Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CHOCKES EXTERIEURS Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CHOCKES EXTERIEURS Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHOCKES EXTERIEURS Verney10

CHOCKES EXTERIEURS

+5
springer60
CARLO
Géry
griffon33
YANNICK 08
9 participants
Aller en bas
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

CHOCKES EXTERIEURS Empty CHOCKES EXTERIEURS

Dim 8 Aoû 2010 - 18:28
Bonjour à tous! j'ai besoin d'un avis ou d'un conseil!
Comme je l'ai mis sur le forum, je viens de m'acheter un nouveau fusil.il s'agit d'un FAIR avec des chockes interchangeables interieurs.Or j'ai lu dans un magazine une etude sur ce fusil et il apparait que les chockes etant assez courts, la qualité des gerbes est un peu moins bonne a partir du 3/4.
Il existe pour ce fusil des chockes exterieurs donc plus longs et j'aimerais savoir si certains d'entre vous en ont et ce qu'ils en pensent.
Je me disais que ça pouvait etre interressant pour aller aux pigeons donc j'aimerais votre avis.
Merci d'avance.
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Dim 8 Aoû 2010 - 20:03
je posséde un browning B425 avec des chokes intérieurs assez court également (des invectors :3 cm) donc trés inférieurs à la plupart des chokes des autres armes proposées sur le marché qui sont pour la plupart long de 5 cm mais qui ont tendance à s'allonger puisque les chokes du fabarm axis font 9 cm , alors efficacité réelle ou bien arguments de vente ???
pour en etre certain il faudrait comparé les gerbes des différentes armes avec le meme choke et dans les memes conditions .

personnellement les chokes de mon browning ne m'ont pas du tout parus si "handicapants"que ça , aprés je pense qu'il faut également prendre en compte l'acier des canons , ainsi que la forme des chokes ! ?

ceci dit comme je ne possédais uniquement que le demi , trois quart et full choke et chassant à la bécasse je me suis laissé tenté par des chokes briley qui font 3 cm intérieur + 2 cm extérieur , mais je n'ai toujours pas testé !

voici à quoi ils ressemblent :

http://chasse.forumactif.com/armes-et-munitions-f8/choke-pour-mon-b-425-t6847.htm
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Dim 8 Aoû 2010 - 20:32
Merci GRIFFON, j'ai bien pensé à ce type de chokes mais je ne suis pas certain qu'ils existent pour mon fusil. De toutes façons, j'ai envie de commander la valise (qui n'est pas livree avec le fusil) et ils proposent 2 chokes ext avec. Je voudrais simplement savoir si ça apporte quelquechose.
Il va deja falloir que je l'essaye avec ceux dont je dispose!!Je l'ai pas encore fait!!Amicalement. thumleft
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Lun 9 Aoû 2010 - 18:48
efficacité réelle ou bien arguments de vente ???
Devine ... CHOCKES EXTERIEURS Pensif
Malheureusement, aucun argument de vente de ce type ne fait tirer plus droit. CHOCKES EXTERIEURS Content
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Jeu 12 Aoû 2010 - 16:03
Salut.

Fabarm se fait le champion des chokes longs (7 à 9 cm) qu'il monte sur l'Axis, mais aussi sur le semi auto XLR5.

Avec le plomb; les chokes faisaient environ 4 cm.

Avec les billes d'acier, tout a changé.On ne peut pas utiliser de choke supérieur au demi.

Fabarm a donc allongé ses chokes mais va beaucoup plus loin!

Il faut reconnaître que techniquement il y a une cohérence dans leur démarche, mais la réalité est elle à la hauteur de la théorie ?

D'abord, le cône de raccordement de la chambre au canon a été porté de 1,5 cm env à
3 cm.

Le canon est tribore, c à d que l'alésage n'est pas uniforme.
Sur un canon "normal" l'alésage est par ex de 18,4 mm en moyenne pour un 12.
Là, l'alésage est à 18,8 env en sortie de chambre, puis il se reserre en 2 fois avant d'arriver au choke.
Avec les billes d'acier, l'angle du choke ne doit pas être supérieur à 1°, ce qui correspond en gros à un demi choke de 4 cm de long.
Mais en allongeant ses chokes, Fabarm respecte cet angle de 1° même avec ses full!

Donc avec les full de Fabarm, on peut tirer sans risque des billes acier.

Pour être cohérents, leur XLR 5 subit l'épreuve à plus de 1600 Bars, bien au dela des pressions que l'on a avec des cartouches billes acier HP!

Je me répète, techniquement ça paraît fort, mais j'aimerais bien tester ces canons!

Sur cible, je suis à peu prés convaincu qu'il ne doit pas y avoir de problème.
Une gerbe de Fabarm en full doit être plus serrée et sans doute au moins aussi régulière qu'avec un canon "normal" en demi choke.
A noter que l'on parle de billes acier, mais cela doit valoir pour le plomb aussi.

Où j'ai des doutes, c'est sur la pénétration!
Car avec du 18,8, il doit y avoir des fuites de gaz!

Donc, il faudrait pouvoir mesurer la vitesse restante des plombs par ex à 35 m, ou de façon plus empirique faire le test du bottin. C à d tirer dans un bottin à 35 m et voir combien de pages sont trouées par la majorité des plombs.

Si l'un des lecteurs qui possède un XLR5 voulait bien faire ce test, je serais trés intéressé.
Et moi qui aime bien chasser avec des fusils des années 50/60, je me laisserais bien tenter, car le tir avec des cartouches à ploms durera sans doute moins que les impôts!

A+

griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Jeu 12 Aoû 2010 - 16:30
oui ,test intéressant à faire ! j'aimerais bien savoir le résultat comparé à un fusil à choke fixe équivalent , car c'est clair que pour le chasseur lambda qui lit tous ces slogans publicitaires c'est pas evident et il serait bien d'en avoir le coeur net ! infos ou intox ? CHOCKES EXTERIEURS Wink
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Jeu 12 Aoû 2010 - 19:42
Elviejo à un Fabarm, à lui de jouer!! CHOCKES EXTERIEURS Rire

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Jeu 12 Aoû 2010 - 20:33
pour le chasseur lambda qui lit tous ces slogans publicitaires c'est pas evident
Bien sûr, et c'est là que le marketing a atteint son but : plus le "chasseur lambda" en vient à se poser de questions, plus il doute et plus il devient un acheteur potentiel puisqu'il cherchera à satisfaire des besoins qu'il n'avait pas avant mais qu'on lui a fabriqués.
TICH54
TICH54
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 61
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 28/07/2010

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 13 Aoû 2010 - 0:15
j'ai un fabarm h38 ,il est chambré a 1370 bar,le canon est tribore mais les chokes ne font que 5 cm,je n'ai pas pu vérifier si les prouesses balistiques annoncées sont vraiment réelles,mais la réduction du recul est vraiment perceptible ,surtout que l'arme pèse a peine 3 kg.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 13 Aoû 2010 - 14:12
mais la réduction du recul est vraiment perceptible
D'après un test complet effectué par la revue Armes de Chasse ( n° 36 de janvier-février-mars 2010 ), c'est le seul avantage qu'apportent les canons suralésés. Groupement et pénétration sont inférieurs à ceux d'un canon de référence Beretta dont le forage était de 18,3. Autrement dit, à moins que le recul d'un fusil classique soit insupportable, ce qui est très rare et souvent dû à une mauvaise conformation, les arguments avancés en faveur de ces nouveaux canons ne semblent que commerciaux.
winch
winch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : oise 60
Date d'inscription : 25/05/2010

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Jeu 19 Aoû 2010 - 17:45
bonjour
moi jai fait le test dans un bottin a 35 m
avec mon winchester ame 18.7 back bored canon de 71 chokes invector plus signiature (longueur total 8cm)depasse du canon 2cm.
2 eme fusil urika luxe argent ame 18.4 canon de 76 avec chokes victory (longeur total 7.5) depasse de 2.5 du canon. tout deux équipé du chokes 3 quart et munition 36 g plomb numero 4 doré. verdict gerbe egal dans le centre pour les deux, et une vingtaine de page percé en plus pour l urika. donc pas grande difference a met yeux.
TICH54
TICH54
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 61
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 28/07/2010

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Jeu 19 Aoû 2010 - 18:19
je testerai la bete au mois de novembre et vous tiendrez au courant de l'essai sur le bottin
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 20 Aoû 2010 - 10:21
winch a écrit:bonjour
moi jai fait le test dans un bottin a 35 m
avec mon winchester ame 18.7 back bored canon de 71 chokes invector plus signiature (longueur total 8cm)depasse du canon 2cm.
2 eme fusil urika luxe argent ame 18.4 canon de 76 avec chokes victory (longeur total 7.5) depasse de 2.5 du canon. tout deux équipé du chokes 3 quart et munition 36 g plomb numero 4 doré. verdict gerbe egal dans le centre pour les deux, et une vingtaine de page percé en plus pour l urika. donc pas grande difference a met yeux.

trés,trés intéressant comme test , c'est déja pas mal je trouve une vingtaine de page en plus ! CHOCKES EXTERIEURS Wink
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 20 Aoû 2010 - 14:08
J'ai du mal a me rendre compte, mais 20 pages me parait quand même pas négligeable....

_________________
CHOCKES EXTERIEURS BannierePLC9
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 20 Aoû 2010 - 14:57
Je vous remercie tous de vos réponses, mais je pense qu'on s'eloigne un peu de ma question.On est partis sur les avantages des canons tribore alors que je voulais simplement savoir si les rallonges de chokes apportaient un plus par rapport aux interieurs.
Ceci dit, le debat est interressant et il est bon de connaitre tous les avantages que la technologie actuelle nous offre.Bien amicalement. thumright
écho
écho
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 18/08/2010

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 20 Aoû 2010 - 16:14
YANNICK 08 a écrit:Je vous remercie tous de vos réponses, mais je pense qu'on s'eloigne un peu de ma question.On est partis sur les avantages des canons tribore alors que je voulais simplement savoir si les rallonges de chokes apportaient un plus par rapport aux interieurs.
Ceci dit, le debat est interressant et il est bon de connaitre tous les avantages que la technologie actuelle nous offre.Bien amicalement. thumright

pour le chock je pense que tout dépend du type par exemple il exsiste des ralonge gnre 10cm du fisil qui sont seulement choke sur les 3 dernier cm ce qui n'est pas plus efficace que les chokes de 3cm interne par contre certain chokes long ou externe améliore la qualité de la gerbe de plomb avec certain fusil j'ai eu le cas avec le baiakl de mon père il ne grouper pas très bien avec les choke d'origine une fois les hcokes changer pour de choke qui sorte de +2cm les garbe sont bien meilleurs

a+

_________________
CHOCKES EXTERIEURS 1333cpCHOCKES EXTERIEURS Dsc00181po
mon chien un bon pied un rapprocher un ferme et un lancé quoi de plus beau
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 20 Aoû 2010 - 18:01
Salut.

Ce que WINCH ne dit pas et qui a son importance c'est combien de pages sont perforées avec chacun des 2 fusils.

Car si la différence est de 20 par rapport à 100, cela fait quand même encore 20% de pénétration en plus pour l'Urika, ce qui serait énorme!

Donc à toi Winch!!
A+
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 20 Aoû 2010 - 18:08
Salut.

Winch, combien de pages perforées avec chacun des 2 fusils ?

Moi aussi, 20 pages cela me paraît énorme, mais c'est le pourcentage qui compte, car si c'est 80 pour le Winchester et 100 pour l'Urika cela ferait 20%, mais si c'est 180 et 200 cela ne ferait plus que 10%, ce qui resterait important à mes yeux.

N'oublions pas que nous parlons de fusils de chasse, et 10 % de pénétration en plus à 35 m, cela peut faire la différence d'un gibier tué net et d'un autre qui va crever au loin!

A+
winch
winch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : oise 60
Date d'inscription : 25/05/2010

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 20 Aoû 2010 - 18:08
salut carlo
ca date je me rapele plus trop exactement
si met souvenir sont bon cétait
300 page pour le winchester
et 320 pour le beretta
test a refaire!!!!!
et pis tout depend de la puissance de la cartouches pour la pénétration et la taille du plomb
winch
winch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : oise 60
Date d'inscription : 25/05/2010

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 20 Aoû 2010 - 18:13
le mieux serait de le faire avec la meme longeur de canon aussi
car le winchester canon de 71
et lurika canon de 76
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 20 Aoû 2010 - 18:17
Salut Winch et merci pour ta réponse rapide.

Tu as tiré les mêmes cartouches et le même N° de plomb, donc le test est tout à fait valable.

Si le nombre de pages est de 300 pour l'un et de 320 pour l'autre, cela fait encore + 6,66% pour l'Urika.

Je pense que cela va tout à fait dans le sens des rapports auxquels se référait Gery, et qui concluent que le suralésage des canons n'apporte rien de plus sauf une diminution du recul.

A+
winch
winch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : oise 60
Date d'inscription : 25/05/2010

CHOCKES EXTERIEURS Empty Re: CHOCKES EXTERIEURS

Ven 20 Aoû 2010 - 18:28
oui meme cartouche meme plomb et meme chokes le 3 quart
exactement ca n apporte que le recul et encore ....
les 36 g que je tire au pigeon je le sent bien le recul
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum