Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

"S" Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

"S" Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
"S" Verney10

"S"

+5
Triboulet
JP2
Mitchell
gxa68
The King
9 participants
Aller en bas
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

"S" Empty "S"

Lun 10 Mai 2010 - 23:06
Salut;

Qui peut me résumer et me parler de son expérience personnelle avec ces "fameuses" cartouches ?

Oublions le 8*57JRS, je parle plutôt du 6.5*68S, 8*68S etc

J'ai cru lire un moment que keiler les fuyait jadis et en raffolait aujourd'hui, c'est bien ça ?

_________________
Jm "S" 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 8:22
J'ai une 8X68 S que j'ai peu utilisée,préférant mon 7X64.Je l'avais prise pour l'orignal au Québec et le cerf en Ecosse.Elle m'a donnné satisfaction mais la 7X64 aussi pour le gibier de chez nous....Alors autant prendre la carabine la plus maniable.
Mitchell
Mitchell
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/05/2010

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 8:25
Salut à toi, The King.

Personnellement, je chasse à l'approche ( un peu d'affût aussi ) avec une Titan 6 en calibre 8x68S. C'est pour moi un calibre trés performant, trés tendu, trés précis, rapide, puissant pour les grands animaux et avec lequel tu as un trés grand choix d'ogive. Les munitions sont un peu chères, mais en rechargeant cela deviend trés abordable.
Tu peux chasser aussi le chevreuil avec des balles type Barnes, ou E-Tip de Nosler, elles n'abiment pas et sont trés efficaces. Pour les grands gibiers lourds, j'utilise la Partition, c'est foudroyant !!! Mr. Green
Mitchell.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 9:28
Petite précision concernant le "S" :

Ce "S" n'aurait pas lieu d'être sur le 6,5 X 68 et le 8 X 68 parce qu'à l'origine il servait à faire la distinction entre le 8 X 57 J ou I qui était un .318" soit 8,07 mm (qui n'est autre que le 7,92 Mauser introduit en 1888) et le 8 X 57 JS ou IS qui, lui était un .323" soit 8,22 mm (évolution de la précédente introduite en 1905). Pourquoi "S", simplement parceque le 8 X 57 avait un balle ronde et le 8 X 57 JS une balle pointue (Spitz).

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 10:21
Et bien merci de vos réponses, et de ta précision JP2 !

Je connais une chasseur qui ne jure que de par sa 8*64S

_________________
Jm "S" 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
Invité
Invité

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 16:13
Tout faux. J'ai déjà posté sur ce sujet, mais j'ai eu un exemple de problème.

Pour le "S". Son origine remonte au mauser 8X57 J (avant 1905) et 8X 57 JS (après 1905) A cette date les canons ont changé de cotes intérieures.
Le S permet de faire la différence entre l'ancien calibre 8 mm antérieur à 1905, alésage 7.80, fond de rayure 8.07 mm, et celui qui existe depuis qui mesure 7.89 pour l'alésage, et 8.2 fond de rayure.
Ce dernier a été gratifié de la lettre S permettant de différencier les deux munitions. depuis tous les calibres 8 mm gorge ou R sont suivi de la lettre S. tirer des cartouches ne présentant pas le S n'engage qu'une perte de précision, mais l'inverse .........
On imagine le danger à chambrer une munition récente dans un ancien mauser dont le canon est antérieur à 1905. Il existe encore des armes dans l'ancien calibre, c'est la raison de la fabrication à l'heure actuelle de munitions 8 X57 J, ou JR pour les armes basculantes. Très rare mais ça existe.

Pour la petite histoire et mesurer la fumisterie commerciale des allemands : en 1905 lorsqu'ils ont modifié ce calibre, le problème était uniquement militaire. Or, pour faire de l'argent les autorités allemandes ont autorisé les usines qui détenaient un stock importants de mauser et de canons de "petit diamètre", de les écouler en armes "civiles", principalement à destination des colonies de tous les continents. Donc ils éparpillé le risque ...
C'est ainsi que beaucoup d'armes destinées à la chasse ont été livrées dans cet ancien calibre dangereux aux colonies.
Il en est est revenu en Europe, j'en ai même eu un en main il n'y a pas si longtemps. Et grave comme affaire!

Son propriétaire mettait allégrement des munitions S dedans, il m'a amené l'arme qui avait appartenu à son grand père, début du 20 ème siècle, récupérée lors du décès récent de son père.
Il avait des cartouches militaires 1ère catégorie 7.92 X 57, autrement dit du 8X 57 JS. Il a fait deux ou trois tirs, allégrement dans les bretelles, il s'étonnait de se faire démonter la tête avec des baffes terribles et des flammes à la bouche. C'est pour ça qu'il est venu me montrer sa pétoire. Comme quoi une culasse de Mauser c'est solide !!!!
Vu l'age certain, j'ai pensé à ce problème qui est toujours possible.
J'ai pris les cotes du canon en moulant du plomb dedans, cotes confirmées, cotes étroites.
Donc ce gars, risquait sa peau à chaque coup qu'il tirait.

Donc attention aux pétoires en 8 X57, surtout si vous rencontrez un mauser avec des organes de visées et boiserie civils très âgé. Il faudrait connaître le n° de basculement des deux types de canon >>> Allez demander à la DWM ... "S" Content Néanmoins, de tels canons auraient été montés sur des express....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 17:07
Content de te voir intervenir Caneton,il y a longtemp que l'on ne t'avait pas lu......
avatar
Invité
Invité

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 17:12
Bien occupé .... Très occupé, comme tout retraité qui se respecte "S" Drunken_smilie
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 17:55
caneton a écrit:Tout faux.
............

Michel, à qui t'adresses-tu quand tu écris ceci ? Et à quel propos ?

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 18:29
Oui, j'ai pas fait le tri, excuse moi.
La question à l'origine n'était pas ça, déjà le 6.5 en S n'existe pas. C'est ce point qui m'a amené à commenter ce S, qui a une signification énorme. J'ai voulu ré-éclaircir ce point. D'autant que l'identification par rapport à l'ogive n'est valable qu'avec les munitions d'origine, munitions de guerre. Elle n'est pas universelle du tout puisque ce calibre (celui qui ne présente pas le S), a été habillé en "civil" et équipé de pas mal d'ogives. RWS et Norma entre autres, en fabriquent encore avec ses ogives du commerce.

Ce S ne concerne que le 8 mm, qu'ils soient 57, 60, 64 ou 68 de long, c'est le tube de 8 mm qui est concerné quel que soit le chambrage qu'on lui fasse. Beaucoup de canons de 8X57 S ont été rechambrés plus longs 60, 64, ou 68, l' ancien alésage (sans le S) également. Mais pour ce qui nous concerne depuis 1905, c'est toujours suivi du S. Quand à l'introduction de la lettre J, elle n'est pas forcément présente, elle n'a pas d'incidence, je ne me rappelle plus exactement sa signification, il faudrait que je recherche.

Par contre du 6.5 en S ? là jamais entendu parler. Cet amalgame S avec du 6.5 montre bien qu'on a pas compris qu'il signifiait l' ancien alésage de 7.89 avec 8.2 fond de rayures, pour faire le distinguo avec l'actuel 7.8 et 8.07 fond de rayures.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 18:35
C'est pour cette raison que j'avais écris plus haut que le "S" ne sert qu'à différencier le 8 X 57 J de 1888 du 8 X 57 JS de 1905.

Pour les autres calibres et longueur de douille il ne se justifie pas puisque les deux diamètres n'ont jamais cohabité.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 18:57
Mais attention, c'est valable dans les calibres civils, car on retrouve les deux tubes dans le civil, c'est là le problème, autrement, les militaires ont très bien géré les deux calibres, dans le civil, c'en est une autre.

Le 8X60 a bien son homologue 8X60S, il existe dans les deux diamètres, et avec bourrelet 8X60 R et 8X60 RS. Le 8X64 et 8X64 S.

La 8X65RS ne se ferait que en S

Par contre je viens de vérifier, le 8X68S et le 8X75S(celui là si tu en as rencontré tu me dis "S" Wink ) plus récents n'existent que en S le calibre "étroit" n'existe pas pour eux.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 21:33
Juste pour toi le King .... un copier coller d'un post dans le trombinoscope des armes ....
pas de théorie que JP2 et Caneton ont déja trés bien faite, juste un peu d'expérience et beaucoup de sangliers tués avec cette arme ....
Mon appréciation le 8 x 68 S = Excellent !

Mon arme d'affut pour le cerf et le sanglier, Une Mauser 66 S, en calibre 8 x 68 S...
c'est l'arme que je prend pour le cerf et quand j'ai reperé un gros sanglier, encore que même les petits ne sont pas spécialement abimés si la balle est bonne ce qui est normalement le cas.... J'ai exceptionellement tiré quelques chevreuils avec .... là c'est une autre histoire, je ne le fait plus depuis longtemps ....
Avec une ogive de 11,7 grammes / vitesse à la bouche du canon 945 m/s / energie 5224 joules et une DRO à 190 mètres c'est l'arme idéale pour tirer en terrain découvert a des distances moyennement importantes....
C'est un calibre qui tue, net, les distances de fuites sont souvent de zéro, quelquefois quelques mètres ( 0 à 10 ) trés rarement une cinquantaine de mètres au maximum ....

"S" Img_6715

"S" Img_6716
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

"S" Empty Re: "S"

Mar 11 Mai 2010 - 23:13
Et bien merci de vos réponses ! Wink

En plus ta 66 Keiler, ça reste une arme de légende ! Elle me plairait bien, tiens ! ^^

Pour ma défense concernant le 6.5*68S, j'avais lu ça dans un article d'un magazine de chasse ! (Connaissance de la chasse il me semble, traitant justement de la question "Le 8*68S est-il maudit ?"; il faudra que je vous le retrouve !)

En tout cas, encore merci à vous tous !

_________________
Jm "S" 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

"S" Empty Re: "S"

Mer 12 Mai 2010 - 7:28
Pour vous servir, Mon cher King ..... "S" 251898
Mitchell
Mitchell
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/05/2010

"S" Empty Re: "S"

Mer 12 Mai 2010 - 9:22
"Le calibre maudit"

J'ai lu en effet cet article. Mais il s'agit plus de chambrage et d'extracteur "maudit" ! "S" 28211 .
En effet, sur des carabines sur lesquelles le chambrage est mal réalisé, et sur des culasses dont l'extracteur est faiblard, il arrive qu'on ai du mal à extraire la douille tirée "S" 251898 .
Mitchell.
avatar
Invité
Invité

"S" Empty Re: "S"

Mer 12 Mai 2010 - 9:59
C'est pas normal du tout, vu les pressions, l'étui se forme, si ce n'est pas parfait, certain qu'il y a des problèmes.
En téhorie, un étui tronc-cônique ne doit jamais forcer à l'extraction sur les armes à verrou ou basculante.
Au moment de la montée en pression, l'étui est très chaud, il se dilate au moment du départ du coup, prend la forme de la chambre et se rétracte rapidement de quelques centièmes par migration de la température dans le canon qui est froid.
Ces quelques centièmes garantissent la sortie sans problème de l'étui. On remarque la différence entre un étui d'arme à répétition et semi auto, aux rayures généres par le frottement à l'extraction chez le semi ou l'automatique, cette extraction intervenant immédiatement avant la rétraction de l'étui.
Ce qui fait forcer à coup sur, c'est l'état de surface de la chambre, si le polissage n'est pas bon, un fraisage vite fait, les aspérités, de simples rayures provoquent des adhérences suffisantes à faire coincer.
Une solution dans ce cas :
Sacrifier une munition neuve, ou avoir un étui neuf, percer à Ø 5 le logement de l'amorce, tarauder à M6, positionner une tige filetée de 6 avec un contre écrou pour bloquer, ensuite bien engluer avec de la pâte à rôder les soupapes de voiture (fine), faire un rôdage en faisant tourner cet étui dans la chambre pour obtenir un polissage (chignole ou visseuse, c'est très bien).
Tu finis le polissage après nettoyage, avec un équouvillon en feutre de gros calibre pour qu'il force dans la chambre, et polisse à sec, sans rien, c'est le feutre qui polit. Toujours en rotation avec un chignolle par exemple.
Tu verras le coinçage disparaît.
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

"S" Empty Re: "S"

Mer 12 Mai 2010 - 14:31
Attention caneton, il y a des différences de cotes parfois non négligeables entre les différentes fabrications de douilles d'un même calibre, sans parler des différences d'alliages de la douille qui ne présentent pas entre eux les mêmes taux de dilatation/retrait. Je pense qu'il est préférable de tester d'abord plusieurs fabrications et de passer à ta solution si et seulement si, aucune autre ne convient.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

"S" Empty Re: "S"

Mer 12 Mai 2010 - 16:51
Mitchell a écrit:"Le calibre maudit"

J'ai lu en effet cet article. Mais il s'agit plus de chambrage et d'extracteur "maudit" ! "S" 28211 .
En effet, sur des carabines sur lesquelles le chambrage est mal réalisé, et sur des culasses dont l'extracteur est faiblard, il arrive qu'on ai du mal à extraire la douille tirée "S" 251898 .
Mitchell.

caneton a écrit:C'est pas normal du tout, vu les pressions, l'étui se forme, si ce n'est pas parfait, certain qu'il y a des problèmes.
En téhorie, un étui tronc-cônique ne doit jamais forcer à l'extraction sur les armes à verrou ou basculante.
Au moment de la montée en pression, l'étui est très chaud, il se dilate au moment du départ du coup, prend la forme de la chambre et se rétracte rapidement de quelques centièmes par migration de la température dans le canon qui est froid.
Ces quelques centièmes garantissent la sortie sans problème de l'étui. On remarque la différence entre un étui d'arme à répétition et semi auto, aux rayures généres par le frottement à l'extraction chez le semi ou l'automatique, cette extraction intervenant immédiatement avant la rétraction de l'étui.
Ce qui fait forcer à coup sur, c'est l'état de surface de la chambre, si le polissage n'est pas bon, un fraisage vite fait, les aspérités, de simples rayures provoquent des adhérences suffisantes à faire coincer.
Une solution dans ce cas :
Sacrifier une munition neuve, ou avoir un étui neuf, percer à Ø 5 le logement de l'amorce, tarauder à M6, positionner une tige filetée de 6 avec un contre écrou pour bloquer, ensuite bien engluer avec de la pâte à rôder les soupapes de voiture (fine), faire un rôdage en faisant tourner cet étui dans la chambre pour obtenir un polissage (chignole ou visseuse, c'est très bien).
Tu finis le polissage après nettoyage, avec un équouvillon en feutre de gros calibre pour qu'il force dans la chambre, et polisse à sec, sans rien, c'est le feutre qui polit. Toujours en rotation avec un chignolle par exemple.
Tu verras le coinçage disparaît.


Vous avez raison tous les deux ....
j'ai eut effectivement a un moment du mal a extraire l'étui , mais en attendant une fraction de seconde ça allait .... ça m'a couté quelques doublés ...
je me suis ensuite fait un petit outil un peu du genre que celui qu'explique caneton et ai repoli la chambre ....
et je fait ça une fois par an lors du nettoyage de printemps ... depuis je n'ai jamais plus eut de problème ....
Attention, le 8x68S est un calibre un peu particulier, je ne le voudrais pas dans une arme moins sérieuse qu'une bonne Mauser 66 ou toute autre arme équivalente...
Pour ce qui est du recul, c'est sure ce n'est pas un calibre de mauviette.... "S" Siffle
ça tape un peu fort c'est certain .... encore que à la chasse on ne le remarque pas ... sur un stand de tir c'est différent!
avatar
Invité
Invité

"S" Empty Re: "S"

Mer 12 Mai 2010 - 16:57
>>> Dédé 13
Bien sur, tu ne peux pas avoir la munition qui correspondra exactement à la chambre, les munitions sont franchement plus petites, si on veut respecter la cote réelle, il faudrait prendre un étui tiré par cette arme, formé par l'arme, mais, problème, il st gonflé, ne présente plus assez de jeu pour la pâte à rôder, il forcera trop pour faire un polissage.
Il s'agit d'un polissage, pas d'une mise à la cote.
De toute façon, si le fraisage est grossier, mal fini, il n'y a aucune autre solution, on ne peut plus refraiser, sinon, il faut démonter le canon, raccourcir d'un filet et refraiser la chambre. Un truc très aléatoire si on ne veut pas dessouder et ressouder les organes de visée. Là on entre dans tout un engrenage d'emmerdes. Et puis un express, un mixte .... Là on est bleu, on ne peut pas reculer le canon, on ne peut qu'augmenter le jeu longitudinal et causer des ruptures d'étui.
De toute façon, demande ça à un armurier, il refusera de la faire, encore faut-il qu'il ait la fraise de chambrage qui convient, et un tour pour effectuer l'opération, là ça calme tout de suite le jeu.
Je suis formel, le polissage est la seule solution, j'en parle en connaissance de cause pour l'avoir effectué sur une carabine qui collait systématiquement, et ça marche très bien.
De plus l'éventuel écart que tu évoques à juste titre entre la chambre et l'étui est nécessaire pour la place de la pâte à rôder, les écarts de cotes ne comptent pas ou très peu.


Dernière édition par caneton le Mer 12 Mai 2010 - 17:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

"S" Empty Re: "S"

Mer 12 Mai 2010 - 17:04
>>>Keiler57 Nos post se sont recoupés.
Pour ce qui est du 8X64, oui, ça tape fort, le 8X68 encore plus, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les étuis de 8X64 souffrent, l'étui est "ordinaire", fragile pour des pressions importantes, il se forme très fort dans sa chambre, ce qui fait que s'il y a la moindre aspérité le déverrouillage devient difficile, ou même la;présence d'une crasse, de résidus de fumée, non glissants, ça bloque, c'est la raison du développement du 8X68 S qui lui, possède des étuis renforcés pour contribuer à palier ce problème, et garantir une extraction plus sure. C'est globalement la raison de l'adoption des étuis renforcés, ceinturés sur la majorité des "magnums"
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

"S" Empty Re: "S"

Mer 12 Mai 2010 - 20:49
caneton a écrit:>>>Keiler57 Nos post se sont recoupés.
Pour ce qui est du 8X64, oui, ça tape fort, le 8X68 encore plus, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les étuis de 8X64 souffrent, l'étui est "ordinaire", fragile pour des pressions importantes, il se forme très fort dans sa chambre, ce qui fait que s'il y a la moindre aspérité le déverrouillage devient difficile, ou même la;présence d'une crasse, de résidus de fumée, non glissants, ça bloque, c'est la raison du développement du 8X68 S qui lui, possède des étuis renforcés pour contribuer à palier ce problème, et garantir une extraction plus sure. C'est globalement la raison de l'adoption des étuis renforcés, ceinturés sur la majorité des "magnums"

je l'avais compris .... pas grave ..

j'ai aussi une Mauser 98 K en 8 x 64 S ... c'est une "d'origine" trouvée dans un village pas loin de chez moi, appuyée contre un Panzer .... rechambrée en calibre civil .... faudra que j'en prenne des photos, il est joli ..
je ne fait que du tir avec .. c'est vrai que les étuis ne tiennent pas bien longtemps .. Mais dans une 98 K rien ne bloque ça passe ou ça casse !
et en parlant de "S" j'ai aussi mon express en 8 x 57 JRS ...
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

"S" Empty Re: "S"

Lun 24 Mai 2010 - 22:58
"Vends carabine MAUSER 66SM avec 2 canons et 2 lunettes
- canon calibre 6,5x68S lunette swarovski 1,5-6x42 montage pivotant EAW 50 cartouches RWS KS 8,2g
- canon alibre 8x68 lunette swarovski 1,5-6x42 montage pivotant EAW 20 cartouches RWS H mantel 12,1g
le tout en excellent état livré dans malette en cuir impeccable
Visible en Gironde prix 5000 euros"

Pour illuster le 6.5 en S ! Wink

_________________
Jm "S" 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

"S" Empty Re: "S"

Lun 24 Mai 2010 - 23:26
Heureux de trouver des fans du 8x68 S ! J'adore ! J'utilise une Steyr Mannlicher, modèle S, lourde comme un âne mort, mais certainement bien conçue pour ce calibre...Le recul n'a rien, mais alors rien d'ingérable. Ca tue tout, du Renard au petit Buffle ! J'arrive hélas au bout de mon stock de munitions... "S" Triste Si quelqu'un a connaissance de quelques boîtes d'Hirtenberger, balles Nosler en 13 gr, je suis preneur !!! "S" Wink
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

"S" Empty Re: "S"

Lun 24 Mai 2010 - 23:42
Il va falloir que tu ailles les chercher en Autriche.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum