Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Verney10

Aller en bas
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Ven 24 Juin 2011 - 16:06
Dans un communiqué reçu mercredi 22 juin 2011, la préfecture de la Nièvre présente les mesures prises pour la régulation de la population de sanglier dans le département.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.

"Régulation des populations de sangliers dans la Nièvre

Alerté sur les dégâts croissants provoqués par les sangliers dans les exploitations agricoles, le Préfet de la Nièvre a pris l'initiative de confier à Madame le Sous Préfet de Cosne Cours sur Loire le pilotage d'un "Comité de Concertation dégâts de gibiers » créé le 7 octobre 2010, composé à parité de représentants des agriculteurs et des chasseurs.

Les travaux de ce Comité de Concertation pour la Nièvre ont donné lieu à la mise en œuvre de plusieurs actions, toutes destinées à réguler les populations de sangliers, afin de réduire les préjudices occasionnés par cette catégorie de gibier. Près de 1 000 sangliers supplémentaires ont ainsi pu être prélevés durant la saison de chasse 2010 / 2011, par rapport à la saison précédente.

Les principales actions mises en œuvre par le "Comité de Concertation dégâts de gibier" sont les suivantes :

•1. Utilisation plus systématique par la Fédération de Chasse de la possibilité réglementaire dont elle dispose d'imputer aux gérants des zones de non-chasse, qui se transforment en « réserves à sangliers », le montant des dégâts occasionnés aux cultures voisines.
•2. Collaboration accrue avec les départements voisins (Cher et Allier) et gestion conjointe des « points noirs » constatés en limite de département.
•3. Augmentation des attributions de bracelets et du taux de réalisation de ces derniers.
•4. Maintien de l'agrainage dans les conditions actuellement autorisées, et mise en place d'un groupe de travail dans le cadre de la MISEN (*) pour amélioration des pratiques.
•5. Autorisation du tir à l'affût à partir du 1er juin, dans les conditions suivantes : Sur autorisation préfectorale individuelle ; Tous les jours de la semaine ; Pendant la période comprise entre une heure avant le lever du soleil et une heure après son coucher. Cf. conditions générales de la pratique de la chasse. En cas de présence avérée de sangliers ou de dégâts récents.
•6. Demande faite à la Fédération Nationale des Chasseurs d'avancer par anticipation la date d'ouverture de la chasse, actuellement fixée au 15 août. Réponse en attente.
•7. Abandon du plan de chasse sanglier et passage en plan de gestion dès la saison de chasse 2011/2012, ayant pour effet immédiat une plus grande réactivité dans les attributions de bracelets.
•8. En décembre 2010, la DDT a soumis à la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage une proposition visant à pouvoir détruire les sangliers durant le mois de mars. Cette proposition a reçu un avis défavorable pour 2011, mais elle sera à nouveau proposé pour le mois de mars 2012.
•9. Mise en place de tarifs différents pour la taxe à l'hectare dont doivent s'acquitter les responsables des territoires de chasse. Cette taxe est désormais définie en fonction du montant des dégâts de gibier indemnisés à l'échelle des Comités Techniques Locaux (CTL). Cette mesure vise à inciter les chasseurs une plus grande collaboration avec les agriculteurs et à une meilleure réactivité en cas d'évolution à la hausse des dégâts de sangliers.
(*) MISEN : Mission Inter-Service de l'Eau et de la Nature réunissant les services de la Direction Départementale des Territoires, de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques".

Source: http://www.dijonscope.com/014196-nievre-il-ne-fait-pas-bon-etre-sanglier

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Souvie10
kobaud
kobaud
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 36
Localisation : calvados
Date d'inscription : 20/01/2011

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Ven 24 Juin 2011 - 17:07
merci de l'info max Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Wink

_________________
la perte d'un ennemi ne compense pas celle d'un ami...
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Ven 24 Juin 2011 - 18:01
merci pour l'info
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Sam 25 Juin 2011 - 1:51
C'est en ligne ! Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Content
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Sam 25 Juin 2011 - 2:39
merci pour l'info ! Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Wink

_________________
Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Bannia12
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Sam 25 Juin 2011 - 13:40
Merci pour l'info
yann003
yann003
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 48
Localisation : nievre
Date d'inscription : 25/05/2010

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Mer 6 Juil 2011 - 20:01
Merci pour l'info... J'ai essayé d'abbordé le sujet aupres de chasseur de mon secteur, et a priori les societe de chasse n'ont pas recu d'info... et la fédé n'a rien mis en ligne pour le moment...
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Mer 6 Juil 2011 - 22:30
la fede mouais ... je lui en veux pas mal concernant le sanglier par chez nous...
yann003
yann003
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 48
Localisation : nievre
Date d'inscription : 25/05/2010

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Mer 6 Juil 2011 - 23:11
Ha ca... Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Pensif
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Mer 6 Juil 2011 - 23:18
tu es sur quel territoire?

yann003
yann003
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 48
Localisation : nievre
Date d'inscription : 25/05/2010

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Mer 6 Juil 2011 - 23:19
Je vis a Nevers mais je vais chasser vers Brinon (entre corbigny Clamecy et Varzy) et toi ?
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Jeu 7 Juil 2011 - 7:48
j'habite Entrains sur Nohain. je chasse a coté de Menou sur une petite chasse de 200ha et pour la premiere année j'ai pris une action vers Dompierre chez M. De Miranda (il semblerait qu'il y ai davantage de sangliers que dans ma chasse de Menou). Il y en a un paquet par chez vous sur Brinon a ce qu'il parait... Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Wink
yann003
yann003
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 48
Localisation : nievre
Date d'inscription : 25/05/2010

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Jeu 7 Juil 2011 - 9:29
Tout est relatif... tout le monde te dira oui mais a titre d'exemple, Grenois (1500 Ha), ont fait 25 cochon l'année derniere ce qu'ils trouvent enorme, d'un autre coté, un ami à moi a discuter avec des chasseurs pres de Blois, et d'apres eux, il font plus en une seule journée de batue... Alors peut etre que les Bloisiens exagerent un peu Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Rire mais en meme temps, 25 pour une petite commune ca laisse prenseur, a ramener à la population du village (80/90 personnes) ca fait enorme... Pour ma part je n'ai pas assez de recul pour juger de ces quantités en revanche ce que je sais c'est que je n'ai jamais eu autant de facilité à en approcher, ce qui est probablement un signe de l'accroissement de la population (à pondérer peut etre aux vues des conditions climatiques qui les poussent peut etre a sortir plus aussi)... Pour finir avec les données "techniques" le canton de brinon fait 230 Km2 et il n'y a que 2400 hab repartis sur 22 communes, ca laisse de tres grands espaces cultivés et boisés propices aux développement des populations...
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Jeu 7 Juil 2011 - 12:17
tun'es pas originaire de la nievre? je dis cela car peu de personnes dans le coin resonnent comme cela! lol tu pratique l'approche? 25 sangliers pour 1500 ha c'est un beau tableau pour la nievre mais apparemment c'est trop pour la fede....
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Jeu 7 Juil 2011 - 13:28
kopov58 a écrit:tun'es pas originaire de la nievre? je dis cela car peu de personnes dans le coin resonnent comme cela! lol tu pratique l'approche? 25 sangliers pour 1500 ha c'est un beau tableau pour la nievre mais apparemment c'est trop pour la fede....

Effectivement je comprend la fédé... 25 sangliers pour 1500hectares, va falloir penser à arrêter de louper! Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Rire
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Dim 10 Juil 2011 - 10:52
il manque une page de la discussion je crois...
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Dim 10 Juil 2011 - 11:08
Effectivement, certains messages ont été écartés par l'équipe de modération en raison des propos qui y étaient contenus, et qui étaient hors-sujet, afin d'éviter les soucis éventuels.

L'auteur de ces posts à d'ailleurs été avertis de ces raisons, par MP.

On peut donc continuer sur ce sujet, en évitant de déborder.

Merci de votre compréhension.


_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Avatar13
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Dim 10 Juil 2011 - 13:35
ok pas de soucis! on peut considere ce sujet clos car dans notre beau departement, nous allons reguler des populations qui devraient etre developpées... malheureusement, tant qu'une politique differente ne sera pas mise en oeuvre, meme avec des populations encore inferieure, nous auront des dégats!!!! a moins que le sanglier ne soit erradiqué de nos forets... je reppelle que la nievre est un departement tres fortement boisé donc succeptible d'accueillir de superbes populations se suidés...
yann003
yann003
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 48
Localisation : nievre
Date d'inscription : 25/05/2010

Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Empty Re: Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers

Dim 10 Juil 2011 - 14:44
Voila, je m'absente quelques jours et les pages disparaissent... Nièvre : Les mesures pour la régulation des sangliers Rire Sans rire, je vois que j'ai du rater une partie de la discussion... Sinon, Kopov58, je suis bien Nivernais... Mais c'est pas la premiere fois qu'on me dis que je ne pense pas toujours comme tout le monde... J'essaie le plus souvent de rationaliser sur la base d'elements concrets, ca permet un peu de "dépassionner" les débats, qui le sont souvent dans le cadre de la chasse. En meme temps, je le fait pour a peu pres tout, c'est juste une facon de penser ou d'essayer d'abborder les problematiques sous differents angles en meme temps.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum