois mettre ça dans la tète de ton renard ! A mon avis il n'y a pas besoin de super super 76,79 etc pour coucher un renard du plomb de 2 ou de 4 fait très bien l'affaire mème avec une chambre de 65 !.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7228
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Dim 14 Aoû 2011 - 19:44
Le seul problème avec la Martre, c'est quelle était dans un arbre, donc le tir fichant !!!

Very Happy Very Happy Very Happy

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Bas de l Aisne
Date d'inscription : 27/08/2010

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Lun 15 Aoû 2011 - 10:35
Exacte JP2! Merci de venir a mon secours Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Wink
Et si c'est pour tiré des renards a 30 mètres je sais qu'une petite charge suffit, mais quand on arrive a des distances plus importantes (plus de 50 metres) je me posais la question si un coup de 89 portait plus loin qu'un coup de 76...
Voila, vous en pensez quoi? Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Pensif
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Lun 15 Aoû 2011 - 16:18
Je dirais non ,non car la charge de poudre ,la charge de plomb et le chambrage est une adéquation qui est immuable .TEl canon avec tel chambrage aura une portée x et un autre canon avec un chambrage différent avec la mème charge poudre plomb aura une portée différente ou égale . UN canon est une donnée propre à une arme donnée pour une portée donnée pour une charge donnée . En d'autres termes plus simples ton fusil est fait pour une portée maxi avec une charge connue avec du n° de plomb connu ceci avec le canon tel quîl a été conçu . Tu n'auras pas de meilleures groupements en augmentant la charge de plomb ou de poudre ,c'est ton canon et sa construction qui en décident ,le chambrage permet juste d'avoir une charge de plomb plus grande avec une charge de poudre plus grande , mais pas forcément une portée et surtout un groupement meilleur au contraire . Le choix de la grosseur du plomb et sa qualité est déterminant pour la portée , plus un plomb est gros plus la portée est grande et plus le groupement sera efficace pour une mème charge de poudre .

Il est interressant de connaitre les études faites par le commandant JOURNéE au sujet des armes de chasse afin de bien se rendre compte que beaucoup de chasseurs s'enferment dans des abbérations en croyant qu'avec une charge de 45 gr ils tuerons mieux qu'avec 35 et aussi que du 7,5 sera plus précis que du 6 ou un chanbramge de 76 plus faible en portée et puissance qu'un 89.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Bas de l Aisne
Date d'inscription : 27/08/2010

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Lun 15 Aoû 2011 - 16:46
merci pour toutes ces reponses plus qu'interessantes! Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Content
En gros, ya plus qu'a sortir les cibles et voir les groupements possibles ainsi que la penetration des cartouches Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Content
Mais pour etre franc, pour tiré 4 ou 5 renards par saison, jvais pas me lancé dans de tel test... Mais si y en a qui ce lance la dedans, les resultats serai interessant Quelles cartouches magnums ? - Page 2 912902
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Lun 15 Aoû 2011 - 22:07
OUI c'est la meilleure façon de choisir ses cartouches et de faire son choix en fonction de l'arme utilisée et de son chambrage et aussi du gibier que l'on projette de chasser , le reste n'est que de la pub pour telle ou telle super super super magnum ...le résultat est fonction du canon et chaque canon à sa propre caractèristique . Mais pour illustrer ce que je disais voici un petit diagramme de portée et vitesses restantes en fonction du n° de plomb utilisé , ici nous avons deux extrèmes pour bien voir , du 11 et du 2 .

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Vitess10

Et comme le plomb se déforme lors du parcour dans le canon ,les grains ont tendance à devenir "un peu carrés" ,voici ce que donne vu de coté une gerbe de plomb en mouvement , la longueur de la gerbe peu aller de 40cm à plus de 1 mètre selon le n° de plomb .... ce qui veut dire que le prmier arrivant sera suivi du dernier de la gerbe lorsque la queue du renard sortira du champ de vision du tir !!!!

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Vitess11


La dispersion du plomb est sensiblement indépendante de la nature de la poudre et du chambrage ,l'étalement du plomb est d'autant plus grand que la pression est plus grande à la bouche du canon .Lorsque la vitesse initiale des plombs dépasse 400mètres par seconde,la dispersion s'accroit sensiblement avec la vitesse du fait des déformations considérables alors subies par les plombs .Et pour clore , le poids de la charge de plomb n'a pas d'influence sur les dimensions de la gerbe ...d'ou chambrage 76 ou 89 = gerbe non modifiée !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Lun 15 Aoû 2011 - 22:21
très intéressent ! merci a toi Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Content

_________________
Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Bannia12
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Mar 16 Aoû 2011 - 11:00
Effectivement, merci ! ;-)

_________________
Jm Quelles cartouches magnums ? - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Bas de l Aisne
Date d'inscription : 27/08/2010

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Mar 16 Aoû 2011 - 14:28
Merci beaucoup de toutes ces plans illustrant parfaitement tes ecrits thumright
Petite question suplementaire... A quoi sa sert le 12/89?? Juste a vendre de la grosse cartouche pour ce faire des sous??
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Mar 16 Aoû 2011 - 15:48
Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Pensif ... t'as pas loin d'avoir la réponse dans ta propre question : en matière de marketting , quand tout a été inventé , on va sur le superflu et l'illusoire , du moment que ça parle positivement à l'ego et à l'inconscient auto - masturbatoire que nous avons tous un petit peu en nous ....... la 12/89 en est une illustration , mais je te rassure , c'est pareil pour plein de choses : téléphones portables , bagnoles , hifi : on se se sécurise avec le surdimensionné en technologie et performances , même si on sait que ça n'apportera rien de trés renversant à l'usage de tous les jours.... bon mais , on l' a....des fois qu'on aurait à comparer avec le copain ......
c'est comme ça qu'on voit des 4/4 de 3,5 litres et 250 cv à 70000 euros en ville juste pour aller chercher ses clopes du matin....
Du reste , on va sans doute voir arriver de chez les ricains en cartouches la taille au - dessus dans pas longtemps... ya pas de raison que ça s'arrête tant que des couillons se laissent prendre...
allez , un peu de patience , la 4 pouces arrive....( avec les nouveaux flingues évidemment...)
HALIFAX82
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Bas de l Aisne
Date d'inscription : 27/08/2010

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Mar 16 Aoû 2011 - 20:13
Quelles cartouches magnums ? - Page 2 381609
C'est pas faux tout sa.... L'inconscient auto-masturbatoire nous guete tous lol!
Mais il faut avoué que les ricains font quand meme des trucs pas trop mal... (j'ai un SX3 qui va bien Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Hi )
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Mar 16 Aoû 2011 - 21:57
Bonsoir , le 12/89 sert uniquement à avoir une forte dose de plomb disponible pour tirer à une distance relativement courte , la charge de plomb étant forte , les déformations des plombs sont très fortes et la gerbe devient très allongée dès 40 mètres . Et si vous tirez avec des charges "acier " ,là aussi on baptise acier des "billes" d'un alliage dont le fer est le principal composant ,heureusement pour les canons ! acier fait plus snob voyons !,donc avec une charge dite acier la portée est encore affaiblie par le rapport densité qui est plus faible que du plomb .Il faut maitriser un juste équilibre ,c'est ce que le Capitaine Journée dans ses études à démontré fort justement et dont je vous invite fortement à consulter des extraits sur le web , vous serez alors étonnés de ne pas y avoir été avant de vider votre réserve de fric pour un fusil qui en soit ne vous ammènerait pas sûrement le résultat escompté .....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Mar 16 Aoû 2011 - 22:01
Juste ma petite remarque, je ne voudrais surtout pas embèter un de mes amis de PLC , mais une petite précision : un tir fichant est un tir dont la charge est dirigée vers le sol : Fichant veux dire qui se fichera.... en terre en gros ...

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Mer 17 Aoû 2011 - 0:32
Le 12/89 sert très bien pour le gabion!! Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Mer 17 Aoû 2011 - 9:01
Bonjour ,

... il est même fait pour ça : tir posé ( vitesse moindre de la gerbe sans incidence) grosse
charge de plomb pour un maximum d'atteinte sur des bandes , portée utile légérement améliorée de quelques métres ( mais pas plus de 5 m à mon avis ) ....
autre usage limite ( mais alors si on a beaucoup de sous ) affût sur du pigeon branché...
encore qu'atomiser une palombe avec 65 grammes de plombs , c'est pas trés sport....
pour tous les autres cas de figure , on fera jamais mieux que la charge optimale du 12 , qui est , je le rappelle , 34 grs....
HALIFAX82
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Bas de l Aisne
Date d'inscription : 27/08/2010

Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Empty Re: Quelles cartouches magnums ?

Mer 17 Aoû 2011 - 10:37
Encore une petite question Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Hi
Si les charges de 63g sont faites pour "eclaboussé" les poses de canard a moyenne distance.... Pourquoi les canardières sont en full chock? Elles devraient etre plus ouvertes non? Quoi que maintenant, avec l'acier, le full chock a plus sa place Quelles cartouches magnums ? - Page 2 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum